Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2017 2 15 /08 /août /2017 09:00

Bonjour à vous toutes !

J'ai décidé de couper le mois en deux tout pile afin de pouvoir souhaiter une très bonne fête à toutes les Marie. Marie était le prénom de ma maman et il est cher à mon coeur.

Déjà la mi-août, que le temps passe  vite, trop vite.

Je ne veux pas vous décourager mais dans trois semaines ce sera la rentrée scolaire, dans un mois, l'automne.

Mais aussi

- la joie des enfants de retrouver leurs copains,

- la première rentrée à la grande école pour notre petit (grand) Gabriel,

- le retour des couleurs flamboyantes offertes par dame nature,

- la chasse aux champignons ...

Alors on profite des belles journées de vacances pour découvrir d'autres livres, d'autres envies d'évasions.

Voici ce que j'ai à vous proposer.

 

 

Thriller psychologique

Thriller psychologique

Résumé :
Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame
Ceux qui en parlent :
Le roman s'ouvre sur cette phrase terrible : « le bébé est mort. » Une mère se tient en état de choc devant les petits corps meurtris de ses deux enfants.
Dans ce récit, Louise, la « super nanny », comble le vide laissé par les parents et renforce peu à peu son emprise sur cette famille. Elle remplit ainsi ses propres carences affectives. L'auteure nous montre aussi comment le couple, devenu employeur, va parfois avoir des mots humiliants pour leur salariée. Elle a pris une place au sein du noyau familial mais elle en reste étrangère. C'est une personne indispensable dont la présence n'est que temporaire. La psychologie des personnages est décrite avec pertinence. La tension est permanente. le lecteur secoué par un incipit poignant est ensuite captivé par un suspense qui ne faiblit jamais. Il suit avec intérêt la folie grandissante de Louise. « Chanson douce » est un drame psychologique dérangeant car parfaitement réaliste.
Quant à moi :
Prix Goncourt 2016 que j'ai lu en février dernier, dès que ma médiathèque a pu le récupérer vu la forte demande des lecteurs. Comme vous toutes j'en ai beaucoup entendu parler à ta télé, LGL etc et tous les commentaires étaient élogieux et je ne peux que me rallier à tout ce qui a été dit.
Un livre fort, très bien écrit, une histoire difficile que j'ai trouvé fort probable. Tout est narré sans tomber dans le pathos, que je vous recommande vraiment.
 

 

roman

roman

Résumé :
Ils se voient de temps en temps, pour un apéritif, un concert à l'opéra, une galette des rois. Elle s'occupe de lui quand il tombe malade, et, lorsqu'elle perd sa grand-mère, se réfugie chez lui.
Mais Vendello se fait de plus en plus absent, lui parle sans cesse du chef Noureguiev… Elle se renseigne sur Noureguiev, visite les mêmes lieux que Vendello, et finit par découvrir son homosexualité. Déçue, se sentant trahie, elle se demande pourquoi il l'a laissée l'aimer…
Ceux qui en parlent :
Le titre est évocateur, ce roman est en effet un bijou de sensibilité et un ode à la musique. Je découvre avec ce roman une auteure dont j'ai hâte de lire les autres oeuvres. Son écriture nous amène au coeur du violoncelle de Vendello , le voisin, qui se révèle, en plus d'excellent musicien, un ami tendre et attentionné; ..peut-être plus! A découvrir absolument!
Quant à moi :
J'ai découvert Valentine Goby avec Kinderzimmer et dont je vous en ai parlé précédemment. Ce livre est son tout premier roman et c'est un petit bijou que je ne peux que vous recommander. Valentine avait à ses débuts, un style très aéré, léger même dans les sujets difficiles et, pour tout vous dire, je regrette un peu qu'elle ai opté pour un style d'écriture très différent.
 
Roman

Roman

Résumé :
À Kashine, petit village russe, Georgy Jachmenev, 16 ans, sauve la vie du tsar au péril de la sienne. Le destin du jeune paysan s'en trouve aussitôt bouleversée. Nicolas II le fait venir à Saint-Pétersbourg, où il est admis dans la Leib-Garde de sa Majesté, avec pour mission de veiller sur le tsarévitch Alexei. Secrètement amoureux de la grande duchesse Anastasia, il suivra les Romanov jusqu'à Ekaterinenbourg, où il sera le témoin impuissant du massacre.
Ceux qui en parlent :
C'est dernières années, nombreux d'auteurs anglais ou américains ont décidé d'écrire sur la Russie autant sous le règne de Staline que pendant les Romanov. le roman de John Boyne n'innove en rien le récit d'un histoire de famille. On commence 1981 et on finit en 1918 à la mort de la famille Romanov ainsi que l'exil de la seule survivante Anastasia. le personnage de Gueorgui, je l'ai trouvé parfois très égoïste par rapport à sa famille et aussi stéréotyper d'une certaine façon comme bibliothécaire sont rapport aux livres en est un exemple.. Peut-être parce que j'ai des soeurs mais Anastasia me plaisait beaucoup et j'aurais voulu que l'histoire soit plus axer sur les événements de 1914 à 1918 pour moi c'est les moments que j'entendais de lire avec une certaine impatience.
Quant à moi :
Alors je ne cherchais pas nécessairement un livre purement historique ce qui fait que j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce ROMAN.
J'en ai bien aimé la construction, partir de 1981 pour arriver aux évènements qui ont anéantis la famille du dernier tsar de Russie, la famille Romanov.
En cette soirée du 28 février Arté diffuse trois documentaires de Théma concernant la période très  perturbée de la chute du tsar et la création du bolchévisme en Russie.
Comme j'ai terminé ce livre il y a quelques jours je suis ces documentaires avec beaucoup d'attention et j'y retrouve énormément de faits relatés dans ce livre.
Ce livre est un roman car il met en scène deux personnages, Georgy et son épouse, qui serait Anastasia, l'une des 4 filles de la famille Romanov et qui aurait échappée au massacre de sa famille à Ekaterinbourg dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918 sur les ordres de Lénine
En fait, très intéressée par le sujet, j'avais cherché sur le net pour savoir à quoi tenait cette idée d'une survivante. Il s'avère qu'une jeune femme a été "reconnue" non officiellement comme étant une fille de Nicolas II et cette personne a toujours affirmé être Anastasia . Rien n'a jamais été démontré de façon formelle mais il y avait là une belle occasion de créer ce roman (et d'autres) qui la met en scène. A savoir que dans cette histoire le jeune Georgy est entièrement dévoué à tsar et sa famille bien qu'issu d'une famille de paysans très pauvres. On survole de très haut, il est vrai, la vie plus que miséreuse de la majorité du peuple russe.
 
Roman

Roman

Résumé :
Emma, quarante ans, mariée, trois enfants, heureuse, croise le regard d’un homme dans une brasserie.
Aussitôt, elle sait.
Après On ne voyait que le bonheur, Grégoire Delacourt explore dans ce roman virtuose la puissance du désir et la fragilité de nos existences.
Ceux qui en parlent :
Grégoire Delacourt n'a pas son pareil pour parler des femmes, de la Femme. Ce roman sur l'amour, le désir, la liberté, le choix, la vie, la maladie, la mort aussi, est porté par sa magnifique écriture, subtile et fine, gracieuse, tendre et sensible. Et en fil rouge – belle idée, je trouve – habilement mêlée à celle d'Emma, l'histoire de la Chèvre de Monsieur Seguin, n'est-ce pas Blanquette, la liberté… Et nous passons régulièrement du plaisir aux larmes, car on le sait bien et l'auteur aussi, la liberté des uns…. Alors, que faisons-nous de nos vies ?
C'est beau comme une tragédie grecque, triste, infiniment triste comme un film italien.
C'est la lourdeur de la peine, la fulgurance des douleurs, le déchirement des adieux.
Quant à moi :
J'ai lu de nombreux com' avant de vous livrer celui-ci. Certains d'hommes, fort peu en fait, et surtout des commentaires de femmes, très enthousiastes.
Après avoir lu "la liste de mes envies et les quatre saisons de l'été j'aime toujours autant le style d'écriture de cet auteur.
Un auteur qui écrit comme une femme et surtout pour les femmes. Et c'est moi qui vous le dis, moi qui n'aime pas franchement les romans d'amour. Comme quoi lol !
Alors contrairement à certaines appréciations je n'ai pas trouvé que ce roman était triste car pour moi, hormis le fait qu'il s'agit d'un amour inaccompli je trouve qu'il est l'ode à l'Amour tout simplement, à une renaissance pour une femme de 40 ans qui veut se redécouvrir, vivre autre chose, sortir de son train-train, retrouver sa liberté tout en assumant ses responsabilités.
Nous en avons beaucoup rêvé, nous ne l'avons pas souvent réalisé pour des raisons diverses et variées. On ne l'envie pas nécessairement mais on la comprend sans aucun doute.
 

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Faïza 19/08/2017 08:24

Et oui déjà la rentrée et l'automne pointent le bout de leur nez mais ainsi va la vie!
il faut trouver des plaisirs à chaque moment de nos vies.
Gros bisousss

vynedu56 17/08/2017 16:29

Mis à part le thriller, style de livre qui ne m'attire pas, je le suis beaucoup plus par les trois autres ! Merci ! Je prends note !!! Ici, aujourd'hui, c'est justement une journée d'automne, grise et humide mais il fait doux ! C'est déjà ça ! Bonne fin de journée ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

gaelle 15/08/2017 16:12

effectivement l'automne approche mais c'est ma saison préférée alors...mon petit Gabriel a moi aussi entre a l'ecole ainsi que ma petite victoire.....
merci pour ces nouvelles pistes de lecture mais je ne lis pas autant (ni aussi vite que toi!!!)
biz
gaelle

Micha 15/08/2017 12:27

Heureusement que tu es là pour la "minute culturelle". J'avoue que je suis toujours dans mes thrillers mais j'aime beaucoup les romans historiques J'ai une certaine méfiance envers les livres d'amour même si tu me donnes envie de les lire. Merci pour ce partage ! Oui, l'automne approche avec ses belles couleurs de feu et l'hiver qui le suit... Maman aussi s'appelait Marie. J'essaie de ne pas y penser car c'est un jour très fêté dans mon village et alors je me souviens. Bisous

Lamanuelle 15/08/2017 12:05

joli panel de livres à découvrir, merci ma douce, bises Nadine

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages