Bonjour à vous toutes,
Je suis heureuse de vous retrouver ici en ce début d'année. Voici quelques pistes pour vos lectures
Résumé :
Le sort semble s’acharner sur la ville d’Angoulême !
Quand une psychiatre, Éléonore Bonnel, voit ses confrères mystérieusement assassinés les uns après les autres, on charge Maud Delage et ses deux acolytes, Irwan et Xavier, d’assurer sa protection.
Mais quand la passion s’en mêle, assurer la sécurité devient périlleux. Irwan s’éprend d’Éléonore, sous les yeux de Maud, en proie à la jalousie…
D’autant que, dans les rues angoumoisines, le tueur rôde encore, et joue avec les nerfs du trio d’inspecteurs.
C’est sans compter sur le professionnalisme et le courage de Maud, qui saura faire preuve d’un remarquable sang froid…
Ceux qui en parlent :
Un roman qui regroupe 3 nouvelles policières menée par la talentueuse Maud Delage.
J'ai trouvé l'écriture de Marie-Bernadette Dupuy très agréable, très descriptive . Mais , malheureusement le suspens est peu présent, ce qui est vraiment dommage pour un policier.
j'ai également trouvé que les personnages manquaient d'envergures et restaient distant du lecteur.
Je reste sur 3 étoiles grâce a l'écriture fluide de l'auteure, et parce que malgré tout j'ai passé un bon moment de lecture, mais il faut reconnaitre que ces nouvelles ne sont pas faites pour les grands amateurs de policiers.. peut être juste pour les novices en la matière.
Quant à moi :
J'ai lu ce triple roman juste après les congés d'été 2021, parce que ma bibliothécaire n'avait rien reçu de la liste de mes envies, mais, franchement, je suis tout à fait d'accord avec le commentaire ci-dessus. Je ne reprendrais pas de roman de cette auteure.
Résumé :
Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ 93. Son équipe, de plus en plus soudée, n'aura cependant pas le temps d'en profiter. L'exécution sommaire, en une semaine, des trois jeunes caïds locaux de la drogue va tous les entraîner dans une guerre aussi violente qu'incompréhensible. Des pains de cocaïne planqués chez des retraités, un ado de 13 ans chef de bande psychopathe, des milices occultes recrutées dans des clubs de boxe financés par la municipalité, un adjoint au maire torturé, retrouvé mort dans son appartement, la fille d'un élu qui se fait tirer dessus à la sortie de l'école...
Ceux qui en parlent :
Partant d'un postulat urbain bien ancré sur une base sociale, il nous déroule un film sur nos banlieues. Pas dans le genre cinema d'auteur ni blockbuster. Non, un film qui évite les clichés, ne condamne ni ne juge ses habitants de la cité. Rare et précieux. On apprend plus dans son bouquin que dans n'importe quelle chaîne d'infos ou au journal télévisé. Précieux.
Il faut cependant rappeler qu'Olivier Norek a écrit un roman et pas un essai. Et un excellent roman policier qui plus est.
Quant à moi :
Un livre plus que coup de point, un livre qui peut faire peur même si l'on entend parler de tout ça régulièrement aux infos. Sauf que là, nous sommes en plein dedans et ce n'est franchement pas un livre à l'eau de rose
Résumé :
Lors de l’hiver 1911, l’asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire, accueille une nouvelle pensionnaire : Ella, qui a brisé une vitre de la filature dans laquelle elle travaillait depuis l’enfance. Si elle espère d’abord être rapidement libérée, elle finit par s’habituer à la routine de l'institution. Hommes et femmes travaillent et vivent chacun de leur côté : les hommes cultivent la terre tandis que les femmes accomplissent leurs tâches à l’intérieur. Ils sont néanmoins réunis chaque vendredi dans une somptueuse salle de bal. Ella y retrouvera John, un "mélancolique irlandais". Tous deux danseront, toujours plus fébriles et plus épris.
Ceux qui en parlent :
C'est un roman grave, qui rappelle ce que fut l'univers de la psychiatrie expérimentale du début du vingtième siècle, alors qu'aucun garde-fou, sans mauvais jeu de mots, n'existait pour protéger les malades des expérimentations sauvages de médecins inconsidérément téméraires.
Le scénario prend place en Angleterre, mais l'ensemble de l'Europe a été embarquée dans cette mouvance, qui reposait sur les théories eugénistes , présentes en filigrane autant en politique qu'en médecine.
cette lecture fait écho à l'ouvrage de Boris Cyrulnik sur l'histoire de la psychiatrie, qui décrivait le cheminement des procédés, dont l'inventivité n'avait d'égal que la cruauté.
L'élégance de l'écriture, gravée et nourrie de compassion contribue à l'impression générale d'un roman réfléchi et digne.
Quant à moi :
Nous avons ici un sujet poignant, terriblement injuste. On y découvre comment était traité ces femmes dites névrosées, ses hommes différents ou dérangeants. Ce n'est pas une lecture facile, certes, mais une lecture utile.
Je vous avais parlé, il y a déjà pas mal de temps, du livre : Le bal des folles de Victoria Mas qui était bati sur la même trame puisqu'il traitait du même sujet.
Résumé :
Un métier satisfaisant, un mariage heureux avec Jack, lieutenant des Texas Rangers, des jumelles qu'elle adore, Susanna Galway a tout pour être heureuse. Jusqu'au jour où une affaire de meurtre suivie par son mari fait voler en éclats cette existence idyllique. Pour une raison qu'elle ignore, le meurtrier présumé que Jack Galway ne parvient pas à inculper faute d'indices fait irruption dans sa vie pour la menacer. Du jour au lendemain, Susanna boucle ses valises et, laissant son mari au Texas, se réfugie chez sa grand-mère à Boston, sous le faux prétexte d'y accompagner ses filles. En réalité, elle a peur.
Ceux qui en parlent :
Si j'avais fait attention à l'éditeur, je n'aurai peut-être pas emprunté ce livre à ma bibliothèque. J'aurai en effet alors su qu'il ne s'agissait pas d'un "vrai" polar. L'éditeur en question est en effet...Harlequin. L'intrigue peine en effet à trouver sa voie entre roman policier et histoire d'amour...on ne sait pas vraiment ce qu'on lit au final et les scènes "sentimentales" créent pas mal de longueurs (et réciproquement pour les personnes plus intéressées par l'histoire d'amour), de mêmes que certaines répétitions. le sentiment de peur qui, selon le quatrième de couverture, détermine Susanna à s'éloigner de son mari, n'est, à mon sens, pas assez exploité. Ce roman reste malgré tout distrayant, crée assez de suspense pour qu'on ai envie d'aller jusqu'à, nous gratifiant de quelques rebondissements . Certains personnages (Alice, Iris, Jim) sont particulièrement attachants.
Quant à moi :
Ce livre m'a été prêté par mon amie Evelyne qui n'a bien apprécié. Pour ma part je suis très mitigée car il y a des longueurs vraiment pénibles. On nous répète plusieurs fois les mêmes phrases comme si nous n'avions pas compris là où l'on doit arriver. C'est dommage car la trame peut être sympa