Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....

Si on lisait à la fin mars

Bonjour à  vous toutes,

Nous voici déjà fin mars, le printemps arrive à grand pas, bientôt nous verrons les arbres reverdir, que du bonheur !

Nous partageons quatre nouveaux romans que voici, que voilà

Roman -  Amitié - Jeunesse

Roman - Amitié - Jeunesse

Résumé :
1996, Raphaël a 16 ans. Au lycée Picasso où son père, Michel, prof d'histoire est muté, il se lie d'amitié avec Gustave, Rose et Mallory. Les épreuves les soudent : l'alcoolisme du père de Mallory, le quotidien sans amour de Rose, les moqueries quant à la supposée homosexualité de Gustave. Onze ans plus tard, quand Michel meurt brutalement, les quatre amis se retrouvent.
Ceux qui en parlent :
Une histoire d'amitié et d'amour prenante et attachante.
J'apporterai cependant des restrictions , ce livre rythmé par la musique de Goldman , trop présente, irrite parfois, trop de blagues, surtout des dialogues interminables, trop nombreux , on ne sait plus qui parle à qui, m'ont agacée, cela ressemble à du Anna Gavalda...
Une fin trop prévisible qui dégouline de bons sentiments .
Malgré tout un roman assez réussi pour la fougue , l'idéalisme, les rêves adolescents .
Quant à moi :
Fan de Goldman je n'ai pas trouvé que les rappels à ses textes soient trop présents (surtout cette chanson : il changeait la vie que j'adore littéralement), je ne me suis pas sentie perdue dans les répliques des uns et des autres, je peux dire que c'est un livre que j'ai lu avec un certain plaisir. Bien sur il y a des clichés, des bons sentiments à la pelle mais qui s'en plaindrait dans ce monde si difficile et égoïste parfois. C'est frais, c'est jeune et c'est généreux. C'est déjà pas mal lorsque l'on veut se remonter le moral. Ce n'est pas le roman du siècle mais ça reste, pour moi, un livre fort agréable.
 
Roman d'Amour

Roman d'Amour

Résumé :
Toutes les maisons de famille ont une histoire…Isabel n’a pas le temps de s’apitoyer sur son sort quand elle perd son mari : Laurent lui laisse une montagne de dettes, et les créanciers sont à ses trousses. Cette violoniste talentueuse doit radicalement changer de vie pour assurer l’avenir de ses deux enfants. Elle quitte Londres pour s’installer à la campagne, dans une maison délabrée. Tandis que les murs s’effritent et que ses économies fondent comme neige au soleil, Isabel espère pouvoir compter sur le soutien de ses voisins. Elle est loin de se douter que sa présence réveille de vieilles querelles, et que la bicoque dont elle a hérité est un objet de discorde au village. Faire de cette maison le « home sweet home » dont elle rêve s’annonce dès lors comme un combat de chaque instant…
Ceux qui en parlent :
Dans ce roman, nous allons partager l'histoire de plusieurs familles, celle de Matt et sa femme Laura, celle d' Isabel et des ses enfants, et celle de Byron. Des histoires qui vont se croiser, des vies qui s'entrechoquent, et nous allons assister à quelques psychodrames , particulièrement bien concoctés par l'auteure qui sait superbement nous surprendre au moment où l'on ne s'y attend pas.
Donc après la lecture d'une première partie un peu longue et ennuyeuse, et je dit bravo maestro, l'auteure note après note, nous enchante avec une partition subtilement écrite pour nous scotcher comme elle sait si bien le faire. Elle est parvenue à me rendre addict à cette aventure, à ses personnages principaux et secondaires comme les cousins Henry et Asad, Anthony et meme Laura la femme de Matt, personnage que l'on ne peut que détester bien sur. Quand au vieux Pottisworth, très peu présent cependant, quel bonhomme ! Que dire de la maison elle même ? Cette demeure ancestrale qui va bouleverser bien des vies ?
Un roman surprenant à découvrir, pas un coup de coeur, mais cela sera-t-il possible après Avant toi ?
Quant à moi :
Jojo Moyes, une auteure que j'apprécie énormément, et j'attendais depuis un moment que ma médiathèque puisse me délivrer ce livre. C'est chose faite et bien faite. Je n'ai pas été aussi scotchée par ce dernier roman que par Avant toi mais il n'en demeure pas moins vrai que je me suis vite laissé gagner par son écriture aisée, fluide, ses personnages attachants, gentils ou détestables, par l'histoire de cette maison qui m'a rappelé des souvenirs très personnels. Un bon livre, à mon sens pas le meilleur de Jojo Moyes, mais un bon livre tout de même.
Si on lisait à la fin mars

Résumé :
L'histoire est celle d'un ménage à trois : Lui, Elle et l'Autre. L'Autre, c'est la mouflette, un bébé de six mois. Pas le genre " risettes et gazouillis ", mais un bébé à problèmes.
Un bébé à angoisses. Un bébé tyran, d'une fragilité... herculéenne. Elle s'appelle Ophélie.
Elle, c'est la grand-mère d'Ophélie. Pas le genre " Mamy confiture ", mais une grand-mère qui voyage, qui travaille, qui sort, qui aime. En vérité, c'est une femme de quarante-trois ans qui a beaucoup de bonheur à rattraper. Et depuis seulement une vingtaine de mois, elle le rattrape avec... "Lui".
Lui, c'est "Lui". Pas le genre " gentil et confortable ". Sur ses cartes de visite, il s'intitule "Homme libre".
Dans la vie, il s'ingénie à l'être et fuit tout ce qui peut entraver son indépendance. En premier lieu, les enfants.
Pour Elle et Lui, amants comblés et insouciants, l'Autre a beau être au berceau, c'est quand même l'Autre et sa présence entraîne les mêmes conflits que dans la plupart des ménages à trois.

Ceux qui en parlent :

Pendant une bonne partie du roman, on passe son temps à suivre une héroïne qui tente de venir vers l'homme et revient systématiquement vers le bébé, à tel point que, quand on pose le livre, on n'a même pas envie d'aller plus loin pour connaître la suite ! Oui mais, voilà que ça change, au fur et à mesure qu'on approche de la fin. Petit à petit, on a envie de la connaître, cette suite. Est-ce que Françoise DORIN va nous avoir trouvé une fin digne d'elle ? Et bien oui ! Et il lui faut vraiment tout son art et son talent pour nous amener une fin, qui n'est pas décevante !
Donc, mon conseil pour ceux qui liraient cette critique avant de lire le roman : allez jusqu'au bout, même si ça vous paraît long !

Quant à moi :

J'aime beaucoup Françoise Dorin et je me faisais une joie de découvrir ce roman. J'en sors un peu perplexe car j'ai trouvé que même si l'histoire est plaisante, avec des moments marrants, j'ai eu des envies de lire en diagonal car certains passages m'ont semblé longs, difficile à lire car d'une écriture dense, sans aération dans les textes. Il y a dans ce roman des raisonnements qui m'ont semblé durs, d'autres très humains et puis une chute plus qu'improbable à mon sens. A découvrir, ou pas selon vos envies.

 

Si on lisait à la fin mars
Résumé :
« Ça fait vingt semaines que je suis seule, seulement six que je m’en rends compte. Et pourtant, j’ai l’impression que ça fait une éternité. Ça passerait peut-être plus vite si je dormais plus souvent. Enfin, si mon esprit se déconnectait. Mais je n’aime pas dormir. »
À la suite d’un accident d’escalade en montagne, Elsa est plongée dans le coma. Tandis que l’espoir de son réveil s’amenuise de jour en jour, que ses proches et les médecins commencent à baisser les bras, un jeune homme, Thibault, pénètre par erreur dans sa chambre. Traumatisé par le sort de son frère, qui a renversé deux jeunes filles en voiture, Thibault décide de se confier à Elsa et noue une relation avec elle, malgré son mutisme. Est-il à ce point désespéré de lui-même ? Ou a-t-il décelé chez elle ce que plus personne ne voit ?
Ceux qui en parlent :
Si je devait utiliser 2 mots pour décrire ce livre, ce serait hasard et espoir.
Une très belle histoire de rencontre.
Une écriture fluide et agréable. On se laisse emporter par cette rencontre de 2 âmes.
Pour un premier roman, c'est prometteur. Ce n'est pas de la grande littérature, mais que c'est agréable à lire ! Ce livre donne envie de sourire à la vie.
Quant à moi :
Un livre sur un sujet différent, des bons sentiments, une écriture proche de l'oral actuel, une histoire d'amour quelque peu improbable mais pourquoi pas... J'ai lu de très mauvaises critiques sur les sites de lecture, et puis des moins pires. Moi je me situe au milieu de tout ça et finalement j'en ressors assez satisfaite.
 

L'amitié est un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.

Tahar Ben Jeloun

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Oh, ta liste du jour me branche moyennement pour une fois !! J'ai déjà été plus tentée par tes propositions ! Ce sera pour le mois prochain ! <br /> Gros Bisous
Répondre
B
"L'amitié est un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.<br /> <br /> Tahar Ben Jeloun"<br /> <br /> J'aime assez ... ! <br /> <br /> ... le silence est toujours "possible" , choisi et partagé ! <br /> <br /> Bisous , Danie !! b*
Répondre
T
je note merci <br /> passe de Joyeuses Fetes de Paques en famille gros bisous
Répondre
G
encore une tres belle liste que tu nous conseille........ou pas!!lol<br /> merci biz<br /> gaelle
Répondre
B
MERCI DE TES ECLAICISSEMENTS MERCI
Répondre