Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 avril 2017 7 30 /04 /avril /2017 09:00

Bonjour à vous qui passez par ici.

Pour bon nombre d'entre nous ce WE se trouve prolongé par le 1er mai et j'espère que vous profiterez bien de ce jour supplémentaire de repos.

C'est parti pour 4 nouveaux livres dont je vais vous parler un petit peu.

L'Écrivain National par Joncour  Roman

Résumé :
Le jour où il arrive en résidence d’écriture dans une petite ville du centre de la France, Serge découvre dans la gazette locale qu’un certain Commodore, vieux maraîcher à la retraite que tous disent richissime, a disparu sans laisser de traces. On soupçonne deux jeunes "néoruraux", Aurélik et Dora, de l’avoir tué. Mais dans ce fait divers, ce qui fascine le plus l’écrivain, c’est une photo: celle de Dora dans le journal. Dès lors, sous le regard de plus en plus suspicieux des habitants de la ville, cet "écrivain national", comme l’appelle malicieusement monsieur le Maire, va enquêter à sa manière, celle d’un auteur qui recueille les confidences et échafaude des romans, dans l’espoir de se rapprocher de la magnétique Dora.
Ceux qui en parlent :
Serge Joncour dissèque, non sans humour, cynisme ou dérision, le métier d'écrivain et le rapport avec son lectorat. Oscillant entre réalité et fiction, entremêlant roman à suspense, autobiographie, romance et chronique social, l'auteur nous offre un scénario maîtrisé de bout en bout et passionnant. L'on aime se promener dans les bois avec Serge. Saisi d'une nouvelle liberté, l'on aime désobéir. L'on aime voir cet écrivain face à son lectorat. D'une plume légère et fine, Serge Joncour décrit avec précision, malice, tendresse et tact ce monde rural, ces paysages sauvages, cette population parfois brute et ces rapports humains parfois si compliqués. Un roman particulièrement original, juste, malin et vivant.
Quant à moi :
Un livre intéressant, pas de grand drame, pas de grand bonheur mais une histoire sympa qui se lit facilement et qui nous permet de vivre, l'instant de ces pages, au milieu d'une petite ville de la Nièvre je pense.

 

Toutes les vagues de l'océan par del Arbol  Roman policier

Résumé :
Gonzalo Gil reçoit un message qui bouleverse son existence : sa soeur, de qui il est sans nouvelle depuis de nombreuses années, a mis fin à ses jours dans des circonstances tragiques. Et la police la soupçonne d’avoir auparavant assassiné un mafieux russe pour venger la mort de son jeune fils. Ce qui ne semble alors qu’ un sombre règlement de comptes ouvre une voie tortueuse sur les secrets de l’histoire familiale et de la figure mythique du père, nimbée de non-dits et de silences.
Cet homme idéaliste, parti servir la révolution dans la Russie stalinienne, a connu dans l’enfer de Nazino l’incarnation du mal absolu, avec l’implacable Igor, et de l’amour fou avec l’incandescente Irina. La violence des sentiments qui se font jour dans cette maudite “île aux cannibales” marque à jamais le destin des trois protagonistes et celui de leurs descendants. Révolution communiste, guerre civile espagnole, Seconde Guerre mondiale, c’est toujours du côté de la résistance, de la probité, de l’abnégation que ce parangon de vertu, mort à la fleur de l’âge, a traversé le siècle dernier. Sur fond de pression immobilière et de mafia russe, l’enquête qui s’ouvre aujourd’hui à Barcelone rebat les cartes du passé.
Ceux qui parlent :
Ils vous annoncent un polar, mais ne vous y fiez pas ! C'est bien plus que cela. Laissez tomber la 4ième de couv. Vous en saurez un peu plus, mais bon, rien qui pourra vous préparer à cette bombe littéraire, ce scud venu tout droit de l'ancienne terre soviétique qui va vous envoyez illico presto aux portes de l'enfer, cerné(e) par les marécages de Nazino.
Nazino, cette « île des cannibales » où furent déportées 6 000 personnes, sans nourriture, sans abri, sans rien excepté ce qu'ils avaient sur le dos et dans leurs poches. Ces « éléments socialement nuisibles » sensés coloniser les terres arides pour la gloire de la patrie socialiste vont finir par s'entredévorer, abandonnés à leur sort.
Voilà qui plante le décor, mais ne vous donne que le tempo, tant le rythme du récit est dense et soutenu.
Quant à moi :
houuuuuh quel roman, mais quel roman ! Alors oui, c'est clair que c'est un livre que je mets dans mes lectures les plus fortes mais pas les plus faciles.
- Pas facile, l'histoire,
- Pas facile 596 pages d'une écriture dense, sans temps mort,
- Pas facile de lire tout ce qui a pu se passer dans l'enfer de Zazino
Vous trouverez ce que vous devez savoir sur ce qui s'y est passé en faisant un copié-collé de l'adresse suivante : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_Nazino
- Pas facile de suivre cette histoire si bien ficelée et dont on découvre les tenants et aboutissants au fur et à mesure de l'avancement de la lecture, pas dans les 3 dernières pages comme dans trop de romans,
- Pas facile, on a du mal à faire surface mais c'est un très bon livre, assurément et si vous vous sentez en état de vous lancer je ne peux que vous le conseiller.
 

Après

Le souffle du jasmin

et le cri des pierres

voici le dernier volume de la trilogie "Inch'Allah" de Gilbert Sinoué.

Les cinq quartiers de la lune - Inch' Allah Tome 3 par Sinoué  Roman Historique

Résumé :
11 septembre 2001. Au lendemain des attentats du World Trade Center, le monde entier, tétanisé, retient son souffle. Mars 2003. C’est la guerre d’Irak.
Une nouvelle ère s’ouvre sur un Moyen-Orient déjà blessé. L’heure de la mise à mort a sonné.
Avram, Joumana, Menahem, Majda, Gamil, Samia, Jabril, Soliman, Rasha, Zyad, Ron, Thierry. Hommes, femmes, chrétiens, juifs, musulmans, autant de destins qui, du jour au lendemain, vont se retrouver fracassés. C’est à travers le regard de ces êtres de chair et de sang que nous assistons au démembrement d’un monde. Celui des Mille et une Nuits. Mais cette fois, ce sont les extrémismes qui déplacent les pions et deux visions de l’humanité qui s’affrontent : l’archaïsme islamiste et le mirage occidental. Y aura-t-il un vainqueur et un vaincu ? Ou ne restera-t-il que des cendres ?

Ceux qui en parlent :

Ouvrage très intéressant. Lu d'une traite de bout en bout. En dehors du côté romanesque, le livre aborde d'une façon chronologique, et donc historique, les événements malheureusement encore trop proches dans nos mémoires, et ceux qui continuent de jalonner les médias actuellement avec le terrorisme, les attentats, les religions, l'exode de masses humaines...

Quant à moi :

Mon avis reste inchangé, ce dernier livre est à la hauteur des précédents : fort, bien écrit, bien documenté, dérangeant. Mais pas un livre facile car tellement d'actualité. Et le pire c'est que malgré tout ce que l'on sait (enfin, les grands de ce monde), malgré les guerres, les horreurs, rien ne change...

Macadam par Didierlaurent  Nouvelles

Résumé :
Pour tromper l'ennui lors des confessions, un prêtre s'adonne à un penchant secret. Une jeune femme trouve l'amour aux caisses d'un péage. Pendant la guerre, un bouleau blanc sauve un soldat. Un vieux graphologue se met en quête de l'écriture la plus noire. Une fois l'an, une dame pipi déverrouille la cabine numéro huit ?
Ceux qui en parlent :
Difficile d'écrire sur un recueil de nouvelles... On ne peut pas vraiment résumer les histoires, ça serait trop long. On ne peut pas vraiment parler du lien qui les uni toutes entre elles, ça serait ôter du mystère. On ne peut pas vraiment dire si on a aimé ou pas l'ensemble, ça serait mettre trop d'homogénéité.
Mais je peux vous dire par contre sans aucune hésitation que ces onze nouvelles sont émouvantes, tendres, drôles et qu'elles m'ont toutes laissé une petite trace au coeur, une larme à l'oeil et un noeud à la gorge... Courez vite vite vite vous procurer ces quelques pages magnifiquement écrites par Jean-Paul Didierlaurent... C'est un cadeau qu'il nous fait !
Quant à moi :
Voilà un auteur qui nous fait du bien et ça, je crois vous l'avoir déjà dit...
Comme il est dit ci-dessus on ne peut pas décrire des nouvelles car il y a de tout et pour tous les gouts. Par contre je peux vous dire qu'elles m'ont toutes surprise, emballée par leur originalité. Si lire des nouvelles ne vous semble pas trop simpliste, partez à la découverte de ces récits qui méritent d'être lu au moins deux fois. La première pour la surprise, la seconde pour en apprécier la saveur.
 
 

 

Nous voici arrivé à la fin de cet article et je vous quitte en vous souhaitant

de bonnes lectures,

ainsi qu'un bon WE.

Nous nous retrouvons dans 2 semaines pour d'autres aventures.

Je vous embrasse toutes très amicalement

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Hélène 08/05/2017 11:44

Même pas le temps de lire les blogs des Copinettes en temps et en heure, alors je te parle pas de lire un livre ! Pourtant je viens d'acheter les derniers pocket de Lévy et Musso !
Gros Bisous

gaelle 04/05/2017 19:54

et bien tu as un rythme de lecture en accéléré!!!!lol
merci pour ces nouvelles pistes
biz
gaelle

bernath 04/05/2017 18:23

MERCI BCP

nickie90 01/05/2017 18:35

bon j'ai noté le 2ème pour mon mari et le 4ème pour moi..... bisous (toujours pas reçu ma carte des Baléares ?)

Régine 30/04/2017 20:04

Merci toujours de bons conseils ,
a bientôt bisous

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages