Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2022 4 15 /09 /septembre /2022 09:00

Bonjour à vous toutes !

Nous nous retrouvons pour de nouvelles lectures que je souhaite partager avec vous

Si on lisait
Résumé :
« Mon Père c’est, d’une certaine manière, l’éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d’Abraham.
Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu’on fait à un enfant, qui oblige le père à s’interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Édouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l’Église, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ?
Ceux qui en parlent :
Si Mon Père n'était qu'un roman, qu'une histoire inventée de toutes pièces, je n'aurai probablement pas un océan de douleur salée dans les profondeurs de mes yeux noyés. Car il s'agit de l'histoire de trop nombreux enfants arrachés à la vie, à leur enfance et à la promesse.
Notre Père qui est aux cieux,
Ne nous soumet pas à la tentation,
mais délivre nous du mal.
Grégoire Delacourt signe un roman magistral sur les dérives perverses ecclésiastiques mais il signe surtout un portrait glaçant des rouages du silence. Mon père est un roman-tiroirs où grouille, tels des milliers de vers, toute la misère du monde.
Quant à moi :
Alors là, que vous dire, mais que vous dire si ce n'est : procurez-vous ce livre, lisez-le, ou relisez-le. Au moment où je vous écris cet article nous sommes en plein été 2021 et pourtant, rien que de coucher les mots sur le clavier, j'ai ai des frissons. Ce livre m'a bouleversé de bout en bout. Là il s'agit d'actes effroyables perpétués par le monde ecclésiastique mais tant d'enfants souffrent de cette violence faite à leur intégrité, à leur corps, à leur mental, à leur devenir. Il n'y a pas que dans le monde caché des religions que tout ceci existe hélas. Là, bien sur, on déplace les pions et on recommence... Je ne vous en dis pas plus.
Ma pensée, toute personnelle et n'engageant que moi : que l'on accorde aux prêtres le droit de se marier, d'avoir des enfants, de vivre comme de vraies personnes, ce qu'ils sont, tous. Et tout pareil pour les femmes qui s'engagent dans les ordres, qu'elles puissent avoir une vie  de épanouies. Nous n'en serions peut-être pas là où nous en sommes...
Si on lisait
Résumé :
Victor a douze ans. Orphelin né sous X, il a été placé très tôt chez « Tatie », une femme qui l’élève comme son propre fils. Entouré de ses amis David et José, Victor mène la vie de tous les adolescents de son âge, entre les cours au collège, les leçons de violon – sa passion – et les conseils de Maïa, son éducatrice.
Mais la santé de Tatie est fragile. Alors, quand l’Aide Sociale à l’Enfance lui trouve des parents adoptifs « sur catalogue », Victor décide de se choisir une « maman » tout seul !
Avec l’aide de ses copains, il crée un faux profil sur un site de rencontres et jette son dévolu sur « Lily des Lilas », une femme qui selon lui a toutes les qualités pour devenir la meilleure des mamans. Mais bien qu’elle soit touchée par la démarche du jeune garçon, Lily, pâtissière dans un palace, n’a absolument pas l’intention d’adopter qui que ce soit… Il en faudrait plus pour décourager Victor ! Déterminé à tout tenter pour la convaincre, il déploie mille stratagèmes pour parvenir à ses fins…
Ceux qui en parlent :
Un livre tendre, touchant et même gourmand pour un sujet pourtant frappant !
Philippe Amar a fait le choix de traiter un sujet plein d'émotions en l'enrobant dans une touche de légèreté et la recette entre vérité et fiction est pour moi parfaitement dosée.
J'ai adoré ce livre et je le classe même dans mes coups de coeurs du moment !
Quant à moi :
Un roman que je qualifierais d'un conte. Mais d'un conte avec un sujet important car il s'agit des enfants nés sous X qui cherchent une famille d'accueil ou des parents adoptifs à la mesure de leurs rêves. Nous sommes ici dans un conte car bien sur, dans la vraie vie, ce que vit cet enfant pour trouver LA maman de son choix n'existera nul part. C'est un joli rêve et ça va vous reposer du livre précédent. Lâcher prise et vous saurez y trouver la part de douceur dont vous avez sans doute besoin
Si on lisait
Résumé :
Un comptable se réfugie la journée dans ses chiffres et la nuit dans un bar où il retrouve depuis dix ans les mêmes amis. Le visage protégé par une écharpe, on ne sait rien de son passé. Pourtant, un soir, il est obligé de se dévoiler. Tous découvrent qu'il a été défiguré. L'homme commence à se raconter. Léger et aérien en apparence, ce récit devient le roman d'un homme qui se souvient et survit – vivante et poétique incarnation d'une nation qui survit aux traumatismes de l'Histoire.
Ceux qui en parlent :
Un livre dramatiquement léger, terriblement romanesque. Un livre cruellement doux. Dont on tourne les pages avec une infinie délicatesse, pour ne pas lui faire mal, pour ne pas l'abîmer. Un livre qui me mène vers une plume que je vais continuer à lire, c'est une certitude.
Un livre qui ne plaira peut-être pas aux esprits trop cartésiens mais qui emporte avec lui les rêveurs, les fracassés, les doux dingues et peut-être quelques comptables …

Quant à moi :
Je ne lis que de bons commentaires sur ce livre alors que moi, comptable tout au long de ma vie professionnelle, trop cartésienne sans doute, suis passée par de nombreux sentiments tout au long de cette lecture. Au tout début j'ai eu du mal et me suis dit : je n'y arriverais pas, puis peu à peu me suis laissée prendre dans les filets de cette écriture agréable. Par contre l'auteur m'a complètement perdue en fin de livre ou c'était trop chimérique pour moi.
A vous de vous en faire une idée si ce livre vous tente, je serais ravie de lire vos appréciations.
Si on lisait
Résumé :
Jeannine a 89 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n'aime pas le sucre sur le pamplemousse, les films d'horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s'apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle fait des listes. Toutes sortes de listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'un mensonge. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ?
Ceux qui en parlent :
Je ne sais pas si ce roman a " des prétentions " , ce que je sais , c'est qu'il est humain , touchant , débordant de tendresse et "dégoulinant " d'émotions , un livre qui oscille entre passé et présent , entre espoir et détresse , un roman qui nous incite à plus d'humilité, à plus d'écoute de nos anciens tant qu'il est encore temps , un roman sur le temps qui passe , inexorablement , et qui , si on n'y prend pas garde , nous condamne aux regrets , voire aux remords .
Quant à moi :
Je ne rajouterais que ceci : ce roman est un vrai beau roman et n'hésitez pas à vous le procurer, d'une façon ou d'une autre (je n'ai pas dit de le voler !). Vous y retrouverez la vie, la vraie vie, avec une très grande sensibilité.
Si on lisait
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je n'en ai lu, ni n'en connais aucun, mais tu soulèves un sacré débat avec le premier ! Par curiosité je le lirais peut être ! Bisous et merci
Répondre
T
Alors je n'en ai lu aucun, mais certains m'attirent...<br /> Bises<br /> Thaly
Répondre
C
J'ai été bouleversé par "Mon Père", j'ai amié "le petit roi du monde", et celui d'Anne Gaëlle Huon.. Je note celui que je ne connaissais pas.
Répondre
C
Je n'ai toujours pas lu "même les méchants rêvent d'amour" (qui pourtant attend sur ma liseuse depuis belle lurette !). Ton avis me donne envie de le faire remonter en tête de liste (surtout que j'ai adoré "les demoiselles" et sa suite, "ce que les étoiles doivent à la nuit", de la même auteure).<br /> Idem pour "Mon père", qui attend depuis un bon moment.<br /> Et comme si je n'avais pas assez de livres en attente de lecture (!!!), je crois bien que je vais encore ajouter "Le petit roi du monde" !!
Répondre
B
Sympa , de finir avec l'histoire de Jeanine !!! La vie , la vraie vie , écrivez vous !! OUF !<br /> <br /> Merci pour tout , Danie et bonne soirée !<br /> Gros bisous !! b*
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages