Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....

Si on lisait

Bonjour à vous toutes !

Me revoici afin de partager avec vous quelques unes de mes lectures.

Dans mon dernier post pour cette rubrique je n'avais rien qui m'ai vraiment emballé, j'espère  que vous trouverez quelques pistes plus intéressantes dans ce que je vous propose ci-dessous.

Il me faut vous dire que j'écris cet article alors que nous sommes très exactement le 10 juillet, que nos médiathèques ont été fermées deux mois durant et qu'ensuite, ma bibliothécaire m'a donné des livres suivant sa propre inspiration. Ce qui n'a pas toujours correspondu à mes propres gouts, je me dois bien de l'avouer.

Policier

Policier

Résumé :
Au cœur des Marquises, l’archipel le plus isolé du monde, où planent les âmes de Brel et de Gauguin, cinq lectrices participent à un atelier d’écriture animé par un célèbre auteur de best-sellers.
Le rêve de leur vie serait-il, pour chacune d’elles, à portée de main ?
Au plus profond de la forêt tropicale,
d’étranges statues veillent, l’ombre d’un tatoueur rôde.
Et plein soleil dans les eaux bleues du Pacifique,
une disparition transforme le séjour en jeu... meurtrier.
Enfer ou paradis ? Hiva Oa devient le théâtre de tous les soupçons, de toutes les manipulations, où chacun peut mentir... et mourir.
Ceux qui en parlent :
Je crois que le problème quand on aime un auteur, c'est que l'on attend chaque livre avec impatience, avec des attentes bien spécifiques et l'on est parfois déçu… C'est un peu mon cas ici. Autant j'avais adoré son dernier roman J'ai dû rêver trop fort, autant celui-ci m'a donné du fil à retordre.
Déjà les personnages, et c'est assez rare que ça m'arrive, mais aucun ne m'a plu. Je ne me suis pas identifiée ou attaché à aucun des protagonistes que j'ai trouvé parfois trop caricaturaux (la bimbo, la marquiséenne, la femme mal dans sa peau qui n'aime pas son corps, la mamie qui vit seule avec ses dix chats, la flic autoritaire…).
L'intrigue est intéressante mais on se perd parfois entre le changement de narrateur et les indices nous arrivent de manière confuse.
Enfin d'habitude Michel Bussi me fait rêver dans ses descriptions des lieux : sa Normandie, l'ile de la Réunion ou encore la Corse ou un petit détour au Québec. Mais ici, ça fait un peu trop guide de voyage. Encore une fois, j'ai trouvé cela très cliché, peu approfondi.
Bref, j'ai lu ce roman pour l'auteur mais je reste sur ma faim. Je ne sais pas s'il est moins bon que les précédents ou si c'est juste moi qui ne l'ai pas lu dans une bonne période mais c'est avec une grosse déception que je referme ces quelques pages.
Quant à moi :
Nous sommes à des années lumières des Nymphéas noir ou Comme un avion sans elle...
Et je partage amplement le com' ci-dessus. Je suis vraiment de plus en plus perplexe en lisant les nouveaux romans de cet auteur. Je trouve qu'il mérite mieux que ce qu'il nous écrit au rythme d'un par an. Il mérite mieux, et nous aussi !
Roman policier

Roman policier

Résumé :
Où va-t-on si les voyous se mettent à annoncer leurs forfaits dans des livres, avant de les commettre ? C'est la question que se pose Mary Lester en lisant " A l'aube du troisième jour ", un livre étrange qui raconte comment un chanteur célèbre va être enlevé pendant le festival des Vieilles Charrues, à Carhaix. Le préfet est inquiet, le maire est inquiet, le président du festival est inquiet. Seul le commissaire Fabien, d'humeur bien guillerette en l'absence de sa femme, veut croire au canular. Néanmoins, il envoie Mary Lester enquêter sur place. Voici donc Mary plongée au cœur du festival, découvarnt un monde nouveau, inconnu d'elle, où gravitent de bien inquiétants personnages.
Ceux qui en parlent :
Une incursion intéressante dans le festival de Carraix où l'on a une petite idée de l'ambiance générale. Une évocation du passé de Brest durant la seconde guerre mondiale et une incursion dans un village de la Bretagne intérieure.
Voilà de nouveau un promenade bien agréable proposée par Mary au fil de son enquête.
L'intrigue policière se tient raisonnablement.
Ce n'est pas le volume qui m'a le plus passionné mais il est loin de démériter.
Quant à moi :
Je vous ai déjà parlé de cet auteur, de cette jeune femme policière. Je peux en dire ceci : à lire à petite dose car on a vite fait de s'en lasser, c'est juste mon avis mais lire les 3/4 du livre avant que ça bouge, c'est un peu long...
Roman policier

Roman policier

Résumé :
JE SAIS CE QUI EST ARRIVE A NATHAN.
VOULEZ-VOUS JOUER AVEC MOI ?
SIGNE: LE TROYEN.

Un message mystérieux sur Facebook et le passé de Marion resurgit.
Meurtres, coups de théâtre, faux-semblants et, au bout d'un jeu de piste infernal, la plus incroyable des révélations: le secret de Nathan Chess, l'homme que Marion n'a jamais pu oublier ...
Ceux qui en parlent :
L'auteur, utilise toutes formes de communication actuelle : Facebook, ipad, iphone... et j'adore c'est très actuel et 100% dans ce que j'aime.
Nous sommes ballotté entre « maintenant » et « Avant », au fur à mesure que nous en connaissons un peu plus sur Marion et Nathan, l'auteur nous fait vivre le passé et on remonte quinze ans en arrière. Ces transitions entre maintenant et avant sont très fluides et elles coulent de source, je ne me suis pas perdue et j'ai trouvé des flash-backs très agréable.
De plus, nous voyageons entre Paris, Notre Dame, l'Hôpital-Dieu et les États-Unis, Los Angeles...
J'ai aimé parce que je me suis posée des tonnes de questions
Quant à moi :
Voilà un policier qui n'a rien à voir avec le précédent !
Ça bouge, il y a du suspens, l'écriture reste accessible et si vous aimez les polars, vous aimerez celui-ci !
Si on lisait
Résumé :
Berverly Hills, 1973. Dans la superbe villa de ses parents, la petite Olivia, quatre ans, découvre le corps ensanglanté de sa mère, Julie MacBride, étoile montante du cinéma hollywoodien.
À ses côtés, des ciseaux dans la main, son père, l'acteur Sam Tanner, lui hurle de ne pas avoir peur. Mais Olivia, paniquée va se réfugier dans un placard où elle est retrouvée par le policier Franck Brady, à qui l'enquête est confiée.
Tout accuse Sam : son comportement de drogué, les violences verbales et physiques connues de ce couple de cinéma. Il sera condamné à vingt ans de prison.
Quinze ans plus tard, le fils de Frank, Noah Brady, journaliste débutant, décided'écrire un livre sur cette histoire qui a fasciné les médias. Mais Olivia refuse avec violence de participer à ce projet et ce malgré une attirance réciproque.
Ceux qui en parlent :
Je n'avais aucune attente ou aucun apriori ne sachant pas vraiment à quoi m'attendre. Dans l'ensemble, le résultat m'a agréablement surprise. L'intrigue est prenante et le suspense est bien maîtrisé jusqu'à la toute fin du roman mais sans pour autant négliger la romance.
J'ai vraiment apprécié le fait que l'auteure fasse s'alterner les points de vue des personnages, principaux et secondaires, tout en utilisant la troisième personne. Cela renforce la densité et le dynamisme de l'histoire et ne fait qu'augmenter le suspense d'une intrigue déjà bien prenante et qui se déroule sur une vingtaine d'années.
Quant à moi :
Et encore un policier que j'ai bien apprécié !
Une histoire différente, un roman qui s'étale sur 2 décennies, ça donne du mouvement à l'écriture et bien que ce soit un polar il y a aussi une douce romance qui ne nuit pas à l'ensemble

Les Français ne sont pas faits pour la liberté : ils en abuseraient.

Voltaire

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Le dernier me fait de l'oeil!<br /> J'ai lu les deux derniers Michel Bussi et je n'ai pas trop apprécié!Ces intrigues me laissent perplexes,je m'y perds!Et surtout dans celui que tu nous présentes!"Rien ne t'efface" est plus "prenant"(à mon humble avis!)Jusqu'où peut aller l'amour pour un enfant?<br /> Bonne soirée<br /> Bisous
Répondre
B
Tu as toujours de bonnes lectures à nous soumettre et tes commentaires sont toujours super !<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
V
Merci pour ce partage et ton avis... Je n'en connais aucun !<br /> GROS BISOUS
Répondre
A
Merci pour tes avis sur ces lectures.<br /> Bonne journée, bises. Laurence
Répondre
M
MOI J'EN AI UN PETIT STOCK ET JE NE LIS QUE LE SOIR OU DE TEMPS EN TEMPS PÄR MAUVAIS TEMPS DANS LA JOURNEE..DONC J'AI DE LA LECTURE ET AUSSI GRACE A UNE AMIE QUI M'EN PASSE.. DONC POUR L'INSTANT CELA VA ET C'EST DANS MES GOUTS.. GROS BISOUS DANIE<br /> ET MERCI POUR TES APPRECIATIONS... ET JE VIENS DE VOIR QUE MON AMIE QUI ME PASSE DES LIVRES SE TROUVE DANS TES COMMENTAIRES LOL ...
Répondre