Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2016 7 31 /07 /juillet /2016 09:00

Bonjour à vous toutes,

A celles qui ont la chance d'être en vacances,

Et celles qui travaillent mais qui ont des envies d'évasion

Ainsi qu'à celles qui, comme moi, ont atteint l'âge de la retraite.

Voici ce que je vous propose aujourd'hui.

Je commencerais avec le livre que m'a offert notre amie Lamanuelle pour mon anniversaire et que j'ai terminé il y a déjà quelques semaines.

Un assassinat de qualité par Granger  Policier

Résumé :

Londres, 1867, le mal rôde dans les rues... alors que l'inspecteur Ben Ross de Scotland Yard rentre chez lui un samedi soir d'octobre, le fog tourbillonne et l'enveloppe comme une bête vivante.
Lorsque le brouillard se lève le lendemain matin, une femme gît assassinée dans Green Park. Allegra Benedict était la belle épouse italienne d'un marchand d'art de Piccadilly.
Mais qu'avait-elle été faire à Londres cet après-midi, et pourquoi avait-elle été vendre sa broche dans Burlington Arcade quelques heures avant sa mort ?
Alors que Ben commence son enquête, son épouse Lizzie – avec l'aide de leur bonne Bessie – se penche sur la vie privée d'Allegra et découvre plus d'une raison pour laquelle quelqu'un pourrait vouloir sa mort...

Ceux qui en parlent :

Ce fut un véritable plaisir de retrouver notre couple british! Tout comme les deux premiers volets, ce roman fut vraiment plaisant à lire. J'ai retrouvé tous les éléments déjà apprécié dans les autres romans: le cadre anglais, la fin du XIXe siècle, l'intrigue et les personnages attachants. Cette enquête est surtout menée par Ben et Lizzie est plus absente que dans les précédents tomes. Cerise sur le gâteau: comme pour les volets précédents, la couverture est très belle.
Si vous n'avez pas encore rencontré le couple Ross, foncez !

Quant à moi :

Voilà un roman policier que l'on peut mettre entre toutes les mains (j'exclue tout de même celles des enfants lol !) car , même si cette auteure porte un patronyme très proche de notre Jean-Christophe Grangé, son livre est loin de nous faire autant peur. C'est un policier donc ça veut dire qu'il y a meutre bien sur mais aucun détail sanguinolant, rien de macabre qui puisse nous donner des cauchemars. Je ferais tout de même attention à ne pas en demander un autre tout de suite à ma médiathèque car je n'aime pas retrouver des personnages récurrents de récit en récit.

Je pense qu'il faut savoir doser cette auteure afin de toujours l'apprécier à sa juste mesure. J'ai eu ce souci avec Julette Benzoni, de retrouver toujours les mêmes personnages avait fait que j'en ai eu une indigestion.

 

Petits arrangements avec nos coeurs par Peretti Autobiographie

Résumé : À vingt-cinq ans, devenue écrivain, Camille décide de retrouver son premier amour, dont elle a fait l’un des personnages de ses romans. D’abord méfiant, celui qui est désormais le plus jeune manager de la cinquième banque de Wall Street finit par succomber. Amoureux fous, Camille et Stanislas s’installent à Londres, au cœur de la City, fréquentent les endroits branchés, dépensent sans compter… puis s’ennuient. Comme un dernier sursaut, ils entreprennent une traversée des États-Unis. Six mille kilomètres de culpabilité, de mensonges, d’alcool et de vanités. Chaque étape du voyage les éloigne davantage ; plus ils approchent du but, plus ils se perdent. Et pourtant, ils se sont tant aimés.
Ceux qui en parlent :

J'ai été partagée tout au long de ma lecture entre l'agacement que j'éprouvais devant cette histoire d'amour vouée depuis le début à l'échec, qui n'en finissait pas d'en finir et, malgré les mensonges de Camille, sa lâcheté et ses "petits arrangements" avec elle même, son côté attendrissant . Camille est une jeune femme intellectuelle, un peu bobo ; elle a besoin d'aimer et surtout qu'on l'aime. Elle a peur de la solitude. Alors, lorsque la fougue du début de ses amours avec Stanislas faiblit, elle se persuade qu'elle l'aime encore, que tout va redevenir comme avant. Stanislas, lui, est très lucide ; mais il laisse faire. Et ces "petits arrangements" conviennent bien à tous les deux.
On comprend vite que pour écrire ce roman, l'auteure puise largement dans ses souvenirs et fait ainsi le bilan de cette passion dont l'issue ne pouvait être que malheureuse. Une sorte d'exorcisme,

Quant à moi :

Un livre qui ne m'a pas emballé plus que ça. Je ne suis pas une fan des romans d'amour mais alors là, un roman d'amour condamné d'avance, non, il y a quelque chose qui me gêne énormément. Je comprends que l'auteure ai eu besoin de mettre son histoire d'amour sur papier, ça a du lui faire du bien mais, à mon sens, elle n'en ressort pas grandie. Je vous laisse me dire ce que vous en pensez si vous le lisez.

 

Le Vent de la haine par Armand Roman seconde guerre mondiale

Résumé :
Début mai 1940, le rugissement des bombardiers allemands jette sur les routes les habitants d'un village du nord de la France. L'exode de Thérèse et de sa famille prend fin non loin de Lille. Bientôt, l'armistice annonce quatre années de restrictions et de terreur.

Pour Thérèse, le vent de la haine s'est levé. Les tragédies de la barbarie hitlérienne se succèdent. Simone, son amie d'enfance, est juive. Prise lors d'une rafle, elle est déportée, tandis que les SS envahissent le village d'Ascq et se livrent à des massacres qui préfigurent Oradour. Mais le pire reste à venir. Il survient un matin de 1943 lorsque la Gestapo frappe à sa porte...

Ceux qui en parlent :

L'histoire sur la quatrième de couverture du livre semblait intéressante du fait du contexte historique pendant la Seconde Guerre Mondiale mais au final je suis assez mitigée sur ce livre.
Le contexte historique est assez présent, bien traité et surtout on sent une recherche documentaire derrière, mais il y a beaucoup trop de lieux communs et pas vraiment de petits plus qui auraient permis à ce livre de se distinguer de façon plus tranchée.
Les personnages ont tous des pensées stéréotypées ("les allemands sont capables de tout", "ils sont cruels et sans pitié") du fait de leur vécu pendant la Première Guerre Mondiale et c'est d'un certain côté une bonne chose car c'était sans doute le sentiment d'un certain nombre de français.
Ils influencent aussi les plus jeunes, ce qui c'est sans doute passé (Thérèse l'héroïne a été conditionnée ainsi par sa grand-mère).
D'autres personnes viennent les contre-balancer, notamment un car ayant été prisonnier en Allemagne il a vu comment cela se passait là-bas, et ça aussi c'est un bon point.

Quant à moi :

Je suis certaine que vous serez nombreuses à aimer ce livre qui m'a été prété par mon amie Evelyne qui l'a vraiment apprécié.

Maman m'a beaucoup parlé de l'exode qu'elle a vécu avec ses parents, de la guerre, des privations, des drames, des morts .... 

Thérèse a perdu son époux, ses amis du fait de cette guerre et tout son être reste bloqué sur cette période de sa vie car elle s'en est trouvée bouleversée du tout au tout. Des années après la fin de la guerre elle vit toujours avec ses rancoeurs et la haine de l'ennemi. Cependant j'ai eu du mal à accepter ce refus de comprendre que tous les Allemands n'étaient pas des assassins, d'accepter qu'il y avait aussi une partie de la population qui ne voulait pas de ce conflit dont ils ont payé le prix fort.

Sans doute que si j'avais vécu cette période atroce de notre histoire aurai-je réagi comme elle, oui, sans doute même.

Je me rappelle très bien les réactions de belle-maman que nous avions emmenée en voyage en Alsace. Nous étions dans un restaurant où il y avait une majorité d'Allemands qui parlaient fort et qui ne se souciaient pas d'occuper tout l'espace. Elle a été tellement traumatisée qu'elle n'a pas pu prendre son repas. Elle était tétanisée. Nous nous sommes levés très tôt le matin pour être certains de ne pas en rencontrer au petit déjeuner. Mon beau papa m'a expliqué qu'elle n'en n'avait pas dormi de la nuit tant ses souvenirs étaient pesants. Mais il faut dire aussi qu'elle a été contrainte d'héberger des soldats Allemands dans sa propre maison. Oui, il y a de quoi être traumatisée et de ne pas se sentir en sécurité quand on  replonge dans ces années douloureuses.

Si vous arrivez à dépasser cet agacement qui a été le mien je ne doute pas que vous aimerez ce livre qui se rapprochent des livres du terroir tout en s'apparentant à un récit historique.

 

Le Voile de Téhéran par Saniee Littérature Iranienne

Résumé :

"Quand j'ai repris mes esprits, je me trouvais chez cet homme, dans la chambre à coucher. Debout dans un coin de la pièce, je serrais étroitement contre moi le tchador blanc dont on m'avait affublée avant de me conduire dans cette maison. J'essayais de ne faire aucun bruit, espérant qu'il ne remarquerait pas ma présence. Dans ce silence absolu, les larmes coulaient jusque sur ma poitrine. Mon Dieu, comment comprendre ces mœurs ? Un jour, ma famille voulait me tuer sous prétexte que j'avais échangé quelques mots avec un homme que je connaissais depuis deux ans, sur lequel je savais beaucoup de choses, que j'aimais et que j'étais prête à suivre au bout du monde, et le lendemain elle prétendait m'obliger à coucher dans le même lit qu'un étranger dont j'ignorais tout et qui ne m'inspirait que de la terreur. "

Ceux qui en parlent :

A la chute du Shah c'est l'intégrisme religieux, la guerre civile n'est pas loin car, nous dit l'auteur, les Iraniens n'avaient pas appris à faire usage de la liberté. Puis vient la guerre contre l'Irak.
Ce livre est passionnant de bout en bout. A travers l'histoire de Massoumeh, l'auteur nous propose de suivre les soubresauts de l'histoire Iranienne durant trente-cinq ans.
Beau portrait de femme qui se bat pour la liberté d'esprit car, dit-elle, « l'idéologie pure est un piège, elle engendre des préjugés, des a priori, elle fait obstacle à la réflexion et aux opinions personnelles, et surtout elle transforme les gens en fanatiques incapables de faire la part des choses ».

Quant à moi :

Un récit passionnant bien que désolant quand on lit la vie de cette femme iranienne. Mais il ne faut pas non plus se dire que ce qu'elle a vécu est plus terrible que ce que vivent bien des femmes en Inde, en Afrique de nos jours. Voire en Europe il n'y a pas si longtemps. (enfin, si, un peu quand même !) La femme soumise oui, mais qui accède tout de même à l'instruction, qui aura la chance de pouvoir s'émanciper du fait de l'arrestation de son époux afin de faire vivre sa famille, mais une femme qui sera malgré tout empétrée dans ses contradictions à savoir se vouloir libre mais restant soumise aux traditions qui écrasent les femmes. Traditions que les jeunes iraniens ne veulent plus pour eux mais qui les imposent encore à leurs ainés. Un livre que je vous recommande. Ce livre n'est pas triste, juste dérangeant et il nous oblige à nous remettre en cause face à nos propres destins.

 

Je peux très bien me passer de toi par Vareille Comédie romantique

Résumé : Chloé et Constance sont bonnes copines, bien qu’elles n’aient en commun que leurs vies sentimentales catastrophiques. Un soir, les deux jeunes femmes décident de prendre leur vie en main en concluant un pacte. Chloé, séductrice dans l’âme et Parisienne jusqu’au bout des ongles, devra s’exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois. Constance, incorrigible romantique, s’engagera à coucher le premier soir avec un parfait inconnu. Des vignobles du Sauternais à Londres en passant par Paris, cet étrange pacte entraînera les deux amies bien plus loin que prévu…

Ceux qui en parlent :

J'ai lu ce livre un peu par hasard, l'ayant reçu en cadeau de ma fille.... Pas forcément le genre de livres que je m'achète, à première vue, la enième histoire de filles célibataires désespérées et j'ai tardé à me mettre à la lecture. Et très vite, au bout de quelques pages seulement, je n'ai juste plus pu m'arrêter.... Une grande bouffée de fraicheur!! J'ai beaucoup mais beaucoup ri, failli verser une larme ou deux, j'ai carrément adoré, et regrette que ce livre n'ai pas le double de pages finalement, on s'attache vite à Chloé et Constance Les dialogues sont tellement bien écrits, piquants parfois, ces filles ont une sacré répartie!
C'est une lecture légère, parfaite pour les vacances et je la conseille vivement!! S'il devait y avoir une suite je suis preneuse!!

Quant à moi :

Un livre de fille fait pour les filles ! Mais un bon livre, bien ficelé, un livre que j'ai lu avec plaisir même si, à l'origine, ce n'est pas forcément mon style. Comme quoi il est bon de se laisser aller à d'autres lectures. Dans ce livre pas de mort, pas de véritable intrigue, on a vite fait de comprendre comment ça va se terminer mais un livre frais pour passer quelques heures à rêver.

 

J'espère que vous trouverez de quoi vous inspirer dans cet article qui, somme toute, est assez éclectique.

je vous retrouve dans une quinzaine de jours pour d'autres propositions.

Je vous embrasse toutes très amicalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Hélène 02/08/2016 13:06

Je connais très bien le Vent de la Haine, que j'ai adoré !
Marie Paule Armand étant une auteure de chez nous j'ai lu tout (je crois) ce qu'elle a sorti ! C'est un style agréable, facile et des histoires qui chaque fois me touchent puisque dans ma région. Mais celui là est de loin mon préféré ! Merci d'en parler !
Bisous

milouna56 02/08/2016 08:36

pas beaucoup de temps pour lire en ce moment mais j'en ai repéré un ou deux qui me plairait bien !!
bisous

tatascrap 01/08/2016 11:09

c'est avec grand plaisir que je découvre ces belles propositions
je note tout ça pour rechercher ensuite et les mettre sur ma liseuse

merci encore bisous

Pimprenelle38 01/08/2016 00:10

Merci pour cette sélection de lectures variées ! Je retiens le premier à ajouter à ma déjà longue liste !
Bises

lolo 31/07/2016 21:02

ton premier livre donne envie j adore tous ce qui thriller
je regarderai sur la Fnac france si je peux pas le commander
bisous ma dany et bonne fin de soirée

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages