Bonjour à vous toutes,
De retour en ce début d'année pour partager quelques livres avec vous.
Mais avant toute chose je vous présente mes vœux les plus sincères pour cette nouvelle année, qu'elle vous apporte la quiétude et vous garde en bonne santé, vous et tous les vôtres.
Voici ce que je vous propose
Résumé :
l y a huit ans, la jeune Malin, alors adolescente, a découvert une fillette enterrée dans la forêt de Ormberg, une ville suédoise isolée. On n’a jamais pu identifier la petite victime.
Devenue une jeune flic ambitieuse, Malin est affectée auprès de Hanne, la célèbre profileuse, et de l’inspecteur Peter Lindgren, qui reprennent l’affaire. Mais Peter disparaît du jour au lendemain, et Hanne est retrouvée blessée et hagarde dans la forêt.
Le seul témoin est un adolescent qui aime errer dans les bois enneigés, la nuit. Sans le dire à personne, il récupère le journal que Hanne a laissé tomber et se met à le lire, fasciné…
Désormais seule dans son enquête, Malin est appelée sur les lieux du tout premier crime : une nouvelle victime a été découverte. Et si tous ces faits étaient tragiquement liés ?
Ceux qui en parlent :
Du suspense tout au long de cette enquête, oppressant par moment, accentué par cette météo capricieuse, qui nous glace, comme les personnages confrontés aux intempéries. Leur anxiété palpable, se propage facilement grâce à une plume concise, aux descriptions simples sans fioritures. Ce qui est assez déroutant, quand on sait qu'elle peut nous décrire les paysages sur plusieurs paragraphes…
Une enquête rondement menée sur fond de crise sociale qui, tout en fournissant une intrigue de qualité, se cale sur les informations mondiales et la réalité à laquelle nous sommes confrontés.
Malgré toutes ces qualités, j'ai trouvé que l'intrigue était en deçà de celle de « un cri sous la glace », peut-être parce que l'auteure s'est concentrée à fournir un thriller plus classique et beaucoup moins psychologique que le premier.
Quant à moi :
Je vous avais parlé d "Un cri sous la glace"
que j'avais vraiment apprécié et j'ai voulu lire son second roman. Toujours un thriller mais traité différemment. l'histoire est bien ficelée, les personnages sont attachants, l'écriture toujours agréable. Nous progressons de paragraphe en paragraphe qui mettent en scène trois des principaux protagonistes. J'ai trouvé ce nouveau roman moins "fort", moins "prenant" que le précédent mais ça reste une très bonne lecture.
roman durant la seconde guerre mondiale
Résumé :
Londres, 1941. À vingt-quatre ans, Emmy n'a qu'un rêve : devenir reporter de guerre. Un rêve sur le point de se réaliser lorsque la jeune femme décroche un poste au London Evening Chronicles. Enfin, Emmy va pouvoir entrer dans le vif du sujet, partir sur le front, se faire un nom au fil de la plume ! Las, c'est un poste d'assistante à la rédaction du magazine féminin Women's Day qui lui est offert. La mission d'Emmy : répondre aux courriers des lectrices adressés à Mrs Bird, la rédactrice en chef. Mais attention, la terrifiante Mrs Bird est très stricte, et seules les demandes les plus vertueuses se verront offrir une réponse expéditive dans le poussiéreux journal. Un cas de conscience pour la jeune journaliste qui refuse de laisser ses concitoyennes en mal d'amour et de soutien amical, errer dans les limbes en raison du diktat imposé par une vieille conservatrice bon teint. Et Emmy a un plan pour outrepasser l'autorité de Mrs Bird.
Ceux qui en parlent :
C'est un livre à la fois distrayant et instructif, drôle et poignant , tragique aussi. L'auteur, passionnée de revues publiées durant la 2eme guerre mondiale décrit parfaitement l'évolution de la société pendant la guerre, le quotidien des Londoniens , les préoccupations féminines de cette époque des plus graves aux plus intimes .
Elle nous rappelle que ces femmes devaient trouver leur place en l'absence des hommes partis combattre.
Un vent optimiste souffle sur ce récit partagé entre moments historiques et légèreté de l'humour britannique: flegme , courage , dignité , générosité, amitié, solidarité...
On sourit ou on pleure, l'auteur réussit à garder tout au long un ton léger ....
Un équilibre parfait à l'aide d'une écriture chaleureuse à la saveur particulière .
Je ne ferai pas de comparaison avec "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" contrairement à l'éditeur , lu il y a longtemps .
Un premier roman charmant .
Quant à moi :
Un livre agréable, un retour sur le vie des femmes durant la seconde guerre mondiale, des moments tendres, tristes, émouvants et cela nous donne un livre "charmant" comme dit dans l'appréciation ci-dessus. Pas un roman inoubliable mais qui a toutefois un certain intérêt.
Résumé :
Quand Abby rencontre Cameron, tout en lui l'agace. Biologiste, elle arpente seule la vallée des monts Brindabella pour observer le comportement des kangourous. Il est un jeune journaliste en quête d'un article pouvant susciter la polémique. Quand il cherche à la revoir, elle fait tout pour l'éloigner. Pourquoi prendrait-elle le risque d'être à nouveau blessée par la vie ? Un jour, elle rencontre une vieille dame, Daphne, qui a passé sa jeunesse dans ces montagnes et vient régulièrement se ressourcer dans cette nature si chère à son cœur.
Malgré leur différence d'âge, les deux femmes se rapprochent. Avec délicatesse, Daphne essaye de sortir Abby de son marasme. Leur amitié leur permettra peut-être enfin de se libérer du passé et de sourire à l'avenir ?
Ceux qui en parlent :
Un joli roman sur le poids du passé et de l'héritage familial, mais également une belle ode à la nature australienne.
Les sentiments sont bien décrits, et les évocations de la nature (faune, flore, paysages de montagne) sont très belles.
J'ai trouvé que l'histoire était belle malgré quelques clichés et des personnages pleins de bons sentiments.
Une lecture sympathique.
Quant à moi :
Il est vrai que ce livre est bien sympathique et je trouve qu'il mérite le détour. J'y ai touché du doigt un sujet et un pays que je ne connaissais guère : la surpopulation des kangourou et plein bush australien. Là dessus se greffe toute une histoire qui va relier divers protagonistes. Il y a bien quelques longueurs mais je ne me suis pas ennuyée au cours de cette lecture.
Roman sur l'homosexualité
Résumé :
Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ?
Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux.
Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore.
Ceux qui en parlent :
Un roman sur L'Irlande de l'après-guerre à nos jours. Un roman sur le poids d'une Eglise catholique omniprésente et autoritaire. Un roman sur l'impossibilité d'être différent sous peine de poursuites pénales et d'emprisonnement. Un roman sur l'amour , sur l'amitié , sur l'engagement envers l'autre. Un roman sur la filiation biologique ou non. Un roman que j'ai pris le temps de lire, de savourer, de déguster. Alors oui certains passages peuvent parfois sembler un peu long mais aucun n'est inutile. La vie passe, l'enfant devient un adolescent, puis un jeune homme avant d'entrer dans l'âge adulte et de se retrouver non loin de la dernière étape. John Boyne a choisi de retrouver Cyril tous les 7 ans , ce rythme apporte à la narration sa cohérence et si au fil du temps Cyril se montre être devenu un homme pesé et réfléchi n'est-ce pas là le sort de tout un chacun l'âge venu?
Un magnifique roman par l'auteur du non moins splendide roman jeunesse le garçon en pyjama rayé. Un roman que je ne peux que vous recommander
Quant à moi :
Je pense vous avoir parlé du tout petit roman de cet auteur : le garçon en pyjama rayé que j'ai énormément apprécié.
Aujourd'hui il s'agit d'un tout autre style mais j'y ai trouvé un grand intérêt même si, oui, il y a des situations peut-être un peu tirées par les cheveux. Mais il s'agit d'un roman donc il faut bien qu'il y ai des personnages qui gravitent et se retrouvent. Le sujet principal est difficile car il s'agit là de l'homosexualité. Il vous faut le savoir si vous décidez de vous lancer dans cette lecture.
Nous vivons de plus en plus dans l'oubli de l'être. Reconstituer cette sensibilité à la vie, cette attention aux coïncidences, tel est aussi le sens du roman.
Milan Kudera