Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2024 2 15 /10 /octobre /2024 09:00

Bonjour à vous qui passez par ici et spécialement pour cette modeste rubrique. N'oubliez pas que vous avez toute latitude pour noter vos coups de cœur, vos pistes de lecture tant pour moi que pour les amies qui vous lisent.

Personnellement je m'inspire énormément des lectures de notre amie Cath. Nous avons des gouts très proches et ses avis sont nettement mieux rédigés que les miens. Alors n'hésitez pas à aller la visiter, elle publie également chaque mois.

Une grosse différence entre ses publications et les miennes : les livres que je lis sur ses bons conseils arrivent bien plus tard sur mon blog, voire 2 ans plus tard, car je n'achète pas de livre, je les demande à ma médiathèque et pour les avoir, c'est long, c'est long !

Mais vu le prix des livres je ne fais pas la fine bouche, je préfère les avoir très tard que pas du tout.

Vous ai-je parlé de ma grosse bêtise concernant la médiathèque ? Je ne crois pas... J'en ai toujours beaucoup à remmener d'autant que je me charge également de ceux de mon amie Évelyne et c'est toujours avec un gros sac que je me déplace.. Me voici donc partie avec tous ces livres mais pas que. Je fais ma thermos de thé que je mets dans le même sac. Sauf que je n'ai pas bloqué la fermeture et qu'à l'arrivée tout mon thé c'était déversé sur les livres. Trempés, tout marron, un vrai désastre. Et là, bien sur, il m'a fallu racheter tous les livres endommagés. Je ne vous dis pas pour combien j'en ai eu de ma poche... J'en aurais pleuré, vraiment.

Mais bon, ça c'était en juin 2023, c'était il y a longtemps !

Donc aujourd'hui voici ce que je vous propose.

Si on lisait en octobre
Résumé :
1944, Allemagne nazie, Noa, 16 ans, découvre un wagon contenant des dizaines de bébés juifs, en partance pour les camps, la plupart morts de froid. Bouleversée, elle enlève l'un des survivants et trouve refuge dans un cirque itinérant. Son directeur, Herr Neuhoff, s'engage à l'accueillir ainsi que son soi-disant petit frèreà une condition : qu'elle maîtrise le trapèze volant en équipe avec Astrid, trapéziste juive. Dans cette guerre où chaque faux pas peut s'avérer fatal, Noa et Astrid doivent apprendre à se faire confiance en dépit de leurs terribles secrets.
Ceux qui en parlent :
Entre amours impossibles, différence de culture, de religion, solidarité, mais aussi amitié et prises de risques pour pouvoir survivre, c'est un livre qui m'a vraiment plu.
Un livre poignant qui nous montre qu'il n'est pas nécessaire d'être de la même famille pour s'aimer et cela jusqu'à risquer sa vie. 
Quant à moi :
Un très beau roman que j'ai peu reposé une fois que je l'ai eu entamé. Basé une des faits réels, l'histoire se tient de bout en bout. Cela reste un roman bien sur mais c'est une belle histoire de d'amitié et de résilience.
Si on lisait en octobre
Résumé :
Lilas et Maxime sont mariés depuis trois ans et viennent de devenir parents : une petite Zélie, aujourd’hui âgée de quatre mois, est venue transformer leur couple heureux en famille comblée.
L’image d’un bonheur parfait.
Pourtant, il suffit d’une poignée de secondes pour que tout bascule et que le vernis se craquelle. Le 18 juin 2022, Lilas se réveille en pleine nuit et découvre que Maxime n’est pas allongé à ses côtés. Elle court jusqu’à la chambre de Zélie, qu’elle trouve vide elle aussi. Son mari est parti en fin d’après-midi à la pendaison de crémaillère d’un collègue, emmenant leur bébé pour que Lilas puisse se reposer un peu. Mais il est 2h17 du matin, et Maxime avait prévu de rentrer tôt. Son portable ne répond pas.
Jusqu’au petit matin, même si elle essaye de rester calme, Lilas tourne comme un lion en cage. L’inquiétude se mue en angoisse. L’angoisse se mue en panique.
Ceux qui en parlent :
Ce thriller, surprenant et parfaitement maîtrisé, se révèle captivant, de par sa trame addictive, ses rebondissements inattendus, son écriture percutante et son ambiance de plus en plus tendue, voire oppressante, glaçante.
Un roman à la fois noir et bouleversant...
Quant à moi :
Tout est dit et je n'en dirais pas plus pour ne pas déflorer l'histoire que vous découvrirez par vous-mêmes si vous aimez les sensations fortes. Ce roman nous emmène dans les méandres du psychisme et c'est bouleversant. Et si bien écrit.
Si on lisait en octobre
Résumé :
La cinquantaine, père et mari aimant, Paul Ménard est un médecin dévoué, rassurant, autour de qui gravitent les habitants d’une bourgade beauceronne. Jusqu’à ce jour de printemps 1997 où son regard croise celui d’une femme éblouissante. Camille.
Peu après, la belle se rend au cabinet médical. Les visites se répètent, Paul succombe. Dîner aux chandelles, timbales de saumon. Camille sait vivre, Camille sait aimer.
Mais Camille est mariée. Un militaire toujours en mission. Un homme dur, indifférent, souvent violent. Paul veut la sauver. Il n’en dort plus, divorce, délaisse ses patients, enrage de sa lâcheté.
13 juillet 1998. La France est championne du monde. Et le docteur Paul Ménard prend une décision irréversible…
Ceux qui en parlent :
Patricia Delahaie décrit très bien l'emprise que Camille exerce sur Paul. Au début, j'ai aimé le voir évoluer, se transformer, renouer avec le vélo pour plaire à sa belle, mais très vite, il devient horripilant par sa naïveté. On frise la bêtise, du moins l'aveuglement. J'ai adoré détester Camille, trop caricaturale elle aussi, mais cela défoule ! Sa fille au départ m'a laissée perplexe mais son évolution avec les années est intéressante car on va les suivre assez longtemps.Ce roman se lit facilement, j'ai passé un bon moment, mais je suis restée sur ma faim quand même, le rythme est lent, on comprend trop vite ce qui va se produire… L'emprise, qu'elle se conjugue au masculin ou au féminin est tout aussi diabolique.
Quant à moi :
Je dirais que cette histoire a déjà été écrite par d'autres vu que c'est tout de même un scénario bien connu hélas. Il  n'en demeure pas moins que c'est assez jouissif de détester les deux protagonistes (enfin, ce fut mon cas) l'une pour son machiavélisme, l'autre par son aveuglement à outrance. Je regrette juste que dès le départ on sait comment ça va se terminer...
Si on lisait en octobre
Résumé :
Sensible, rêveur, Célian ne s'épanouit pas à l'école. Sa mère Mary, à la suite d'une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C'est là en effet qu'à la Renaissance, Tycho Brahe – astronome dont l'étrange destinée aurait inspiré Hamlet – imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel.
En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s'effacent peu à peu leurs blessures.
Ceux qui en parlent :
L'abandon, la différence, la solitude sont les thèmes principaux de ce livre, véritable voyage en terre de poésie. Mais il s'agit aussi d'une quête d'autonomie, un départ et un voyage au coeur de la nature pour tenter de retrouver une quiétude de l'esprit et réaliser ce dont on a envie.
L'enfant céleste est un récit empreint de beauté, de douceur de sensualité et d'amour, d'une extrême délicatesse, porté par une avalanche d'émotions.
Quant à moi :
Un roman qui n'a pas réussi à m'emporter au fil des pages. L'histoire de la maman et son fils est belle mais, personnellement, je me suis perdue par la vie de l'astronome dont l'auteur fait référence encore et toujours, par des mots que je ne connaissais pas. Cela a gâché ma lecture et ça me désole car je ne doute pas que ce soit un bon roman
Si on lisait en octobre
Résumé :
Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d'une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans sa maison du bord de mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère : Julie reste méfiante, elle n'a pas l'habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend...
Ceux qui en parlent :
Voici un livre Conte de fée noir mêlé à un drame humain.
L'émotion, les bons sentiments y sont présents à chaque page. Les personnages sont sympathiques et attachants. L'auteure possède le talent du cœur et
la force de vivre ou de revivre, en cela son livre est une réussite, un livre fait pour se réconcilier avec la vie, oublier nos maux quotidiens et futiles, remettre les choses à leur juste place.
Un ouvrage simple et facile à lire, mais trop romanesque, trop de bons sentiments dégoulinent, défilent...même si le deuil, la sensibilité , l'amour, la tristesse, l'espoir et la renaissance y ont la part belle ...
Quant à moi :
Cette autrice sait exprimer les sentiments les plus variés avec beaucoup de sensibilité. Cependant ce livre en contient trop pour que cela reste vraisemblable et c'est dommage. Cela reste un joli conte de fée même si tous ce qui se passe dans ce livre n'est pas forcément gai.

Toute attente soutenue de patience finira par porter fruit.

Mazouz Hacène
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Oh ma pauvre, l'anecdote du thé me peine pour toi !! Je suis navrée de ces frais ! <br /> Merci pour la liste du jour qui m'a permis d'agrandir ma PAL ! (j'ai pris les deux premiers)<br /> Gros Bisous
Répondre
T
Je ne connais que Agnès Ledig dont j'ai déjà lu au mins un de ces romans, mais pas celui-ci. <br /> Bises<br /> thaly
Répondre
C
Quelle galère cette thermo mal fermée !<br /> Bonne lecture
Répondre
C
Je suis ravie de savoir que mes avis de lecture te sont utiles. Et je te remercie pour les compliments !<br /> C'est un réel exercice pour moi de rédiger quelques lignes au sujet des livres que j'ai lus. Car si il est facile de dire que l'on a aimé ou non un roman, il est beaucoup plus difficile d'expliquer pourquoi. Et je trouve l'exercice très intéressant ! Cela m'oblige à réfléchir à mon ressenti une fois mes lectures terminées.
Répondre
M
Merci pour ce partage. Pour ma part, je retiens le "faussaire" et "pourquoi tu pleures" dont je ne vois pas le nom de l'auteur. Je recommence à zapper la lecture mais tu m'en as donné envie. Ta mésaventure à la bibilothèque me fait enrager. Jjamais je n'aurais osé te faire payer les livres. C'est trop injuste ! SI j'avais été là, on m'aurait entendu hurler contre ces personnes au coeur de pierre, je t'aurai défendue quitte à payer à ta place et à leur sortir tout mon chapelet d'injures "pied-noir". Je verrai si je les trouve à Cultura. J'ai pas mal de bouquins, si cela t'intéresse, je t'en enverrai. Tu me dis tes thèmes préférés et je t'envoie le résumé des livres. C'est de bon coeur et avec beaucoup de plaisir, on se connaît depuis assez longtemps. Plein de bisous et prends bien soin de toi
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages