Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2017 7 22 /01 /janvier /2017 15:17

Bonjour mes amies,

Voici les nouveaux livres que j'ai à vous proposer.

Je les ai lu dans le cadre du club de lecture de ma médiathèque qui aura comme thème :

Romans historiques.

Nous nous retrouverons mardi 31 pour notre petite réunion et essayer de donner envie à d'autres. Pour ma part, ce mois-ci, je n'aurais pas grand chose à dire sauf pour le premier livre que je vous présente tout de suite.

Adeline m'a proposé de lire

Bison par Grainville  Roman historique, biographie

Résumé :
Philadelphie, 1828. Promis à une belle carrière d'avocat et de peintre mondain, George Catlin voit une délégation d'Indiens se rendre à Washington pour négocier des traités. Il est ébloui par la superbe des cavaliers. Bientôt, le peintre renonce à ses portraits de citadins huppés, il quitte sa femme, sa ville, son confort, enfourche son cheval pour galoper le long du Missouri et du Mississippi à la rencontre de dizaines de tribus. La grande prairie est vierge. Nuls colons, nuls cow-boys. Des millions de bisons. Catlin est le premier à saisir sur le vif, armé de sa palette et de son pinceau, l'épopée des Indiens. Il réalise d'inoubliables portraits, recueille une incroyable moisson d'objets, son fameux "musée indien" qui fascinera quelques années plus tard George Sand et Baudelaire. Bison raconte le séjour de Catlin chez les Sioux, les aventures d'un village et de ses héros singuliers. L'imagination vient volontiers à la rescousse du document pour recréer, incarner le grand rêve de cet Américain sans préjugés, de ce fou d'Indiens, luttant pour sauvegarder leurs visages magnifiques et condamnés.
Ceux qui en parlent :
Avec l'auteur Patrick Grainville, la qualité d'écriture est toujours au rendez-vous, même lorsqu'il "se limite" comme dans ce récit, à une relation relativement "documentaire" appuyée sur une documentation précise (le peintre Catlin a laissé de nombreux écrits ainsi que ses carnets de voyage).
Il se concentre ici principalement sur les années 1832-1837 (cf pp. 32-33), avec des échappées sur les disparitions à venir, comme l'inventaire des défaites indiennes face au déferlement des blancs (cf pp. 58-59) ; son récit est exempt de toute mièvrerie, de tout romantisme rousseauiste, à l'image des qualités qu'il décèle chez son personnage (cf p. 32). A plusieurs reprises, il rend compte des contacts entre les indiens et les marchands blancs apportant la dégradation des moeurs, comme par exemple avec l'alcoolisme (cf pp. 123-128).

 
Quant à moi :
Très intéressant, dérangeant car l'on sait ce que sont devenus les indiens, massacrés, avilis par les nouveaux arrivants. Je ne connaissais pas du tout ce peintre même si comme bon nombre d'entre nous j'ai vu des peintures de chasse aux bisons, d'indiens magnifiques etc. En le lisant je me disais que ce n'était pas un livre facile car pas de dialogue, peu de rupture. Je suis partagée entre le fait de vous dire que c'est très intéressant car c'est vrai et le fait, aussi vrai, que c'est un peu contraignant du fait que c'est en partie un documentaire puisqu'une presque biographie. Ceci étant dit ça reste un livre fort attachant.
 
 

J'ai aimé une reine par Poivre d'Arvor  Roman historique

Résumé :
E n 1774, un jeune gentilhomme auvergnat, Gilbert de La Fayette, se présente à la cour. Entre lui et la jeune Marie-Antoinette, qui n'est pas encore reine, quelques regards suffisent à exprimer une attirance et un désir réciproques. La Fayette aura bientôt l'occasion de briller aux yeux de celle qui est entrée dans son coeur, en devenant un héros de la guerre d'indépendance américaine contre les Anglais. Devenu le fils spirituel de George Washington, il revient à Versailles auréolé de gloire mais aussi fasciné par un idéal démocratique et républicain qui heurte de plein fouet les préjugés de l'aristocratie. Lorsqu'éclate la Révolution, devenu chef de la Garde nationale, La Fayette ne cessera plus d'être déchiré entre ses idéaux et le désir de protéger celle qu'il aime une protection qui, à plusieurs reprises, sauvera probablement la vie de la reine. Mais cet homme résolu à changer l'histoire ne devra-t-il pas le payer d'un amour impossible ? C'est dans une bourrasque historique et romanesque que nous entraîne Patrick Poivre d'Arvor, avec ce double roman de l'aventure américaine et de la passion fatale d'un coeur républicain pour la reine de France.
Ceux qui en parlent :
Ce livre n'est pas vraiment une biographie De La Fayette puisque l'élément principal, le ressort de tout le récit, l'amour platonique supposé de Marie Antoinette et du libérateur de l'Amérique ne relève que de l'imagination de PPDA et non de la réalité historique alors que tous les autres faits (excepté un détail au sujet du Hameau) le sont. Ce n'est pas non plus un véritable roman historique car l'auteur n'a introduit qu'un seul personnage secondaire inventé : Touffie, une esclave noire affranchie par La Fayette et devenue sa maîtresse.
Malgré tout, livre très agréable à lire et très bien écrit. du divertissement, pas de l'Histoire…
Quant à moi :
Je rejoins les avis des uns et des autres, dans l'ensemble, je suis assez déçue par ce livre qui ressemble presque trait pour trait à ceux que dont je vais vous parler ci-après.
Et tous ces livres ressemblent tellement à nos anciens romans de Anne et Serge Colon "Angélique, marquise des anges" que j'ai tant aimé alors que j'étais toute jeune adolescente et qui me paraissent tellement insipides à présent.
 

Le temps des poisons, Tome 1 : On a tué la Reine ! par Benzoni  Roman historique

Tome 1

Résumé :

Mars 1679. Charlotte de Fontenac, quinze ans, vient d'apprendre que sa mère veut lui faire prendre le voile au couvent de Saint-Germain-en-Laye. La nuit suivante, Charlotte s'enfuit pour chercher refuge chez sa tante, Mme de Brecourt. En chemin, elle est le témoin fugitif d'une messe noire : un inconnu l'arrache à ce spectacle, et l'enjoint de ne jamais révéler ce qu'elle a vu avant de disparaître. Mme de Brecourt est d'autant plus heureuse d'accueillir sa nièce qu'elle soupçonne sa mère d'avoir empoisonné son mari deux ans plus tôt et de vouloir se débarrasser de sa fille afin de capter l'héritage.
Sur les instances de Nicolas de la Reynie, lieutenant général de la police, elle confie Charlotte à Madame, princesse Palatine, belle-soeur très appréciée de Louis XIV.
Commencent alors les aventures de la jeune fille à la cour. Protégée de Mlle de Fontanges devenue la maîtresse du roi sur fond de rivalités entre Mme de Montespan sur le déclin et Mme de Maintenon qui travaille en secret à son triomphe, elle se retrouve en danger après la mort suspecte de Mlle de Fontanges.
La Reine la sauve en la prenant auprès d'elle.

Ceux qui en parlent :

Envie d'une petite évasion à Versailles, au XVIIème siècle...
La compagnie de Charlotte est bien agréable et nous mène à travers de nombreuses péripéties dans les intrigues de la cour de Louis XIV.
Un roman historique certes instructif, intéressant, mais l'auteur a tendance à abuser des points d'exclamation.

Quant à moi :

Un peu trop de point d'exclamation, voilà ce que l'on pourrait bien me reprocher car j'en use également beaucoup dans mes écrits, j'avoue humblement.

Bon, le livre à présent. Je dirais que c'est très sympa comme lecture, que ça donne un aperçu de ce qui se passait à la cour de notre roi Soleil, que ce n'était pas tout beau, tout propre et que l'on comprend aisément que les français aient détesté leur roi... Pour celles qui ont lu la série des Angélique (les premiers tomes surtout) vous vous y retrouverez aisément : même faste, même complots, mêmes appétits du roi, même vies dévergondées...

Le temps des poisons, Tome 2 : La chambre du Roi par Benzoni  Roman Historique

Tome II

Résumé :

Alors que la reine Marie-Thérèse meurt dans des circonstances suspectes, la jeune Charlotte de Fontenac disparaît. Aperçue pour la dernière fois entrant dans le cabinet du Roi à la suite du souverain, elle semblait bouleversée. Depuis personne ne sait ce qu'elle est devenue.
Un effacement sans grande importance au milieu du déploiement des cérémonies funèbres.
Pourtant certains s'interrogent et, parmi eux, Mme de Montespan, dont la faveur royale vacille mais qui aime bien Charlotte, décide d'alerter le lieutenant général de Police, Nicolas de La Reynie.
Ce qu'ils finiront par apprendre est proprement terrifiant et, quand la jeune femme reparaît soudain,
chacun peut constater qu'elle n'est plus la même.

Ceux qui en parlent :

Une suite qui comme le premier tome se laisse lire sans être époustouflante. L'action est assez prévisible mais les détails historiques sont intéressants et l'ambiance dépaysante.

Quant à moi :

Je me range assez facilement à l'avis ci-dessus, c'est agréable à lire, il n'y a pas à se prendre la tête car tous les faits qui nous sont ici rapportés sont assez bien connus de nous toutes. Comme dans tous les livres déclinés sous plusieurs tomes on retrouve des rappels de ce qui a été dit dans les précédents, ça donne une impression de "remplissage" .

Un petit conseil : Si vous souhaitez découvrir cette auteure faites-le au compte gouttes afin de ne pas en avoir une overdose. Conseil que j'ai également délivré pour d'autres auteurs qui ont une ligne d'écriture que l'on retrouve dans tous leurs romans.

 

Je termine ici cet article entièrement consacré aux romans historiques.

Dans l'ensemble je dirais que je ne suis pas tombée sur les bons livres pour ce club...

Pourtant ce sont des lectures qui d'emblée me plairaient bien alors si vous avez des titres à me soumettre, lancez-vous, j'en serais ravie.

Je vous souhaite un très bon WE,

vous retrouve dans 2 semaines

Et vous embrasse amicalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Mme Bremond 25/01/2017 16:25

J'ai lu "Bison" il y a ... longtemps ; je me suis régalé !!!
Il faut dire que je suis une inconditionnelle des Amérindiens ... !!
Quand je serai grande , si j'ai été assez "sage" dans cette vie-là , je serai réincarnée chez les Indiens ... ... ... !

Des bises , Danie !! b*

gaelle 23/01/2017 14:20

pour ma part je n'aime pas les romans historiques et pour tout dire je suis allergique a l'histoire en general.
mais je trouve l'intention geniale et je serai attentive aux prochains romans par exemple
merci pour le partage
biz
gaelle

Thaly 23/01/2017 10:42

Bon pour l'instant j'ai une énorme pile de livres à côté de ma table de nuit, donc je ne vais pas en chercher d'autres pour le moment mais c'est super sympa de nous parler peut être de nos futures lectures !
Bises
Thaly

Helene 22/01/2017 22:01

Hi hi hi ... regarde ton titre !! Juillet ?! :)
Allez on rêve tous de beau temps en lisant au chaud sous la couette !
Bisous

Winie166 22/01/2017 18:08

Merci beaucoup, et. Bonne soirée
Bisous

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages