Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2021 3 15 /09 /septembre /2021 09:00

Bonjour à vous toutes !

Nous nous retrouvons en ce presque automne pour nouveaux romans

Voici ce que je vous propose aujourd'hui

Roman - spiritualité

Roman - spiritualité

Résumé :
Après une tentative de suicide, Hugo, 20 ans, est réanimé et placé dans la même chambre d’hôpital que Blanche, une vieille dame au crépuscule de son existence. Entre ce jeune homme qui n’attend rien et cette femme qui mesure le prix de chaque instant, un dialogue se noue autour des grandes questions de la vie et de la mort, de Dieu, du destin et de la liberté, du bonheur, de l’amour… Ce qui aidera peut-être Hugo à trouver un sens à son existence. Surtout lorsque Blanche lui fera part de l’incroyable expérience qu’elle a vécue à l’âge de 17 ans, et qui a transformé sa vie.
Ceux qui en parlent :
La consolation de l'ange est un récit magnifique, hors du commun, qui valorise le rapport fondamental qui lie le coeur, l'esprit, le corps et l'imagination. F. Lenoir évoque à plusieurs reprises que la représentation du réel révèle le « sens » de la réalité dans laquelle évoluent les humains.
Apaisant! Oui, réconfortant. le lecteur bénéficie du discours de F. Lenoir en renonçant de le comprendre qu'à partir de la raison. C'est le sens qu'il faut rechercher, le sens profond d'être et de devenir ce qu'est l'individu. Pour l'utilité du discours, F. Lenoir recourt à un registre de langue soutenue. Les dialogues sont rédigés sans marques de l'oral ce qui permet aux lecteurs de demeurer dans le rythme du récit. Certes, les purs de la langue pourraient y trouver là une faille langagière. Les dialogues sont d'abord et avant tou au service du récit.
Quant à moi :
Ce roman fait parti de ceux que je peux vous recommander sans souci, à condition, bien sur, que vous ayez envie de lâcher prise, d'entrer dans ce conte réconfortant pour l'âme et le moral. Un livre qui se lit assez vite mais qui demande aussi à se poser de temps en temps pour y voir autre chose qu'un simple roman.
Thriller psychologique

Thriller psychologique

Résumé :
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987, c'est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout. Les êtres humains, si.
Ceux qui en parlent :
Un très bon roman, qu'on peut qualifier de « polar psychologique » où l'auteur a su aborder tous les thèmes de l'histoire de l'Argentine après la dictature, et les répercussions sur les personnages. La torture est omniprésente, les enfants enlevés à leurs parents et confiés aux dignitaires du régime, l'envie de vengeance aussi, et l'impossibilité du deuil, la fragilisation des protagonistes dans ce milieu où régnait la peur, la crainte d'être dénoncé. Et en parallèle tous les thèmes chers à la psychanalyse : culpabilité, souffrance, manque d'estime de soi…
Quant à moi :
Vous aimerez, ou  pas, ce roman que je vous propose de découvrir aujourd'hui. Un livre bien écrit, faisant référence à des faits réels, hélas, très souvent tus, des faits abolis, pardonnés mais des faits toujours d'actualité car ces mères sont toujours sur la Place de Mai à réclamer la Vérité sur la disparition des membres de leurs familles. L'auteure, à travers l'histoire de ce pays, (pas suffisamment fouillé à mon sens mais il faut sans doute chercher d'autres livres si on veut comprendre ce qui s'est passé dans ce pays) mêle judicieusement une autre histoire ou tout se rejoint. Une fin inattendue qui ne se découvre qu'au tout dernier moment.
Roman autobiographique

Roman autobiographique

Résumé :
Madame Pylinska, aussi accueillante qu'un buisson de ronces, impose une méthode excentrique pour jouer du piano....

- Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ?
- Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur.
Ceux qui en parlent :
En effet, tout va bien pour le héros de l'histoire. Il est étudiant, il veut jouer Chopin et a les moyens de se payer des cours de piano. Mais ce que Madame Pylinska lui enseigne, ce n'est pas la technique musicale, c'est le silence, la sensibilité et l'amour. Bien sûr, l'apprenti musicien trouve tout autour de lui, il peut tomber amoureux quand son professeur lui demande.

Et peut-être devenir un grand artiste, pas au piano, mais dans le domaine littéraire …
C'est joliment écrit et ç'est plein de jolies musiques et comme un conte de fées, tout réussit à celui qui a reçu tous les dons…
Quant à moi :
Contrairement aux derniers roman de cet auteur dont je vous parle régulièrement, ici il ne s'agit pas d'un conte mais de faits réels, sa rencontre avec celle qui lui fera découvrir l'apprentissage du piano et, à travers lui, l'apprentissage de la vie, de sa vie.
Les commentaires concernant de livre divergent diamétralement car, oui, c'est très différent de ses autres romans puisqu'il s'agit d'une biographie. Vous y ferez toutefois la rencontre avec deux personnages authentiques et je gage que l'auteur aura su se livrer sincèrement dans ce court livret.
Si on lisait
Résumé :
Rose, jeune biologiste, fait des recherches à Paris et New York sur une luciole qui semble très prometteuse pour la médecine. Elle maîtrise parfaitement l'alchimie sexuelle des insectes et leur reproduction, mais se trouve désemparée face à Léo quand elle en tombe amoureuse. Rose se retrouve alors écartelée entre jeux de pouvoir, altruisme, amour fou et traumatismes enfouis.
Ceux qui en parlent :
J'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux, avec des invraisemblances, des revirements de situations inattendus, un peu comme si l'auteur décidait en cours de route quel chemin elle allait faire prendre à son histoire.
L'impression d'un livre non structuré sans plan de départ.
Cependant, (parce qu'il y a bien quelque chose qui a fait que je suis allée jusqu'au bout de ce livre) j'ai trouvé très intéressant les références faites aux insectes.
Très documenté, on en apprend énormément sur la vie sexuelles et reproductives des petites bestioles.
Et de ce point du vue, le travail de recherche n'est pas bâclé.
Voilà voilà, je referme Bed Bug en étant contente de passer à autre chose.
Ah oui, une dernière chose : le titre ( a double sens ) quant à lui, est super bien trouvé et résume à lui tout seul ce roman de Katherine Pancol.
Quant à moi :
Les yeux jaunes des crocodiles m'avaient fait rire aux larmes et passionnée. Puis, après quelques déceptions, je me suis retrouvée avec ce roman directement choisi par ma bibliothécaire en période de pandémie (oui, j'écris toujours en novembre 2020...) et, ma foi, je ne sais pas quoi en dire. Très intéressant quant à la vie des insectes, je me suis tout de même vite lassée de lire leurs ébats sexuels et comme ça revient souvent, à chaque chapitre. J'ai lu ce livre en diagonal, survolant certains passages, trouvant par contre que les ébats des humains étaient ici, non pas compliqués mais assez mystérieux pour moi. Par contre j'ai apprécié l'histoire de fond qui se dévoile au fil des pages. Pour moi ça ne restera pas le livre qui me restera longtemps en tête mais que vous aurez peut-être plaisir à découvrir si vous appréciez cette auteure.
 

Le courage n'est pas dans l'absence de peur mais dans la capacité de vaincre ce qui fait peur

Nelson Mandela

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Une liste où rien ne m'interpelle pour une fois !
Gros Bisous et merci de cette rubrique toujours intéressante et bien fournie !
Répondre
N
j'ai pris note du premier.... bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup ta rubrique . Actuellement je lis Les prisonniers de la liberté de Luca Di Fulvio , un livre prêté par un ami. " Un roman aussi poignant que haletant , qui plonge le lecteur dans les bas-fonds de la condition des migrants." Ouest France. J'ai terminé les enfants sont rois et le cerf-volant.Après ces 3 lectures j'aurai besion de quelque chose de léger... Je te souhaite une douce soirée. Bises.
Répondre
B
Merci , Danie !!!
Bonne journée !!
Je vous embrasse bien fort ! b*
Répondre
C
Le livre de Frédéric Lenoir est dans la file d'attente de ma liseuse depuis sa sortie..... Il faut vraiment que je me décide à le faire remonter en tête de liste !
Je suis bien tentée aussi par "la garçonnière" au sujet duquel j'ai lu beaucoup de critiques positives.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages