Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2020 5 15 /05 /mai /2020 09:00

Voici le joli mois de mai, un mois que j'aime beaucoup car c'est  là que l'on voit vraiment la nature s'éveiller après ces longs mois de mis en sommeil. Et les journées sont si longues que l'on peut vraiment profiter de la nature qui s'éveille.

Sauf que cette année rien n'est pareil.

Tout est là, les arbres ont fait leurs bourgeons, les fleurs se sont écloses, les feuilles sont d'un beau vert tendre, le soleil a brillé abondamment tout au long d'avril, on se serait cru en plein été, les pharmaciens ont ressorti les produits solaires et pourtant...

Ils ont aussi dû commander en masse, sans les obtenir la plupart du temps, masques et gel hydroalcooliques. Ils ont reçu des clients traumatisés, en les laissant souvent devant leurs officines pour les faire entrer un par un, voire deux par deux et tenter de les rassurer comme ils le peuvent sans savoir, eux-mêmes, face à quoi nous sommes confrontés.

Confinés le 17 mars, une partie de notre pays sort du confinement alors que l'autre est toujours mise sous cloche pour la protéger.

Tant de familles sont dans la tourmente et celles qui, comme la mienne, ont été épargnées jusqu'à présent, ne savent que faire pour se protéger, protéger les leurs, ne pas contracter ce virus ni le propager.

On nous aura tout dit, du vrai, du faux, du pire, du mieux mais le fait est là : Ce printemps qui est censé nous préparer aux mois d'été, à la période tant attendue des vacances, ne sera pas celui de l'an passé et j'espère qu'il ne sera pas comme celui de 2021.

Gardons l'espoir que les scientifiques trouvent un vaccin pour nous protéger afin que nous continuions à nous retrouver, toutes et tous, nombreux, pas tant  ici qui n'est qu'une toute petite rubrique, mais dans nos familles, dans notre travail, nos activités diverses et variées, ce qui fait de nous des êtres à part entière.

Je tiens à remercier, même ici :

- tout le personnel soignant des hôpitaux et cliniques,

- le personnel d'entretien des ces endroits infectés,

- les médecins généralistes, de leur secrétariat,  nos pharmaciens,

- les auxiliaires médicaux,

- les infirmiers et infirmières à domicile,

- le personnel qui s'occupe de nos ainés en EHPAD;

- les ambulanciers, ambulancières,

- les transporteurs routiers, tous les jours sur les routes, pour nous,

- les livreurs de toutes sortes

- les facteurs, les factrices,

- les agriculteurs, éleveurs, pêcheurs, maraichers ...

- les métiers de bouche tels boulangers, bouchers, traiteurs etc...,

- les éboueurs qui nous protègent des maladies telle la peste et le choléra,

- le personnel des petits et grands magasins, présent jour après jour afin que nous ayons de quoi mettre dans nos assiettes,

- les employés de la logistique,

- tous les travailleurs, ouvriers et employés.

Tous les soirs, à 20h, j'ai lancé, dans mon petit coin, les remerciements pour toutes ces personnes qui sont là, pour nous.

La plupart d'entre nous reste à la maison, pour protéger les autres, pour ne pas engorger les hôpitaux, certes, mais surtout par peur d'être confrontés à ce virus. Je fais partie des personnes  qui sont enfermées depuis le 17 mars, juste descendue une fois en bas de mon immeuble. Alors le moins que je puisse faire c'est remercier, haut et fort, avec mon mégaphone improvisé, toutes ces personnes qui sont confrontées à cette pandémie, pour nous permettre de continuer à vivre nos vies.

Merci à eux tous

A présent passons au sujet qui nous rassemble aujourd'hui et voici ce que je vous propose :

Thriller psychologique

Thriller psychologique

Résumé :
Et si le mensonge était, parfois, une ultime preuve d'amour ? Vous l’aimez plus que tout au monde.
Vous lui faites aveuglément confiance.
Vous ne rêvez que d’une chose :
fonder une famille ensemble.
Mais rien ne se passe comme prévu.
Jusqu'où iriez-vous pour éviter de tout perdre ?
Une histoire racontée à rebours, car il n'y a qu'en démêlant les fils du passé que l'on peut comprendre le présent.
Ceux qui en parlent :
Ici les avis divergent donc je vous en mets deux :
Le très bon :
En conclusion, Les secrets est un roman aux personnages touchants et incroyablement justes, à la construction particulièrement habile, à côté duquel vous ne devez surtout pas passer. Si le suspense et la noirceur sont cette fois moins présents que dans les précédents ouvrages de l'auteure, la finesse psychologique de chacun des protagonistes est quant à elle à son apogée grâce aux réflexions sur la parentalité, qu'elle soit imposée ou ardemment désirée.
Le mauvais :
Mais qu'est-ce qui m'a pris de demander ce livre dans ma bibliothèque ! Insipide, inodore, incolore...
Quant à moi :
Un livre qui se lit relativement bien car les personnages sont tous attachants. Le souci reste cependant que nous sommes en boucle sur le sujet principal, la maternité qui n'arrive pas à se concrétiser et qui finit par tout dévorer. Cependant si je ne suis pas dans un bilan dithyrambique je ne suis pas non plus négative. L'idée de commencer par la fin me paraissait étrange mais au final ça n'est pas dérangeant et c'est assez sympa.
Roman Policier

Roman Policier

Résumé :
À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d'un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l'université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l'identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un enfant en bas âge et ne s'est jamais vraiment remise de cette épreuve... Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables.
Ceux qui en parlent :
J'ai passé un bon moment de lecture avec Là où elle repose. Ce thriller au féminin est écrit d'une manière douce mais n'en est pas moins dépourvu d'intensité. Notamment par les sujets difficiles qu'il traite.
Quant à moi :
Un roman bien écrit, des personnages attachants, une histoire relativement originale. Il ne s'agit pas là d'un roman policier comme on a l'habitude de les découvrir, non, c'est différent car tout en traitant des sujets délicats, on ne tombe pas dans les meurtres à la pelle. J'ai passé un bon moment avec ce livre. Malgré tout il y a un élément qui m'a un peu perturbé et c'est le choix des prénoms des personnages. Ils sont quasi tous dans la même consonance et lorsque l'on reprend le cours de l'histoire, un jour plus tard, il faut faire un réel effort pour resituer qui est qui.
 
 
Thriller

Thriller

Résumé :
En ce torride mois d’été romain, le petit Mario, dix ans, ne monte pas sur la terrasse de son immeuble pour y prendre l’air, mais pour épier son voisin du dernier étage, monsieur Ruper, un homme sans histoire qui vit seul et mène une vie rangée. Personne ne lui connaît la moindre relation, personne ne l’a jamais vu rentrer chez lui accompagné, et pourtant… Tous les soirs, Mario l’observe dans sa baignoire en train de coiffer et de savonner une très jolie jeune femme.
Son ami Riccardo et lui ont décidé d’aller libérer la princesse, parce qu’il n’y a pas d’autre explication : monsieur Ruper l’a enfermée chez lui, elle est sa prisonnière ! Le plus difficile, toutefois, n’est pas de s’introduire dans l’appartement de monsieur Ruper, mais d’en sortir une fois qu’on y est entré…
Ceux qui en parlent :
Gilda Piersanti mène le lecteur par le bout du nez dans ce roman labyrinthique et original, qui, dès le deuxième chapitre bascule. Quel lien unit Mario et Elisabetta ? Que cherche à nous dévoiler l'auteure qui couche sur papier ses souvenirs ? Deux intrigues qui s'entremêlent dans ce récit sombre à l'ambiance oppressante et pesante. Gilda Piersanti dissèque avec justesse l'enfance et ses blessures et apporte une certaine réflexion sur le métier d'écrivain, sur la frontière entre la fiction et la réalité et le rapport lecteur/auteur. Des révélations inattendues, une intrigue captivante, une narration habile et des personnages complexes font de ce roman une lecture singulière, surprenante et sombre.
Quant à moi :
Un brin complexe, un brin dérangeant, , vraiment troublant, mais sans aucun doute, un roman pas comme les autres. Ce roman apporte une vision différente de l'art de mener un thriller. Il m'est arrivé de me sentir oppressée et c'est tout l'art d'un bon auteur. Et la fin n'est sans doute pas celle à laquelle on s'attend, quoique...
Roman autobiographique

Roman autobiographique

Résumé :
La loi de Murphy n'est rien comparée à la loi d'Enaid : tout ce qui est susceptible de mal tourner tournera plus mal encore qu'on aurait humainement pu le prévoir. Après avoir été quittée à Gdansk par téléphone, Enaid se rend à l'évidence : les fées qui se sont penchées sur son berceau ont dû s'emmêler les pinceaux. Comment expliquer, sinon, la sensation qu'elle a depuis l'enfance qu'il lui a toujours manqué quelqu'un ? Il y a de quoi se poser des questions quand les parents adoptifs sont en fait les grands-parents, que la mère est danseuse de nuit, que le père change de religion comme de famille, que les bunkers de l'ETA servent d'école buissonnière. Et que l'accident d'un instant devient la fracture de toute une vie?
Ceux qui en parlent :
Diane Ducret nous livre un récit doux amer qui m'a picoté, m'a émoustillé et m'a même fait vaciller.
Moi qui pensait être plutôt droit dans mes bottes en débutant la lecture de cet ouvrage, je me suis retrouvé à finir ma lecture à cloche pied.
Bilan : j'ai adoré.
L'Amérique d'Enaïd m'a fait sourire de bon cœur. Sa vision de sa vie cabossée et de sa petite personne m'ont souvent ému. Lorsque l'existence ne vous a pas offert les meilleures cartes et qu'il faut avancer malgré tout …
Un magnifique portrait de femme.
Bouleversant. Détonnant. Étonnant.
Quant à moi :
Voilà un livre qui est bien sympathique de par son personnage central mais aussi pour tout ce qui gravite autour. Cette auteure, qui livre ici un roman autobiographique, ne manque pas d'humour, de sensibilité et j'ai apprécie cette lecture

Je me suis aperçu que si le travail bien fait est source de joies puissantes, la paresse savourée en gourmet ne l'est pas  moins. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. Les gens qui travaillent s'ennuient quand il ne travaillent pas.

François  Cavanna

 

Si on lisait en mai
Si on lisait en mai
Si on lisait en mai
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Encore une liste bien intéressante !! <br /> Un jour il faudra que je me décide !!! Je finis toujours par relire ce que j'ai dans ma bibliothèque ... même si un certain nombre de mes livres attend encore que je les découvre !! lol<br /> Gros Bisous
Répondre
C
J'avais eu la chance de lire "les secrets" avant même sa sortie et j'avais beaucoup aimé. J'en avais parlé ici sur mon blog : http://leblogdecath.canalblog.com/archives/2018/03/08/36204450.html<br /> Parmi les autres livres que tu présentes, je ne connais que celui de Diane Ducruet, en attente sur ma liseuse.<br /> Et je viens de regarder les deux autres sur Babelio, qui ne me tentent pas !<br /> Bises et bon week-end à toi
Répondre
T
COMME TOI UN GRAND REMERCIEMENT A TOUS CE QUI ONT ETE LA POUR QUE NOUS PUISSIONS NE MANQUER DE RIEN MAIS SURTOUT AUX PERSONNELS DES HOPITAUX DU BAS DE L ECHELLE AUX PLUS GRANDS <br /> merci pour tes lectures bonne fin de semaine bisous
Répondre
G
la lecture est une des activités du confinement qui a été bien appréciée, malgré mon manque de nouveauté puisque la bibliotheque etait fermée.merci pour ces pistes que je ne manque pas de suivre quand ma bibliotheque les as<br /> biz<br /> gaelle
Répondre
C
Oui merci à tous ceux qui ont œuvré sans compter leurs heures pour certains afin que nous confinés puissions continuer de vivre. <br /> Un vaccin, oui peut être, moi je ne fais pas celui de la grippe et ne ferait sans doute pas celui-ci. Il y a tant à dire sur ce virus arrivé subitement, bizarrement par une chauve souris parait il (comment a t-il été possible qu'une ou plusieurs chauve souris vendues sur un marché contaminent le monde entier ?) Beaucoup de questions auxquelles il n'y aura pas de réponse je pense. Trop de points d'interrogation.<br /> On ne pourra pas rester confinés jusqu'à la fin de notre vie, donc sortons en étant protégés et en protégeant les autres, profitons de nos proches et savourons la vie en modifiant correctement nos habitudes. C'est faisable, d'autres virus sont passés dans notre monde et la vie a continué, on en a même oublié leur existence pour beaucoup.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages