Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2020 5 10 /07 /juillet /2020 09:00

Bonjour à vous toutes,

Le mois de juillet est synonyme pour certaines d'entre nous de la période des vacances d'été.

Pour nous, les retraités qui avons la chance d'avoir des petits enfants, c'est le moment d'être en pleine forme pour faire avec eux tout ce que l'on n'a pas pu faire au cours de l'année scolaire, si chargée entre la classe, le sport, même pour les tous petits (Armand, 5 ans, va à la gym et ça lui plait beaucoup), les compétitions, les copains et les autres grands parents.

Dès samedi nous aurons Ornella pour 4 jours avant qu'elle ne parte en vacances avec toute sa famille. Ensuite nous aurons Gabriel et ensuite, s'il le souhaite, ce sera le tour d'Armand. C'est un peu plus compliqué pour lui car il a du mal à dormir ailleurs que chez ses parents. Mais pour nous, dans notre tout petit espace, c'est compliqué de les prendre ensemble car ils manquent d'espace et des enfants qui ont de 9 à 5 ans, ça bouge, ça bouge ! Et comme nous sommes des personnes normales, en vieillissant nous avons plus de mal à gérer les trois enfants en même temps dans si peu de m2.

Mais s'il vous reste un peu de temps pour vous poser, voire vous reposer en bouquinant, voici ce que je partage avec vous

Si on lisait en juillet

Résumé

Romane, 39 ans, regarde avec incrédulité la vieille dame qui vient de lui parler. Jamais Romane n’a mis les pieds à Marseille.
Mais un élément l’intrigue, car il résonne étrangement avec un détail connu de Romane seule : sa véritable couleur de cheveux est un roux flamboyant, qu’elle déteste et masque depuis l’adolescence sous un classique châtain.
Qui était à Marseille ? Troublée par l’impression que ce mystère répond au vide qu’elle ressent depuis toujours, Romane décide de partir à la recherche de cette autre elle-même. En cheminant vers la vérité, elle se lance à corps perdu dans un étonnant voyage, entre rires et douleurs

Ceux qui en parlent :

Julien Sandrel a le don de rendre des histoires tellement tristes en histoires merveilleuses, lumineuses et si pleines de vie. Car oui j'ai été émue mais j'ai aussi beaucoup ri. C'est un livre qui nous parle de quête d'identité (À quel point nos parents façonnent-ils nos vies?), d'amour, des liens familiaux et des choix de vie. Les rebondissements sont présents tout au long de l'histoire, derrière une vérité s'en cache souvent une autre et j'ai adoré me laisser surprendre... Bref, encore une fois l'auteur signe une histoire émouvante, juste et pleine d'émotions! (...)

Quant à moi :

Voilà un livre qui se lit facilement. Je ne dirais pas que j'ai ri, ce serait mentir, je ne dirais pas non plus que l'histoire est de celles qui arrivent régulièrement. Pour moi ça tient plus du conte mais j'ai bien aimé ce roman sur la gémellité, cet autre moi dans le miroir. Ça doit être impressionnant d'avoir tant de choses en commun avec un autre être, impressionnant, peut-être aussi un peu pesant, je ne sais pas.
 

Roman historique

Roman historique

Résumé :
1875. Dans le but de favoriser l’intégration, un chef cheyenne, Little Wolf, propose au président Grant d’échanger mille chevaux contre mille femmes blanches pour les marier à ses guerriers. Grant accepte et envoie dans les contrées reculées du Nebraska les premières femmes, pour la plupart « recrutées » de force dans les pénitenciers et les asiles du pays. En dépit de tous les traités, la tribu de Little Wolf ne tarde pas à être exterminée par l’armée américaine, et quelques femmes blanches seulement échappent à ce massacre.
Parmi elles, deux sœurs, Margaret et Susan Kelly, qui, traumatisées par la perte de leurs enfants et par le comportement sanguinaire de l’armée, refusent de rejoindre la « civilisation ». Après avoir trouvé refuge dans la tribu de Sitting Bull, elles vont prendre le parti du peuple indien et se lancer, avec quelques prisonnières des Sioux, dans une lutte désespérée pour leur survie.

Ceux qui en parlent :
J'ai été très étonnée d'apprendre que Jim Fergus avait écrit une suite puisqu'il avait fait disparaître presque tous ses personnages à la fin de Mille femmes blanches. Il a expliqué ne pas en avoir eu l'intention initialement. C'est en parcourant les lieux dans lesquels se déroule son intrigue, ces fameux grands espaces qu'il aime, qu'il a eu envie, plus de quinze ans plus tard, de poursuivre son histoire.
Si le début, très lent, ne m'emballe pas, l'intérêt monte crescendo.
L'auteur dresse de beaux portraits de femmes, tant du côté des femmes blanches que des indiennes. Les personnages sont vivants et très crédibles.
Le mode de vie des indiens est bien mis en valeur. On sent tout l'amour que Jim Fergus porte à ces tribus.
L'auteur a dû faire un énorme travail de documentation pour que son récit, fictif, ait une véritable assise historique et cela le rend très prenant.

Quant à moi :

J'avais bien apprécié Mille Femmes Blanches dont je vous ai parlé il y a plusieurs mois et me revoici pour la suite.

Et là encore, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman même s'il décrit des scènes de bataille assez difficiles. Ces femmes, croisées dans le 1er roman, dévastées par la perte de leurs enfants, deviennent de vraies guerrières pour les venger. C'est violent, compréhensible, immorale par rapport à nos concepts actuels. Une copine de la médiathèque attendait impatiemment ce roman ce qui m'a obligé à le lire un peu trop rapidement à mon gout mais bon, j'ai le dernier opus sous la main et là, j'aurais un peu plus de temps pour le lire.

Roman sur le brexit

Roman sur le brexit

Résumé :
Comment en est-on arrivé là ?
C'est la question que se pose Jonathan Coe dans ce roman brillant qui chronique avec une ironie mordante l'histoire politique de l'Angleterre des années 2010. Du premier gouvernement de coalition en Grande-Bretagne aux émeutes de Londres en 2011, de la fièvre joyeuse et collective des Jeux Olympiques de 2012 au couperet du référendum sur le Brexit, Le coeur de l'Angleterre explore avec humour et mélancolie les désillusions publiques et privées d'une nation en crise.
Ceux qui en parlent :
Le coeur de l'Angleterre, au travers de destinées professionnelles et familiales, allant jusqu'à une intimité émouvante, montre bien la fracture générationnelle en cours dans ce pays où les plus de soixante-cinq ans ont fait basculer le référendum alors que la majorité des jeunes voulaient rester dans l'Europe. Cela n'empêche pas l'humour comme lors de la séance de golf car l'auteur qui ne jouait pas mais dont le frère était professionnel, n'a pas oublié ces séances interminables durant lesquelles il devait porter les clubs de tout le monde…
Très Anglais et très Européen, Jonathan Coe est très triste devant ce qui se passe et son livre m'a éclairé sur bien des points ressortant régulièrement dans l'actualité. le coeur de l'Angleterre est un livre important à lire pour comprendre notre époque.
Quant à moi :
un livre un peu compliqué pour moi qui me tiens relativement loin de tout ce qui information. Mais comment ignorer le Brexit alors que l'on nous en a parlé sur toutes les chaines ? J'ai apprécié que l'auteur nous relate cet évènement à travers le point de vue de divers personnes, de tout âges, voire de diverses conditions, cela a rendu ce roman digeste et instructif. Ceci étant je ne dirais pas qu'il s'agit là d'un roman pour se divertir.
Roman

Roman

Résumé :
Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient avec elle hier encore.
Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle. Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte.
Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963…Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie…
Ceux qui en parlent :
Laurence Peyrin a un style très cinématographique, je n'imagine pas qu'elle ne soit pas adaptée un jour.
Elle est une conteuse particulièrement douée : faire naître des images, des émotions, donner corps à des personnages fictifs de telle sorte qu'ils ne vous quittent plus, c'est chaque fois sa réussite.
L'histoire contée est l'occasion d'entrer dans une époque, choisie pour sa symbolique, portée par la destinée de femmes dont l'Histoire a fait des "héroïnes" devenues inoubliables à l'image d'Erin Brockovich-Ellis ou Rosa Parks.
Ce roman a été un rendez-vous réussi. Merci à Laurence Peyrin pour ce nouveau coup de coeur !
Quant à moi :
Un livre vraiment très agréable et l'on suit la vie, la chute, l'évolution de cette jeune femme confrontée à son destin. Un livre plein de tendresse, de moments heureux et plein d'optimisme qui font du bien au moral

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page.

Augustin d'Hippone
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
j'ai pris note du dernier... merci ! N'en fait pas trop quand même avec tes petits-enfants, ménage-toi... bisous
Répondre
G
merci pour ce temps d'echange et ces pistes de lecture<br /> jim fergus m'a beaucoup plu et j'ai dévoré les deux episodes.<br /> biz<br /> gaelle
Répondre
J
Coucou ma douce, merci pour le partage!!! Eh oui!!! garder les petits enfants, c'est du bonheur!!! mais à notre âge, on fatigue vite, Chez moi pareil, c'est petit!!! <br /> Bon week-end ma douce, prends soin de toi.<br /> BISOUS <br /> JO
Répondre
L
Coucou a Danie, merci pour le partage de ces titres, j'ai lu la vengeance des femmes et j'ai adoré! Le dernier me tente bien!! A suivre! Bises Nadine
Répondre
L
Bonsoir Danie ,,, <br /> Merci pour ton partage de lecture ,,, <br /> La vengeance des mères me plaît bien ,,,<br /> douce et belle soirée,,, bisous bisous ,,, <br /> la mure brode
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages