Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2017 7 29 /01 /janvier /2017 10:04

Bonjour à vous toutes.

Le temps file et je lis presque toujours autant et très souvent au détriment du scrap ou de la dentelle de papier.

Une explication pour résumer cette boulimie :

Mes douleurs récurrentes qui font que très souvent je suis contrainte de m'allonger afin de les soulager sans prendre un surplus de médicaments.

Cela fait maintenant 2 grandes années que je ne peux plus prendre d'anti inflammatoire et mon corps en profite largement pour me rappeler que je n'ai pas souvent été indulgente avec lui.

Il faut payer l'addition et pour calmer sa mauvaise humeur je me pose sur mon lit avec un livre.

Et les pages défilent, les livres se succèdent ce qui me permet d'alimenter cette rubrique deux fois par mois.

Voici certains livres que j'ai lu avec plus ou moins de bonheur.

Les Profondeurs du mal par Fyfield Roman policier

Résumé :

Face aux catastrophes, les gens ne réagissent pas de la même manière. Lorsqu’une collision entre deux trains de banlieue près de Londres provoque de nombreuses victimes, le destin n’est pas seul à décider de qui va mourir : un passager profite de la confusion pour étrangler sa compagne et une femme, le belle et blonde Amy, voit dans l’accident l’occasion de tirer un trait sur le passé… Mais pourquoi Amy veut-elle se faire passer pour morte ?

Ceux qui en parlent :

1edr avis :

'ai enfin terminé le livre. Ce livre est nul, on a l'impression que l'auteur ne sait vraiment pas casser la tête pour écrire l'histoire, les personnages ne sont pas du tout attachant.
Enfin bref, un livre a ne pas lire.

2ème avis :

Le début traîne un peu, mais j'ai trouvé que ce livre était un très bon roman policier. Il joue sur certaines ficelles assez connues, mais la romancière sait les utiliser.
Elle joue par exemple sur les apparences. Combien de fois avons-nous lu un livre (surtout un policier) qui voulait nous faire croire certaines choses pour mieux nous déstabiliser ensuite en les démentant? Seulement, certains auteurs font cela avec de gros sabots. Ici, c'est plus subtile. Ce n'est pas tel personnage qui raconte un mensonge, c'est un personnage qui croit certaines choses d'après ce qu'il a vu. Il voit une chose qu'il interprète mal, et il est de bonne foi.

Quant à moi :

Un policier qui pourrait être agréable si l'auteur n'avait pas écrit toutes ces pages inutiles...!

Perso, je ne dis pas qu'il est nul mais qu'il faut lire en diagonal la moitié du bouquin... Donc ça donne un livre assez peu attractif en définitive.

 

Les insurrections singulières par Benameur Roman

Résumé :

L’histoire d’un ouvrier, entre France et Brésil.
Parcours de lutte et de rébellion, voyage au centre de l'héritage familial, aventure politique intime et histoire d'une rédemption amoureuse, Les Insurrections singulières emboite les pas d'abord incertains d'un fils d'ouvrier en délicatesse avec lui-même. Entre la France qu'on dit profonde et la terre nouvelle du Brésil, sur les traces d'un pionnier oublié de la sidérurgie du XIXe siècle, Jeanne Benameur signe le roman d’une mise au monde.

Ceux qui en parlent :

1er avis

Voilà je termine le roman de Jeanne Benabeur avec agacement et déception. Agacé car je n'ai jamais réussit à être ému ni par le narrateur, ni par son histoire. Déçu parce que j'espérais bien autre chose de ce livre qui a reçu de beaux éloges. Les premières pages m'ont fait penser à Olivier Adam, un type en perdition sociale et sentimentale qui tente de retrouver une estime, une sérénité envolées depuis belle lurette. Mais le roman prend une autre tournure, un voyage improbable au Brésil avec le vieux voisin de papa et maman. J'oubliais, un carnet que papa tenait pendant son travail à lusine (non, je n‘ai pas fait de faute, c'est comme ça dans le livre, na!). Et devinez qui ramène à la vie notre petit bonhomme, l'amour voyons dans les bras d'une belle autochtone.

2ème avis

Ce livre m'a touchée dans ce qu'il nous rappelle. Vivre nos désirs !
Pour ma part il m'incite à essayer de faire mes insurrections singulières...
C'est loin d'être toujours une évidence de vouloir faire ce qui nous plaît, ce n'est pas toujours facile mais c'est une liberté qu'il est bon de savoir s'offrir. Vivre ses rêves voilà un bel objectif vers lequel tendre.
L'écriture de Jeanne Benameur est précise, concise, elle ne s'encombre pas de mots. Elle va à l'essentiel.
Ce livre parle aussi de la place des livres dans nos vies et de celle de l'écriture. Les petits carnets du père d'Antoine m'ont émue. Ils sont le déclencheur d'écriture et de la prise de conscience d'Antoine de s'emparer de sa vie.
Un livre qui nous donne à réfléchir sur nous même.

Quant à moi :

Je m'attendais à un livre assez engagé, une réflexion sur le monde du travail bien plus fouillée. Je suis restée sur ma faim avec ce roman et n'en ferais pas d'éloges car trop shématisé à mon sens.

 

De nos frères blessés par Andras Roman-témoignage     Goncourt du Premier Roman 2016

Résumé :

Alger, 1956. Jeune ouvrier communiste anticolonialiste rallié au FLN, Fernand Iveton a déposé dans son usine une bombe qui n'a jamais explosée. Pour cet acte symbolique sans victime, il est exécuté le 11 février 1957, et restera dans l'Histoire comme le seul Européen guillotiné de la guerre d'Algérie. Ce roman brûlant d'admiration, tendu par la nécessité de la justice et cinglant comme une sentence, lui rend hommage.

Ceux qui en parlent :

1er avis

Beaucoup de maîtrise pour un premier roman, un texte fort servi par une écriture directe, sans concession ni misérabilisme mais qui sait pourtant avec justesse raconter la vie de Fernand, ce qu'il ressent, ce à quoi il croit.

Sachant avec pudeur mais sans omission nous faire sentir les horreurs de cette guerre sale: tortures, attentats, exécutions sommaires, compromis malsains ou actes de bravoure, usant d'un style aux phrases courtes qui se heurtent ou filent doucement au rythme de l'émotion, Joseph Andras se révèle un écrivain de talent et j'attendrai avec impatience de voir le résultat de cette écriture au service d'un ouvrage de pure fiction.

2ème avis

Livre au style poignant et percutant. Par de courtes phrases, au ton direct, l'auteur nous conte l'attentat raté, l'arrestation, les tortures et l'ersatz de procès qu'a eu le seul Français condamné à mort pendant la guerre d'Algérie. le tout entremêlé de flash-back sur la rencontre amoureuse de celle qui allait devenir sa femme.
C'est fort bien écrit, avec quelques longueurs dans les discours sur la fin et, pourtant, j'en ressors plus mitigée que je ne l'avais imaginé en commençant ma lecture. Car l'auteur fait tout pour nous rendre cet Iveton sympathique en diable, on se demanderait presque pourquoi il a été arrêté.
Certes, la mise à mort et la farce de procès qui lui ont été réservées sont une ignominie de même que cette justice menée par le bout du nez par l'opinion publique. Sur ce dernier point, il en faut pourtant parfois du courage pour se départir de condamnations déjà toutes tracées par la presse et radio trottoir. Quel serait le verdict et l'empathie du lecteur s'il s'agissait d'un attentat commis aujourd'hui, sans victime non plus, occasionnant uniquement des dégâts matériels ? N'aurait-on pas également tendance à assimiler l'auteur des faits aux terroristes qui eux ont fait ou voulu faire des victimes humaines ? Même si la peine de mort n'existe plus aujourd'hui, heureusement, n'aurait-on pas une attitude proche de l'opinion publique d'alors ? L'auteur du livre serait-il encore à ce point admiratif et laudatif ?

Quant à moi :

Un fait réel nous est ici rapporté ça c'est indéniable. Alors bien sur, en fonction de l'ampathie que l'on ressent, ou non, pour cet homme, nos avis peuvent diverger du tout au tout. Raison pour laquelle je vous ai mis ces deux avis qui sont le reflet de ce que je pense à la fin de cette lecture. C'est une triste page de notre histoire si l'on considère que cet homme a été exécuté alors qu'il n'a commis aucun crime, même pas de dégâts matériel. A coté de ça, il est vrai qu'à travers ce que notre pays traverse actuellement on a envie de dire qu'il faut être sévère avec ce genre de comportement. Mais ce qui s'est passé au moment de la guerre d'Algérie n'est pas ce que nous vivions aujourd'hui. Et ça nous oblige à un autre regard et à ressentir l'injustice de ce chatiment. Ce sera à vous de vous faire votre opinion et à venir en parler ici, ce serait fort intéressant pour nous toutes.

 

Prendre Gloria par Neuser  Thriller

Résumé :

Dans la commune italienne de P., on sauve les apparences. Et surtout le dimanche. Le 12 septembre 1993 a dérogé à la règle.
Ce jour-là, Gloria Prats quitte son amie Elena pour honorer un rendez-vous . Elle franchit le perron de l'église de la Miséricorde. Un rendez-vous furtif, pas plus de quelques minutes.
Le 12 septembre 1993, les minutes deviennent des heures. Gloria ne ressort pas.
Une fugue à coup sûr. On un coup de ce petit Albanais trop discret pour être honnête. Tout, mais pas le principal suspect, protagoniste numéro 2 du rendez-vous : Damiano Solivo, collectionneur de mèches de cheveux et camarade de jeux à base de lames et d'urine.

Comment construit-on un monstre, comment le pouvoir oblitère-t-il la vérité dans une ville de province pétrie de règles ancestrales ? Prendre Gloria est un roman noir et une puissante critique sociale, genèse du diptyque tiré d'un fait divers qui tourmenta l'Italie et l'Angleterre de 1993 à 2011.

ceux qui en parlent :

On l'aura compris, l'intérêt de ce roman ne réside pas dans la résolution de l'énigme, dont on nous donne les clés dès le début, mais bien dans la description de l'environnement de l'enquête.
Du côté policier, il y a quelque chose des romans d'Andréa Camilleri. Mais autour des évènements de l'enquête il y un nombre impressionnant de thèmes abordés :
 L'emprise d'un système mafieux sur les milieux dirigeants, même au niveau local.
 Un sujet sur les prêtres pédophiles.
 le silence des autorités cléricales.
 le pouvoir, la peur, les faux-témoignages.
 Une description intelligente du phénomène des migrants ainsi que des réactions des habitants que l'inaction des autorités conduisent à la peur et au rejet.
 Etc.
Tout cela est raconté dans un style très fluide, avec des chapitres très courts et une structure chronologique déstructurée qui oblige le lecteur à se concentrer sur les personnages et les dates.
Les analyses des sentiments, pour ne pas dire la psychologie des personnages sont particulièrement bien rendues.
Bref, vous entrez dans ce roman et n'en ressortirez que quand on vous aura expliqué comment les choses ont évolué, quelles décisions seront prises.
C'est une très belle découverte que celle de cet auteur et cela donne envie de lire le premier roman de la série proposée par Marie Neuser : « Prendre Lily » qui reprend le même anti-héros central , sur des faits postérieurs et présentant cette fois le volet Anglais de l'enquête.

Quant à moi :

Je vous ai préalablement parlé de "Prendre Lily"

Et me revoici avec la suite qui en fait est la première partie de cette longue enquête. J'avais touvé certains passages trop longs dans Prendre Lily et je craignais qu'il en soit de même dans le second. Non, celui-ci est traité différemment. On connait déjà la résolution de l'affaire et pourtant ça ne retire rien au suspens de ce second roman. Je suis tout a fait d'accord avec l'avais ci-dessus, Si vous aimez les thriller n'hésitez pas à entrer dans ce fait divers navrant.

Se sera tout pour le post d'aujourd'hui et je vous retrouve dans deux semaines pour d'autres découvertes.

J'espère que ces propositions vous donnerons envie vous lire,  que ce soit ces livres-ci ou d'autres.

N'oubliez pas de nous faire part de vos coups de coeur !

Je vous embrasse bien amicalement

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Micha 08/02/2017 19:03

J'ai bien aimé tes lectures et tes commentaires. Je suis attirée par les policiers que tu nous racontes si bien. Je ne peux rester insensible aux commentaires sur cet homme qui avait l'intention de nuire. Ce n'est pas le seul français à avoir été fusillé pendant la guerre d'Algérie, c'est aussi mon histoire. Nous ne choisissons pas nos parents ni notre pays mais nous les aimons profondément. L'Algérie est mon pays, celui de mes parents et de mes grands-parents. Aucun terroriste ne mérite l'absolution même si le destin a permis que son geste ne provoque aucun désastre. Je n'en dirai pas plus... Toutefois, tu m'as donné envie de lire "Prendre Gloria" surtout si c'est inspiré d'une histoire vraie. J'espère qu'avec un temps plus sec, tu pourras enfin moins souffrir. Prends bien soin de toi et merci de partager ces lectures avec nous. Grosses bises.

Mme Bremond 30/01/2017 15:18

" 3 bonnes raisons de dévorer ...

SUR LES CHEMINS NOIRS

1 Un roman itinérant : Sylvain Tesson s'était promis de prendre la route lors de son séjour à l'hôpital , où il a passé quatre mois , après sa chute d'un toit . "Bancal , le corps en peine et le visage difforme" , il traverse la France à pied durant deux mois , du Mercantour aux côtes du Cotentin sur des sentiers muletiers que plus personne n'emprunte .

2 L'échappée belle : "Vivre me semblait synonyme de s'échapper" confie-t-il . L'écrivain voyageur veut fuir le bruit , la pollution , la télévision et le wifi . Convalescent , il avance clopin-clopant dans une France rurale oubliée , dont il nous décrit paysages et habitants . Son livre vaut tous les cours de géographie du monde . Il a des airs de carte postale .

3 Un périple salvateur : Sylvain Tesson sème sur son chemin de jolis aphorismes . "Le passé n'a pas d'écho" écrit-il .Marcher le remet sur pied dans la vie . C'est aussi une résurrection que Sylvain Tesson raconte . "Tout corps après sa chute , pour peu qu'il s'en relève , devrait entreprendre une randonnée forcée" exhorte-t-il . Le livre fait un bien fou ! "

(copié de Femmes Actuelles N°1681)

J'aime marcher
J'ai été élevée à la campagne
J'aime la géographie
J'aime les cartes postales
J'aime la France (la Douce France de Charles Trenet !)

CE LIVRE M'A FAIT UN BIEN FOU !!! b*

linedefrance 29/01/2017 17:23

Quoi te dire sinon que oui le repos un bon livre .. tu ne fais pas de cure??
bisous bonne fin de dimanche

gaelle 29/01/2017 11:50

bon courage pour ces mauvais moments de douleurs et merci de nous faire partager tes lectures
biz
gaelle

bernath 29/01/2017 11:46

MERCI...........

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages