Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
Par danie
Bonjour à vous toutes qui venez ici pour trouver des idées de lecture et partager vos coups de cœur.
Aujourd'hui je vous propose de découvrir certains livres de Juliette Benzoni que je ne connaissais pas mais dont m'a parlé ma kiné.
Tome 1 et 2
Romans historiques
Automne 1922... Quelques mois plus tôt, le prince Morosini - expert en joyaux anciens - a été contacté par le mystérieux Simon Aronov surnommé le "Boiteux de Varsovie".
Celui-ci lui a confié une mission périlleuse : retrouver quatre pierres précieuses dérobées lors du pillage du Temple de Jérusalem... La tradition veut que, regroupées, elles permettent aux enfants d'Israël de retrouver leur terre.
tome 2
Après avoir découvert l"Étoile bleue", le prince embarque pour l'Angleterre où serait la "Rose d'York," un fabuleux diamant dont la trace s'est perdue depuis plusieurs siècles. Commence alors une course folle semée d'embûches.
tome 3 et 4
Romans historiques
Automne 1923. Depuis quelques mois, Aldo Morosini n'a plus goût à rien...
Mais lorsque Simon Aronov, le "Boiteux de Varsovie" lui demande de partir en Autriche, à Vienne, et de s'attacher aux pas d'une jeune femme qui possède "l'Opale de Sissi", il retrouve son enthousiasme. L'opale serait la troisième des quatre pierres dérobées lors d'un pillage du Temple de Jérusalem.
tome 4
Pour cette mission, Simon Aronov - "le Boiteux de Varsovie " - a choisi Aldo Morosini, le célèbre prince antiquaire vénitien. Il a déjà retrouvé trois des précieux joyaux. Mais réussira-t-il à s'emparer du rubis cabochon de la reine espagnole Jeanne que l'on surnommait " la Folle ", la plus belle mais aussi la
plus malfaisante des pierres qu'amateurs d'art et redoutables gangsters convoitent aussi ?
Roman historique
Si Aldo Morosini - prince vénitien et expert international en joaillerie - pense qu'il en a fini avec les aventures, il se trompe. Un soir, à Jérusalem où il poursuit sa lune de miel avec Lisa, sa jeune épouse, un adolescent lui apporte une lettre émanant d'un dignitaire de la synagogue qui lui demande quelques instants d'entretien discret. Au coeur de l'antique cité de David, il rencontre Abner Goldberg. Celui-ci lui apprend que le Grand Prêtre du Temple portait dans un sachet de soie deux émeraudes semblables, les " sorts sacrés ". La légende dit que Jehovah en personne les aurait remises au prophète Elle, et qu'elles assurent le pouvoir de clairvoyance et de prophétie. Goldberg désire que Morosini se lance à la recherche de ces pierres disparues
Ceux qui en parlent :
Cette porte de l’Orient à la fois misérable et somptueuse lui faisait sentir la séduction que pouvait exercer sur un Vénitien la splendeur de l’ennemi héréditaire. C’était toute l’histoire guerrière de la Sérénissime qui envahissait Morosini parce qu’à l’exception de l’électricité et de quelques bateaux à vapeur, rien n’avait vraiment changé à Istanbul.
Alors que dire de ces lectures ?
- intéressantes car un large tour d'horizon sur certains joyaux convoités, perdus, volés, ensanglantés etc...
- l'écriture de ces livres est facile, aérée sans prise de tête outre mesure,
- le fait que l'histoire commence juste après la 1ere guerre mondiale rend ces récits un peu désuets dans la formulation,
- Si être obligé de suivre ces aventures sous forme de tome ne vous ennuie pas,
- si on n'a pas d'à priori contre ceux qui sont encore Princes et consorts et si les titres de Altesse, majesté etc ne vous hérissent pas,
Je crois pouvoir dire que ces livres devraient vous plaire.
En ce qui me concerne je pense qu'il faudrait pouvoir les lire en faisant des poses entre chaque,
découvrir d'autres horizons pour mieux y revenir, serait souhaitable.
Du fait que je les emprunte à ma médiathèque je ne peux pas les garder très longtemps et j'avoue que ça m'a un peu saoulé de les enchainer car c'est un brin répétitif.
Ceci étant dit si vous aimez cette ambiance un peu surrannée vous y trouverez largement votre compte.
Juliette Benzoni publie énormément mais je trouve dommage qu'elle passe essentiellement par son personnage principal " Aldo Morosini " pour nous raconter ces aventures.
Il se peut qu'il y ai des livres traités différemment mais pour l'instant je ne suis pas tombée dessus.
Ce sera tout pour cette quinzaine et je vous retrouve bientôt pour d'autres lectures.
Passez une excellente journée et
Je vous embrasse toutes très amicalement
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog