Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2021 5 15 /10 /octobre /2021 09:00

Bonjour à vous toutes,

Nous nous retrouvons afin de partager, à nouveau, quatre des romans qui ont été mes lectures en... décembre 2020. Je disais, je ne sais plus à laquelle de mes fidèles, : même si la Covid a ma peau vous aurez de mes nouvelles encore un bon moment... Ceci étant j'espère bien être là pour lire vos petits commentaires 😉

 

Roman noir

Roman noir

Résumé :
Dans la Floride ségrégationniste des années 1960, le jeune Elwood Curtis prend très à cœur le message de paix de Martin Luther King. Prêt à intégrer l'université pour y faire de brillantes études, il voit s'évanouir ses rêves d'avenir lorsque, à la suite d'une erreur judiciaire, on l'envoie à la Nickel Academy, une maison de correction qui s'engage à faire des délinquants des « hommes honnêtes et honorables ». Sauf qu'il s'agit en réalité d'un endroit cauchemardesque, où les pensionnaires sont soumis aux pires sévices. Elwood trouve toutefois un allié précieux en la personne de Turner, avec qui il se lie d'amitié. Mais l'idéalisme de l'un et le scepticisme de l'autre auront des conséquences déchirantes.
Ceux qui en parlent :
Colson Whitehead tisse un roman saisissant, âpre et, ô combien, utile. Il rend ainsi hommage à tous ceux, suppliciés, qui ont ont combattu contre l'oppression. Et si la violence est lointaine, les sentiments parfois étouffés, l'écriture sobre et l'épilogue douloureux, c'est le coeur serré que l'on suit le destin d'Elwood et Turner.
Un roman remarquable qui, dans le contexte actuel, a encore une plus grande résonance...
Quant à moi :
Un roman, tiré de faits réels et vérifiés, qui font échos à tout ce qui se passe encore aux EU mais pas que... Un livre poignant, une écriture qui ne pose aucun problème tant elle est fluide, simple sans être simpliste. Un roman qui réveille nes consciences endormies
Roman autobiographique

Roman autobiographique

Résumé :
FILLE, nom féminin
1. Personne de sexe féminin considérée par rapport à son père, à sa mère.
2. Enfant de sexe féminin.
3. (Vieilli.) Femme non mariée.
4. Prostituée.

Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen.
"Vous avez des enfants? demande-t-on à son père. – Non, j’ai deux filles", répond-il.
Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c’est toujours mieux qu’une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire ? Que transmettre
Ceux qui en parlent :
Ce nouveau roman contient la quintessence de ce qu’on aime chez elle, la délicatesse qui ne craint pas la blague gaillarde, la réflexion sur le langage comme préalable à toute considération sur le monde, l’intelligence inquiète soudain chavirée de tendresse.
Quant à moi :
Un livre qui m'a beaucoup parlé car née en 1951 j'ai subi le fait d'être la fille de la famille, celle qui sera "le bâton de vieillesse" de ses parents, beaux-parents, mari et tutti quanti !
Je ne vais pas vous parler de ma vie qui n'a aucun intérêt mais j'invite toutes les femmes à lire ce roman, à le faire lire à leurs époux et à faire en sorte que les filles d'aujourd'hui n'auront plus à subir tout ça. Car nous sommes loin, très loin, de la libération de la femme quoiqu'on en dise. Je reconnais cependant que nos jeunes hommes ont beaucoup évolué, sans doute au contact de mères qui se sont rebellées, qui leur ont bien expliqué que la parité, c'était aussi dans la vie courante, dans leur couple etc...
J'en oublierais presque à vous dire que ce lire est très bien écrit, que l'on ne s'y ennuie pas, qu'il fait naitre en nous des sentiments très différents, passant du sourire à la colère. Une belle écriture assurément.
Autobiographie

Autobiographie

Résumé :
Étudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Rick Langley, dont la confession l'épouvante et ébranle toutes ses convictions. Pour elle, cela ne fait aucun doute : cet homme doit être exécuté. Bouleversée par cette réaction viscérale, Alexandria ne va pas tarder à prendre conscience de son origine en découvrant un lien tout à fait inattendu entre son passé, un secret de famille et cette terrible affaire qui réveille en elle des sentiments enfouis. Elle n'aura alors cesse d'enquêter inlassablement sur les raisons profondes qui ont conduit Langley à commettre ce crime épouvantable.
Ceux qui en parlent :
Ce livre est juste inouï d'intelligence et de lumière ! Assurément un des mes meilleurs livres contemporains que j'ai lus depuis longtemps !
Un tour de force magistral qui parvient à fusionner des genres très différents avec évidence et classe folle. Improbable cocktail pourtant que de faire cohabiter sans sensationnalisme ni voyeurisme :
- un essai-plaidoyer surpuissant ( car subtil ) contre la peine de mort et une passionnante réflexion sur les travers du système judiciaire américain
- une enquête criminelle haletante de type True crime à la Truman Capote, on sent que l'auteur a avalé des kilomètres d'archives et de retranscriptions judiciaires pour nous les présenter sous la forme d'un quasi thriller
- un récit autobiographique bouleversant tournant à l'introspection personnelle et familiale jusqu'à parvenir à la résilience
Quant à moi :
Je reposais ce livre juste au moment ou sortait l'affaire Olivier Duhamel-Kouchner. Ça ne pouvait mieux tomber car ce qui est rapporté dans ce livre correspond point par point au secret familial de l'auteur.
>>>>>>Se taire comme si ça faisait disparaitre la faute...
Ce livre mêle habilement le récit biographique de l'auteur et une histoire de meurtre sur enfant. Tout ici nous parle plus vrai que vrai. Et c'est bien normal car tout ici est vrai justement. L'auteure a su nous raconter son histoire sans tomber dans le misérabilisme. Son écriture reste toujours aérée, facile à lire et à comprendre.
Je vous conseille cette lecture même si, dans un premier temps, j'ai eu l'impression que ça allait être un peu trop long pour moi.
Si on lisait en octobre
Résumé :
Ornicar Garthauser est couvreur de métier et passe sa vie sur les toits de Paris.
Helle explore les profondeurs de la ville et cache un mystérieux secret.
Un jour, Ornicar tombe par accident dans les souterrains de la capitale et sa vie entière s’écroule. Helle a une solution pour l’aider mais il faudra qu’il accepte d'accompagner la jeune exploratrice dans les coulisses du Paris nocturne.
Ceux qui en parlent :
Mais où est donc Ornicar?
Dans son second roman Céline Knidler choisit de nous faire découvrir Paris d'un point de vue original, celui du couvreur Ornicar Garthausen. Une balade surprenante et poétique.
La situation est grave, mais pas désespérée. Elle pourrait même prêter à rire, si le risque n'était pas mortel. Ornicar Garthausen se retrouve suspendu par le caleçon à une antenne râteau, après une chute qui aurait pu lui coûter la vie.
Quant à moi :
Je ne sais que dire de ce livre qui pour moi est un conte. Joli, agréable, improbable. Il faut savoir lâcher prise mais là, je n'ai pas franchement adhéré.

 

 
Le choix d'un bon livre n'est pas moins difficile que la lecture en est agréable
Chevalier de Méré

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
C'est toujours un plaisir pour moi de lire tes avis sur tes dernières (ou plus anciennes !) lectures...
"Nickel boys" est en attente sur ma liseuse depuis bien longtemps et je me demande bien pourquoi je le laisse trainer ainsi car je n'ai lu que des avis positifs à son sujet (j'ai tellement de lectures en attente... je n'aurais jamais assez de toute une vie pour assouvir mes envies littéraires !)
Parmi ceux que tu présentes, je n'ai lu que "Fille" (qui d'ailleurs ne m'avait pas emballée plus que ça).
Répondre
M
De jolies lectures ! Merci pour ce partage. Je note sur une liste celui que j'aimerai lire. Deux me semblent très contemporains, secrets de famille qui se dévoilent trop tard. Bisous et bonne semaine.
Répondre
A
Merci pour ce beau post sur tes lectures.
Bonne soirée, bises. Laurence
Répondre
T
Bonne lecture a toutes bon après-midi bisous ????
Répondre
J
Depuis le départ de mon fils????⭐ , je n'arrive plus à lire????????????.
En lisant ça te repose ma douce
bon après midi, très beau chez moi
BISOUS DOUX
JO
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages