Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2017 7 14 /05 /mai /2017 09:15

Bonjour à vous qui venez puiser dans cette rubrique des idées de lecture.

Voici ce que  je vous propose pour cette quinzaine, quatre livres très différents les uns des autres.

La campagne de France par Lalumière  Roman

Résumé

Deux militants ardents de la "Drôle de guerre" culturelle, apôtres souffrant du culturalisme, itinérants, bref, patrons de Cultibus. Ou comment, forts d’un bus d’occasion marchant au colza, imbiber de culture une escouade de douze Luzériens activement retraités (le retraité actif étant au voyagiste culturel ce que le baigneur est à la méduse : une manne!) Mais là les deux fantassins de l’escale lettrée (de Mauriac à Dany Boon, avec crochet par Oradour et pause en Limousin giralducien) se doivent de composer avec un panel redoutable : germanophobie ancien-combattante, surdité, pédantisme automobile, virevolte amoureuse, lubie de dernière heure qui impose un détour par une usine de bonbons et une descente au Musée de la pomme tapée, piquet de grève laitier, etc. Et il faudra bien la "Mustaphette" de Josy la Frite et son accorte tablée pour redoper le moral en berne de la troupe débandée. Les voyagistes culturels seraient-ils, à l’image des pères de famille, les ultimes aventuriers du monde moderne?

La réponse avec cette symphonie tragique pour douze retraités, un bus et quelques illusions perdues.

Ceux qui en parlent :

Quand voyage rime avec fiasco, le lecteur jubile devant les travers des participants. Jean-Claude LALUMIERE n'épargne ni les gentils organisateurs obnubilés par la culture, ni les retraités préoccupés de remplir leurs estomacs à heure fixe. Chacun en prend pour son grade, mais sans méchanceté gratuite. de péripéties rocambolesques en moments plus graves, on passe un bon moment avec cette bande loufoque et réjouissante.
Une lecture qui donne le sourire.

Quant à moi :

Un livre sympa qui nous raconte une histoire aussi burlesque d'improbable. Des petits moments ou l'on s'y croirait mais, en ce qui me concerne, ce livre ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

 

La cense aux alouettes par Armand Roman du terroir

Résumé :
Mélanie a toujours vécu à la "cense", comme on appelle les fermes dans le Nord. Sa "cense", elle y est attachée charnellement, même si maintenant elle se languit de la quitter pour aller vivre dans le village voisin avec Jean-Pierre Mesnier, le beau jeune homme qu'elle doit épouser à la fin de l'été 1914.
Mais le 1er août, la France entre en guerre. La machine à broyer les couples amoureux est en marche. Jean-Pierre rejoint son bataillon. Elle ne le revoit qu'un an plus tard, libéré pour une courte permission. Alors, pour conjurer le sort, pour oublier la guerre, leur séparation, ils décident de s'unir avant d'être mariés. Pour quelques jours, le bonheur est là dans toute sa force et toute sa précarité, mais comment imaginer que, quelques mois plus tard, Jean-Pierre tombera au front et que Mélanie se retrouvera seule avec leur enfant…
Ceux qui en parlent :
Très belle histoire!!! Un peu triste malgré tout mais qui donne envie de lire
le livre jusqu'au bout.
Vraiment je le recommande car il est vraiment très touchant!
Quant à moi :
Si vous connaissez les livres de Marie-Paul Armand vous saurez tout de suite que cette histoire se situe dans le nord de la France, que vous allez y rencontrer des personnages attachants, que l'écriture sera aisée et que vous y trouverez votre bonheur. Cependant, pour ma part, je pense qu'il  faudrait découvrir cette auteure par petite touche, pas plus d'un livre tous les 2 ans car on y retrouve toujours le même style de protagoniste même si les époques peuvent aller de la révolution à nos jours.
 

La succession par Dubois   Roman

Résumé :
Paul Katrakilis vit à Miami depuis quelques années. Il a beau y avoir connu le bonheur, rien n’y fait : il est complètement inadapté au monde. Même le jaï-alaï, cette variante de la pelote basque dont la beauté le transporte et qu’il pratique en professionnel, ne parvient plus à chasser le poids qui pèse sur ses épaules. L’appel du consulat de France lui annonçant la mort de son père le pousse à affronter le souvenir d’une famille qu’il a tenté en vain de laisser derrière lui.
Car les Katrakilis n’ont rien d’une famille banale : le grand père, Spyridon, médecin de Staline, a fui autrefois l’URSS avec dans ses bagages une lamelle du cerveau du dictateur; le père, Adrian, médecin lui aussi, était un homme insensible, sans vocation ; l’oncle Jules et la mère, Anna, ont vécu comme mari et femme dans la grande maison commune. En outre, cette famille semble, d’une manière ou d’une autre, vouée passionnément à sa propre extinction.
Paul doit maintenant se confronter à l’histoire tragique de son ascendance, se résoudre à vider la demeure. Jusqu’au moment où il tombe sur deux carnets noirs tenus par son père. Ils lui apprendront quel sens donner à son héritage.

Ceux qui en parlent :

Avec aisance, l'auteur utilise le cocasse pour parler de désespoir, et sait manier les digressions, sans jamais perdre son lecteur. On passe de l'autopsie de Staline aux grandes grèves de la ligue américaine de pelote, avec un détour par l'histoire des succulents pastrami de Wolfie's et la rencontre avec une amoureuse norvégienne. Il nourrit son propos de personnages joyeusement décalés, maniant avec désinvolture un sens aigu de la formule et du dérisoire. Pour autant le propos reste grave et intime sur les thèmes de la filiation et de la recherche du bonheur.
Un excellent roman entre sourires et mélancolie.

Quant à moi :

Contrairement aux avis trouvés sur le net je n'ai décelé aucune situation cocasse dans ce roman.

Sous forme de récit il nous est ici dévoilé la vie d'un homme poursuivi, persécuté même, par les gênes suicidaires de ses ainés. C'est très bien écrit, intéressant mais il ne faut pas s'attendre à un livre plein de rebondissements. Il s'agit d'une narration mais ce n'est jamais lassant. J'ai beau réfléchir, je ne me rappelle pas d'avoir eu l'occasion de rire, ou alors je n'étais pas en bonne disposition. Cependant j'ai été touchée par la rencontre de cet homme avec son chien, par son histoire d'amour avec cette femme patronne d'un restaurant familial et par son amitié avec un joueur de Pelote

Il est ici fortement question d'un sport dont on n'entend pas parler  (la pelote basque et ses dérivés) et c'est une réelle découverte que ce monde un peu à part. J'ai eu, dans ma jeunesse, la chance d'assister au cours de vacances familiales, à ces matchs et j'en ai gardé un souvenir plein d'enthousiasme sans me douter qu'il était pratiqué avec autant d'engouement en Floride..

Je ne suis pas certaine de vous donner l'envie de lire ce roman qui vaut tout de même la peine de par son écriture et son histoire originale.

Repose-toi sur moi par Joncour   Roman d'amour

Résumé :
Aurore est styliste et mère de famille. Ludovic est un ancien agriculteur reconverti dans le recouvrement de dettes. Ils partagent la cour de leur immeuble parisien et se rencontrent car des corbeaux s'y sont installés. Leurs divergences pour régler ce problème les mènent à l'affrontement mais ils finissent par apprendre à se connaître.
Ceux qui en parlent :
ien qu'il reprenne des thématiques déjà évoquées dans ses autres textes (ville/campagne, solitude, crise existentielle), Serge Joncour a une capacité à se renouveler qui me laisse admirative. Il nous offre ici une belle histoire qui prend des allures de thriller. Ce roman m'a fait penser à Maupassant, Zola (un titre en particulier), Zweig, et Boileau-Narcejac, mais aussi à Delphine de Vigan pour la sensibilité 'féminine' de certains propos et certaines descriptions (cf. la soupe).
L'intrigue est peut-être un peu trop diluée, mais l'intérêt grandit à mesure que la tension monte. Le dénouement m'a agréablement surprise, grâce à la façon dont les choses sont exprimées, par les gestes et les mots... Comme 'son' Ludovic, Serge Joncour fait preuve d'une grande subtilité sous ses airs d'ours maladroit - et ça aussi, j'admire et j'aime, au point de me jeter sur chacune de ses nouvelles parutions.
Quant à moi :
Il y a certain romans de cet auteur que je n'ai pas apprécié et ce n'est pas le cas pour celui-ci. Et pourtant c'est une histoire d'amour, comme quoi... lol ! Mais une histoire d'amour pas comme les autres, tout sauf conventionnelle. La trame n'a rien d'exceptionnelle mais c'est bien écrit et les personnages sont très attachants.
Juste un petit conseil si vous vous lancez dans cette lecture : A savoir que Serge Joncour fait des phrases qui peuvent s'étaler sur 5 voire 6 ou 7 lignes. Au début c'est un peu perturbant car on ne sait pas ou respirer et puis, petit à petit, on fini par y mettre notre propre ponctuation et tout se passe bien.
Donc pour celles qui aiment les histoires d'amour, avec un peu d'érotisme quelquefois, ce livre est pour vous !
 
 

Et nous voici à la fin de cet article. J'espère que vous aurez envie de découvrir certaines de ces lectures.

Nous nous retrouvons dans 2 semaines pour d'autres découvertes.

Je vous souhaite un très bon WE

et vous fais de gros bisous amicaux

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

bernath 18/05/2017 18:06

MERCI DES CONSEILS

sofia 15/05/2017 13:41

encore merci c'est tres beau

gaelle 15/05/2017 11:48

la cense aux alouettes je l'ai adoré mais comme tous les livres de marie_paul armand, quan aux autres, moins connus de ma part, je les garde en reserve pour un prochain achat.
merci pour ces pistes de lectures
biz
gaelle

Micha 15/05/2017 09:52

De bien belles lectures que tu nous résumes si bien... Pour ma part, j'ai des romans qui m'attendent et que je n'arrive pas à lire. Je viendrai puiser celui qui pourrait m'accrocher dans tes articles dès que j'en ressentirai le besoin. Merci pour ce partage, bonne lecture et grosses bises.

Winie166 15/05/2017 07:20

Merci pour tous ces livres ! Bonne semaine
Bisous

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages