Bonjour à vous toutes qui passez par ici,
J'ai quatre nouveaux romans à vous proposer que j'ai eu à lire pour notre club de lecture.
Nous nous retrouvons tous les 2 mois, dans une commune où zhom et moi avons vécu pendant 5 années et où j'ai gardé mes habitudes auprès de la médiathèque. C'est dans cette même médiathèque que je fais les ateliers pour enfants et adultes une fois l'an.
Notre bibliothécaire appelle notre rencontre "le café des lecteurs". Un très joli nom pour un moment que j'apprécie vraiment. Notre dernière réunion a eu lieu le 2 mars, c'est tout frais.
Roman - seconde guerre mondiale
Résumé :
« Inspirée par des faits réels, Martha Hall Kelly a tissé l'histoire de trois femmes durant la Seconde Guerre mondiale, une histoire qui montre le courage, la lâcheté et la cruauté de ces années. Cette part de l'Histoire – et de l'histoire des femmes – ne doit jamais être oubliée.
À New York, Caroline Ferriday travaille au consulat français. Mais lorsque les armées hitlériennes envahissent la Pologne en septembre 1939, c'est tout son quotidien qui va être bouleversé.
De l'autre côté de l'océan, Kasia Kuzmerick, une adolescente polonaise, renonce à son enfance pour rejoindre la Résistance. Mais la moindre erreur peut être fatale.
Quant à l'ambitieuse Herta Oberheuser, médecin allemand, la proposition que lui fait le gouvernement SS va lui permettre de montrer enfin toutes ses capacités. Mais une fois embauchée, elle va se retrouver sous la domination des hommes...
Les vies de ces trois femmes seront liées à jamais lorsque Kasia est envoyée à Ravensbrück, le tristement célèbre camp de concentration pour femmes.
Ceux qui en parlent :
Les Éditions Charleston nous proposent ici, je pense, le roman le plus bouleversant qui soit.
En tout cas, me concernant, je ressors de cette lecture avec des sentiments qui se bousculent.
Un roman à trois voix, qui s'inspire d'événements et de faits réels, trois femmes aux destins opposés, aux univers totalement différents mais dont les routes vont plus ou moins se croiser.
Martha Hall Kelley, écrit ici un roman sur un sujet, qui a certes, été de nombreuses fois traité, cependant, la justesse de narration, l'émotion qu'elle y met, en font une lecture totalement unique.
Des femmes qui, durant la Seconde Guerre Mondiale vont subir et vivre de différentes façons l'horreur de l'occupation. Bien sûr certaines se retrouvent du meilleur côté de la barrière, une position qui amène à la réflexion et à une forme ou en tout cas à une tentative de compréhension.
Quant à moi :
Cette auteure nous livre un livre fort, émouvant, dérangeant, perturbant mais ô combien nécessaire. En partant de faits réels, de personnages authentiques, elle écrit un roman pour mêler les destins de ces trois femmes.
Malgré le sujet traité, l'écriture est très fluide. L'auteure ne cherche pas à faire couler nos larmes par des propos pathétiques.
Il me faut vous dire cependant que ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains car il y a des "images" très dures. Donc, personnes sensibles, s'abstenir.
Roman - secret de famille
Résumé :
« Peu à peu, alors que le train avançait, elle se laissa emplir par la douce certitude que, désormais, sa vie lui appartenait. Elle filait vers son destin, là où rien ni personne ne pourrait plus l'entraver. » 1910. La jeune Agathe, repasseuse, fait la connaissance de la Belle Otéro, célèbre danseuse, dans la villa dans laquelle elle est employée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie, deux destins liés à jamais par le poids d'un secret. Un siècle plus tard, Faustine, journaliste qui se remet tout juste d'une dépression, se rend dans l'arrière-pays niçois afin d'écrire un article sur la Belle Époque. Sa grand-tante va lui révéler l'histoire d'Agathe, leur aïeule hors du commun. En plongeant dans les secrets de sa famille, la jeune femme va remettre en question son avenir. « Ce roman est un petit livre doudou, tout comme La Plage de la mariée et Les Lettres de Rose. On prend son temps pour découvrir ces histoires, enroulé dans un plaid, prêt à voyager dans des endroits extraordinaires et à rencontrer des personnages qu'il nous est impossible d'oublier ! »
Ceux qui en parlent :
Le jardin de l'oubli parle du passé mais il appuie aussi sur des faits d'actualités (les réfugiés clandestins, les associations d'aides) et as des réflexions très juste sur la société, grâce entre autre au personnage d'Hammad qui est très sage.
L'écriture fluide de l'auteure nous fait tourner les pages à grande vitesse sans jamais que l'on se perde dans les époques.
J'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.
Quant à moi :
Voilà un livre qui va ravir les adeptes des jolies histoires d'amour et de secrets de famille ! L'écriture est agréable, les personnages très sympathiques, c'est gentil, c'est émouvant, ça se lit très facilement. Je ne doute pas que certaines d'entre vous allez y trouver votre bonheur.
Roman d'amour et d'amitié
Résumé :
Quand on a trente ans, on n’est jamais préparé à perdre sa meilleure amie. C’est pourtant le drame que Molly doit affronter quand Marie est emportée par la maladie en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, celle-ci demande à Molly de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour elles deux. Elle y tient, alors Molly accepte.
Mais par où commencer ? Lâcher son travail de serveuse ? Rompre avec Germain, l'homme avec lequel elle vit ? Certes, il est comptable et porte des chaussons, mais il est gentil.
Ceux qui en parlent :
J'ai aimé et attendu avec impatience l'ouverture de chaque lettre comme Molly et aussi le fait que Marie laisse à chaque fois une lettre également et puis il y a une sorte de "correspondance" qui s'installe suite à l'achat du petit carnet M et M que Molly achète ou elle note ses impressions à son amie Marie.
Les personnages secondaires sont également très attachants, les parents de Molly, Charlotte la mère de Marie, Sacha son frère et les autres également.
Un livre qui met de bonne humeur et qui se dévore très rapidement.
Quant à moi :
Un livre sympathique, une histoire d'amitié improbable, une fin prévisible, le tout pour un roman qui qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais qui pourrait plaire à toutes celles qui aiment les histoire d'amour en tous genres
Résumé :
Elle a tout vu, mais faut-il la croire ?
Séparée de son mari et de leur fille, Anna vit recluse dans sa maison de Harlem, abreuvée de merlot, de bétabloquants et de vieux polars en noir et blanc. Quand elle ne joue pas aux échecs sur internet, elle espionne ses voisins. Surtout la famille Russel – un père, une mère et un adorable ado –, qui vient d'emménager en face. Un soir, Anna est témoin d'un crime. Mais comment convaincre la police quand on doute soi-même de sa raison ?
Ceux qui en parlent :
Ce roman a souvent été comparé à « La fille du train » de Paula Hawkins, il y a certes quelques vagues similitudes, mais j'ai trouvé le texte d'A.J. Finn beaucoup plus abouti. L'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au point final.
Le personnage principal, en proie à ses névroses est particulièrement attachant.
Cet huis clos angoissant donne toute la mesure de la détresse de l'héroïne face à l'enfermement qui fait de sa vie un abîme de solitude et de peur.
Quant à moi :
Un très bon roman même si j'ai trouvé certains passages un peu longs. Le sujet est bien traité, l'écriture n'est pas alambiquée, le suspens va crescendo, les personnages très intéressants. Un bon thriller, assurément et je suis bien contente d'avoir pris le temps de le lire même si au début j'avais le sentiment 520 pages, c'était trop pour moi actuellement.