Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....

Si on lisait

Bonjour à vous qui me faites le plaisir de suivre cette modeste rubrique, très largement inspirée par les lectures de Cath.

A la grande différence c'est que lorsque Cath nous livre son ressenti sur un roman et qu'il semblerait me convenir, il me faut alors le demander dans ma médiathèque et il arrive.... plusieurs mois plus tard voir tellement tard qu'il n'est même plus disponible !

Mais qu'importe, j'ai de quoi lire et il n'est pas bien grave de découvrir des livres plus anciens.

 

Si on lisait
Résumé :
Entre 1939 et 1967, de Paris à Toulouse et de New York à Tel Aviv, l'extraordinaire destin de deux êtres fracassés par la guerre.
Rien ne prédestinait Simon et Léna à se rencontrer. Lui appartient à la bourgeoisie juive parisienne, patriote, laïque et assimilée ; il a été maquisard et blessé au combat. Elle est issue d'un milieu de petits commerçants polonais et a réussi à survivre au Ghetto de Varsovie.
En 1945, la guerre leur a tout pris. Chacun de leur côté, ils vont accepter une mission très particulière : rechercher des enfants juifs cachés par leurs parents dans des familles, des orphelinats ou des couvents, quand il s'avère que ceux-ci ne rentreront pas des camps.
Ceux qui en parlent :
Ariane Bois est d'origine juive turque par sa branche maternelle. Elle a obtenu un DEA à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en histoire sur « La résistance juive organisée en France » autant dire qu'elle maîtrise son sujet.
C'est un livre écrit pour un large public à la lecture duquel, tout être humain ne peut qu'être bouleversé par le sort de ces enfants et ce livre suscite toujours les mêmes interrogations lancinantes sur l'être humain. L'empathie de l'auteure pour ces enfants, sa tendresse, son questionnement émerge de cette quête, elle a aussi écrit un livre sur ces petits de l'Ile de la Réunion, c'est un thème qui lui est cher. Je vais continuer ma découverte.
Quant à moi :
J'ai lu ce roman alors que la guerre entre Israël et Gaza était au plus fort des combats et cela m'a perturbée de me plonger dans ces vies de ces enfants placés, protégés pendant la seconde guerre mondiale.
Je crois pouvoir dire que c'est un incontournable. Cependant il faut  l'aborder avec un œil objectif pour ne pas porter de jugement hâtif et se rappeler que cela concerne des enfants "sauvegardés et pour beaucoup aimés" par des "justes" français.
Si on lisait
Résumé :
"Quand je revois mon enfance, le seul fait d'avoir survécu m'étonne. Ce fut, bien sûr, une enfance misérable: l'enfance heureuse vaut rarement qu'on s'y arrête. Pire que l'enfance misérable ordinaire est l'enfance misérable en Irlande. Et pire encore est l'enfance misérable en Irlande catholique."
C'est ce que décrit Frank McCourt dans ce récit autobiographique. Le père, Malachy, est un charmeur irresponsable. Quand, par chance, il trouve du travail, il va boire son salaire dans les pubs et rentre la nuit en braillant des chants patriotiques. Angela, la mère, ravale sa fierté pour mendier. Frankie, l'aîné de la fratrie, surveille les petits, fait les quatre cents coups avec ses copains. Et, surtout, observe le monde des adultes.
La magie de Frank McCourt est d'avoir retrouvé son regard d'enfant, pour faire revivre le plus misérable des passés sans aucune amertume.
Ceux qui en parlent :
quelle leçon de vie donnée par ce petit bonhomme, qui s'accroche tant qu'il peut à son objectif : éviter de mourir de faim, quitte à chaparder chez les autres, puis, en grandissant, travailler et rapporter son salaire à la maison, ce que son père a toujours été incapable de faire. Et c'est là le plus surprenant : Frank ne semble pas en vouloir à son père d'être ce bon à rien de patriote alcoolique. Au contraire, tout en étant lucide sur ce « soutien » de famille largement défaillant, il continue à l'aimer et à l'admirer, sans réelle rancune.
Ce qui fait tout le charme (oui vous avez bien lu : charme) de ce bouquin, malgré le contexte de misère noire et son cortège de souffrances et de malheurs, c'est qu'il est raconté à hauteur d'enfant puis d'adolescent, sur un ton tour à tour naïf, chenapan, cocasse, parfois carrément drôle, désabusé, émouvant, mais jamais larmoyant ou amer.
Quant à moi :
Un roman autobiographique que j'ai énormément apprécié, comme quoi il y a des exceptions même pour moi !
La vie de cet auteur, racontée ici avec humour malgré la noirceur de la vie de ces familles irlandaises, comprimées entre la misère, la religion, un certain fatalisme. L'auteur a développé une résilience hors du commun et c'est ce qui lui a sans doute permis de se sortir de cette vie de galère. Un roman à découvrir sans aucun doute
Si on lisait
Résumé :
1917, dans le nord de l'Italie. Maria Rosa a fui la bourgeoisie napolitaine pour se consacrer aux soins des soldats blessés. Elle partage une chambre avec Eugénia, provinciale venue dans cet hôpital militaire proche du front pour devenir médecin en dépit de la méfiance familiale. Epuisées de travail, de souffrance à soulager, elles se retrouvent le soir et se ressourcent dans leur amour naissant.
Ceux qui en parlent :
C'est un roman très fort, et très émouvant. On y découvre la vie dans un hôpital militaire pendant la première guerre mondiale, et le sort de nombreux soldats, les conditions de travail des infirmières, la condition des femmes en Italie à cette époque – elles ne travaillaient pas et avaient accès à très peu de métiers – . C'est également une très belle histoire d'amour en temps de guerre. L'auteur n'hésite pas à aborder un thème osé, l'homosexualité féminine, qui, à cette époque, était banni.
Quant à moi :
Là encore un roman que j'ai beaucoup aimé par la sensibilité qui est mise dans les mots, les émotions, l'écriture. Mais aussi dans la force des situations vécues par les femmes qui ont aidé au moment des guerres quelles qu'elles soient. On a besoin d'elles mais elles vivent dans un monde masculin. Je dirais que l'histoire d'amour entre ces deux femmes est racontée de façon très soft ce qui laisse cette lecture accessible dès l'adolescence.
Si on lisait
Résumé :
Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes.Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l'ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs cœurs se réveillent. Oseront-ils l'insouciance, le désir et la joie ? 
Ceux qui en parlent :
Un roman léger qui se laisse dévorer en un rien de temps. de plus, avec des chapitres courts et une écriture simple et soignée, je dirais tout simplement que c'est agréable de se laisser porter de temps à autres dans cet univers de contes de fées ! A découvrir et à faire découvrir !
Quant à moi :
Ce que je peux en dire ? Rien de plus que ce qui est écrit ci-dessus. Un joli contes de fée pour personnes âgées, un conte tel que nous aimerions en vivre pour certaines d'entre nous... Je sais que plusieurs de mes fidèles seront heureuses de découvrir cette lecture

La beauté des choses existe dans l'esprit de celui qui les contemple

David Hume

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Il me semblait avoir déjà commenté, mais je ne trouve plus trace ... De mon côté rien cette fois ci, mais la dernière fois suite à ton avis j'ai emprunté Eleanor Oliphant va très bien. C'était bien et je remercie l'auteur de ne pas avoir cédé à la facilité de la mièvrerie ! <br /> Merci de tes recommandations ! <br /> Gros Bisous
Répondre
M
Je n"en ai lu aucun! Mais tes analyses,ton enthousiasme souvent, me donnent de la lecture en perspective ! Je vais mettre ces titres dans le tuyau de l'oreille de mon mari!!! Rires!!!<br /> Bonne journée et gros bisous
Répondre
G
Merci pour ces idées de lectures <br /> J'ai. repris La mélancolie du kangourou <br /> Bonne nuit
Répondre
L
Bonsoir Danie ,,, <br /> Merci pour le partage de tes lectures ,,, <br /> Tu as bien lu ,,, <br /> Je te souhaite une douce soirée,,, <br /> bisous bisous ,,, la mure brode
Répondre
G
je n'en ai lu aucun, mais je les garde sous le coude!!!<br /> merci danie<br /> gaelle
Répondre