Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 février 2024 4 15 /02 /février /2024 10:00

Bonjour à vous toutes !

Voici quelques pistes pour vos prochaines lectures

 

 

Si on lisait en février

Mais pour commencer je  vais vous parler d'un petit livre de Nouvelles produites par 13 auteurs de factures très différentes, un petit livre qui parait chaque année, vendu 6€ cette année et dont tous les revenus sont reversés au restau du cœur. 1 livre = 5 repas !

Vous y retrouverez aussi bien Philippe Besson, Tatiana de Rosnay, franck Tilliez, Raphaëlle Giordano et 9 autres tout aussi talentueux. Je me suis, à nouveau, régalée en découvrant ces nouvelles et savoir que ça va aider des personnes dans le besoin est très important me semble-t-il.

Si on lisait en février
Résumé :
Il a suffi d’une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.
C’était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s’est-il passé dans cette salle de bains où elle s’était enfermée avec sa meilleure amie ? Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n’a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a effectué sa peine jusqu’au dernier jour.
Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ?
Parler à des gens qui ne savent pas de quoi on est coupable ?
Renouer avec une petite sœur qu’on n’a pas vue devenir adulte ?
Vivre et y trouver un sens ?
Ceux qui en parlent :
Laurence Peyrin nous emporte dans un univers très différent de ce qu'on peut lui connaître et c'est un pari très réussi. Tout en gardant son style, l'auteur a su, avec une grande finesse user de sa plume pour nous offrir un ouvrage où l'émotion nous submerge tout au long du récit. On y découvre au travers du personnage de Madeline le portrait d'une jeune fille devenue femme en détention pour qui, même si le temps a passé, le poids des minutes et de la culpabilité restent toujours aussi longs et lourds à porter...
Quant à moi :
Voilà un roman que j'ai beaucoup apprécié. J'aime l'écriture de cette auteure et même si elle sort de son style habituel force est de constater qu'elle a un vrai talent pour nous entrainer dans ses aventures. L'histoire est prenante, les personnages attachants, il y a un vrai travail de fond dans ce roman
Si on lisait en février
Résumé :
"Le domaine Marchère lui apparaîtrait comme un paysage après la brume. Jamais elle n'aurait vu un lieu pareil, jamais elle n'aurait pensé y vivre. "
C'est un mariage arrangé comme il en existait tant au XIXe siècle. À dix-huit ans, Aimée se plie au charme froid d'un riche propriétaire du Jura. Mais très vite, elle se heurte à ses silences et découvre avec effroi que sa première épouse est morte peu de temps après les noces. Tout devient menaçant, les murs hantés, les cris d'oiseaux la nuit, l'emprise d'Henria la servante. Jusqu'au jour où apparaît Émeline. Le domaine se transforme alors en un théâtre de non-dits, de désirs et de secrets enchâssés, " car ici les âmes enterrent leurs fautes sous les feuilles et les branches, dans la terre et les ronces, et cela pour des siècles ".
Ceux qui en parlent :
Cécile Coulon, sans négliger le petit monde des domestiques et des ouvriers du grand propriétaire et exploitant forestier, a réussi un nouveau grand roman au coeur d'une époque déjà lointaine où chaque femme mariée pouvait subir son sort ou tenter de savoir, de mettre au jour les secrets d'un monde masculin tout puissant.
Quant à moi :
Une lecture pesante mais très intéressante. Une auteure qui décrit très bien les états d'âme du personnage principal et nous entraine dans secrets d'une famille établies. J'ai vraiment apprécié cette lecture.
Si on lisait en février
Résumé :
L’histoire inouïe de Thérèse Papillon, reconnue juste parmi les nations, révèle la force de nos rêves.
Gabrielle, 30 ans, infirmière, s’occupe de grands prématurés dans un service de néonatologie intensive. L’univers de la jeune femme s’est réduit aux quelques mètres carrés de sa salle, la salle 79, où elle glisse lentement dans l’indifférence, lorsqu’elle découvre l’histoire de Mademoiselle Papillon.
En 1920, dans une France ravagée par la Première Guerre mondiale, cette infirmière de la Croix-Rouge est envoyée au dispensaire de Vraignes-en-Vermandois. Alors qu’elle tente de mener à bien sa mission, la vision des enfants qui succombent dans la rue l’obsède. Une ambition se forme et prend bientôt toute la place : elle doit bâtir une maison pour les protéger.
Ceux qui en parlent :
Mademoiselle Papillon est un roman utile, émouvant, varié et bonifié encore par une belle surprise finale. Alia Cardyn reconnaît, dans ses remerciements, que la documentation sur la vie de son héroïne est très mince. C'est donc avec talent qu'elle a réussi à la faire revivre.
Je remercie Babelio (Masse critique) et les éditions Robert Laffont pour m'avoir permis de découvrir l'histoire de Mademoiselle Papillon ainsi que le Nidcap.
Quant à moi :
Ce roman met en scène Mademoiselle Papillon qui a réellement vécue. Pour écrire cette histoire l'auteure a étoffé l'histoire et ça donne une lecture très intéressante, agréable, instructive même. Une lecture qui m'a vraiment intéressée et que je recommande sans hésitation.
Si on lisait en février
Résumé :
Dans sa ferme isolée au bout d'un chemin de terre, appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Devenue adolescente, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l'âge adulte, le couple se déchire lorsqu'Alexandre, dévoré par l'ambition, exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à son coin de terre.
Ceux qui en parlent :
Dans ce roman aux allures de fable, les femmes sont fortes et indépendantes, affirmées dans leurs choix et leurs passions. Et au contraire l'image de l'homme est associée à la violence ou à la vénalité. Pas de cadeau pour la gente masculine.
Le cadre de la ferme avant que l'on parle d'exploitation agricole est bien représenté, avec ses rites immuables, comme la fête autour de l'abattage d'un cochon, ou les routines du soin aux animaux.
C'est avec une plume claire, solide, que Cécile Coulon narre cette histoire de drames et de passions, au coeur d'un décor suranné mais fondateur.
Qui est la bête dans l'histoire? Au lecteur d'en tirer des conclusions
Quant à moi :
Un roman fort, un roman difficile, un roman bien écrit, bien construit. Si vous vous lancez dans cette lecture soyez certaine d'en ressentir des sentiments contraires, un certain malaise mais vous aurez lu un roman fort intéressant même s'il peut être dérangeant dans sa violence.
L'amour se passe de cadeaux mais pas de présence
Félix Leclerc
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
De bonnes idées de lecture... ma pile de livres ne diminuera jamais lol <br /> Bises<br /> thaly
Répondre
M
Voila une liste qui me plait bien.
Répondre
C
Bone continuation dans tes lectures
Répondre
C
Oups ! Bonne
M
De belles lectures ! Si je devais choisir un roman, ce serait "Une tout petite minute". "13 à table" me tenterait aussi, culture et solidarité. Merci pour ce partage. Bises
Répondre
B
13 à table , belle idée qui accompagne chaque année qui passe et qui aide bien les Restos !!!<br /> <br /> ... QUE des auteurEs dans vos choix cette fois , c'est rigolo ...!!<br /> <br /> Gros bizoux , Danie et bonne journée ! b*
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages