Bonjour à vous toutes !
Août, le mois des grandes vacances par excellence et pour beaucoup d'entre nous c'est le moment de sortir les livres que l'on a mis de coté pour le jour où : on aura le temps !
J'espère que vous aurez, justement, le temps de vous reposer, de sortir de chez vous peut-être et de prendre le livre qui vous fait de l'oeil depuis un temps, qui attend sur la pile de vos livres à lire.
Je vous propose, pour les mois à venir sans doute, 4 nouveaux titres, très différents les uns des autres
Résumé :
Même les anges ont leurs démons...
Paris, Noël 2021.
Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.
Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant ainsi, tous les deux, dans un engrenage mortel.
Ainsi commence une enquête hors du commun, dont le secret tient à la vie qu’on aurait voulu mener, l’amour qu’on aurait pu connaître, et la place qu’on espère encore trouver…
Ceux qui en parlent :
Original, étonnant et très divertissant, le nouveau roman de Guillaume Musso, Angélique, incarne le page-turner parfait pour les soirées d’automne. Cet excellent suspense se déroule en grande partie à Paris et à Venise.Le roman explore un thème difficile à travers le destin de plusieurs personnages : celui du ressentiment. Guillaume Musso invite les lecteurs à suivre ses personnages dans les rues de Paris, pendant la pandémie.
Quand à moi :
J'ai beaucoup aimé le ton de ce nouveau roman (bien que depuis mars 2023 il en a sans doute sorti un autre vu à la vitesse à laquelle il écrit !). Oui un ton très différent, un langage commun, une écriture directe pour une histoire relativement compliquée même si on en voit la trame relativement vite pour certains personnages. Il a tout de même su garder du mystère qui, je l'avoue, m'a surprise et ça, ce n'est pas toujours gagné pour moi !
Résumé :
Cilka Klein n'a que 16 ans lorsqu'elle est déportée. Très vite remarquée pour sa beauté par le commandant du camp de Birkenau et mise à l'écart des autres prisonnières. À la Libération, elle est condamnée pour faits de collaboration et envoyée dans un camp de Sibérie ; c'est alors un deuxième enfer qui commence pour elle. Au goulag, où elle doit purger une sentence de quinze ans, elle se lie d'amitié avec une médecin, et apprend à s'occuper des malades dans des conditions inimaginables. C'est ainsi qu'elle rencontre Alexandr, et qu'elle se rend compte que l'amour peut naître même dans les moments les plus dramatiques.
Ceux qui en parlent :
J'ai dévoré ce livre, quelle intensité, quel récit! J'avais aimé le tatoueur d'Auschwitz mais là on est largement au dessus. le parcours de cette gamine est incroyable, elle est d'une force peu commune. Elle survit à Auschwitz puis au goulag la vie s'acharne sur elle mais jamais elle ne baisse vraiment les bras, elle aide son prochain. C'est aussi un moment fort sur la culpabilité des survivants , peut on se reconstruire après tant d'horreurs, tant de souffrance. Peut on même encore croire en un avenir . J'ai apprécié les annexes à la fin qui apportent un sacré plus aux faits historiques et a la biographie de cilka. Un moment de lecture exceptionnel !
Quant à moi :
Je ne vais pas vous mentir, voilà un livre, presque un documentaire puisqu'il s'agit de la vie d'une vraie personne, qui n'a rien de réjouissant en tant que tel. Vous l'aurez compris, nous sommes dans la violence des personnes ayant subi le pire, encore et encore. Pendant des années asservies par des Allemands puis asservies par des Russes.
C'est une page de l'histoire que je vous propose mais c'est à vous de savoir si vous plonger dans tout ceci peut vous convenir, ou pas.
On dit qu'il faut en parler pour que ça ne recommence pas. Hélas dès qu'une guerre éclate les horreurs recommencent encore et encore et là, au moment où j'écris, la guerre en Ukraine a déjà dépassée sa 1ere année avec tous les drames que cela provoque engendre.
Résumé :
À Honfleur, en 1938, Pauline brave l'opinion publique en épousant Joachim, un réfugié allemand qui a fui la montée du nazisme. Les unions franco-allemandes sont mal acceptées et le couple est mis à l'index. Quand la guerre éclate, Pauline quitte tout pour suivre son mari, entré en clandestinité.
En 1946, dans un Berlin occupé par les Alliés, Hilda, la sœur de Joachim, tombe amoureuse d'un officier français. De cette liaison naît une enfant, Adeline, qui disparaît mystérieusement. Hilda se lance dans une recherche désespérée pour la retrouver.
Soixante-dix ans plus tard, à Cabourg, Valentine et Magda, deux jeunes musiciennes, deviennent inséparables. Valentine est normande et Magda, l'arrière-petite-fille de Pauline, allemande. Intriguée par l'histoire familiale de son amie, Valentine part sur les traces d'Adeline.
Entre passé et présent, souvenirs et mensonges affluent. Commence alors une véritable enquête...
Ceux qui en parlent :
Je ne livre pas plus de détails sur le synopsis du roman, préférant vous laisser découvrir les événements au fur et à mesure, d'autant plus que l'intrigue est dense et tiendra sur plusieurs générations. L'auteure a su livrer un très beau portrait de femmes, même si parfois il m'a un peu manqué d'émotions, trouvant que le pan historique prenait davantage de place par rapport au pan romanesque.
Pourtant, je dois dire que j'ai trouvé le côté historique de ce roman très abouti et très bien expliqué. Avec beaucoup de détails et de minutie, l'auteure décrit le quotidien de ses personnages. le roman met un peu de temps à se mettre en place, mais suite à l'histoire d'Hilda, il y a un rebondissement qui rend le livre difficile à lâcher.
Quant à moi :
Un roman qui devrait plaire au plus grand nombre. Je n'ai rien à dire de plus que le commentaire ci-dessus. Hormis qu'en ce qui me concerne le romanesque a été largement suffisant pour moi ! Mais vous me connaissez, le coté fleur bleue m'a quitté il y a déjà un moment donc...
Résumé :
Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour où Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari de sa bonne fortune. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan... Gascon fiévreux et passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Dès qu'il eut connaissance de son infortune, il orna son carrosse de cornes gigantesques et entreprit de mener une guerre impitoyable contre l'homme qui profanait une union si parfaite. Refusant les honneurs et les prébendes, indifférent aux menaces répétées, aux procès en tous genres, emprisonnements, ruine ou tentatives d'assassinat, il poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...
Ceux qui en parlent :
Au-delà de cette quête chevaleresque, Teulé dresse le portrait d'une époque , d'un monde perverti ou les courtisans débauchés et corrompus , vulgaires et bétifiants , n'avaient d'autres passe-temps que de hurler avec les loups , pensant ainsi s'arroger les faveurs d'un monarque à la triste figure ! Véritable récit frondeur , le Montespan interpelle par son imagination débridée, sa ténacité , son courage et , hélas , son aveuglement ! Multipliant les tentatives plus ingénues qu'ingénieuses pour récupérer une moitié qui ne le méritait certainement pas , ce Marquis insoumis , déchu et moqué de tous , procure au lecteur un contentement indéniable !
Quant à moi :
Jean Teulé, un écrivain à nul autre pareil et lorsque l'on se lance dans un de ses romans c'est compliqué d'en parler. Du moins pour moi.
Je ne sais pas où se situe la limite entre la réalité historique et les faits relatés dans ce roman. Mais je pense que Jean Teulé a fait les recherches nécessaires pour être au plus proche de la vérité. Le style est enlevé, rapide, aisé, on ne s'ennuie. On passe d'un événement à un autre de façon très soutenue.
C'est une façon ludique de redécouvrir l'histoire et on passe un très bon moment.