Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2016 7 13 /11 /novembre /2016 10:00

Bonjour à vous qui aimez cette rubrique.

En ce début novembre je vous propose quelques livres de factures différentes.

J'espère que vous y trouverez l'envie de les découvrir.

L'homme de la montagne par Maynard  roman policier - thriller

Résumé :

Juin 1979, Californie du Nord. Rachel, 13 ans, et sa soeur Patty, 11 ans, sont délaissées par leurs parents : une mère souvent absente et un père volage. Leur quotidien ennuyeux est soudain interrompu par une affaire de meurtre en série que leur père, l'inspecteur Torricelli, est chargé de résoudre. Trente ans plus tard, Rachel, devenue romancière, raconte l'été qui a bouleversé leur vie.

Ceux qui en parlent :

Ce sont ces filles les véritables héroïnes de cet ouvrage : l'enquête inspirée de faits réels que raconte Joyce Maynard fait la part belle aux multiples émotions, aux aventures folles et parfois dangereuses, que Rachel et Patty vivent : observation obsessionnelle et gênée des changements du corps, créativité de l'imagination, tour à tour visions, morbides ou mièvres, ambivalence des sentiments, relations trés fortes entre les deux sœurs , roman d'amour, amour qui les lie à ce pére adoré, admiré puis rongé et ravagé par son incapacité à arrêter le tueur.

Joyce Maynard restitue à merveille entre polar et formidable roman d'apprentissage les tourments, les espoirs , les aventures folles de l'adolescence : sensibilité à fleur de peau entre policier et introspection.. C'est un livre attachant qu'on ne lâche pas facilement , émouvant,au suspense parfaitement maîtrisé, d'une grande finesse psychologique liée à la période à la fois infernale et magique du passage de l'enfance à l'adolescence

Quant à moi :

Voici un livre tout a fait surprenant que l'on ne peut pas classer directement dans les policiers puisqu'une  l'enquête est relatée à travers les filles de cet inspecteur de police.

Tiré d'une histoire vraie, hélas, ce récit est plus qu'intéressant, très bien ficelé, très bien écrit, l'histoire est menée de telle sorte que l'on s'immerge complètement et que l'on se passionne pour les personnages.

 

Je me suis tue par Menegaux  Roman - tragédie

Résumé :

Du fond de sa cellule de la maison d'arrêt des femmes à Fresnes, Claire nous livre l’enchaînement des faits qui l’ont conduite en prison : l’histoire d’une femme victime d’un crime odieux. Elle a choisi de porter seule ce fardeau. Les conséquences de cette décision vont se révéler dramatiques. Enfermée dans sa solitude, Claire va commettre l’irréparable. Le mutisme sera sa seule ligne de défense, et personne, ni son mari, ni ses proches, ni la justice ne saisira ses motivations.

Ceux qui en parlent :

Qu'arrive-t-il lorsque vous êtes pétrie d'orgueil, que vous voulez tout maîtriser et que vous savez mieux que personne ce qui est bon pour vous et qui pense que, lorsque le grain de sable vient s'immiscer dans votre vie, vous pouvez vous passer des autres ?
Qu'arrive-t-il lorsque la justice s'en mêle et veux vous voir à nue, et s'y vous ne le faites pas, vous condamne plus sévèrement parce qu'ils ne comprennent pas. La justice veut des réponses. Elle veut savoir POURQUOI.
Bravo à l'auteur pour son premier roman. Une écriture juste et ciseler. Comment un homme a-t-il pu écrire un tel livre ? Il doit y avoir une grande part de féminité en lui.


Quant à moi :

Un roman que j'ai énormément apprécié, un récit pas ordinaire, une écriture qui s'apprivoise dès que l'on ouvre le livre. Je ne saurais pas le classer dans un style particulier bien, qu'hélas, tout part d'un drame suivi d'un meurtre. Je crois pouvoir dire que quel que soit le style de livre que vous aimé, celui-ci vous plaira car c'est un petit bijou à ne pas manquer.

 

Le collier rouge par Rufin Roman historique

Résumé :

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond 'une caserne déserte.
Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.
Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.
Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

Ceux qui en parlent :

ans ce court roman inspiré d'une histoire vraie, Jean-Christophe Rufin nous plonge au coeur d'une affaire bien délicate. Nous sommes en 1919 et la France sort tout juste de la guerre. le pays est en pleine reconstruction et voit s'achever les derniers procès chargés de juger les soldats pour leurs méfaits envers la nation. Mais les gens en ont marre, trop de vies ont déjà été prises et il suffirait d'un rien pour que la rancoeur accumulée s'embrase. Dans ce climat particulièrement tendu, on découvre donc un homme à fleur de peau, traumatisé par la guerre, révolté par son absurdité et trop conscient de son impuissance. Un paysan qui a lu Marx, Proudhon et Kropotkine et qui pense qu'il peut, peut-être, changer les choses… Mais c'est aussi et surtout un jeune père de famille et un homme amoureux… Entre histoires de coeur et histoire d'honneur, Jean-Christophe Rufin nous livre un magnifique texte sur la fidélité et le sacrifice. le style est simple, sans fioritures et nous rapproche un peu plus de ce prisonnier énigmatique dont l'histoire nous est dévoilée par bribes, entretenant le suspense et la tension chez le lecteur.

Quant à moi :

Tout à fait d'accord avec le commentaire ci-dessus. Un très beau livre qui nous oblige à nous mettre simultanément dans l'esprit du juge et d'adopter son raisonnement et l'instant d'après de comprendre celui de ce prisonnier. C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié d'une écriture sans chichi et d'une très belle réflexion.

 

Celle que vous croyez par Laurens Thriller psychologique

Résumé :

Vous vous appelez Claire, vous avez quarante-huit ans, vous êtes professeur, divorcée. Pour surveiller Jo, votre amant volage, vous créez un faux profil Facebook : vous devenez une jeune femme brune de vingt-quatre ans, célibataire, et cette photo où vous êtes si belle n’est pas la vôtre, hélas. C’est pourtant de ce double fictif que Christophe – pseudo KissChris – va tomber amoureux.
En un vertigineux jeu de miroirs entre réel et virtuel, Camille Laurens raconte les dangereuses liaisons d’une femme qui ne veut pas renoncer au désir.

Ceux qui en parlent :

Un roman intense dans lequel elle se pose en défenseur de la femme, passé un certain âge, du désir qui l'anime encore, de la difficulté à être désirable, met en avant la place laissée aux femmes dans ce monde d'hommes, l'injustice liée à son sexe ainsi que les relations entretenues à travers nos écrans. En trois parties distinctes, donnant la parole à Claire, puis à Marc, son psychiatre, et enfin à Camille, un écrivain, elle joue sur les faux-semblants, nous manipule et entremêle la fiction et le réel. Un roman captivant, intelligent, dense et original, servi par une écriture envoûtante.

Quant à moi :

Voilà un livre que je n'ai pas terminé. Non pas que l'histoire ne soit pas intéressante mais l'écriture est hyper condensée et, en plus, elle relate l'histoire d'une personne que je connais fort bien et qui se perd, depuis tant d'années, dans des relations virtuelles qui l'éloigne de sa famille sans lui apporter le moindre réconfort. Donc, au final, je ne dirais pas que ce livre n'est pas intéressant mais qu'il m'a gêné par sa réalité.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Miou 15/11/2016 19:43

Coucou du soir!!!! bizz

Pimprenelle38 13/11/2016 20:36

Une sélection fort intéressante et qui me tente bien ! Merci de partager tes lectures avec nous !
Bises

Winie166 13/11/2016 19:55

Un petit coucou
Bisous

tinou66 13/11/2016 18:51

voila un beau choix de lecture merci a toi
bonne soirée bizzzzz

marie 13/11/2016 16:58

bonjour Danie,
bien que je ne lise pas actuellement, c'est avec plaisir que je passe te faire un petit coucou.
bon dimanche, bises.

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages