Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....

Si on lisait à la mi-novembre

Bonjour à vous qui suivez cette modeste chronique.

Étant donné que j'ai été très occupée entre  les cartes pour Adam, mes petits-enfants, mes repas divers et variés, j'ai un peu de difficulté à lire depuis quelque temps...

Aujourd'hui nous partagerons tout de même 4 nouveaux romans.

 

Thriller

Thriller

Résumé :
Le meurtre trouble d'une lycéenne, l'enquête de son meilleur ami : Bienvenue à Black Oak, paisible bourgade américaine, où la jeune Lisa a passé son dernier été. Un thriller vraiment très noir, signé Valentin Musso.
On les appelle " les Inséparables " : Lisa, Nick et Ethan, trois adolescents qui grandissent ensemble près du lac Michigan, dans une bourgade du Wisconsin. À la fin de l'été 2004, leur paisible existence vole en éclats : Lisa est retrouvée assassinée sur la plage. Après une enquête bâclée, Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à la prison à vie.
Douze ans plus tard, installé à New York, Nick est devenu un écrivain à succès. Mais les fantômes du passé ne sont pas près de le laisser en paix : contre toute attente, Ethan vient d'être remis en liberté. De retour dans sa ville natale, Nick va devoir affronter l'hostilité des habitants, toujours convaincus de la culpabilité de son ami. Pour innocenter définitivement son ami et parvenir à se reconstruire, il n'aura d'autre choix que de faire la lumière sur la mort de Lisa et de retrouver le véritable meurtrier.
Ceux qui en parlent :
Une intrigue qui tient en haleine tout au long de la lecture, le journaliste nommé Brandeau qui assiste Nick dans sa recherche de la vérité est également très agréable à suivre.
Une très bonne lecture que je recommande aux personnes qui aiment lire les polars/ policiers mais qui n'aime pas le côté hémoglobine qui est présent chez de nombreux auteurs.
Quant à moi :
Un nouveau roman d'un auteur que j'apprécie beaucoup. Ça se lit facilement, ce n'est pas dégoulinant d'horreur, c'est aussi ce que j'aime chez cet auteur mais je trouve que notre Valentin écrit beaucoup et quelques fois on y perd une certaine qualité. Ceci étant dit je n'ai jamais boudé mon plaisir au cours de cette lecture.
Roman d'amour

Roman d'amour

Résumé :
Un premier roman inspiré de la vie de la propre grand-mère de l'auteur ! Et surtout une histoire poignante qui nous a bouleversés...

Résumé: Au Texas, Dorrie, coiffeuse noire, a noué une relation tendre et complice avec l'une de ses clientes, Isabelle, vieille dame blanche de quatre-vingt-neuf ans.
C'est donc tout naturellement qu'elle accepte de la conduire jusqu'à Cincinnati pour de mystérieuses funérailles.
Au fil des kilomètres, Isabelle va lui dévoiler les secrets de son histoire : à seize ans, dans une ville régie par la ségrégation, elle est tombée amoureuse de Robert, le fils de sa gouvernante noire...
Ceux qui en parlent :
Bien que cette histoire soit fictive, je présume fortement qu'il a dû exister des situations similaires. J'a
Un énorme coup de cœur pour ce livre qui m'a totalement émue jusqu'aux larmes.
Une pensée à ceux et celles qui ont vécu un amour impossible, entre deux êtres de couleurs différentes à cette époque, qu'ils aient pu ou non vivre cet amour au grand jour.
Un livre facile à lire, magnifique, et plein d'espoir en l'avenir
Quant à moi :
Quand je dis que je n'aime pas les romans d'amour je ne parle pas ce style de roman que j'ai énormément apprécié. Ces vies qui s'entrecroisent, ces récits aussi intéressants l'un que l'autre, ces personnages attachants. Tous ces ingrédients font que je ne peux que vous conseiller cette lecture qui se partagent entre peine et espoir.
 
Roman - littérature canadienne

Roman - littérature canadienne

Résumé :
Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.
Ceux qui en parlent :
Le style de Richard Wagamese est simple, soutenu, parfois épuré, alternant les dialogues secs et rudes sans mot de trop, avec les récits passés détaillés ou les descriptions de ces montagnes sauvages dont on comprend qu'elles sont un beau lieu pour mourir.
Mais surtout, au-delà de l'extrême difficulté de leur relation, c'est l'humanité qui unit Eldon et Franklin et qui transpire de toutes les pages de Les Étoiles s'éteignent à l'aube, qui en fait un grand livre, un très grand livre. Dont il faut au passage souligner le superbe travail de l'éditeur pour le choix de ses papiers intérieurs et de couverture.
Quant à moi :
Voilà un roman que j'ai découvert lors du club de lecture de ma médiathèque où l'on nous proposait de découvrir des auteurs canadiens. J'ai choisi ce roman au hasard et vraiment je ne l'ai pas regretté. L'écriture s'est très vite transformée, pour moi, à un récit parlé tant elle est pure, dénuée de toute complication. Les mots disent ce qu'ils ont a dire, je les ai "entendus" tout au long de ce récit. J'ai découvert des paysages rien qu'en suivant ce tout jeune homme qui accompagne son père à sa dernière demeure. Je me suis trouvée confrontée à deux "taiseux", à des hommes durs mais pour lesquels il y a tout de même des émotions fortes au delà des paroles. Une belle découverte
Si on lisait à la mi-novembre

Résumé

Il y a tellement de versions de soi qu'on peut choisir de faire éclore. Longtemps, mon avenir m'a paru tout tracé, affreusement banal. Mais un homme qui refusait d'être une version diminuée de lui-même m'a appris qu'on a toujours le choix. Alors le moment était venu de choisir : je pouvais être la Louisa Clark de New York ou la Louisa Clark de Stortfold. Ou encore une autre que je n'avais pas encore eu l'occasion de rencontrer. L'essentiel, c'était de ne pas laisser les autres choisir à ma place laquelle de ces Louisa j'allais devenir. Il y a toujours une façon de se réinventer.

Ceux qui en parlent :

L'écriture de Jojo Moyes est fluide. Ces personnages peuvent être attachants pour certains lecteurs et lectrices, cependant, personnellement je ne suis pas arrivée à m'attacher. Je ne suis pas arrivée à m'apitoyer sur les quelques malheurs que peut rencontrer l'héroïne, ni à être heureuse pour elle lorsque le bonheur sonne à sa porte…
Ce roman ne m'a pas touché comme "avant toi" m'avait touché !
Mais bon, un livre à lire sans prise de tête

Quant à moi :

Même si j'aime infiniment cette auteure, j'avoue que ce 3ème opus ne m'a pas emballé plus que ça.

Avant toi a été un roman tellement fort qu'il n'est pas facile de faire des suites. Jojo Moyes s'y est pourtant employée. Bien sur je voulais tout de même découvrir ces deux suites : Avant toi puis Après toi et enfin donc Après tout. La boucle est bouclée par un roman qui est tout de même agréable à lire car les personnages sont intéressants sauf que tout est écrit d'avance, enfin, c'est ce que j'en ai pensé.

La vie est la source de la littérature et la littérature doit être fidèle à la vie
 
Gao Xingjian / La Montagne de l'âme

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
MERCI
Répondre
G
pour quelqu'un qui a du mal a lire en ce moment………………<br /> merci pour ces nouveaux livres a explorer<br /> biz<br /> gaelle
Répondre
D
Oh si je lis beaucoup moins !!!. Il fut un temps, et pas loin du tout, j'avais pas moins de 4 mois de programmé dans cette rubrique. Là j'ai du mal à faire un article par mois alors qu'avant j'en faisais 2. Tu vois, je lis bien moins. Je m'endors aussi avec mon livre sur l'estomac, ce n'est pas très constructif lol !<br /> Bisous
V
Merci pour ce nouveau partage, Danie ! Je note ... comme à mon habitude ! :) Bizhs !
Répondre
B
Merci , Danie !<br /> <br /> Bisous !! b*
Répondre
W
je lis tous les musso aussi, j aime bien, merci<br /> bisous
Répondre