Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....

Si on lisait

Bonjour à vous toutes qui prenez le temps de lire cette modeste rubrique.

Aujourd'hui je vous propose quatre romans très différents et j'espère  que l'un ou l'autre vous inspirera.

Policier

Policier

Résumé :
Une dépouille au Panthéon... rien de plus normal. Mais quand le cadavre est retrouvé non pas à l'intérieur mais à l'extérieur d'un mausolée, en l'occurrence celui du grand mathématicien Lagrange... cela devient beaucoup moins normal. Si on ajoute que le mort porte, épinglé sur sa poitrine, un étrange poème qui se révèle être une énigme mathématique... là, les choses se compliquent singulièrement.Le commandant Gaspard Cloux, de la brigade criminelle, est dépêché sur les lieux. Les situations inextricables, il connaît : sa femme est morte quatre ans auparavant dans un accident de la route dont il se considère comme responsable. Depuis, étouffé par la culpabilité, il tarde à reprendre pied. Ne parvenant pas à affronter le regard de sa petite fille de sept ans, il a confié celle-ci à ses beaux-parents mais cette séparation le déchire.
Cette nouvelle affaire va l'obliger à remonter la pente et à surmonter sa douleur
Ceux qui en parlent :
Éric Fouassier signe ici son premier roman. Et…
Nous voilà en présence d’un très bon polar de facture classique.  Il met en scène un flic cabossé par la vie qui ne se remet pas de la mort de son épouse. Un mari, un père à la dérive qui se raccroche à la vie à travers son boulot. Un personnage attachant comme on les aime.
Pour ne rien gâcher, ce polar à l’ancienne est écrit avec intelligence. Il nous plonge dans une ambiance crépusculaire.
Et que dire de la successions d’énigmes mathématiques réjouissantes que nous propose l’auteur.
A remarquer que  ce titre a reçu le Prix du roman policier de Serre-Chevalier 2011.
Quant à moi
:Un très bon policier que je suis ravie d'avoir découvert, je ne sais plus comment. Du coup, j'ai demandé un second roman de cet auteur à ma médiathèque et je vous en parlerais la prochaine fois. Donc un très bon policier hormis toutes les énigmes mathématiques qui nous sont proposées et auxquelles, je l'avoue humblement, je n'ai rien compris. Mais ça n'a pas été un problème que de les zapper, ça n'a pas nuit à mon plaisir.
 
Roman - identité sexuelle

Roman - identité sexuelle

Résumé :
Sur le parking d’un supermarché, dans une petite ville de province, une femme se démaquille méticuleusement, tristement. Enlever sa perruque, sa robe de soie, rouler ses bas sur ses chevilles : ses gestes ressemblent à un arrachement. Bientôt, celle qui, à peine une heure auparavant, volait quelques instants de joie et dansait à corps perdu sera devenue méconnaissable. Laurent, en tenue de sport, a remis de l’ordre dans sa voiture et dissimulé dans le coffre la mallette contenant ses habits de fête. Il s’apprête à retrouver femme et enfants pour le dîner. Petit garçon, Laurent passait des heures enfermé dans la penderie de sa mère, détestait l’atmosphère virile et la puanteur des vestiaires après les matchs de foot. Puis il a grandi, a rencontré Solange au lycée, il y a vingt ans déjà. Leur complicité a été immédiate, ils se sont mariés
Ceux qui en parlent :
Je ferme ce livre.
Les mots me manquent. Pourtant, je vais tenter d'approcher un tout petit peu de ce petit bijou d'humanité.
Ce livre parle d'amour.
Ce livre parle du chemin pour arriver à soi.
Ce livre devrait parler à chacun d'entre nous.
Premières pages. Cinématographiques. Une femme se change, se démaquille, à l'intérieur de sa voiture, jusqu'à devenir Laurent. Un homme donc.
Puis Laurent deviendra Lauren. Après avoir lâcher sa bombe à femme, enfants, collègues de travail.
Voilà pour le pitch. Après tout est belle littérature et grandeur d'âme.
Léonor de Récondo nous transperce souvent le cœur dans le portrait de cette femme née dans la peau d'homme. Elle nous raconte cette "transformation" et les points de vue de chacun des protagonistes.
Pas une once de cliché. Pas un mot qui tombe à plat. Le lecteur sera bouleversé par le parcours de cette famille qui s'aime, tout simplement.
Un des grands livres de cette rentrée littéraire. Ne passez pas à côté.
Quant à moi :
Je suis d'accord avec l'avis ci-dessus, ne passez pas à coté de ce roman qui pourrait, tout simplement, être un récit autobiographique tant c'est bien écrit. Ce roman touche un sujet, certes bien souvent tabou mais qui peut arriver chez n'importe qui. Vous, moi, ailleurs... C'est très bien écrit, bien décrit. Mon seul bémol est que ce livre est trop court pour un sujet si important. Après, charge à moi de trouver un autre écrit qui en parlera de façon plus complète. J'ai trouvé également que l'auteur n'est pas suffisamment entré dans la tête de l'épouse, du devenir du couple. Mais comme je vous l'ai dit, c'est un roman court, 220 petites pages, donc il ne peut pas tout contenir.
 
Roman d'amour

Roman d'amour

Résumé :
Élevée dans le culte d'un père mort par accident, Chiara, 25 ans, apprend fortuitement que son père biologique vit à Groix en Bretagne. Ébranlée par cette révélation, Chiara part à sa recherche sur l'île aux grenats.
Elle remplace la factrice pour s'intégrer à la communauté Groisillonne et mener son enquête en toute discrétion. Mais tout se complique lorsque la jeune femme apprend que deux frères Tonnerre ont croisé sa mère vingt-cinq ans plus tôt. Sur place, Chiara se lie d'amitié avec Urielle, une jeune groisillonne qui ne supporte plus le stress de Paris, et Perig, un vieux correspondant de presse dont le fils a disparu en mer. Alors que l'île l'envoûte et l'invite à rester, elle rencontre Gabin, un écrivain corse qui prête sa plume à des romanciers célèbres. Cette histoire d'amour inattendue s'épanouira-t-elle ?

Ceux qui en parlent :

Un roman touchant et marrant à la fois. J'ai aimé la petite touche d'originalité quand l'auteure fait parler les « objets »: Boite à lettre ou encore Pégase, le vélo de la Poste. L'auteure utilise pas mal d'expressions ou de mots issus du patois breton. J'avais peur de trouver cela lassant, et pas du tout. Un roman qui sent la mer, le sel, le vent : au cours de ma lecture je suis allée voir des photos et des plans de l'île, histoire d'avoir l'impression d'être un peu au coeur de l'île moi aussi. Et en refermant ce livre, je me suis promis de tester la recette du cake au romarin, en clin d'oeil à Rozenn, un personnage du roman.

Quant à moi :

Voilà un roman d'amour qui va plaire à toutes les adeptes de belles histoires, de douce romance, de jolis textes et de bon sentiments. Cette auteure a une très belle écriture, n'hésite pas à "imager" ses écrits par des traits d'humour subtils. Pour moi il y a peut-être un peu trop de romance mais si on sait lâcher prise, ça donne un roman réconfortant et qui fait du bien à la vie. Et puis j'ai de si bons souvenirs de cette ile aux milles couleurs que rien ne m'arrête. Dès que je vois : Ile de Groix, je lis !

Roman sur le changement de climat

Roman sur le changement de climat

Résumé :
Une petite barque, seule sur l’océan en furie.
Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
Un combat inouï pour la survie d’une famille.

Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.
Ceux qui en parlent :
On va de surprise en surprise. Malgré un climat oppressant, comme si le monde s'était arrêté, Sandrine Collette à une imagination débordante. On ne s'ennuie pas une seconde.
Je me suis attachée à ces trois gamins abandonnés sur l'île. On vit avec eux leur détresse et cette question qui les obsède: pourquoi eux?
Douze jours à attendre le retour du père. L'auteure montre parfaitement que la notion du temps n'est pas la même quand on est enfant. Un temps qui leur paraît interminable!
Tout au long de l'histoire on se demande si à leur place on auraient préféré rester sur l'île ou être sur la barque. Car c'est aussi périlleux d'un côté comme de l'autre.
La survie est la préoccupation de chacun.
J'ai vraiment aimé la relation entre les différents membres de la famille.
Quant à moi :
Si vous prenez l'option de lire ce roman, je gage que vous ne serez pas déçues. C'est bien écrit, le sujet est d'actualité hélas avec le réchauffement climatique, les situations fort bien décrites et les sentiments si bien traités que l'on peut se mettre aisément à la place de l'un ou l'autre des personnages. Au départ du livre je me suis dit que ce n'était pas pour moi. Et au final, j'ai beaucoup aimé.
 
 

Une joie partagée est une double joie,

Un chagrin partagé est un demi-chagrin

Jacques Deval

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
MERCI BEAUCOUP
Répondre
M
Eh bien je crois que je vais m'attaquer à Morts thématiques!Je suis dans les policiers jusqu'au cou et je viens de terminer "Soeurs" de Bernard Minier que j'ai dévoré mais dont le dénouement me semble bâclé et "inachevé"...Un peu déçue!<br /> Merci pour tous ces conseils <br /> Gros bisous
Répondre
L
de belles histoires a lire sous la clim pour moi<br /> et moi toujours sur Harry quebert, ahahah je lis une ligne par jour<br /> gros bisous
Répondre
N
je serai bien tentée par celui qui se passe à Locmaria... bisous
Répondre
H
Grrr ma liste s'allonge encore ... merci pour ces découvertes intéressantes !! <br /> Gros Bisous
Répondre