Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2019 3 30 /01 /janvier /2019 21:31

Bonjour à vous toutes,

Je m'adresse toujours à des personnes féminines sur mon blog car il n'y a pas d'homme qui me visite, ou alors je ne le sais pas.

Nous nous retrouvons pour partager mes dernières lectures.

Certaines m'ont été inspirées par notre amie Cath, d'autres en picorant à droite et à gauche et pour terminer, certaines lectures me viennent du club des lecteurs qui se donne dans ma médiathèque tous les un ou deux mois.

Dommage pour moi, je n'ai pas pu aller au dernier vu que j'étais coincée avec mon dos.

Aujourd'hui je me suis sentie un peu moins mal. La moindre amélioration est pour moi perçue comme une victoire.

Voici les quatre romans que je vous propose aujourd'hui.

 

Roman- témoignage seconde guerre mondiale

Roman- témoignage seconde guerre mondiale

Résumé :
1938. Vienne. Lisa Jura est juive. Lisa est aussi un prodige de la musique, une pianiste de génie âgée tout juste de quatorze ans. Et Vienne, capitale de la musique qui a vu se succéder Mozart, Beethoven, Schubert et Liszt, est devenue depuis peu une patrie hostile, voire dangereuse pour elle, rongée de l'intérieur par la barbarie nazie. Lorsqu'on offre à ses parents l'opportunité de sauver l'un de leurs enfants en l'envoyant loin, à l'abri, en Angleterre, le choix est difficile : c'est Lisa qui partira. Quand elle monte à bord du train qui doit l'emmener à Londres, Lisa est consciente qu'un grand avenir s'offre à elle, et qu'elle doit vivre pour sa famille qui se sacrifie pour elle. Sauf que rien ne se passe comme prévu. Lisa échoue au 243 Willesden Lane, un foyer pour enfants dans une ville ravagée de la Seconde Guerre mondiale.
Ceux qui en parlent :
Une belle histoire bouleversante ! Un récit tout en émotion ! Vous l'aurez compris la musique est très présente dans ce roman jeunesse que j'ai lu à une vitesse folle. D'autant que ce récit parle d'un événement assez peu connu (le kindestransport) qui aura permis de sauver des milliers d'enfants juifs. N'oublions pas également les photos qui apportent un vrai plus au témoignage et m'auront permises de plonger dans cette histoire avec encore plus de passion…
Quant à moi
Voici un livre que je ne peux  que vous conseiller. cCe livre retrace une courte période de la vie d'une grande pianiste racontée par sa fille. Même si vous n'aimez pas ce qui a trait à la guerre je suis certaine que vous trouverez ici un livre fort, important, émouvant. La guerre est présente, certes, mais il y a aussi tout l'espoir que porte en eux ces enfants déracinés.
Roman

Roman

Résumé :
Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire.
Ceux qui en parlent :
Une terre qui s'éloigne, un bateau, une valise, un homme....un très vieil homme, Monsieur Linh.
Philippe Claudel nous livre le récit d'un exil, de tous les exils, la douleur de quitter un pays, de tous les pays en guerre ou pas, la peur et la frayeur devant un monde différent, la découverte d'un pays sans odeur et sans saveur.
Depuis son départ, Monsieur Linh serre contre son coeur et son corps son seul trésor, sa fleur de lotus, qu'il espère voir s'épanouir: Sang diû ou Matin doux, sa petite fille rescapée de quelques semaines.
Et puis au détour d'une rue, une surprise, une lueur d'espoir: Monsieur Bark débarque ...
Un texte court, intense et touchant.
Une chute percutante...
Un plaisir à lire et à faire partager.
Quant à moi :
Que vous dire de ce livre qui m'a donné des émotions si intenses ? Bien que je l'ai terminé en décembre, rien que d'en faire le résumé aujourd'hui j'en ressens à nouveau toutes les images, toute la délicatesse de l'écriture, toute la poésie. Tant d'émotions ressenties ne peuvent qu'être partagées et j'espère que vous aurez envie de lire ce roman, très court mais qui a su tout nous dire et nous transporter si loin.
 
Roman d'amour

Roman d'amour

Résumé :
Rosalie Laurent tient une jolie papeterie à Paris, rue du Dragon, où elle confectionne et vend des cartes poétiques. Un jour, un vieil homme entre et renverse un présentoir. Quelle n'est pas la surprise de Rosalie face à cet inconnu qui n'est autre que Max Marchais, dont les albums ont bercé sa jeunesse ! Séduit par son talent, il lui propose d'illustrer son célèbre conte, Le Tigre bleu. Ravie de cette heureuse collaboration, elle expose l'ouvrage publié dans sa devanture. Mais un jour, un professeur de littérature anglo-saxonne, fraîchement débarqué des États-Unis, surgit dans son magasin et, après avoir lui aussi renversé un présentoir, soutient mordicus que l'histoire du Tigre bleu lui appartient.
Ceux qui en parlent :
J'ai bien apprécié cette lecture fraîche, légère, pleine de tendresse et facile à lire. N. Barreau excelle vraiment à nous transporter dans Paris à travers ce qu'il écrit, on a l'impression de voir un film tant les scènes paraissent vivantes. J'avais eu cette même impression lors de la lecture précédente du premier roman de cet auteur. Ses personnages sont sympathiques (pour la plupart !), donc attachants. J'ai trouvé l'idée du conte du Tigre Bleu inséré dans le roman bien pensée car il est poétique et nous fait rêver. J'ai aussi apprécié les recherches sur la couleur favorite du personnage principal, le bleu, motif récurrent dans le roman et bien travaillé.
Quant à moi :
Un roman d'amour comme sait en écrire cet auteur. Je ne ne peux pas dire que je suis preneuse systématiquement mais j'ai trouvé que l'intrigue était bien pensée, bien écrite. Ça nous donne un roman d'amour très sympathique qui plaira, je n'en doute pas, à toutes les adeptes de belles histoires.
 
Roman

Roman

Résumé :

Janvier 1946. Tandis que Londres se relève douloureusement de la guerre, Juliet, jeune écrivain, cherche un sujet pour son prochain roman. Comment pourrait-elle imaginer que la lettre d'un inconnu, natif de l'île de Guernesey, va le lui fournir ? Au fil de ses échanges avec son nouveau correspondant, Juliet pénètre un monde insoupçonné, délicieusement excentrique ; celui d'un club de lecture au nom étrange inventé pour tromper l'occupant allemand : le « Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates ». De lettre en lettre, Juliet découvre l'histoire d'une petite communauté débordante de charme, d'humour, d'humanité. Et puis vient le jour où, à son tour, elle se rend à Guernesey...

Ceux qui en parlent :

Alors ce livre ne paye pas de mine par son titre et sa couverture, mais le contenu est FABULEUX
Sous la forme d'un recueil épistolaire, nous suivons Juliet, jeune femme écrivaine après la Seconde Guerre mondiale qui va se retrouver plongé dans le passé d'une île Anglo-Normande : Guernessey pendant l'Occupation allemande. Très vite, l'on découvre des habitants attachants et des histoires bouleversantes sur cette époque. Petit à petit, nous sommes pris dans l'histoire au travers des anecdotes relatées et qui dépeignent une autre vision que nous pourrions avoir de cette période. Malgré les privations, les habitants trouvent le moyen de s'entraider et de rire.... et l'image dépeinte de certains Allemands n'est pas celle que nous pourrions attendre.
Bref, un récit merveilleux et trop court. Jusqu'à la dernière page, j'avais envie de voir la taille du livre doubler pour en lire encore plus.

Quant à moi :

Je crois vous en avoir déjà parlé mais pas certaine d'avoir développé ce sujet. Donc si je vous en déjà parlé c'est que c'est un livre que j'aime énormément et que je viens de relire pour la seconde fois. J'ai toujours été attirée par les romans dont la trame est tout simplement des courriers échangés. Ici je suis servie, ce ne sont que des lettres, quelques fois seulement quelques mots. Mais ça suffit amplement pour en faire un livre plus qu'intéressant.

N'hésitez pas à demander ce roman dans votre médiathèque, ou bien achetez-le carrément, je suis certaine que vous aurez ensuite envie de le prêter autour de vous.

Je vous retrouverais dans quelques temps pour d'autres lectures mais je dois vous avouer qu'avec cette morphine j'ai beaucoup de difficulté pour fixer mes yeux sur les lignes et enfiler les pages... Alors j'ai commencé à diminuer les doses en supprimant la prise de 10h du matin. C'est sans doute grâce à ça que je me suis sentie un peu moins amorphe aujourd'hui. Pour les douleurs, je ferais comme avant, je gérerais au fur et à mesure.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
merci et bonne semaine !<br /> bisous
Répondre
M
Tiens, tiens et des livres en plus.... J'ai lu la petite fille de monsieur Linh et le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates que j'ai adoré tous deux...Merci pour le partage et les idées de lecture! <br /> Bisous
Répondre
B
Voilà de superbes propositions de lecture.<br /> Bonne soirée<br /> Bises
Répondre
F
Merci de ton article je publie le lien dans ma nouvelle rubrique FB car cela complète bien ce que j'y mets.
Répondre
H
Merci pour ces bonnes idées. Bisous Bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages