Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2022 6 15 /01 /janvier /2022 10:00

Bonjour à vous toutes !

J'espère que vous allez toutes bien et que nous allons continuer à nous retrouver pour cette modeste rubrique.

roman historique

roman historique

Résumé :
Londres, 1940. Soucieux de pallier l’anéantissement de l’armée britannique à Dunkerque, Winston Churchill a une idée qui va changer le cours de la guerre: créer une branche noire des services secrets, le Special Operation Executive (SOE), chargée de mener des actions de sabotage et de renseignement à l’intérieur des lignes ennemies et dont les membres seraient issus des populations locales pour être insoupçonnables. Du jamais vu jusqu’alors.
Ceux qui en parlent :
Joël Dicker nous présente plusieurs personnages qui vont être confrontés à la mort, la torture - reçue mais aussi exécutée -, et qui vont réagir chacun à leur manière, à la manière dictée par leur corps et leur esprit. Mais ce qui va être assez similaire pour chacun, c'est le fait de ne plus vraiment être des Hommes.
Une phrase du roman résume assez bien la situation, et je vous laisserai avec celle-ci:
"... Les coups ne sont que des coups; ils font mal, un peu, beaucoup, puis la douleur s'estompe. Pareil pour la mort; la mort, ce n'est que la mort. Mais vivre en Homme parmi les hommes, c'était un défi de chaque jour..."
Quant à moi :
Nous voici plongé en plein milieu de la seconde guerre mondiale mais dans une section que l'on ne connaissait pas jusqu'à assez récemment.Je ne vais pas vous dire que ce livre est  hilarant, distrayant, je vous mentirais. Cependant je peux vous dire que je me suis attachée à tous les personnages mis en scène par l'auteur. Il a su les rendre humains dans des circonstances dramatiques, dans lesquelles ils ont accompli des actes qui, quelquefois, leur seront difficiles à porter, des hontes qui leur laissera toujours le rouge au front. Mais aussi des actions qui ont sauvé des quantités de vie. Ce livre s'adresse à celles qui peuvent se plonger dans cette période de notre histoire avec suffisamment de recul pour ne pas en ressortir traumatisées.
 
comédie romantique

comédie romantique

Résumé :
Valentina coule des jours paisibles sur sa petite île au large de l’Italie avec son fidèle acolyte à quatre pattes, Ferdinand, et travaille dans un bar.
À Londres, Laure fait ses premiers pas en tant que journaliste, et tous les moyens sont bons pour épater le rédacteur taciturne qui la chaperonne.
Tout oppose les deux jeunes femmes jusqu’à l’apparition inopinée d’une seule et unique photographie qui va bouleverser leurs existences à jamais…
Ceux qui en parlent :
Je ne doute pas un instant que les intentions de l'auteure, Angéline Michel, soient d'apporter un peu de bonheur à des lectrices en mal de tendresse et d'amour. Cette histoire dégoulinant de bons sentiments et de gentillesse fera sûrement du bien à beaucoup de femmes par son côté positif, par la rencontre avec des personnages gentils, soucieux du bien de leur entourage. Un peu de douce fraîcheur dans un monde infernal de brutes ravira celles qui voudraient encore croire aux princes charmants, bien éduqués, pleins de petites attentions, de tendresse et par-dessus tout se souciant du bonheur de leurs bienaimées.
Quant à moi :
Alors moi qui ne suis pas particulièrement friande de ces romans trop gentil, comme dit ci-dessus : dégoulinant de bons sentiments, j'avoue m'être forcée pour lire encore celui-ci, donné d'office par ma bibliothécaire. C'est sur que ce sont des romans qui plaisent beaucoup mais tellement loin de la vraie vie que j'ai tout de même beaucoup de mal avec cette littérature. Aujourd'hui Zhom est allé reporté tout ceux que j'avais lu et elle m'en a redonné au moins 3 dans la même veine. Je pense que, définitivement, je vais les zapper. A toutes celles qui rêvent d'un peu de romantisme, de douceur, de guimauve, ne vous en privez pas, ce livre est fait pour vous, sans aucun mépris de ma part car j'ai bien conscience qu'il en faut pour tous les gouts.
 
Si on lisait
Résumé :
Las Vegas. Loin du Strip et de ses averses de fric “ha­bitent” une poignée d’humains rejetés par les courants contraires aux marges de la société, jusque dans les tunnels de canalisation de la ville, aux abords du désert, les pieds dans les détritus de l’histoire, la tête dans les étoiles. Parmi eux, trois vétérans désassortis vivotent dans une relative bonne humeur, une soli­darité tacite, une certaine convivialité minimaliste. Ici, chacun a fait sa guerre (Viêtnam, Irak) et chacun l’a perdue. Trimballe sa dose de choc post-trauma­tique, sa propre couleur d’inadaptation à la vie “nor­male”.
Ceux qui en parlent :
L'auteur nous dépeint une Amérique bien peu reluisante et pourtant il ne juge pas, il constate. Il retranscrit, sans tomber dans le pathos ni même dans l'éloge. Il façonne ses personnages d'une douce mélancolie teintée d'humour. Des personnages d'une tendresse bienveillante à commencer par le vieux Stapleton qui voue un amour à la poésie de William Blake ou John Keats et se prend à redécouvrir les musiques qui ont bercé son enfance.
Et puis dans cette réalité douloureuse, Christian Garcin y incorpore une dimension fantastique en jouant avec ces passerelles temporelles pour adoucir la dure cruauté d'un monde invisible.
Les oiseaux mort de l'Amérique était pour moi le premier roman que je découvrais de l'auteur et je ne regrette absolument pas d'avoir emprunté ces tunnels pour aller à la rencontre de ces laissés pour compte qui furent de très émouvants compagnons de route car derrière les fêlures, au creux de ces lieux sombres, se cachent des coeurs tendres.
Quant à moi :
Voilà un roman tout à fait différent qui, lui non plus, ne plaira pas à tout le monde. Par contre j'ai vraiment apprécié cette Lecture, découvrir cette descente aux enfers de ses hommes voués à l'oubli par leur pays qui les ont entrainés dans des guerres qui n'étaient pas les leurs et qui les laisse sur le trottoir, démunis, sans pension, sans famille. Mais qui, pour certains, arrivent à survivre avec une certaine humanité. C'est une vraie richesse que de pouvoir partir à la rencontre de ces hommes meurtris mais toujours debout. J'ai passé ce livre à ma fille, me doutant qu'il allait le rebuter. Ce qui prouve, une fois de plus, qu'il en faut pour tous les gouts.
Si on lisait
Résumé :
Désabusé par la vie, Gabriel a renoncé à ses rêves de changer le monde. À 27 ans, il est enlisé dans sa routine parisienne et partage son quotidien avec son cousin Noé, un rêveur asocial.
La vie de Gabriel bascule lorsqu'il se retrouve sans préavis tuteur d'Aziliz, sa nièce de dix ans. Avec une sagesse déconcertante, Aziliz remet en cause le simulacre de vie qu'il mène avec Noé et le pousse à écouter ses désirs enfouis. Gabriel se rappelle alors la promesse qu'il a faite à sa sœur, Clara, lors d'un rêve étrange. Poussé par cet engagement, il décide de tout plaquer.
Ceux qui en parlent :
Ne pas se perdre dans les méandres de « la civilisation »,
pouvoir vivre sa « vraie identité », essayant de vivre selon ses rêves et ses valeurs, pouvoir, savoir activer et utiliser sa propre énergie......
la suite arrive tout seul....
bonheur.
Foisonnant de vérités universelles,
une fiction qui fait du bien !
Un superbe conte optimiste,
qui m'a enchantée.
Quant à moi :
Nous voici reparti dans un livre plein de belles attentions, avec, en plus, une belle philosophie de la vie telle que l'on aimerait pouvoir la vivre. C'est beau, ça fait du bien si on lâche prise. Moins romanesque que Le gout du Bonheur, plus enraciné dans un monde en perpétuel mouvement, un retour aux sources fondamentales qui privilégie la protection de la nature tout en protégeant la qualité de vie de l'humanité. Tout ceci est sans doute réalisable pour une poignée d'entre nous. Mais pas pour la majorité, à mon avis. Cependant, même si la tâche est difficile, ne baissons pas les bras, faisons chacun notre petit travail de colibri afin que le meilleur en sorte pour les générations futures.

Il nous faudra répondre à notre véritable vocation, qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes.

Pierre Rabhi
 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Eh bien à l'inverse de toi, moi j'aime beaucoup les romans plein de bons sentiments (à condition qu'ils soient bien écrits malgré tout, ça va sans dire ^^)
Je trouve que la vie quotidienne est assez moche comme ça, si on ne peut pas s'évader et rêver un peu en lisant alors à quoi bon ?
En tout cas le "promets moi d'être heureux" m'attire !
Merci du partage
Gros Bisous
Répondre
C
Bonjour chères frères et sœurs
Je m'appelle LOPEZ celine Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidable.
Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escrocs je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tombé sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et même au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un intervalle de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grasse à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a ra-pellé au boulot et j'ai même refuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème, vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse
E-email : sannyaboubakar01@gmail.com
Ou vous pouvez l'appelez directement sur son numéro portable 00229 65 80 65 78
Ou sur son Whatsapp: 00229 97 47 92 25
Répondre
B
MERCI , Daniie !!! Bonne soirée !! Gros bisous ! b*
Répondre
T
Encore une fois je n'en ai lu aucun...
Bises
Thaly
Répondre
M
Merci pour ces propositions!
Je me suis relancée dans Legardinier!J'ai besoin d'humour mais aussi de réflexion....
Bonne semaine et gros bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages