Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 09:00

Bonjour à vous toutes,

A la veille de la reprise du boulot et de la rentrée des classes je vous propose de partager mes dernières lectures et j'espère que vous y trouverez l'envie de vous immerger dans l'un de ces livres.

Ce mois-ci nous commençons avec :

Juste une ombre par Giebel  Trhiller

Résumé :

Tu te croyais forte. Invincible. Installée sur ton piédestal, tu imaginais pouvoir régenter le monde.
Tu manipules ? Tu deviendras une proie.
Tu domines ? Tu deviendras une esclave.

Tu mènes une vie normale, banale, plutôt enviable. Tu as su t'imposer dans ce monde, y trouver ta place.
Et puis un jour...
Un jour, tu te retournes et tu vois une ombre derrière toi.
À partir de ce jour-là, elle te poursuit. Sans relâche.
Juste une ombre.
Sans visage, sans nom, sans mobile déclaré.
On te suit dans la rue, on ouvre ton courrier, on ferme tes fenêtres.
On t'observe jusque dans les moments les plus intimes.
Les flics te conseillent d'aller consulter un psychiatre. Tes amis s'écartent de toi.
Personne ne te comprend, personne ne peut t'aider. Tu es seule.

Ceux qui en parlent :

Amis lecteurs, vous qui vous apprêtez à découvrir ce roman, préparez-vous à vivre la nuit la plus longue de votre vie. Car une fois entamé ce thriller ne vous quittera plus.
Le prologue nous plonge directement au coeur de l'intrigue. Pas question de nous « promener » à travers de longues digressions, de longues introductions. Karine Giebel nous plonge au coeur même du cauchemar. Imaginez-vous, sortant d'une soirée, rejoignant votre voiture à quelques rues de là quand soudain, dans une rue déserte, vous entendez quelqu'un marcher derrière vous…. Des pas qui résonnent, qui vous suivent. Instinctivement, vous accélérez, vous vous retournez et vous distinguez une ombre. Une ombre qui vous suit. Juste une ombre. Vous accélérez encore le pas, votre coeur bat de plus en plus fort. Mais l'ombre est toujours là et vous poursuivra sans cesse.
L'usage de la première personne en introduction de ce récit a l'effet d'une bombe. Il nous fait entrer dans la peau du personnage, nous ressentons son angoisse au plus profond de nous-même. Nous nous mettons à la place de la « victime ». Cela ne fait que renforcer notre plongée en eaux troubles.
Par de petites phrases courtes mais directes, par une rythmique du texte, l'auteur nous plonge dans l'enfer de cette rencontre.

Karine Giebel maîtrise parfaitement ses personnages et son sujet. Elle est le maître du jeu. Elle ne laisse rien au hasard.
Ne vous laissez surtout pas effrayer par ses 600 pages. Ce roman va vous happer à un point tel que vous ne pourrez plus le lâcher. Tel une drogue, vous allez y être accro et ce jusqu'à la dernière page. Car ne vous y fiez pas, l'auteur sait y faire et vous tiendra en haleine jusqu'à ce que le livre soit refermé.
Avec ce roman paru aux Editions Fleuve Noir (Mars 2012) et plus récemment chez Pocket (Mai 2013), Karine Giebel a été deux fois lauréate. Elle a remporté le Prix Marseillais du polar le 29 septembre 2012 ainsi que le Prix POLAR 2012 du Meilleur Roman Français au Festival de Cognac en Octobre.
Adepte de longue date des polars scandinaves, et anglo-saxons, je n'ai découvert que très récemment l'univers des polars francophones. Une lacune que je me devais de combler. Avec Karine Giebel, je ne me suis pas trompée et j'ai hâte de découvrir ses autres romans dont son dernier opus, Purgatoire des Innocents, qui vient de paraître chez Fleuve Noir (Mai 2013).

Quant à moi :

Waouhh quel livre ! Je ne peux pas en dire plus que la critique ci-dessus, ce livre est parfait mais très flippant c'est le moins que l'on puisse dire. Je l'ai lu, non pas d'une traite car il fait quand même 500 pages mais j'y suis retournée, encore et encore jusqu'à le terminer, une nuit, à 3h du matin. Je voulais connaitre la chute, absolument. Je ne me rappelle pas avoir déjà lu un livre de cet auteur mais une chose est certaine je vais demander les autres auprès de ma médiathèque ! Si vous avez le coeur bien accroché, si vous aimez le suspens, l'angoisse, je vous recommande chaudement cette lecture.

 

Le Gang des dentiers fait sauter la banque par Ingelman-Sundberg Humour

Résumé :

Märtha et ses acolytes ne sont pas là pour jouer, ils veulent rafler la mise. Leurs atouts : des dentiers sauteurs, des fauteuils turbocompressés et l'innoncence de leur âge vénérable. En prime : le butin d'un casse de bijouterie grâce aux déambulateurs qui font d'excellents pièges à chiens convoyeurs de diamants volés.
Les jeux sont faits. Riche à millions, le gang rentre en Suède pour une retraite dorée et une redistribution façon Robin des Bois du 3e âge.
Mais la roue tourne : les diamants sont perdus, l'argent a disparu, et une bande de bikers pourrait bien finir de les mettre sur la paille...

Ceux qui en parlent :

C'est drôle, frais et ça reprend les mêmes ingrédients que dans le premier livre mettant en scène notre groupe de petits vieux déjantés, mais j'ai aimé ça. J'ai aimé pouvoir retrouver une valeur sûre qui m'avait beaucoup fait sourire lors de la découverte de cet improbable gang.
Je ne saurais dire si je les aime tous parce qu'ils ont une envie de vivre que j'aimerais avoir à leur âge ou pour le goût du risque qui les anime et que je n'ai absolument pas, ou encore parce qu'à eux tous ils me rappellent des proches formidables que j'ai connus et qui me manquent beaucoup aujourd'hui. En bref je les apprécie tous, personnages de fiction qu'ils sont, et plus globalement je suis contente que l'auteure nous propose des livres de ce genre qui font du bien à mon moral.

Quant à moi :

Un livre sympa mais j'espérais plus je dois l'avouer. Ce qui n'empêche que ça reste une bonne lecture, tout a fait improbable car nous sommes dans une fable comme je vous en ai déjà proposé. J'ai souri faute d'avoir vraiment ri mais ces personnages sont très attachants et l'on peut se prendre à rêver que l'on aura une vieillesse aussi bien occupée,enfin,pas dans le même registre car ce sont tout de même des cambrioleurs même si leurs intentions sont louables !

 

 

Le Siècle, tome 1 : La chute des géants par Follett Roman historique

Résumé :

En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d’insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde...

Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s’aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l’Histoire: la Première Guerre mondiale et la Révolution russe.

Ceux qui en parlent :

Nous voyageons des mines galloises aux préparatifs et déroulement de la révolution russe, souffrons dans les tranchées de la Somme, côtoyons nombre de personnages historiques, de l'Europe aux Etats - unis....
Espions, rivalités, passions, intrigues, trahisons, jeux politiques.....tous les sentiments sont explorés avec talent, profondeur d'analyse et rigueur même si le romanesque l'emporte parfois.....l'amour et le drame côtoient la politique. Les sujets sont bien documentés, on sent que l'auteur a travaillé longuement , de la condition de la femme à la condition ouvrière et à la lutte des classes, de l'aristocratie et ses privilèges au quotidien du peuple.....la politique internationale est décryptée avec intelligence et clarté. L'amour, la haine, la rage , l'espoir, nous font vibrer et l'auteur met à jour certaines réalités historiques , oú la petite histoire se mêle à la grande.....Quel bonheur de lecture ces 1000 pages,quel souffle! je vais de ce pas commencer le deuxième tome....

Quant à moi :

Avant d'attaquer ce pavé de 998 pages je en connaissais pas Ken Follett. C'est ma kiné qui me l'a fait découvrir et même si j'émets quelques réserves je suis heureuse d'avoir pu me plonger dans une lecture "différente"

Le résumé ci-dessus résume assez bien ce que l'on découvre tout au long de ces aventures et c'est fort interessant.

Comme à chaque fois que je me plonge dans un roman historique j'y découvre beaucoup d'évènements dont j'ai entendu parlé sans pour autant les approfondir et c'est donc toujours positif. Cependant je fais une petite réverse quand à ces trois livres, car oui, il y en a encore deux autres qui vont relater la guerre de 1940 et le dernier nous amène jusqu'à l'arrivé d'Obama, il me reste donc 2000 pages à lire et ça ne se fait pas en 5 mn...Oui, donc je disais, ma petite réserve vient du fait que justement c'est un peu long, un peu écrasant, qu'il y a, pour moi, un peu trop de détails et surtout, je trouve que les personnages fictifs mis en scène en font "trop". Trop jeunes pour participer si activement à la guerre et aux décisions finales, trop beaux, trop riches, trop pauvres. Oui, voilà mon bémol. Cependant ces réserves ne doivent pas pour autant vous rebuter. Ma kiné, par exemple, a adoré ces trois livres.

Pour l'instant je vais me plonger dans d'autres récits car je dois participer à un club de lecture regroupant plusieurs médiathèques. Je vous raconterais donc la suite dans... pas mal de temps !

 

 

Une odeur de gingembre par Wynd Roman - littérature anglaise

Résumé :En 1903, Mary Mackenzie embarque pour la Chine où elle doit épouser Richard Collingsworth, l'attaché militaire britannique auquel elle a été promise. Fascinée par la vie de Pékin au lendemain de la Révolte des Boxers, Mary affiche une curiosité d'esprit rapidement désapprouvée par la communauté des Européens. Une liaison avec un officier japonais dont elle attend un enfant la mettra définitivement au ban de la société. Rejetée par son mari, Mary fuira au Japon dans des conditions dramatiques. À travers son journal intime, entrecoupé des lettres qu'elle adresse à sa mère restée au pays ou à sa meilleure amie, l'on découvre le passionnant récit de sa survie dans une culture totalement étrangère, à laquelle elle réussira à s'intégrer grâce à son courage et à son intelligence

Ceux qui en parlent :

Mary semble bien naïve quand nous faisons sa connaissance au début du roman sur un bateau qui l'emmène, jeune écossaise de 18 ans, jusqu'en Chine pour aller rejoindre son futur époux.
Et lorsque nous refermons le livre, quelques 450 pages plus tard, c'est une femme de presque 60 ans que nous quitterons.
Entre les deux, nous aurons accompagné cette jeune fille, cette femme, cette mère, cette épouse, cette amante, cette femme qui aurait pu se briser des dizaines de fois, mais qui continue à tenir bon malgré une vie chaotique.
J'ai beaucoup aimé cette héroïne hors norme, une jeune fille qui a vécu très protégée et qui se retrouve projeté dans un univers à mille lieux de sa petite vie, elle va devoir affronter un pays (la Chine et plus tard le Japon) où rien ne semble facile, où les femmes et en particulier les étrangères n'ont pas vraiment leur place et pourtant, Mary va tenter de s'adapter, d'apprendre à connaître les gens, la culture, la langue.
Cette femme volontaire fera des choix durant toute sa vie et ces derniers lui feront dégringoler l'échelle sociale de façon inéluctable, mais rien ne semble pouvoir la détruire, on a l'impression qu'à chaque claque qu'elle se prend, elle se relève et marche droit devant, sans bien savoir où tout ceci va la mener, mais elle y va, toujours droite dans ses bottes.
Ces sont ses mots que nous lisons, que ce soit son journal intime ou les lettres qu'elle envoie à sa mère ou à une amie, et cela nous permet d'approcher cette femme de façon encore plus intime.

Quant à moi :

Je n'ai pas grand chose à ajouter au commentaire ci-dessus sauf que j'aurais aimé qu'il y ai plus de fougue, plus de passions amoureuses au cours de ce récit. Ce livre est très bien écrit et si tous les sentiments, que j'aurais aimé y trouver, n'y sont pas c'est aussi parce que cela se passe à une époque ou il n'était pas de bons tons de les exprimer. C'est du moins ce que je me dis. Je suis certaine que si vous choisissez cette lecture vous ne serez pas déçues mais il vous faudra bien rester dans l'esprit du siècle dernier, dans des pays qui ne sont pas le notre, ou la femme n'y tenait pas la même place et où l'on vivait ses passions en silence.

 

Vous avez ici un très large panel de styles et de quoi plaire à chacune je pense.

J'aime bien passer d'un genre à l'autre comme ça chaque roman trouve sa petite place dans mon cerveau bien encombré.

Je vous souhaite une bonne lecture et un très bon WE à toutes.

Je vous embrasse et on se retrouve dans 2 semaines pour d'autres lectures

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

evy 14/01/2017 07:39

oups, j 'ai fait une mauvaise manip, désolée
je voulais dire que "vertiges" est de Franck Thilliez C 'est un chef d'oeurve
j'adore ces livres
a +

evy 14/01/2017 07:34

bonjour
Je découvre ton blog via "kinna"
Merci pour tes ressentis sur les livres.
J'ai lu de karine Giebel, Les morsures de l'ombre" Idem, à ne pas lâcher..
A l'occasion je lirai ce livre que tu conseilles
Tu aimes les thrillers, je te conseille aussi Pierre lemaître, 'Robe de mariée" ."Vertiges" . J'ai beaucoup
aimé
Je suis entrain de lire "Une fille parfaite" de Mary Kubica. Je découvre, la photo du livre et surtout les bonnes critiques m'ont fait acheter ce livre.. J'ai hâte de le finir
bon weekend
Evy
Franck Thilliez

vynedu56 29/08/2016 11:34

Merci pour ces nouvelles propositions ! Bonne journée et belle semaine ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

linedefrance 28/08/2016 18:20

Tu sais que moi je ne lis pas .. alors je passe te faire un p'tit coucou du bord de mer où il fait bon avoir les pieds dans l'eau...
bisous bon w.end

Pimprenelle38 28/08/2016 17:49

Merci de tes avis de lecture, toujours aussi intéressants ! Il y en a pour tous les goûts dans cette sélection, comme tu le dis toi-même, et ça tombe bien parce que j'ai des goûts variés en matière de lecture ! Pour une fois, TOUT me tente ! Ma liste n'en finit pas de s'allonger !
Bises et bon dimanche

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages