Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2017 7 27 /08 /août /2017 09:00

Bonjour mes amies,

Je vous propose un petit tour dans ma médiathèque, c'est le cas de le dire puisque tout ce que je lis me viens de la médiathèque de St Germain, commune où zhom et moi avons vécus 5 années.

 

Thriller

Thriller

Résumé :
« Je la suis depuis plusieurs jours. Je sais où elle fait ses courses, où elle travaille. Je ne connais pas la couleur de ses yeux ni comment est son regard quand elle a peur. Mais je le saurai bientôt. »
Incapable de dire non au séduisant et énigmatique inconnu qu’elle vient de rencontrer dans un bar, Mia Dennett accepte de le suivre jusqu’à chez lui. Sans savoir qu’elle vient de commettre une grave erreur. Et que rien, jamais, ne sera plus comme avant. Suspense psychologique envoûtant, Une fille parfaite possède une écriture affûtée, nerveuse, qui sait faire naître peu à peu une émotion bouleversante. Dans ce récit à trois voix, les apparences sont trompeuses, jusqu’à la révélation finale : un uppercut en plein cœur.
Vous n’oublierez pas Une fille parfaite. Vous n’oublierez pas Mia.

Ceux qui en parlent :

eci n'est pas un polar noir trépidant mais un thriller psychologique lent, doux, émouvant. Encore une histoire de séquestration ? Peut-être, à vous de voir, mais bien différente de ce que j'ai pu lire dans ce registre ces dernières années. On sait d'emblée que Mia aura retrouvé les siens à Noël. Reste à savoir ce qui s'est passé pendant sa disparition, d'autant qu'elle est méconnaissable lorsqu'elle revient : amnésique, prostrée, vulnérable. Une construction habile faite d'alternances avant/après entretient parfaitement le suspense malgré la lenteur de l'intrigue. On voit peu à peu se tisser des liens entre les protagonistes - tendres, pudiques, sobres, sans guimauve .

Quant à moi :

Me revoici avec un nouveau Mary Kubica et pour tout dire c'est son tout premier roman.Là encore ça aura été pour moi une très bonne lecture, un récit bien enlevé, une histoire pas comme les autres, toujours ce petit côté psychologique qui fait tout le charme des romans de cette auteure. Si vous aimez être tenue en haleine, si vous souhaitez être étonnée, découvrez Mary Kubica !

 

Roman

Roman

Résumé :
En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule. Gabriel se croyait un enfant, il va se découvrir métis, Tutsi, Français…
Ceux qui en parlent :
Quelle gifle ! Quand l'innocence, la joie de vivre de l'enfance s'efface d'un coup devant la barbarie des hommes.
« Petit pays » raconte ce passage avec un sens de la narration absolument bouleversant. (« Il était comme nous, un simple enfant qui faisait comme il pouvait dans un monde qui ne lui donnait pas le choix »).
Le roman commence comme une ode joyeuse à l'enfance (les bêtises, les amis, l'insouciance) puis petit à petit des brides de conversation, les murmures des adultes laissent deviner que la folie des hommes est en marche. « Il y a des choses qu'on ne devrait jamais voir dans une vie », trois mois de folie meurtrière, la soif du sang pour éliminer « les cafards » Tutsis. le roman de Gaël Faye, nous met à hauteur de l'adolescent qu'il était à cette époque, il nous renvoie le génocide rwandais à notre scandaleux silence de nos gouvernants tel un boomerang, le retour n'en est que plus culpabilisant et bouleversant.
« Petit Pays », un grand livre.
Quant à moi :
Ce livre et son auteur ont été récompensés par le prix Goncourt des Lycéens et très largement reconnus par de nombreux critiques, journaux, la Fnac etc...
Je ne peux que me rallier à tous les compliments que j'ai pu lire.
Ce livre est une petite pépite de par son écriture, son histoire, la gaité que l'on ressent pendant une grande partie de ce roman, ses drames aussi. Tout y est mêlé et même si ce n'est pas le récit de la vie de cet auteur, on y retrouve sans aucun doute les odeurs, les sensations qu'il a pu ressentir dans ce pays avant qu'il devienne le pays de toutes les horreurs. Ce livre ne vous laissera pas indifférentes j'en suis certaine d'autant qu'il semble que nos gouvernements ne sont pas tout blanc dans ces drames...
 
Policier

Policier

Résumé :
Elles touchent les aides sociales et ne rêvent que d’une chose : devenir des stars de reality-show. Sans imaginer un instant qu’elles sont la cible d’une personne gravement déséquilibrée dont le but est de les éliminer une par une. L’inimitable trio formé par le cynique inspecteur Carl Mørck et ses fidèles assistants Assad et Rose doit réagir vite s’il ne veut pas voir le Département V, accusé de ne pas être assez rentable, mettre la clé sous la porte. Mais Rose, plus que jamais indispensable, sombre dans la folie, assaillie par les fantômes de son passé…
Ceux qui en parlent :
Cette dernière enquête en date relève plus du roman sociologique que du véritable thriller. En effet, l'auteur nous propose de suivre plusieurs protagonistes féminins aux destins chaotiques. Ces femmes sont au choix superficielles, égocentriques, bêtes ou folles et profitent du système social. Elles sont incontrôlables et toujours sur la corde raide. Elles sont sans limites et ne sont finalement que le reflet d'une partie frivole de la société norvégienne, que Jussi Adler Olsen voulait nous dévoiler. C'est par conséquent une analyse sociétale assez intéressante et une facette inconnue de ce pays.
Quant à moi :
C'est le troisième roman que je lis de cet auteur et toujours avec le même plaisir. Même si l'on commence avec ce dernier en date et que l'on ne connait pas les personnages principaux on a très vite fait de les appréhender car il y a toujours des flash-back qui nous permettent de les situer au sein de cette brigade. Un roman qui fait tout de même 620 pages, mieux vaut le savoir si l'on n'aime pas les livres trop imposants mais que j'ai lu très facilement car l'écriture est aisée, les personnages intéressants.
 
Si on lisait fin août ?
Résumé :
Jacques Bernier, quarante-cinq ans, professeur de français, part plein d'espoir rejoindre sa fille et ses amis en Provence pour les vacances. Mais ils sont jeunes et, très vite, il se sent complètement dépassé, hors circuit. Le miracle survient alors. Il tombe amoureux fou de Laura. Lui n'est pas Clark Gable, elle est aveugle. Ils mettront dans cet amour toute leur énergie et leur volonté de bonheur.
De l'infirmité de son héroïne, l'auteur fait une richesse et nous offre un festival de sensations tactiles, de sons et d'odeurs. Poésie, humour et tendresse, mais aussi gravité et tristesse, tout est réuni dans cette bouleversante histoire d'amour.
Ceux qui parlent :
L'amour Aveugle est l'un de mes livres préférés. Je ne me lasse pas de le lire et de le relire, de piocher parmi mes scènes préférés, de m'offrir un cinéma, un resto ou une virée à Bruges en compagnie de Jacques et Laura....Quand j'ai besoin de me remonter le moral, je sais que c'est une valeur sûre qui marche à tous les coups.
Le roman est sans doute un peu daté sur certains aspects, que ce soit la marque de la voiture de Jacques ou surtout l'usage intensif des cigarettes par les 2 héros, mais à part cela les dialogues font toujours mouche et c'est un livre bourré d'humour et de tendresse, qui raconte une histoire d'amour intemporelle, entre un professeur divorcé, la quarantaine un peu bedonnante, et une jeune femme pétillante devenue aveugle 4 ans plus tôt.
Comme toujours chez Cauvin, il y a une petite trouvaille stylistique: ici, le chapitres portent le nom d'un personnage, et j'ai aussi beaucoup aimé la phrase finale.
Ce petit bijou d'humour et de tendresse
Quand à moi :
Je découvre cet auteur, petit à petit, lorsque ma médiathèque me les rapatrie, et c'est toujours avec un réel plaisir que je les lis. Toujours une touche d'humour, ici une grosse dose de tendresse mais pas de mièvrerie. Je ne sais plus qui m'a conseillé cet auteur mais je l'en remercie à nouveau.
A savoir que ce livre n'a que 43 ans et que, bien sur, en faisant ce bond en arrière j'ai retrouvé une ambiance qui fut la mienne comme par exemple, les personnes qui fument partout, à toute heure du jour et de la nuit, de nos voitures avec lesquelles on avait toujours peur d'entreprendre un long trajet, les kms qui se décomptaient en longues heures de route etc...
 
Roman

Roman

Résumé :
Sibylle, à qui la jeunesse promettait un avenir brillant, a vu sa vie se défaire sous ses yeux. Comment en est-elle arrivée là ? Comment a-t-elle pu laisser passer sa vie sans elle ? Si elle pense avoir tout raté jusqu’à aujourd’hui, elle est décidée à empêcher son fils, Samuel, de sombrer sans rien tenter.
Elle a ce projet fou de partir plusieurs mois avec lui à cheval dans les montagnes du Kirghizistan, afin de sauver ce fils qu’elle perd chaque jour davantage, et pour retrouver, peut-être, le fil de sa propre histoire.

Ceux qui en parlent :

Dans cette aventure née de l'amour maternel, c'est aussi nous, lecteur, que Laurent Mauvignier interroge, en pointant du doigt les travers d'une société rendue malade par la surconsommation, aveuglée par la surmédiatisation et l'importance donnée à l'image et gouvernée par une individualisation poussée à l'extrême. Des travers propices à la violence, la méfiance, la haine, la superficialité et l'isolement que l'on retrouve nécessairement dans notre quotidien… Un roman qui donne à réfléchir sur le monde actuel et fait naître le désir de prendre sac à dos et chaussures de randonnée et de partir à l'aventure en quête de grands espaces !
Bref, vous l'aurez compris, « Continuer » fait partie de mes gros coups de coeur de cette rentrée littéraire car, en plus de me faire voyager, c'est un roman qui m'a émue aux larmes, m'a bouleversée par sa force et sa beauté, m'a donné à réfléchir sur le monde dans lequel on vit et sur les choix que l'on peut faire pour changer les choses. En deux mots donc : lisez-le

Quant à moi :

Entièrement d'accord avec l'avis ci-dessus, ce livre est un livre fort, un grand message d'amour d'une mère  pour son fils, et d'une mère qui tente également à se reconstruire, à continuer sa vie.

Je ne sais pas trop ce qui s'est passé pour que la fin de mon article se soit évaporé mais grâce à vous j'ai pu constater ce petit problème et y remédier.

La vie est la source de la littérature et la littérature doit être fidèle à la vie.

Gao Xingjian

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

vynedu56 28/08/2017 15:15

Ah ben voilà ! Merci pour avoir réédité ton article ! En plus, j'ai bien envie de le lire, celui-là ! Bonne fin de journée ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

Mme Bremond 28/08/2017 10:46

Merci d'avoir re-programmer votre message
qui apparaît cette fois en entier !!!

Bonne semaine , Danie !!

Des bises ! b*

Micha 28/08/2017 10:38

De belles lectures qui enrichissent l'esprit ! Un petit faible pour le premier, polar psychologique et tu le racontes si bien... Merci pour ce partage. Bisous

Thaly 27/08/2017 16:56

Je ne sais pas comment tu fais pour dévorer autant de livres lol !! Moi ma liste des livres que je voudrais lire se rallonge !
Bises
Thaly

Mme Bremond 27/08/2017 16:25

... c'est ça ! il manque quelque chose !!

"Continuer" ... ??? ... J'voulions bien mais j' pouvions point ... !!! ...

Des bises ! b*

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages