Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2022 6 15 /10 /octobre /2022 09:00

Bonjour à vous qui me faites le plaisir de me suivre dans cette modeste rubrique

Voici à nouveau quatre nouveaux livres que je souhaite partager avec vous.

 

Roman historique

Roman historique

Résumé :
Si la vie était une question de probabilité, la famille Kurc n’aurait pas dû survivre à la Seconde Guerre mondiale. Seul 1% des juifs de leur ville de Radom, en Pologne, a survécu et 90% des juifs du pays ont été massacrés. Sur les ailes de la chance raconte l’extraordinaire histoire de cette famille. Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 30 au Rio de Janeiro de l’après-guerre en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les héros de ce roman choral sont poussés par la même rage de survivre et l’espoir, immense, qu’un jour, ils seront à nouveau réunis.
Ceux qui en parlent :
Le roman, qui s'inspire de faits réellement vécus par la famille de l'auteure, apporte aussi parallèlement quelques éclairages historiques ponctuels pour nous resituer le contexte de chaque personnage, car il s'agit d'une narration polyphonique.
La plume de l'auteure est vraiment fluide et agréable et jamais elle ne s'appesantit sur l'horreur qui est plus suggérée que décrite. Ce qui ressort essentiellement, ce sont les liens familiaux de ces personnages et leur volonté de survivre. La chance, comme l'évoque le titre, sera plus d'une fois une compagne bienveillante pour eux.
Quant à moi :
C'est un roman de 650 pages que vous allez attaquer et ne plus lâcher.
Tout est dit ci-dessus, je veux juste rajouter que je trouve le destin de cette famille absolument incroyable car même s'ils ont vécu des drames, le noyau même de cette famille s'est retrouvée après la guerre. Peu de familles juives peuvent en dire autant. J'ai ouvert ce livre et ai eu du mal à faire des poses tant l'écriture est agréable malgré le nombre important de personnages.
Si on lisait en octobre
Résumé :
Ce soir, Nine, seize ans, n'ira pas à la fête de son lycée. Titania, sa mère, en a décidé autrement. Elle embarque sa fille vers une destination inconnue, une cabane isolée, au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui révéler l'existence d'un passé soigneusement caché. Commence alors une nuit entière de révélations...
Qui sont Octo, Orion et Rose-Aimée ? A qui appartient cette mystérieuse cabane ? Et ce vélo rouge, posé sous l'escalier ? Au fil d'un récit souvent drôle, parfois tragique et bouleversant, Nine découvre un étonnant roman familial. Quand l'aube se lèvera sur le lac, plus rien ne sera comme avant.
Ceux qui en parlent :
Difficile de résumer ce roman sans en dévoiler des bribes et ainsi faire perdre intérêt au futur lecteur…
On y parle d'amour filial et maternel, de musique, de sport (vélo et natation), de handicap, de solitude, d'héritage.
C'est un récit dans le récit qui donne encore plus d'ampleur à toute l'histoire. Un récit plein de poésie et d'humanité
Quant à moi :
Voilà un livre que j'ai ouvert pour ne, quasi, plus lâcher. Le récit fait sur une nuit m'a vraiment bien plu. Beaucoup de thèmes y sont abordés, toujours avec beaucoup d'intelligence
polar

polar

Résumé :
Après des années d'absence, Jacky Toudic est de retour à Besançon pour s'occuper de sa mère malade d'Alzheimer. Les vieux souvenirs et copains resurgissent. Les vieux travers aussi. En effet Jacky ne gagne pas sa vie comme les honnêtes gens. Son métier : faire Mathieu Kassovitz. Car Jacky est son sosie parfait, et vu que Jacky est escroc, ça fait un bon combo. Depuis des années, se faisant passer pour l'acteur, il monte des arnaques très lucratives. Ce retour au bercail pourrait être l'occasion de se mettre au vert, mais c'est compter sans sa rencontre avec la volcanique Zoé, avocate aux dents longues, qui en a décidé autrement.
Ceux qui en parlent :
Dans la famille décomposée de la comédie policière, Schwartzmann brille une nouvelle fois par l'originalité de son histoire. Sans prendre grand-chose au sérieux, il ne se cantonne pas à des clones fatigués qui chantent en playback dans des costumes à paillettes trop serrés.
Il n'a pas la vanne gratuite ou discount et si le dénouement est un peu prévisible au royaume des arnaqueurs, je me suis laissé porter par le rythme léger du récit.
Kasso ne devrait pas trop avoir la haine s'il lit ce roman amusant.
Quant à moi :
J'ai été un peu décontenancée au début de ce roman puis je me suis laissée prendre au jeu de l'escroc. L'écriture n'est pas pour tous les âges, la moralité, douteuse mais l'ensemble est  cohérent et bien ficelé. Au final ce livre m'a bien plu car il ne manque pas d'humour !
Si on lisait en octobre
Résumé :
Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille.
Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l’histoire se resserre sur un amour maternel infini.
Avec 'Une longue impatience', Gaëlle Josse signe un roman d’une grande retenue et d’une humanité rare, et un bouleversant portrait de femme, secrète, généreuse et fière. Anne incarne toutes les mères qui tiennent debout contre vents et marées.
Ceux qui en parlent :
Un portrait de femme bouleversant, intense, de chagrin et d'amour et une écriture magnifique .La Grâce! Lu d'une traite .
Les mots sont à leur juste place !
Quant à moi :
Un livre sublime, des émotions folles, une écriture pleine de justesse. Je pense que sans avoir à vivre une telle déchirure, nombreuses sont les femmes qui se retrouvent dans ce portrait de femme blessée dans son amour de mère, de femme.
Roman initiatique

Roman initiatique

Résumé :
Ana est écologue. Elle analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement et la biodiversité. Alors qu'elle exerce son métier avec une exigence passionnée, elle commet un jour une erreur qui la conduit à tout remettre en cause... Elle quitte alors Paris pour rejoindre la vallée de la Clarée, où elle a grandi. Hébergée par son oncle Pasco qui tient un refuge en haute montagne, Ana retrouve peu à peu le goût d'une vie rude mais authentique.
Au contact des hauts sommets de son enfance et de ses amis de longue date, Ana s'apaise et s'interroge : qu'a-t-elle fait de ses rêves d'enfant ? A presque 50 ans, contre quoi lutte-t-elle encore en elle ? Comment incarner dans sa vie cette harmonie entre homme et nature, pour laquelle elle milite ?
Ceux qui en parlent :
En lisant ce très beau texte [ même si parfois, il y a comme des insistances très pédagogiques...Ceci dit, c'est pour la bonne cause !!! ], une seule envie: s'échapper vers une belle nature sauvage ... respirer à pleins poumons, dormir à la belle étoile ...ouvrir grand ses "mirettes" et tous ses "sens.
Quant à moi :
De cet auteur j'ai lu et adoré, précédemment : la librairie de la place aux herbes. Je me suis plongée avec délices dans ce roman qui se passe dans un endroit que j'ai eu la chance de visiter, très partiellement, lors de vacances il y a de cela plusieurs années. J'y ai retrouvé la magie des fleurs, la poésie des lieux mêmes si la plupart étaient pour moi inaccessibles. Ce roman délivre un grand message écologique, un peu trop diront certains. Il vous conviendra si vous savez lâcher prise pour vous évader vers d'autres lieux afin d'y puiser la vitalité dont nous avons toutes et tous besoin à en automne.
Si on lisait en octobre
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oh lala, je n'arrive pas à trouver le temps de lire et pourtant j'aime ça. <br /> Le dernier Musso que j'ai commencé à lire, je l'ai laissé de côté un moment et il faudrait que je recommence au début car j'ai oublié 🥴
Répondre
H
Rah la la tu vas encore faire grossir ma PAL, je vais jamais réussir à tout lire en une vie !! Merci de ce partage et tes conseils <br /> Gros Bisous
Répondre
G
je n'en ai lu aucun ,mais j'aime beaucoup lire ta rubrique<br /> biz biz biz danie
Répondre
M
Je n'en ai lu aucun mais ton analyse souvent élogieuse me donne envie de m'y atteler...<br /> Merci pour cette rubrique fort intéressante!<br /> De gros bisous
Répondre
M
Bonjour Danie, je prends note de ta sélection. Je te souhaite une bonne journée.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages