Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juin 2022 3 15 /06 /juin /2022 09:00

Bonjour à vous qui passez ici.

N'hésitez surtout pas à me laisser vos idées, vos coups de coeur. Si vous ne voyez pas arriver les livres dont vous m'avez parlé c'est que je suis très en retard dans les livraisons de ma médiathèque.

Et puis, je vous le rappelle, ne mettant cette rubrique à jour qu'une fois par mois, à raison de 4 livres/mois, je publie avec un grand décalage. Par exemple, aujourd'hui vous recevez cette notification alors que nous sommes le 15 juin. Et moi je vous fais cet article alors que nous sommes le 11 mai 2021...

Si on lisait en juin
Résumé :
Lyon, 1897. Alors que des corps exsangues de jeunes filles sont retrouvés dans la ville, pour la première fois des scientifiques partent à la recherche du coupable, mettant en pratique sur le terrain toutes les avancées acquises en cette fin de XIXe siècle.
Autopsies des victimes, profils psychologiques des criminels, voilà ce que le professeur Alexandre Lacassagne veut imposer dans l'enquête avec son équipe, mais sait-il vraiment ce qu'il fait en nommant à sa tête Félicien Perrier, un de ses étudiants aussi brillant qu'intrigant ?
Entouré d'Irina, une journaliste pseudo-polonaise, et de Bernard, un carabin cent pour cent janséniste, Félicien va dénouer, un à un, les fils enchevêtrés de cette affaire au cœur d'un Lyon de notables, d'opiomanes et de faiseuses d'anges.
Ceux qui en parlent :
Coline Gatel mêle avec brio le thriller policier et le roman social. Elle nous dépeint les différentes strates de la société lyonnaise, du notable à la prostituée, et nous décrit la vision de cette dernière par exemple sur l'homosexualité ou sur la condition féminine. j'ai trouvé la fin déroutante et j'ai dû souvent faire page arrière, ne serait-ce que pour comprendre la généalogie complexe des différents personnages. Cela ne m'empêche pas d'avoir beaucoup apprécié ce roman passionnant et original (et cru, vous êtes prévenu).
Quant à moi :
Un thriller différent ne serait-ce que par son coté "historique". Ce livre contient des passages assez sanglants de par le métier décrit ici même : les début de la médecine légale, (passages pas toujours faciles). Mais pour moi c'est un roman de bonne facture avec une histoire qui se tient même si un peu compliquée sur le dénouement, mettant en scène des personnages aux caractères complexes.
Si on lisait en juin
Résumé :
Trois femmes, trois histoires, trois destins liés.
Ce roman polyphonique retrace le destin de la jeune Ramla, arrachée à son amour pour être mariée à l'époux de Safira, tandis que Hindou, sa soeur, est contrainte d'épouser son cousin.
Patience ! C'est le seul et unique conseil qui leur est donné par leur entourage, puisqu'il est impensable d'aller contre la volonté d'Allah. Comme le dit le proverbe peul : « Au bout de la patience, il y a le ciel. » Mais le ciel peut devenir un enfer. Comment ces trois femmes impatientes parviendront-elles à se libérer ?
Ceux qui en parlent :
Trois destins pour une même vie. Chaque chapitre est rythmée par le leitmotiv du munyal, patience, un mot qui revient comme une lame lancinante qui déchire la vie de ses femmes. Ce mot, on en vient à ne plus pouvoir le lire, le supporter.
Mais au delà de ce réquisitoire entêté et entêtant, ce qui ressort et désole, c'est de voir comment les femmes perpétuent les violences qui leur sont faites, la polygamie créant des rivalités impitoyables entre femmes, les emprisonnant dans des chaînes qui se transmettent de génération en génération, là où la sororité pourrait être un réconfort et une arme pour mettre à bas ce système.
Quant à moi :
Un roman difficile pour nous toutes, femmes dites "libérées". Tout au long de cette lecture je me suis dit : mais quand vont-elles changer leur vie ?
Je suis pourtant bien mal placée pour avoir ce genre de réflexion moi qui ai été élevée pour être "bâton de vieillesse" des mes parents et de mes beaux-parents. (je n'invente pas cette expression, c'est ce que mon père m'a dit tout au long de sa vie et il a eu raison, ça s'est bien imprimé et pas effacé !). Mais comme je ne voudrais pas que mes petites-filles vivent cette même galère, comme je serais désolée si, en plus, elle avait à subir pire encore, comme les trois protagonistes de ce roman...
                             
 
Si on lisait en juin

Résumé :

Paulina Fontana, vieille dame pleine de fantaisie et de créativité en rupture de ban avec sa famille américaine, invite ses petites-nièces, Emilia et Lucy, à visiter son pays natal, l'Italie. Elle leur fait une déclaration fracassante : le jour de son quatre-vingtième anniversaire, elle rencontrera l'amour de sa vie et mettra fin une fois pour toutes à la « malédiction de la deuxième fille de la famille Fontana ». Cette « malédiction » n'est probablement rien d'autre qu'une coïncidence, un vieux mythe. Pourtant, personne ne peut nier que pendant des siècles, pas une seule deuxième née de la famille Fontana n'a trouvé l'amour. Que se passerait-il si ce supposé sort était brisé ? Emilia, qui, à 29 ans, semble accepter cette malédiction, trouverait-elle à son tour le grand amour ? Au cœur de la campagne Toscane, Paulina va finalement révéler des secrets de famille autrement plus troublants qu'une malédiction vieille de plusieurs siècles...

Ceux qui en parlent :
Un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir (comme tous les écrits de Lori Nelson Spielman). La plume est fluide, les personnages attachants, l'histoire (entre passé et présent) est attendue mais reste séduisante. Et Emilia et Lucy finissent par se réaliser et s'émanciper . Et c'est tant mieux

Quant à moi :

Voilà un roman qui vous fera du bien. Pour cela il vous suffit de lâcher prise, de croire au contes de fées. L'écriture est simple, pas de prise de tête et ça peut vous changer après des lectures un peu plus "consistantes" comme le roman précédent par exemple

 
 
Si on lisait en juin
Résumé :
"Il essaye de courir en poussant sa famille devant lui, mais un hurlement ouvre le ciel et une mitraillette frappe des millions de coups de hache partout en même temps. Dans le Royaume, il y a des vrombissements lointains. "
1971 : le Cambodge est à feu et à sang. Saravouth a onze ans. Sa petite soeur Dara en a neuf. Leur mère enseigne la littérature au lycée français. Leur père travaille à la chambre d’agriculture. Dans Phnom Penh assiégée, le garçon s’est construit un pays imaginaire : le « Royaume Intérieur ». Mais un jour, la guerre frappe à sa porte. Les fondations du Royaume vacillent. Séparé de ses parents et de sa sœur, réfugié dans la forêt sur les rives du Tonlé Sap, Saravouth devra survivre dans un pays en plein chaos, animé par une volonté farouche de retrouver sa famille.
Ceux qui en parlent :
Les descriptions alternent habilement entre barbarie et féerie.
De René Char à « Peter Pan » et « l'Iliade et l'odyssée », les recours de l'auteur à des personnages, lieux mythologiques et mythes populaires ainsi qu'à la poésie sont brillamment utilisés et donnent une forme si particulière au roman.
C'est surtout un magnifique livre sur le déracinement.
Et puis le royaume intérieur se désagrège, Saravouth ne peut plus s'y réfugier, sa perception binaire du monde se disloque.
Qu'est devenu Saravouth ? La résilience a-t-elle été possible?
La détresse et les appels à sa mère de cet enfant désorienté résonnent encore en moi...
Et cette fin...
Vibrant, émouvant, brillant et marquant.
Quant à moi :
Un roman captivant mais aussi assez dérangeant car nous entrons dans le monde de la guerre au Cambodge. De ce que les enfants peuvent subir dans ce telles atrocités. Et puis, soudain une embellie pour certains d'entre eux. Mais pas toujours évident de s'insérer dans un monde tellement loin de ses propres racines. C'est un roman qui m'a beaucoup touché et l'histoire est vrai. Je suis allée sur internet et j'y ai vu Saravouth qui joue au échec dans les parc de New York. Dommage que tout était en anglais mais j'étais tout de même contente de voir cet homme qui revient de si loin...
 
Lis avec lenteur à une époque où l'on nous parle de lecture rapide et de lecture en diagonale.
” De Jean Prieur / Les Maîtres de la pensée positive
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Merci pour ce panel de lecture !<br /> Je me suis remise à lire, l'envie me reprend !<br /> BISOUS<br /> BON JEUDI
Répondre
W
Merci pour ces livres, j esperequetu n as pas trop chaud ! Bon très en retard je vais faire mes anniversaires de mai et juin, gros bisous
Répondre
G
et 4 de plus, tu dois en avoir des livres !<br /> et tu es plus ecclectique que moi qui ne lit que des romans policiers en ce moment<br /> biz<br /> gaelle
Répondre
C
Merci pour tes avis de lecture.
Répondre
L
Je crois que plusieurs titres m'interpellent, donc s'ajoute à ma liste!! Merci de ce partage de lecture, bisous Nadine
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages