Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2016 7 30 /10 /octobre /2016 10:00

Bonjour à vous qui vous intéressez à cette rubrique.

Vous n'êtes pas très nombreuses à laisser de com' et donc j'en déduis que cet endroit n'attire pas foule mais je tiens à poursuivre car même si ce ne sont que quelques unes d'entre vous qui êtes intéressées, c'est déjà bien.

Nous commençons avec un livre que j'ai lu pour le club de lecture de ma médiathèque.

En attendant Bojangles par Bourdeaut  Roman sur la folie

Résumé :

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis.
Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères.
Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte.
L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom.


Ceux qui en parlent :

Un petit bijou de désespoir caché au coeur d'un écrin d'humour!
Ça commence sur un ton léger, celui d'un enfant qui découvre naïvement le fonctionnement de ce monde, sans chercher à le décrypter. La normalité est ce que l'on perçoit d'un univers que l'on découvre.

C'est aussi l'histoire d'un amour qui confine à la folie et qui mène la danse au son de Mr Bojangles, une magnifique chanson de Nina Simone.
Le récit est très bien mené, les couleurs vives et chatoyantes qu'évoquent les premiers chapitres se teintent d'un voile qui ternit peu à peu le propos, jusqu'au plus sombre.
Le lecteur bénéficie d'un double discours, qui amène peu à peu vers la triste réalité : le roman se construit sur deux socles, celui des souvenirs d'enfance de l'auteur, relus à l'aune des carnets intimes de son père.

Quant à moi :

Un livre qui m'a beaucoup plu même si, dans le fond, cette histoire, peu banale, est assez dérangeante car on y voit un enfant confronté à la douce folie de sa mère. Puis à cette folie qui devient de plus en plus envahissante, prenante, délirante. Je me suis très souvent demandé comment le père pouvait accepté cette vie pour son fils. Une histoire vraiment bien racontée, à chaque fois que je terminais un paragraphe je n'avais qu'une hâte, commencer le suivant jusqu'à arriver au bout de l'histoire.

Il y a deux semaines je vous proposais le 1er tome de l'oeuvre de Ken Follet "LE SIECLE "

Comme je ne prépare pas toujours ces articles au fur et à mesure de mes lectures il s'avère que j'avais lu le 1er tome un mois avant de commencer les deux suivants.

C'et donc chose faite à présent et ce sont vraiment trois très gros volumes que vous aurez plaisir à découvrir si vous vous sentez la patience de lire autant de pages. 3000 en tout

   Le Siècle, tome 1 : La chute des géants par Follett       Le Siècle, tome 2 : L'hiver du monde par Follett  Le Siècle, tome 3 : Aux portes de l'éternité par Follett

Si on exlus le fait que ce sont de très gros livres, pas facile à lire au lit vu leur poids,

Tout ce qui nous y est raconté est fort intéressant.

J'y mets un bémol, trop long, trop détaillé, trop axé sur les conflits mondiaux

Et puis, également, une chose m'a beaucoup gêné : les protagonistes, que nous suivons, des grands-parents aux petits enfants (ce qui est très intéressant) sont bien trop jeunes, à mon avis, pour avoir eu une aussi large part active dans tous ces conflits.

Donc, comme je vous le disais il y a 15 jours, le 1er tome commence en 1911 et le 3ème se termine à l'arrivée de Obama.

Ca commence avec l'arrivée du communisme en URSS, en passant par les guerres de 1914-1918 -  1940-1944, les confilts entre les puissances mondiales, la baie des cochons, l'assassinat des Kennedy etc...

On y retrouve, tout au long, ces familles qui se croisent, se séparent etc...

Ce n'est pas confus, bien construit mais, pour moi, même si tout ce qui nous y est dit est fort intéressant, c'est tout de même un peu trop long. Mon cerveau n'a pas pu tout enregistrer mais ça m'a tout de même fait une bonne révision de cette partie de notre histoire.

Je sais très bien que ces romans peuvent ne pas vous donner envie de lire alors je vous propose deux autres romans qui eux, sont très faciles à lire et très, très intéressants.

La dernière bagnarde par Pécassou-Camebrac Roman historique

Résumé :

En mai 1888, Marie Bartête, à l'âge de vingt ans, embarque sur le Ville de Saint-Nazaire.
Elle ne le sait pas encore, mais elle ne reverra plus jamais sa terre de France. On l'envoie au bagne, en Guyane. Bien sûr, elle a été arrêtée plusieurs fois pour de petits délits, mais elle a connu la prison pour cela. Pourquoi maintenant l'expédie-t-on à l'autre bout du monde ? Reléguée. La France ne veut plus d'elle. Sur le bateau, elle rencontre Louise, persuadée qu'on les emmène au paradis. Là-bas, on dit qu'il fait toujours beau et qu'elle se mariera.
Mais l'illusion sera de courte durée. Le voyage de six semaines à fond de cale, les mauvais traitements et l'arrivée en terre inhospitalière achèvent de la convaincre que c'est bien l'enfer qui l'attend. Et que, malgré la bonne volonté de soeur Agnès et de Romain, jeune médecin de métropole, personne ne l'en sortira jamais. C'est le destin de cette prisonnière du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni que fait revivre ici Bernadette Pécassou-Camebrac.

Ceux qui en parlent :

« L'autre loi fondamentale pour l'histoire des bagnes de Guyane est celle dite de la « relégation » du 27 mai 1885.
Une des lois les plus scélérates de la Troisième République, elle décidait l'envoi à Cayenne des récidivistes, des coupables de petits délits «  qui, dans quelque ordre que ce soit et dans un intervalle de dix ans, auront encouru deux condamnations à l'emprisonnement... »
C'était se débarrasser, pour la Métropole, des gens sans-aveux, sans-logis, des petits voleurs, des « paumés » sans domicile fixe. » Odile Krakovitch ( Revue d'histoire du XIXe siècle, 1985.).
« Au total près de 2 000 femmes furent envoyées au bagne. Il fallut attendre 1907 pour que soit voté l'arrêt définitif de l'envoi des convois féminins en Guyane, le dernier eut lieu le an 1904. »
Leur histoire est peu connue. Les dossiers d'archives les concernant sont extrêmement minces.
Deux ans d'investigation furent nécessaires à l'auteure pour reconstituer leur enfer.
Elle furent embarquées par des gendarmes, surveillées par des religieuses, et reléguées au Bagne.
La République espérait faire coup double : « épuration sociale » et «  repeuplement colonial ».
Ces reléguées étaient « destinées » par mariage aux bagnards qui, ayant purgés leur peine, se retrouvaient sous le système du « doublage », à savoir l'obligation de résidence après avoir purgé leur peine.
Aucune d'entre elles n'a jamais pu faire le voyage de retour.
Marie Barbête fut la dernière bagnarde. Albert Londres l'a rencontré en 1923.

Quant à moi :

Un livre passionnant, un livre douleureux, une histoire dans laquelle on s'immerge immédiatement.  J'ai commencé ce livre pour ne plus le lacher. Je vous le recommande donc vivement

 

De la même auteure

La Belle chocolatière par Pécassou-Camebrac Roman historique

Résumé :

«- Ecoute-moi bien, Lucille. Ces messieurs ont sûrement leurs raisons pour se passer de la Sainte Vierge. Mais moi je te le dis et ne l'oublie jamais. Nous les pauvres, on n'a qu'elle. [...] Elle seule pour nous aider et nous écouter quand on n'a plus rien et quand on a mal.»

En ce milieu du XIXe siècle, à Lourdes, dans les milieux aisés, la science a pris le pas sur la foi. La bourgeoisie ne jure plus que par les «scientifiques», même si elle ne manque pas de se montrer à l'église chaque dimanche.

Au Café Français, Louis Pailhé, pharmacien et chocolatier, disserte volontiers sur les mérites de Pasteur. Mais il ne se doute pas que Sophie, sa femme, vit une grande passion avec un bel hussard ténébreux. Pas plus qu'il n'imagine que l'apparition de la Dame blanche à la jeune Bernadette Soubirous puisse bouleverser l'avenir de la ville...

Ceux qui en parlent :

J'ai vraiment apprécié ce roman sociologique, vais-je dire. En effet, ce que pense Bernadette Soubirous est vraiment très secondaire.
C'est plutôt la peinture de la société de Lourdes au XIXème siècle qui est édifiante : femmes "de la haute" encore subordonnées à leurs maris, et clivage riches-pauvres ... infernal.
Et les femmes vont "prendre le pouvoir", càd qu'elles vont s'imposer par leur amour et surtout leur volonté d'aider, de construire un autre monde. Elles sont guidées par leur coeur tandis que leurs maris ne font que parler et médire. Pour eux, c'est la situation sociale qui prime, au mépris du bonheur de leurs épouses, au mépris de la misère qui frappe jusqu'à leur porte.
C'est une très belle histoire dans le sens où elle nous rend meilleu

Qaunt à moi :

Une histoire d'amour, la vison de Bernadette Soubirous, oui, on y parle de tout ça mais pas que.

On plonge dans la vie des habitants de Lourdes, des habitants d'en bas. Ca me rappelle trop une expression lancée par un membre éminent d'un de nos gourvements...

Il est bon de nous immerger dans cette époque méconnue de nous toutes mais qu'il est si facile d'imaginer à travers les écrits de cette auteure. Je me suis sentie prise aux pièges des pages et là encore, je n'ai pas beaucoup posé ce livre tant il est passionnant même si bien des situations y sont révoltantes.

 

Il est temps pour moi de terminer ce post en espérant que vous y trouverez matière à lire.

Pour celles qui ont des difficulté à lire à cause d'une mauvaise vue je rappelle que certains livres sont écrits en "grande vision". Malheureusement tous les romans ne sont pas édités sous ce format, renseignez-vous auprès de vos libraires ou médiathèques.

Je vous souhaite une excellente fin de semaine et vous embrasse amicalement

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

fibul 05/11/2016 09:22

Merci pour ces conseils lecture Danie... Toujours au top !

lolo 04/11/2016 09:14

encore des titres que je vais mettre de cote, pour l instant un peu de mal a lire vu les travaux,
gros bisous
et bonne journée

vynedu56 02/11/2016 13:36

Pour ma part, j'ai du mal à me mettre à jour dans la parution de mes différents blogs amis depuis que j'ai passé quelques jours auprès de maman ! J'aime bien les deux derniers que tu proposes aujourd'hui ! Je ne lis que le soir, au lit, avant de m'endormir ! Et je me suis attaquée à une sorte de monument : Le cheval d'orgueil de Pierre-Jakez Hélias. C'est un breton du pays bigouden qui raconte son enfance, c'est très intéressant ! Merci de prendre le temps de partager tes lectures, je n'en loupe aucune ! Mais je suis plus sur la Bretagne ... ! ;) Bonne fin de journée ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

tatascrap 01/11/2016 19:30

merci pour ces lectures proposées je n'ai pas mis de comms dans le post précédent car je ne l'ai pas encore ouvert mis de coté pour ne pas oublier de noter les livres dans mon cahier si ils me plaisent ...là je marche à l'envers
j'ai adoré "la belle chocolatière" je l'ai conseillé à des amis et je me note les autres pour de futures lecture s merci merci encore pour ces propositions ...

Sof 31/10/2016 20:28

Je ne rate jamais aucun de tes message lecture car je suis toujours à la recherche d'un bon livre et j'aime avoir une PAL (pile à lire assez remplie, 10 à 20 livres d'avance.
J'ai déjà laissé quelques commentaires sous tes articles mais c'est vrai que c'est dernier temps, tes lectures s'éloignent des miennes.
Mais j'ai dans ma liste à lire quelques livres que tu as conseillé (et je l'ai noté afin de te donner mon avis quand je l'aurai lu).
J'ai découvert récemment "Agatha Raisin", c'est une Miss Marple moderne. J'adore. L'auteur est MC BEATON et c'est publié chez Albin Michel. Je te conseille si tu aimes bien Miss Marple.
Bisous

danie 01/11/2016 20:44

voilà une bonne idée que d'avoir mis une lecture qui te plait !
aussitôt proposée, aussitôt demandée et je n'ai plus qu'à attendre que ma médiathèque puisse me les rapatrier !
un grand merci à toi
et pas de problème, chacune fait comme elle peut, ce qui est important c'est que les personnes intéressées puissent se retrouver ici et amener leurs coups de cœur car je n'ai qu'une envie, découvrir de nouveaux auteurs et les partager avec vous.
gros bisous

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages