Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2022 7 15 /05 /mai /2022 09:00

Bonjour à vous toutes !

Je reviens vers vous pour partager quelques unes de mes lectures. J'espère que certaines vous inspireront.

Si on lisait en mai
Résumé :
Alice a 48 ans, c'est une femme empêchée, prisonnière d'elle-même, de ses peurs, de ses souvenir douloureux (origines modestes, native de Cambrais, séduite et abandonnée, fille-mère, chassée de chez elle, cabossée par des hommes qui l'ont toujours forcée ou ne l'ont jamais aimée). Ancienne professeur de français, elle vit dans ses rêves et dans les livres auprès de sa fille, richement mariée et qui l'a installée près d'elle, à Paris. Tout change un beau jour lorsque, ayant fait halte dans un salon de thé, Alice est révélée à elle-même par un masseur japonais d'une délicatesse absolue qui la réconcilie avec son corps et lui fait entrevoir, soudain, la possibilité du bonheur. Cet homme devient le centre de son existence : elle apprend le japonais, lit les classiques nippons afin de se rapprocher de lui. Enfin, par l'imaginaire, Alice vit sa première véritable histoire d'amour.
Ceux qui en parlent :
Une écriture sensuelle, charnelle, à fleur de peau, aussi délicieuse que parfumée qui fait crier un être qui a toujours manqué d'amour. Et sans amour, nous ne sommes que des pantins désarticulés, des fantômes de passage.
Quant à moi :
Je suis vraiment d'accord avec ce que je rapporte ci-dessus. Je rajouterais que j'ai trouvé beaucoup de douceur, de poésie et de délicatesse dans ce tout petit roman qui se lit telle une nouvelle.
Si on lisait en mai
Résumé :
Tristan, l'île cerclée par les embruns de l'Atlantique sud, ils en ont rêvé ensemble. Quand ils ont appris qu'il ne restait qu'une place à bord du bateau, ils ont tiré au sort. Et Ida a embarqué seule. Au sein de la petite communauté de Tristan, elle goûte à une vie simple gouvernée par la nature et le naufrage. Sur un coup de tête, Ida suit trois sauveteurs sur un îlot ravagé par une marée noire. Sa vie va basculer...
Ceux qui en parlent :
L'écriture est fluide, très agréable et merveilleusement imagée. le rythme est très proche des émotions ressenties par Ida, la joie des premières découvertes de l'île, ses paysages, sa rencontre avec Micke et Véra.
L'écriture devient plus alanguie et mélancolique quand Ida est prise au piège d'un amour impossible avec Saul comme l'est cette île, Tristan, battue par les vents en plein océan.
Si belle et si inaccessible.
Quant à moi :
Un roman pas comme les autres même si ici on y développe une histoire d'amour. Mais pas que. On y découvre une nature sauvage, des personnages qui vivent hors du temps et qui sont tellement loin de toutes nos préoccupations... L'écriture reste toujours accessible et c'est un très joli roman à découvrir.
 
Si on lisait en mai
Résumé :
En 1998, Gabriel et Ariane se croisent dans un musée du Havre, face à un figuratif argentin. Ils l'ignorent encore, mais l'Argentine et l'amour viennent de se poser là, entre eux. Chacun croit reprendre le cours de son existence. Pourtant Gabriel va voir ressurgir les douloureux fantômes, qu'il croyait avoir abandonnés à Buenos Aires, vingt ans plus tôt. Quant à Ariane, femme de diplomate, qui a vécu aux quatre coins du monde, Buenos Aires –; loin de la violence qui frappait alors le pays –; représente, jusque là, le plus doux des souvenirs : celui de la maternité tant espérée. Mais en cette fin des années 90, l'annonce de la réouverture des enquêtes liées aux trente mille disparus sous la dictature de Videla, ajouté à l'attitude trouble de son mari, lui font soudain craindre le pire. Ariane, n'aura d'autres choix que de plonger dans l'histoire familiale, entraînant avec elle Gabriel, enfin prêt à faire éclater la vérité.
Ceux qui en parlent :
Le livre de Frédéric Couderc n'est pas facile à lire,on imagine mal une relation amoureuse dans pareille histoire.Elle sera évoquée avec pudeur et tact.On se met plus à douter de l'humanité, à désespérer, à s'interroger sur les causes d'une telle barbarie.
Cet ouvrage n'a sans doute pas non plus été facile à écrire et pourtant il s'avère être un document exceptionnel sur un pan de l'histoire mondiale contemporaine.
Oui,ce roman est très dérangeant mais le message qu'il délivre est fort,à condition d'être compris,ce qui est loin d'être acquis.
Quant à moi :
C'est ce genre de livre que j'aime découvrir même si je me prends toujours une grande claque lorsqu'il s'agit d'entrer par la grande porte de l'horreur de notre humanité, non, notre manque d'Humanité, c'est justement ce que je veux dire.
Je ne vais pas vous dire que si vous l'ouvrez vous en ressortirez sereines, ce serait mentir mais on ne peut pas toujours fermer les yeux. Ce qui m'a aussi beaucoup interpellé vient du fait que tout ceci s'est passé dans notre monde, je veux dire à une époque ou j'étais déjà une presque maman. On parle beaucoup des guerres mondiales et c'est d'une tristesse infinie. La même tristesse m'envahit puisque je ne peux que constater que ces guerres, pour lesquelles on dit pudiquement : plus jamais ça, sont toujours d'actualité de par le monde. Et que fais-je pour que ça change ? Rien...
Si on lisait en mai
Résumé :
« Moi, c’est Nicolo. J’aurai bientôt vingt-cinq ans et jamais je ne quitterai Lampedusa. C’est mon île au centre de la mer. »
Au cœur de la Méditerranée, entre Afrique et Europe, Lampedusa, symbole de l’une des plus grandes hontes contemporaines : au fil des années, ces milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuyant la guerre et la misère, ceux qu’on appelle aujourd’hui « les migrants », venus s’échouer, souvent mourir, sur ses côtes. Lampedusa, des paysages d’une beauté paradisiaque sous la sublime lumière du sud de l’Italie, mais mauvaise réputation, donc. Maudite ?
Ceux qui en parlent :
Un roman vrai consacré à une île dont le nom nous est familier en raison de son actualité dramatique : Lampedusa. Mais, en dehors de la terrible question des migrants, que sait-on de cette île ? Dans ce roman aux allures de grand reportage, on découvre toutes ses étonnantes spécificités et l'on comprend aussi la situation difficile de ses 6000 habitants. Un livre plein d'humanité et d'intelligence.
Quant à moi :
Ce que je veux dire de plus c'est que l'auteur ne se place pas en moraliste. Il donne vie à son personnage qui n'est ni pour, ni contre les migrants. Qui ne sait que penser de toute cette misère qui s'échoue sur son Ile chérie, sur ses habitants. Il veut passer à autre chose, ne pas s'impliquer mais ne pas non plus fermer les yeux. Et cela m'a vraiment beaucoup intéressé cette façon de rapporter l'histoire car tout n'est pas noir ou blanc, dans aucune situation. Et sans doute plus encore dans cette histoire là.
 

Quiconque a le malheur d'immigrer une fois - une seule ! - restera toujours métèque toute sa vie et étranger partout, même dans son propre pays d'origine. C'est notre malédiction à nous, immigrants.

Pan Bouyoucas

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
merci pour tes idees de livres , hate de venir en France pour aller m acheter quelques bouquins, je suis une adepte de chez Emmaus ou on trouve des livres de poches a 0,50ct un pur bonheur pour moi , bisous
Répondre
H
Aucun des proposés du jour ne m'emballe particulièrement ! <br /> Mais j'en ai tellement en stock que j'ai de quoi faire ! (Je viens d'attaquer un Franck THILLIEZ) merci pour ces idées que tu nous partages toujours avec des avis éclairés ! <br /> Gros Bisous
Répondre
G
aucun de ces livres je n'ai lu!!<br /> me voila a parler comme maitre yoda!!!!mdr<br /> plein de biz tu auras!!lol<br /> gaelle
Répondre
C
Il y a bien longtemps que je n'ai pas ouvert un livre, il faudrait vraiment que je reprenne le temps. Merci pour tes avis
Répondre
A
la lecture.... un autre magnifique moyen de s'évader ! bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages