Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2024 1 15 /07 /juillet /2024 09:00

Bonjour à vous qui passez par ici !

Cette fois ça y est, le mois des premières "grandes vacances" est déjà bien entamé !

Alors je fais comme tous les mois, je vous propose 4 lectures à découvrir, ou pas, selon vos gouts bien sur.

si on lisait en juillet

Résumé :

Memphis, 1939. Par une nuit pluvieuse, Rill Foss, douze ans, et ses quatre frère et sœurs sont enlevés par des inconnus. Emmenés loin de la péniche familiale et des bords du Mississippi, jetés dans un orphelinat, les enfants réalisent bien vite qu'ils ne reverront plus leurs parents. La mystérieuse Société des foyers d'accueil du Tennessee vient de sceller leur sort à tout jamais.

Ceux qui en parlent :

Lisa Wingate décortique les ressorts de la Société des Foyers d'Accueil d'enfants du Tennessee, un marchandage bien huilé , notamment le destin d'une fratrie de cinq enfants: Camellia , Lark, Fern, Gabion et Queenie , enlevés à leurs parents.

Si le thème de ce roman et son approche par la fiction m'avaient attirée ,j'ai été déçue par son développement. On alterne entre le récit de Rill,une des cinqs enfants et celui d'Avery. Autant l'histoire de ces enfants arrachés au fleuve est touchante,autant j'ai été agacée par celle de cette pauvre jeune fille riche tourmentée dans ses choix amoureux et ses difficultés à s'affranchir de ses parents. Soucis déplacés par rapport au thème de l'histoire. de plus, l'intrigue concernant le secret de famille est un secret de Polichinelle qu'on devine dès le début. Malgré ce regard critique j'ai aimé lire ce roman qui dénonce la marchandisation de l'être humain
Quant à moi :
 
Je n'en dirais pas plus car je suis tout à fait d'accord avec l'avis ci-dessus. L'histoire est fort intéressante et bien rapportée mais j'ai regretté qu'une des narratrice soit aussi loin de la "vraie" vie ce qui est un peu déplacé par rapport à la gravité du sujet traité. Ceci étant dit c'est une lecture tout de même agréable.
si on lisait en juillet
Résumé :
Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu’il en coûte de remuer le passé…
Ceux qui en parlent :
Delphine Giraud nous enveloppe d' une histoire très émouvante . Elle aborde avec délicatesse le handicap , la dépression , les relations conflictuelles familiales . Elle creuse tous les secrets en douceur sans heurter , ni précipiter les événements . A chacun de se faire une raison dans cette situation inexplicable et sensible . L'acceptation et le pardon adoucissent les blessures du passé .
L'écrivaine apporte un brin de tendresse , de bienveillance et beaucoup d'amour dans sa narration . Elle nous sollicite pour accompagner Connie vers le chemin de la guérison . Un dénouement qui ne se fera pas sans des aveux authentiques et une plume dense et fluide . Un beau roman que je recommande .
Quant à moi :
Un très joli roman qui aborde le handicap avec beaucoup de délicatesse. Cette autrice a une très belle plume et fait preuve de beaucoup d'humanité. Un sujet grave pour une belle lecture !
 
si on lisait en juillet
Résumé :
- Tu crois qu'il va venir ? m'a demandé Antoine en s'allumant une cigarette.J'ai haussé les épaules. Avec Paul comment savoir ? Il n'en faisait toujours qu'à sa tête. Se souciait peu des convenances. Considérait n'avoir aucune obligation envers qui que ce soit. Et surtout pas envers sa famille, qu'il avait laminée de film en film, de pièce en pièce, même s'il s'en défendait.- En tout cas, a repris mon frère, si demain il s'avise de se lever pour parler de papa, je te jure, je le défonce.- Ah ouais ? a fait une voix derrière nous. Je serais curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre...Antoine a sursauté.
Ceux qui en parlent :
Olivier Adam explore avec talent ce lien qui unit une fratrie, montrant avec finesse comment des frères et sœurs ayant vécu avec les mêmes parents et au même endroit ont l'impression d'avoir vécu des vies différentes.
Dans ce récit polyphonique, tout en tentant de retrouver leur complicité d'antan, chacun va ainsi donner sa perception de l'histoire familiale, chacun avec un angle de vue différent selon, notamment, sa position dans la fratrie.
Quant à moi :
Un roman intéressant, des personnages très différents, une fratrie dans laquelle chacun se retrouvera, pas nécessairement en totalité mais je pense qu'il y a un peu de nous dans ces personnages, une pincée de l'un, une pincée de l'autre. Cela rend ce livre d'autant plus intéressant.
 
si on lisait en juillet
Résumé :
En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d’angoisse à l’idée que le drame qu’elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n’a qu’un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s’en doute pas encore, mais les rencontres qu’elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie.
Devenue experte dans l’art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu’à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?
Ceux qui en parlent :
Marie Vareille dessine peu à peu les contours de la jeune femme jusqu'ici flous et sait capturer le lecteur dès les premières pages. Outre l'intrigue au final inattendu, ce roman fait la part belle à une galerie de personnages hauts en couleurs, tel que l'antipathique Jeremy, l'optimiste Chris, la fantasque Saranya ou encore la volontaire Scarlett. Des personnages fouillés, parfaitement dépeints et terriblement attachants. À la fois drôle, pimpant, doux-amer, ce roman, sous ses airs légers, aborde aussi bien la maternité, le deuil, la fibre maternelle que la dépression...
Une lecture émouvante et pétillante...
Quant à moi :
J'ai lu ce roman lors de mon second Covid et j'avais besoin de légèreté et il fut le bienvenu ! Non pas que l'histoire soit si légère qu'il y parait mais l'écriture de Marie Vareille est pour moi, une fois encore, un bonbon que j'ai dégusté avec un grand plaisir. Je ne vais pas vous dire que l'histoire en elle-même est vraisemblable mais elle est joliment écrite, avec des sentiments complexes mais tournés vers le positif et ça, en cette période troublée (je vous écrit en mars 2023) nous en avons grandement besoin !
 

« Quand on ne peut revenir en arrière, on ne doit se préoccuper que de la meilleure façon d’aller de l’avant. »


Paulo Coelho, écrivain brésilien

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
MERCI , Danie !!!<br /> <br /> Gros bizoux !! b*
Répondre
C
Bonne continuation dans tes lectures
Répondre
M
Encore grand merci pour cette rubrique qui doit te prendre pas mal de temps!<br /> J'ai lu le dernier et effectivement,,bien que le titre m'ait déroutée,je l'ai dévoré pour me détendre!<br /> Gros bisous
Répondre
C
Je ne lis plus beaucoup depuis que je scrape. Le tricot, la couture, la photo et surtout les blogs, prennent tout mon temps. Mais merci de me tenir au courant de l'actualité.<br /> Je te rassure, je vais faire ce qu'il faut pour ne pas faire comme toi et être immobilisée à nouveau.<br /> Gros bisous et merci de ton intérêt.<br /> Je t'embrasse
Répondre
G
je n'en connais aucun, pourtant une des auteures a le meme nom que ma fille!!!!.<br /> merci pour ton avis eclairé<br /> biz<br /> gaelle
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages