Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2015 7 03 /05 /mai /2015 09:02

Bonjour les filles !

Aujourd'hui, pas de carte, que de la lecture puisque vous avez été plusieurs à trouver cette rubrique sympa.

Je vous rappelle cet endroit peut aussi mettre en lumière un livre qui vous aurait beaucoup plu, un auteur que vous affectionnez.

Je vais commencer avec ce livre improbable que je n'aurais jamais imaginer pouvoir lire.

Faillir être flingué de Celine Minard


Résumé

Faillir être flingué est l’un des bons livres de la rentrée. C’est même l’un des plus chouettes à lire. S’agissant d’un western, on pourra le lire quand on voudra : il sera toujours là droit dans ses bottes, avec du sable dedans, de la sueur et des cactus qui roulent dans la rue principale, quand la plupart des romans de saison auront disparu au pilon. Le livre sera là. Parce que les westerns sont éternels, tant qu’il y aura des flingues et des nazes qui portent des santiags, des concours de danse country et des chariots avec des bœufs. Mais pourquoi personne ne parle des bisons ?

Ceux qui en parlent :

Dès les premières pages, l'écriture à la fois forte et précise de Céline Minard a été une bonne surprise. Toutefois, comme beaucoup de lecteurs, j'ai eu du mal à repérer les personnages, qui arrivent directement en situation sans être présentés un tant soit peu. Et comme l'auteur saute de l'un à l'autre à chaque chapitre, cela n'aide pas. Apparaissent d'abord deux frères qui trainent leur vieille mère malade sur un chariot. Puis une jeune indienne chamane, à moins que ce ne soit la jeune fille chinoise que les deux frères recueillent. Quant à Elie et Zeb, qui a volé le cheval de l'autre ? Et cette femme qui voyage en diligence avec sa contrebasse, que vient-elle faire par là ? A l'écran, il est plus facile de mettre un visage sur un nom, mais dans un livre, comment faire, surtout quand tous les noms s'embrouillent ?
Heureusement, les différentes pièces du puzzle finissent par s'assembler et à produire du sens dans la dernière partie du livre, lorsque tous les protagonistes se retrouvent dans une ébauche de ville du Far-West .

Pour moi, qui ne suis pas Western pour 2 sous :

Alors oui, je confirme, ce livre est un peu difficile dans un premier abord mais on a vite fait de se laisser prendre par les histoires de toutes ces personnes qui convergent vers un même point. L'histoire est superbement écrite, détaillée mais pas à s'y noyer, les personnages multipl, une chute impeccable. J'ai adoré ce livre !

Puis

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson

Résumé : Alors que tous dans la maison de retraite s’apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l’histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d’un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s’est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d’événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao...

Ceux qui en parlent :

Un livre intelligemment drôle et drôlement intelligent.
A tel point qu'on en sort presque triste de devoir quitter cet incroyable papy au bout de ces 500 pages.
Loufoque, subtil, une histoire tellement énorme qu'on plonge les deux pieds dedans et on en ressort avec la banane.
Parce que Jonasson n'a pas juste proposé une simple farce autour d'un centenaire qui disparait de sa maison de retraite. Non non, cette histoire rocambolesque navigue entre un road movie déjanté et une fresque à la Forrest Gump (version surdoué et je-m'en-foutiste).
L'ami Jonas a une imagination et un humour tellement débordants qu'on passe de surprises en surprises quant à la vie de cet homme devenu centenaire et qui aura pesé sans le vouloir sur les grands événements du siècle.
Lecture totalement inattendue et jubilatoire ! Tout simplement génial.

Et pour moi :

Un livre dans la veine de Ove, vieux, râleur et suicidaire. Un livre qui se lit tout seul, une fable pleine de personnages loufoques, à ne pas prendre au 1er degré.


Et, pour terminer

Les nymphéas noirs de Michel Bussy

Résumé

Tout n'est qu'illusion, surtout quand un jeu de miroirs multiplie les indices et brouille les pistes. Pourtant les meurtres qui troublent la quiétude de Giverny, le village cher à Claude Monet, sont bien réels. Au coeur de l'intrigue, trois femmes : une fillette de onze ans douée pour la peinture, une institutrice redoutablement séduisante et une vieille femme aux yeux de hibou qui voit et sait tout. Et puis, bien sûr, une passion dévastatrice. Le tout sur fond de rumeur de toiles perdues ou volées, dont les fameux Nymphéas noirs. Perdues ou volées, telles les illusions quand passé et présent se confondent et que jeunesse et mort défient le temps.

Ceux qui en parlent :

Fort, très fort!
Trois femmes, trois destins. Le roman commence par un meurtre, celui de Jérôme Morval, un ophtalmologue réputé qui a une maison à Giverny, le fief de Claude Monet.
L'impressionnisme est présent à toutes les pages. Petit à petit, on suit deux enquêteurs qui ont bien du mal à résoudre cette énigme. Le mystère est entier (ou presque) jusqu'à la fin. Qui est cette vieille femme qui mène le récit au début? A quoi joue l'institutrice avec l'inspecteur Laurenç? La petite Fanette est-elle en danger?
Jusqu'au bout, je me suis demandé quelles étaient les ficelles de l'histoire. Jusqu'au bout j'ai cru avoir deviné qui était le coupable. Mais j'étais loin, très loin de la vérité. Michel Bussi m'a manipulée, et j'ai adoré ça. Du grand polar.

Pour moi : j'ai dévoré ce livre. J'ai été piégé, de bout en bout et la chute, terrible, là, franchement, je ne m'y attendais pas du tout et il en faut pour me surprendre !

Je l'ai aussi prêté à mon fils entre deux passages à la médiathèque et il a aussi beaucoup aimé. C'est un livre que j'ai emprunté car proposé par Cath. Comme quoi, c'est bien de faire vivre les rubriques !

Pour l'instant je vous propose les livres que j'ai mis en tête de liste, ceux que je préfère, mais il y en a qui pourront vous plaire, peut-être encore plus, et que je vous proposerais dans quelque temps.

Passez une bonne journée et bonne lectures à vous toutes si le cœur vous en dit

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'ai adoré les deux derniers.....
Répondre
S
jolies lectures merci danie pour ces résumés<br /> bisous bonne soirée
Répondre
K
J'aime lire mais ne prend pas le temps. Ma derniere lecture remonte maintenant à deux ans quand je me suis fait opérée. Les trois premiers tomes en un mois interdiction de faire quoi que ce soit .<br /> de Christopher Paolini Eragon je suis très fantastique . Bonne lecture. Bisous
Répondre
C
Pas le temps de lire, pour linstant, hélas, mais merci pour cette rubrique ! Gros bisous
Répondre
F
J'aime bien ta rubrique Danie car je lis beaucoup. J'aime beaucoup les romans de Marie Bernadette Dupuy mais je note le 3ème car il me parait savoureux et j''ai visité Giverny et adore les peinture de Monet, notamment les nymphéas. Merci Gros bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages