Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2020 2 15 /09 /septembre /2020 09:00

Nous nous retrouvons aujourd'hui pour cette modeste rubrique que je fais vivre grâce aux livres que je découvre en fonction de mes envies et des pistes qui me sont offertes

soit grâce au à Cath qui tient elle-même une rubrique autrement plus documentée que la mienne,

également grâce au café des lecteurs que je partage dans ma médiathèque

et à ce que je découvre au fil de mes investigations.

Je vous demande toujours de nous parler de vos découvertes car ça enrichi cette petite rubrique que je tiens uniquement dans le but d'un partage entre nous toutes.

 

Si on lisait en septembre
Résumé :
1875 : Un chef cheyenne propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches, afin de les marier à ses guerriers. Celles-ci, « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays, intègrent peu à peu le mode de vie des Indiens au moment où commencent les grands massacres des tribus.

1876 : Après la bataille de Little Big Horn, quelques survivantes décident de prendre les armes contre cette prétendue « civilisation » qui vole aux Indiens leurs terres, leur mode de vie, leur culture et leur histoire. Cette tribu fantôme de femmes rebelles va bientôt passer dans la clandestinité pour livrer une bataille implacable, qui se poursuivra de génération en génération.
Dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches, Jim Fergus même avec une rare maestria la lutte des femmes et des Indiens face à l’oppression, depuis la fin du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. Avec un sens toujours aussi fabuleux de l’épopée romanesque, il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu’inoubliables.
Ceux qui en parlent :
Voici le dernier tome de la trilogie de Jim Fergus et à chaque fois c'est un ravissement! Je ne vous en dis pas plus concernant l'histoire mais sachez qu'elles vont devoir affronter une fois encore énormément de dangers. Ces femmes prises en étau entre les Blancs et les Indiens. Jim Fergus nous brosse le portrait de femmes courageuses et vaillantes, Pretty Nose, Martha, Gertie, Phemie et bien d'autres, qui n'ont cessé de se battre pour survivre à tant d'atrocités. Dans ce monde hostile, elles sont devenues des femmes guerrières, des Amazones...
Jim Fergus nous plonge au coeur des coutumes indiennes, de leurs superstitions, de leurs croyances. Ce livre est la promesse d'un récit héroïque.(...)
Quant à moi :
Voilà, j'ai terminé cette trilogie et avec le plus grand plaisir. Nous terminons ces romans qui nous ont emmené dans les grandes plaines de l'Amérique peuplée de tribus indiennes qui furent, on le sait bien, décimées pour récupérer leurs terres.
Cette longue histoire est un roman, certes, mais un roman qui retrace très bien la vie des peuples indiens, de la vie de ces femmes qui ont vécu le pire et le meilleur en fonction des époques.
Je reconnais que j'ai trouvé quelques longueurs, que j'ai, quelques fois, eu un peu de peine à resituer tous les protagonistes de cette trilogie. Mais dans son ensemble, oui, j'ose le dire, je me suis passionnée pour ces aventures pas si loin, j'en suis persuadée, de la vérité par bien des égards.
 
Comédie romantique

Comédie romantique

Résumé :
Léna n'en revient pas. Comment sa mère, qui l'a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au cœur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu'elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu'on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d'avancer…
Ceux qui en parlent :
L'histoire, comme a son habitude, est prenante. L'auteur prend garde à semer ici et là des indices pour éclaircir le mystère, agrémente le tout d'une pointe d'amour et finit par un secret de famille.
Les personnages sont attachants et on apprécie le talent de l'auteur, qui dévoile doucement le rôle de chacun.
Quant  à moi :
Je dirais que si vous cherchez un livre feel good, vous êtes au bon endroit. Ce n'est pas forcément mon premier choix de livre mais je me suis laissée porter avec cette histoire qui fait du bien même si, évidement, le fin est prévisible. Mais qu'à cela ne tienne, lachons prise, ça fait du bien.
Roman Policier

Roman Policier

Résumé :
Paris , le prestigieux 36 , Decazeville et son " petit " commissariat , deux cadres de vie pour Noémie, une attachante capitaine de police touchée dans sa chair à la suite d'un terrible accident de travail . C'est son parcours que nous allons suivre , sa reconstruction dans ce superbe Aveyron où la vie s'écoule si paisiblement...enfin , d'habitude , car la " parisienne " semble attirer " les embrouilles " avec elle . Et quand il y a des embrouilles , l' intrépide ne " laisse pas sa place " même si le prix à payer est de voir remonter à la surface des évènements que les moins de vingt ans
Ceux qui en parlent :
Le cadre de l'histoire , " un village englouti " créé une ambiance mystérieuse et nostalgique même si Olivier Norek sait glisser quelques pointes d'humour, en plaçant par exemple , dans le cimetière, les tombes de Claire Favan et Jacques Saussey . Leurs lecteurs fidèles , dont je fais partie , "apprécieront" et seront sans doute " heureux " de la facétie ....Ouf !!!! Une " fake news " .... de nature à amuser , sans aucun doute , les intéressés .
Chez Norek , ça va vite , pas de temps mort , pas de scènes sanglantes , non , mais du rythme , des fausses pistes , des rebondissements ...jusque dans les dernières pages
Quant à moi :
Second livre de cet auteur qui me plait vraiment bien. Ici un polar, oui, mais pas d'hémoglobine à outrance, une enquête qui se suit avec grand plaisir, des personnages vraiment attachants et un chien pas ordinaire ! Je suis persuadée que vous aimerez ce nouveau roman si vous êtes adeptes à ce style.
 
Roman sur des faits réels

Roman sur des faits réels

Résumé :
C'est l'histoire de Pauline et Clémence, deux fillettes inséparables, deux sœurs vivant près des champs de cannes à sucre, qui un jour, en allant chercher de l'eau à la rivière, sont enlevées, jetées dans un avion, séparées, et qui devront affronter bien des épreuves avant de comprendre ce qui leur est arrivé. Il ne s'agit pas d'un conte pour enfants, même cruel, mais de la véritable histoire des exilés de la Creuse, un transfert massif d'enfants venus de l'île de la Réunion pour repeupler des départements isolés de la métropole en 1963, contre leur gré et celui de leurs familles, devenue un scandale d'état. Dans ce roman, c'est la fille de Pauline, Caroline, qui, trente ans plus tard, mène l'enquête sur l'enfance de sa mère, provoquant ainsi des réactions en chaine et l'émoi de celle qui pour survivre a dû tout oublier...
Ceux qui en parlent :
1963 ...
L'île de la Réunion présente une situation démographique explosive et un fort taux de chômage . En métropole , l'exode rural provoque la désertification de certains départements comme la Creuse , le Gers ou la Lozère .
Alors , Michel Debré , premier ministre de Charles de Gaulle et député de la Réunion décide d'organiser la déportation d'enfants réunionnais , des bébés parfois . Déplacés comme de simples choses . Leur traumatisme est complètement occulté .
Ils sont choisis dans les familles les plus démunies : souvent analphabètes , les parents se laissent duper . Sur promesse d'avenir meilleur , on leur arrache leurs enfants , ils ne les reverront jamais .
On leur avait pourtant dit qu'ils reviendraient pour les vacances ...
Et , s'ils se rebellent , ne veulent par partir , c'est le foyer disciplinaire sur l'île " Hell-Bourg " , un bagne pour enfants pour les forcer à accepter ce voyage sans retour .
Déracinés , ils arrivent bien souvent en souffrance extrême car séparés et effrayés .
Certains , les plus chanceux seront adoptés , d'autres iront en famille d'accueil et parfois , placés dans des fermes , ils seront exploités comme des esclaves . La maltraitance n'est pas le souci premier des services sociaux .
C'est sur cette tragédie historique qu'Ariane Bois a bâti son ouvrage .
On va suivre l'évolution de deux petites filles et de leur descendance qui nous réserve bien des surprises ...
L'accent est mis sur la quête d'identité entravée par les non-dits ou les mensonges , le déni et autres impacts psychologiques .
Elle aborde aussi les méthodes éducatives de l'époque et les droits de l'enfant inexistants .
Malgré la connaissance de ce drame , plonger vraiment dans l'effroyable réalité est un bouleversement .
Ce récit , s'il prend une allure fictive , a cependant la force et la justesse d'un excellent documentaire et ses personnages , judicieusement choisis , le servent parfaitement .
De surcroît , c'est vivant et bien écrit .
Malgré la dureté du sujet j'ai beaucoup apprécié cette lecture . Il n'y a pas d'excès , pas de voyeurisme , pas de pathos . Les choses sont dites , le ton est juste .
Quant à moi :
Je n'en dirais pas plus, c'est un livre que je vous recommande même si vous en avez "entendu parlé" parlé de ce drame vécu par toutes ces familles.
Sur le chemin de la vie, soit doux lorsque tu t'accompagnes.
Régis Carlo

 Voilà une citation qui aurait bien plu à notre  Julien...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Encore de quoi choisir mes lectures.<br /> Merci <br /> Biz <br /> Gaelle
Répondre
J'adore ce genre de rubrique.... Idées pour mes prochaines lectures ! Merci<br /> BISOUS
Répondre
M
J'AI LU LE 1ER ..MILLE FEMMES BLANCHES" LOSQUE J'ETAIS EN REEDUCATION POUR MON GENOU ET JE T'ASSURE QUE JE LUI METS UN 20/20 .J 'AI BEAUCOUP AIME..PALPITANT..GROS BIOUS
Répondre
T
suis tentée par le dernier <br /> bonne fin de soirée bisous
Répondre
L
j'ai lu le premier, et Olivier Norek (j'ai tous ses livres) que j'ai découvert en Aveyron quand j'étais en cure!! Je suis fan, c'est un vrai policier et cela se sent dans l'écriture! Je te conseille de lire les autres!! D'ailleurs j'espère qu'il en aura écrit un autre que je pourrai peut-être avoir quand je serai en cure!! En ce moment je lis "le petit roi" de Philippe Amar! Un bijou de tendresse et d'humour!! Bises Nadine
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages