Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2015 7 01 /11 /novembre /2015 10:00

Bonjour à vous qui aimez cette rubrique.

Comme en octobre je vais vous proposer quatre livres avec des appréciations diverses car, non, je n'aime pas tout ce que je lis !

Nous commencerons avec

Marie d'en haut par Ledig de Agnès Ledig (roman amour-amitié-humour)

Résumé : A trente ans, Marie a un caractère bien trempé et de la ressource. Lorsque Olivier, lieutenant de gendarmerie, débarque chez elle sans prévenir pour une enquête de routine, elle n'hésite pas à le ligoter pour lui faire comprendre qu'il n'est pas le bienvenu.
Mais cette carapace de femme forte dissimule ses fêlures. C'est grâce à Antoine, son meilleur ami, et Suzie, sa fille, que Marie trouve un sens à sa vie. Et contre toute attente, Olivier va rejoindre le trio. Entre lui et Antoine, la guerre est déclarée. L'enjeu? Le coeur de Marie.

Ceux qui en parlent :

Une petite critique en passant, positive bien sûr, encore une fois j'ai aimé la plume d'Agnès Ledig, l'humanité des personnages, les détails amusants ou attendrissants.
J'avais beaucoup aimé "Juste avant le bonheur", mais j'hésitais un peu à ouvrir ce livre, je l'avoue. Parce que parfois on a peur d'être déçu en lisant d'autres livres, quand on a beaucoup aimé un livre d'un auteur. Mais aussi parce que ca semblait se situer à la campagne et je suis vraiment une fille de la ville ...
Préjugés stupides, une fois qu'on a ouvert ce livre, on ne peut plus le lâcher. L'histoire est intéressante, attachante, les personnages aussi sont attachants. Humains mais chacun avec ses fêlures, ses peurs, sa peur de s'attacher, de se livrer, surtout.

Quant à moi :

Un livre qui m'a plu dès la 1ere page et que je n'ai pas lâché avant de l'avoir terminé. C'est écrit avec tendresse et humour et je vous recommande ce livre sans vous en dire plus.

L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire ikea par Puértolas

Roman d'aventure - Humour

Résumé : Un voyage low-cost... dans une armoire Ikea! Une aventure humaine incroyable aux quatre coins de l'Europe et dans la Libye post-Kadhafiste. Une histoire d'amour plus pétillante que le Coca-Cola, un éclat de rire à chaque page mais aussi le reflet d'une terrible réalité, le combat que mènent chaque jour les clandestins, ultimes aventuriers de notre siècle, sur le chemin des pays libres.

Ceux qui en parlent :

Mouais, bof ! Voilà ce qui me vient à l'esprit en refermant ce bouquin. Je m'attendais à rire, je n'ai même pas esquissé un sourire. Pourtant, l'histoire loufoque de ce fakir venant en France avec, pour tout argent, un faux billet de 100€ imprimé d'un seul côté, devant servir à acheter un lit à clous dans l'enseigne suédoise pouvait avoir du charme. En général, je suis bon public et je ne demande pas à ce genre de livre d'être d'une grande qualité littéraire. Je veux rire, me divertir, c'est tout.
Mais là, je n'ai rien ressenti.

Qaunt à moi :

Un peu dur les critiques de ce livre mais il faut bien dire que ce conte burlesque ne peut être apprécié que si on a un bon moral et l'envie de tout prendre au 4ème degré. Moi je serais moins sévère que ceux qui en parlent, je dirais distrayant si on est bon public et qu'on a de l'imagination.

 

La fille dans l'escalier par Welsh    Thriller

 

Résumé : Jane arrive à Berlin par une triste nuit de novembre. Sa compagne Petra l’a installée dans un bel appartement du quartier branché de Mitte. Pour Jane tout est nouveau : la langue, les rues, les gens, sa situation. Elle est isolée, enceinte, et voudrait s’intégrer. Alors que Petra est occupée à travailler, elle reste seule à la maison et se demande encore si elle fait bien d’avoir cet enfant. Elle explore le voisinage. Dans le bâtiment abandonné qui surplombe leur cour, une lumière vacille : une ombre passe dans l’escalier. Des cris dans la nuit, une voix d’homme, des pleurs d’enfant. Au matin Jane voit par la fenêtre une jeune fille habillée d’un manteau à capuche rouge traverser la cour.

Ceux qui en parlent :

.Je découvre la plume de l'écossaise Louise Welsh grâce à ce roman et j'en frémis encore autant de peur que d'excitation ! Dès les premières lignes, le décor est posé et l'atmosphère est déjà très pesante

Quant à moi :

Un livre que j'ai apprécié, une histoire bien menée, du suspens et un décor noir pour ce Thriller.

Un bon livre.

 

Moi, j'attends de voir passer un pingouin par Brisac   Moi j'attends de voir passer les pingouins Genevièvre Brisac)

Résumé

La collection Pabloïd des éditions Alma vous propose ce livre fantastique.
C'est l'histoire d'une femme, écrivain, qui tourne tout le long autour du pot pour nous raconter une histoire de chien...
Pour cela elle passera par les différentes lubies animales de son fils, Nelson, qui a ses peines et qui calme celles de sa mère.
L'écriture est très poétique, malgré quelques fautes d'orthographes et de syntaxe..

Ceux qui en parlent :

La collection Pabloïd des éditions Alma vous propose ce livre fantastique.
C'est l'histoire d'une femme, écrivain, qui tourne tout le long autour du pot pour nous raconter une histoire de chien...
Pour cela elle passera par les différentes lubies animales de son fils, Nelson, qui a ses peines et qui calme celles de sa mère.
L'écriture est très poétique, malgré quelques fautes d'orthographes et de syntaxe..

Quanrt à moi :

que je sois honnête, je ne suis pas allée bien loin dans ce livre car je n'ai pas du tout adhérer, je n'ai rien compris dès le début. Et quand ça ne me plait pas, je ne lis pas.

Les brumes de Riverton par Morton Kate Morton (roman-secrets de famille)

Résumé : Eté 1924, dans la propriété de Riverton.
L'étoile montante de la poésie anglaise, lord Robert Hunter, se donne la mort au bord d'un lac, lors d'une soirée. Dès lors, les soeurs Emmeline et Hannah Hartford, seuls témoins de ce drame, ne se sont plus adressé la parole. Selon la rumeur, l'une était sa fiancée et l'autre son amante… 1999. Une jeune réalisatrice décide de faire un film autour de ce scandale et s'adresse au dernier témoin vivant, Grace Bradley, à l'époque domestique au château.
Grace s'est toujours efforcée d'oublier cette nuit-là. Mais les fantômes du passé ne demandent qu'à se réveiller .

Ceux qui en parlent :

C'est Grace qui nous raconte ses souvenirs, elle a aujourd'hui 99 ans (nous sommes en 1999). Cette jeune fille est rentrée au service des Hartford en 1914 et relate sa vie au sein de la maison, ses relations avec la famille et les autres domestiques et surtout nous livre d'étonnants secrets qui présage un grand drame. Jusqu'au dernières pages, nous vivons avec elle, nous aimons les personnages et nous sommes transportés dans l'Angleterre des années 20, régit par les cotés de la haute société mais par cette irrésistible envie de vivre après ces années de guerre et surtout par le début d'un nouveau siècle qui se veut remplit de changement.
Grace est un personnage attachant, la grand mère que nous aurions tous pu avoir et qui nous raconte sa jeunesse pour nous transmettre quelque chose.

Quant à moi :

1924-1999 - Un livre très attachant qui retrace la vie, non, les vies, de différents personnages dont le rôle principal revient à Grace. Une histoire très bien écrite, construite, touffue, qui nous plonge dans des vies qui n'existe plus ou alors si, dans les familles très aisées sans doute. Je vous conseille ce livre surtout si vous aimez vous plonger dans un récit de cette époque. Moiu j'ai beaucoup apprécié.

 

Un tout petit rien par Anseaume   Camille Anseaume (roman amour-grossesse)

Résumé : Le monde de Camille, 25 ans, s'écroule lorsqu'elle se découvre enceinte de l'homme avec qui elle partage ses nuits mais pas beaucoup plus.

"Le plus gros engagement qu'on ait pris ensemble, c'était de se dire qu'on s'appellerait en fin de semaine. C'était quand même un mardi. [...] C'est beaucoup plus que sexuel, c'est beaucoup moins qu'amoureux. C'est nos culs entre deux chaises..."

Son amant claque la porte en apprenant la nouvelle. Commencent alors pour elle douze semaines d'hésitation, entre réunions avec ses amies, rencontres houleuses avec sa famille, et rendez-vous médicaux. Camille fait des listes de "pour" et "contre", désespère en montant les sept étages qui la mènent à sa chambre de bonne, et pleure quand un de ses yaourts vient s'écraser en bas...

Ceux qui en parlent :

Avec un humour fin et incontestable, une justesse de ton et surtout une plume contemporaine, fluide, vive et alerte, l'auteur parvient à faire partager son cheminement intérieur même à ceux qui n'ont jamais été enceinte ( ce qui est mon cas, j'espère que vous apprécierez le scoop à sa juste valeur).
Sans jamais virer, comme on aurait pu le craindre en lisant le 4ème de couverture, au manifeste anti avortement, ce " Un tout petit rien" est un joli portrait d'une jeune femme de son époque, dont le plaisir global de lecture donne envie aussi bien de s'interesser à ses prochaines publications que de changer d'avis sur les livres publiés par les blogueuses !!!

Quant à moi : Un livre pour nous les femmes et pour les hommes qui ont envie de nous comprendre. un livre que j'ai dévoré et que je vous conseille sans restrictions aucune. Un livre de notre époque, un livre plein d'amour et de vie.

 

Nous sommes à la fin de cet article et je vous remercie d'y avoir participé et d'y laisser vos commentaires, vos conseils, vos coups de coeur afin que je puisse l'étoffer. Et afin qu'elle reste intéressante pour celles qui aiment lire tout comme pour celles qui aimeraient lire mais qui n'en n'ont pas le temps. Peut-être airriverons-nous à les décider à reprendre le chemin de la lecture...

Et vous retrouve en décembre.

D'ici là, bonne lecture  et portez-vous bien !

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

nickie90 17/04/2016 23:17

je prends note pour le premier... celui de Marie ! bisous

Pimprenelle38 01/11/2015 22:22

Si certaines n'ont pas ou plus le temps de lire, ce n'a pas l'air d'être ton cas ! Merci pour tes avis de lecture, j'ai encore trouvé de quoi allonger ma liste !
Bises

Pimprenelle38 01/11/2015 22:22

Si certaines n'ont pas ou plus le temps de lire, ce n'a pas l'air d'être ton cas ! Merci pour tes avis de lecture, j'ai encore trouvé de quoi allonger ma liste !
Bises

lamanuelle 01/11/2015 18:25

Merci beaucoup de ces conseils de lecture, bises Nadine

vynedu56 01/11/2015 17:37

Merci pour cette liste ! Tu dévores, dis-moi ?! Je ne lis que quelques pages, le soir avant de m'endormir ... alors un livre me fait facilement 3 semaines, voire plus ! Mais j'aime ta rubrique et je prends note pour le jour où je serais à court ! Bonne fin de dimanche ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises ensoleillées !

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages