Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2016 7 06 /03 /mars /2016 10:06

Bonjour à vous qui lisez cette rubrique.

Y avez-vous déjà trouvé des lectures qui vous ont plu ?

Si oui, n'hésitez pas à me le dire et à me laisser des conseils afin que cet endroit soit le notre et non le mien.

La femme du bout du monde par Wood   Roman d'amour et d'aventures

Résumé : 1846. En Angleterre, les perspectives d'avenir sont bien minces pour une sage-femme de 19 ans. Hannah décide donc d'embarquer pour l'Australie, terre de toutes les promesses.
Durant la longue et tumultueuse traversée, elle fait la connaissance du séduisant Neal Scott, jeune géologue, aventurier et photographe. Quand enfin ils accostent, malgré la passion qui les unit, la poursuite de leurs rêves les entraîne sur des chemins différents. Sûrs de leurs sentiments, ils se donnent alors rendez-vous un an plus tard...

Ceux qui en parlent :

Ce récit est captivant. D'une part, on apprend beaucoup sur les moeurs de cette époque. D'autre part, on est plongé dans la magie des civilisations arborigènes à certains passages. Un vrai livre d'évasion que je recommande vivement !!!

Quant à moi :

Un livre d'amour pour lequelle je vais vous donner un avis favorable ! Si, vous voyez bien que ça peut m'arriver lol !

Alors si ce livre m'a plu c'est qu'en dehors de l'histoire d'amour à proprement parlé on nous y décrit la vie d'hommes et de femmes qui s'embarquent pour un nouveau monde : l'Australie.

Déjà partir ce n'est pas rien mais y arriver c'est encore plus compliqué car les moyens de transports laissaient un peu à désirer à cette époque là...

Mais en plus partir pour un pays dont on ne connait preque rien hormis qu'il est peuplé d'indigènes canibales... c'est encore pire et il faut, à ces personnes, soit beaucoup de courage, soit d'être dans une grande misère et vouloir croire qu'il y a encore de l'espoir pour eux, ailleurs..

Et justement c'est le récit de toutes ces aventures qui est passionnant.

On y parle d'hommes bien sur mais surtout on y parlent de femmes.

Des femmes qui se battent pour acquérir une liberté jusqu'ici refusée. Liberté d'exercer une profession, d'aimer, d'avoir une sexualité, de ne plus être que la femme reproductrice. Tout ça dans un livre très bien écrit. Donc, à vous de vous lancer !

 


 

Le Règne du vivant par Ferney   Roman- écologie

Résumé : Magnus Wallace, militant écologiste, parcourt les mers à bord de l'Arrowhead pour arraisonner les navires baleiniers qui braconnent en zones protégées. Un combat pour les droits de l'animal, une insurrection singulière qui force l'admiration, racontés dans un roman qui célèbre la beauté du vivant et la nécessité d'une prise de conscience.

Ceux qui en parlent :

Une fois de plus, Alice Ferney m'épate par sa capacité à varier ses sujets.
À l'inverse de certains écrivains qui brassent, roman après roman, les mêmes thèmes, en changeant seulement un tout petit peu l'assaisonnement avec lequel il nous les servent, Alice Ferney aborde dans chacun de ses ouvrages un nouveau domaine, un nouvel univers, et nous invite à de nouvelles réflexions. C'est l'une des raisons qui me font aimer ses livres.
Ici, elle nous parle des baleines, et à travers la dénonciation de la chasse illégale qui leur est faite, plus largement d'écologie.

Quant à moi :

Un livre coup de poing, un livre qui nous oblige à réfléchir à ce que nous voulons laisser à nos enfants, un livre engagé, un livre que j'ai énormément aimé et que je vous recommande vivement.

 

L'Elégance des veuves par Ferney  Roman de femmes

Résumé : " Le spectacle se donne sans fin. Car l'instinct fait germer la chair, le désir la pousse, la harcèle quand elle s'y refuse, jusqu'à tant qu'elle cède, s'affale, se colle à une autre, et que s'assure la pérennité des lignées amoureuses. "
Cela se produit de multiples fois, sans relâche, cela s'enchaîne avec beaucoup de naturel et de grâce. Un cycle sans fin pousse les femmes à se marier, à enfanter, puis à mourir. Ainsi va le temps, secoué par le rythme des naissances et des morts, quand le besoin de transmettre l'emporte sur le désespoir de la perte d'un être cher. Un long fil de désir passe au travers des générations.
Ce court roman d'une douce gravité est un hymne à la vie et au pouvoir fécondant de la femme.


Ceux qui en parlent :

Les pensées les plus délicates ne trouvent pas facilement la configuration de mots pour se dire avec délicatesse"...
Et pourtant, Alice Ferney a tout à fait réussi, elle, à décrire ce monde féminin du début du 20e siècle, ce monde où les femmes enfantent, aiment et assistent impuissantes à la mort de ceux qu'elles aiment, mari ou enfants, pour ensuite mourir dans la douleur des couches innombrables ou dans la solitude de la vieillesse.
Quelle humanité chez cette auteure ! Quelle symbiose avec cette vie dévouée entièrement aux autres qu'ont connue les mères de cette époque !

Quant à moi :

Un livre qui m'a laissé perplexe mais un livre que je conseille vivement de lire.

Le récit de ces femmes, de la bourgeoisie dans ce récit, qui n'ont d'autres pouvoirs que de faire des enfants, de se tenir droite quoiqu'il arrive, de porter le deuil quel que soit l'âge auquel on perd son époux, d'être de bonnes épouses, mères et grands-mères.

Ce rôle a été tenu par nos grands mères je crois pouvoir le dire, elles n'avaient pas franchement droit à la parole. Nos mères ont du beaucoup batailler pour accéder à autre chose et c'est à nos filles de se battre pour que la liberté chèrement acquise ne leur soit pas retirée, contrairement à beaucoup trop de pays on l'on fait marche arrière.

Donc, à lire pour vous Mesdames mais à faire lire à vos filles et petites filles

Et ce même si j'aurais aimé que ça se déroule dans une famille de gens simples et non de bourgeois à l'abri du besoin.

Avez-vous remarqué comme il est rare de trouver un livre qui relate notre vie à nous, nous les gens ordinaires ? Nous avons nous aussi, pourtant plein de choses à raconter, non ? Et au final nos vies ne sont pas si ordinaires que ça...

 

Ensemble c'est tout par Gavalda   roman d'amour et d'amitié

Résumé : "Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..."
Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère.
Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

Ceux qui en parlent :

Ca, c'est un livre que je ne suis pas prête d'oublier! Et pourtant, j'en lis des bouquins! Mais là, les 604 pages, je les ai lues en 2 jours et j'aurais voulu que ça ne se termine pas. Il m'a tout fait, je passais du rire aux larmes à tous moments, et ce n'est pas une façon de parler : j'ai vraiment ris tout fort et vraiment pleuré, souvent. Quand je pense que j'ai failli ne pas l'acheter car j'avais lu quelque part que c'était dégoulinant de bons sentiments, mièvre et tout et tout... Comme quoi, il ne faut pas se fier aux critiques et toujours se forger sa propre opinion.
En tout cas, chapeau Mme Gavalda!

Quant à moi :

Outre le fait que j'ai du voir le film au moins trois fois (Canet-Tautou)  je me suis régalée avec la lecture de ce livre si plein de sentiments, de promesses, de chagrins et d'espoirs !

Un livre que j'ai prété à mon amie Evelyne lors de son séjour à l'hopital car c'est un livre qui remonte le moral  et que je ne peux que vous recommander !


 

Nous nous quittons pour aujourd'hui et nous retrouvons dans deux semaines si ça vous tente.

Je vous embrasse toutes très amicalement

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

nickie90 12/03/2016 18:47

ensemble, c'est tout ! j'ai adoré ce livre... bises

Miou 07/03/2016 17:30

Je ne peux plus lire mais ces livres semblent bien intéressants!!! bizzz

tatascrap 06/03/2016 20:29

Merci pour ces lectures proposées
Je prend note comme d'habitude pour les lire plus tard
Continues à nous faire partager tes découvertes
bisous

Micha 06/03/2016 20:22

De belles lectures et des commentaires qui nous donnent envie de nous plonger dans ces romans... Je connais certains auteurs mais pas les livres. Bises

Mme Bremond 06/03/2016 15:53

J'ai lu "Ensemble , c'est tout" il y a déjà ... longtemps . Livre inoubliable !

Bon début de semaine !

Je vous embrasse ! b*

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages