Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 décembre 2016 6 31 /12 /décembre /2016 10:00

Bonjour à vous qui prenez le temps de venir ici pour partager mes lectures et y trouver, je l'espère, matière à ouvrir un nouveau livre.

Cette quinzaine vous allez pouvoir vous plonger dans les romans policiers, jusqu'au cou, voyez-vous même !

Nous commencerons cette rubrique avec

Terminus Elicius par Giebel Roman policier

Résumé :

Istres-Marseille. Pour Jeanne, la vie est ponctuée par cet aller-retour ferroviaire quotidien entre son travail de gratte-papier au commissariat et la maison de sa mère. Elle attend néanmoins qu'un événement vienne secouer le fil de son existence: un regard, enfin, du capitaine Esposito ? La résolution, peut-être, de cette affaire de serial killer qui défraie la chronique phocéenne ? "Vous êtes si belle, Jeanne Si touchante et si belle." Ce soir-là, une lettre, glissée entre deux banquettes, semble combler toutes ses espérances. Un peu trop, même. Car derrière le mystérieux soupirant se cache le meurtrier tant recherché par la police. Commence alors une correspondance amoureuse qui, pour Jeanne, n'aura de terminus qu'au bout de l'enfer...

Ceux qui en parlent :
L'auteur, avec sa plume fluide, utilise des phrases courtes, efficaces, donnant un style nerveux, rythmant les évènements et facilitant la lecture. Karine Giebel, comme souvent dans ses livres, nous entraîne dans les divagations de l'esprit de ses protagonistes, dans le doute, la peur, eux qui, souvent, sont à la recherche de l'amour, de la compréhension et de la confiance. Cette façon de dire et de faire ressentir, fait partie de son style très personnel.

Quant à moi :

Un second livre (en fait le premier qu'elle ai écrit) que je lis de cette auteure et que j'apprécie tout autant que le précédent dont je vous ai parlé dans cette rubrique.

Cette jeune femme sais nous tenir en haleine avec ses histoires qui tournent autour de plusieurs axes pour une même enigme. L'écriture est aisée, les textes aérés; à la portée de tout le monde à condition d'aimer les romans policiers bien sur.

Prête à tout par Maynard Roman policier

Résumé :

Suzanne Stone ressemble à ces filles trop parfaites des magazines. Elle a tout pour être heureuse: elle est jeune, belle, mariée à un homme qui la vénère, installée dans une jolie maison. Mais Suzanne n'est pas une poupée. Elle veut davantage, bien davantage...
Isolée dans une petite ville de province, elle décide que la télévision sera son royaume: à force de conviction, elle obtient un poste dans la station locale. Bientôt, elle parvient à présenter le bulletin météo, puis, persuadée d'être vouée à un brillant avenir, réalise avec un brin de naïveté et beaucoup d'ardeur son premier reportage.
Qu'a donc encore de commun cette créature sculpturale descendue de l'olympe télévisuel avec son entourage, sa famille, son mari... Énigmatique, perverse, désireuse de balayer son passé d'un revers de main, la jeune femme va vite utiliser sa nouvelle aura à des fins meurtrières.
Et l'écran de télévision de se teinter couleur rouge sang...

Ceux qui en parlent :

Admirablement construit, à la manière d'un reportage, chaque protagoniste s'adressant à nous ou à la police, l'on entrevoit au fur et à mesure la vraie personnalité de Suzanne. L'on écoute tour à tour les parents de Suzie, ceux de Larry, les ados que la jeune femme a pris sous son aile. Elle n'en devient que plus antipathique, perverse, ambitieuse, manipulatrice et sans coeur. Joyce Maynard dépeint avec cynisme la société moderne. A la fois glaçant et malheureusement encore d'actualité, cette satire de notre monde moderne gangréné par les médias, que ce soit la télévision, internet ou les réseaux sociaux, et fasciné par la célébrité (même vide de sens), est passionnant de bout en bout.

Quant à moi :

Une auteur que j'apprécie beaucoup car elle a un style bien a elle. Ici elle nous propose de faire la connaissance de Suzanne, vu par chaque protagoniste, voire par Suzanne elle-même. C'est un livre aisé, qui nous amène prendre conscience, si ce n'était pas déjà fait, des ravages qui surviennent quand on veut absolument occuper la 1ere place dans le monde des "m'as-tu vue ?). Un livre qui devrait plaire au plus grand nombre

L'homme de la montagneRoman Policier

Résumé :

Juin 1979, Californie du Nord. Rachel, 13 ans, et sa soeur Patty, 11 ans, sont délaissées par leurs parents : une mère souvent absente et un père volage. Leur quotidien ennuyeux est soudain interrompu par une affaire de meurtre en série que leur père, l'inspecteur Torricelli, est chargé de résoudre. Trente ans plus tard, Rachel, devenue romancière, raconte l'été qui a bouleversé leur vie.

Ceux qui en parlent :

Joyce Maynard donne la parole à Rachel, l'aînée. Elle raconte non seulement les meurtres perpétués mais aussi sa vie d'adolescente, notamment son corps qui change, ses sentiments qui se trouvent exacerbés et ses copines superficielles mais aussi son papa vénéré et adoré dont elle déplore l'absence, sa maman dépressive qui laisse ses filles vivre comme bon leur semble et bien sûr sa soeur, Patty. Dans ce roman d'apprentissage, les meurtres ne sont presque plus qu'un prétexte et relégués au second plan tant l'auteur s'attarde sur ces deux soeurs et leur vie au quotidien. Avec un léger goût d'enfance, empreint de tendresse et de douceur malgré le Tueur du crépuscule, ce roman porté par une écriture riche se veut avant tout sincère et efficace.
Joyce Maynard s'est inspirée d'une histoire vraie. Elle a décidé d'écrire ce roman après sa rencontre avec deux soeurs qui avaient malheureusement croisé la route du Tueur des pistes.

Quant à moi :

Voici un livre tout a fait surprenant que l'on ne peut pas classer directement dans les policiers puisqu'une  l'enquête est relatée à travers les filles de cet inspecteur de police.

Tiré d'une histoire vraie, hélas, ce récit est plus qu'intéressant, très bien ficelé, très bien écrit, l'histoire est menée de telle sorte que l'on s'immerge complètement et que l'on se passionne pour les personnages.

J'ai eu à parler de ce livre au cours d'une grande réunion inter-bibli au mois de mai dernier.

 

La mort n'attend pas par James Roman Policier

Résumé :

Le corps d'un adolescent est repêché dans la Manche.
Il porte une incision allant du cou à l'abdomen. Et derrière, un trou béant, plus aucun organe… Le commissaire Roy Grace, appelé sur les lieux, se voit confier l'enquête. Des fouilles plus approfondies vont mettre au jour deux autres victimes. Une fille et un garçon, présentant cette même cicatrice… A Bucarest, des enfants de la rue se voient proposer un avenir meilleur en Angleterre, par une généreuse bienfaitrice.
Mais les intérêts qui animent cette femme sont-ils vraiment aussi charitables que ce qu'elle veut bien dire ? Dans le même temps, à Brighton, une jeune fille de 15 ans attend une greffe de foie. Ses médecins ne lui donnent guère plus de quelque mois à vivre. Seulement, les listes d'attente sont longues, son groupe sanguin rare et les chances de trouver un donneur plus que minces. Pour sa mère, pas question de regarder mourir sa fille.
Elle est prête à tout pour éviter cela, même si cela implique de plonger dans l'illégalité… Pour certains de ces enfants il est déjà trop tard, pour d'autres pas encore… Mais il faut faire vite, car la mort n'attend pas !

Ceux qui en parlent :

Ce cinquième opus des enquêtes du commissire Roy Grace de la police de Brighton fait plus dans l'efficacité que dans l'originalité. En effet, le sujet du trafic d'organes a déjà été maintes fois exploité en littérature comme au cinéma. Donc, quand Peter JAMES nous présente en même temps une adolescente anglaise en attente de greffe et une jeune roumaine alpaguée par une organisation qui lui fait passer divers tests médicaux, il ne faut pas être devin pour voir où tout cela va nous mener. Ceci dit, l'intrigue est bien menée, les personnages de victime très touchants: Caitlin qui cache sa peur sous son agressivité, sa réticence à recevoir l'organe d'un mort, Simona qui ne peut susciter que la compassion devant les épreuves que la vie lui a réservées malgré son jeune âge et aussi Lynn, la mère aux abois, prête à tout -même au pire- pour sauver sa fille. Autant il est difficile d'accepter ses actes, autant il est impossible de la juger.

Quant à moi :

Tout à fait d'accord avec le commentaire ci-dessus, voici un récit pas très original dont on comprend tout de suite de quoi il retourne et où on va arriver.

Cependant le sujet est suffisamment grave pour que l'on s'y intéresse.

Mais j'ai avec James Peter le même souci que j'ai avec Juliette Benzoni, toujours les mêmes personnages et ça, ça ne me convient pas franchement. Je vais donc demander à ma médiathèque de ne plus me rapatrier cet auteur pour l'instant.

Pour apprécier certains auteurs il ne faudrait pas en lire plus d'un de leur roman par année, enfin, en ce qui me concerne.

 

Le temps est venu de vous laisser et de vous souhaiter de trouver parmi ces romans celui qui vous conviendra le mieux.

Je ovus souhaite une très belle fin d'année

Et vous présente tous mes voeux pour l'année 2017.

Je vous embrasse bien amicalement

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

momo 09/01/2017 08:56

J'ai noté les 3 premiers sur ma liste .....même si je lis moins en ce moment . Bises

carinne87creas 01/01/2017 20:00

BONNE ANNEE SANTE ET BONHEUR

tinou66 01/01/2017 18:19

merci pour ces lectures bonne soirée bisous

Mme Bremond 31/12/2016 18:25

SI ON LISAIT ...

"Sur les chemins noirs" de Sylvain TESSON aux Editions Gallimard

Il m'aura fallu courir le monde et tomber d'un toit pour saisir que je disposais là , sous mes yeux , dans un pays si proche dont j'ignorais les replis , d'un réseau de chemins campagnards ouverts sur le mystère , baignés de pur silence , miraculeusement vides .
La vie me laissait une chance , il était donc grand temps de traverser la France à pied sur mes chemins noirs .
Là , personne ne vous indique ni comment vous tenir , ni quoi penser , ni même la direction à prendre .

S.T.
J'ADORE !!! b*

danie 31/12/2016 19:05

Oh super cette proposition, je vais la demander à ma médiathèque et nul doute que ce livre doit faire partie des livres disponibles à la BDP. Un grand merci Béa, je suis ravie d'avoir des propositions, trop rares mais qq unes quand même.
Je vous embrasse

lolo 31/12/2016 13:18

coucou Dany merci pour ces lectures qui ont l air très interessante
gros bisous et bon réveillon
bonne année

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages