Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2016 7 25 /09 /septembre /2016 09:27

Bonjour à vous qui vous intéressez à cette rubrique.

Pour cette quinzaine vous allez découvrir un peu plus de livres mais en fait il y a deux nouvelles qui se lisent, évidemment, très vite.

Voici ce que je vous propose pour commencer

Nos faces cachées par Harmon Roman Amitié-Amour-Guerre

Résumé :

Ambrose Young est beau comme un dieu. Grand, musclé, les cheveux jusqu'aux épaules et des yeux de braise qui vous transpercent le coeur. Le genre de beauté que l'on retrouve en couverture des romances, et c'est peu de dire que Fern Taylor en connaît un rayon. Elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inatteignable pour une fille comme Fern. Jusqu'à ce qu'il ne le soit plus...Nos faces cachées nous conte l'histoire de cinq jeunes hommes qui ont grandi ensemble et qui partent à la guerre. C'est une histoire de deuil. De deuil collectif et individuel, de deuil de la beauté, de vies brisées, d'identités perdues. L'histoire de l'amour que porte une fille à un garçon en mille morceaux, l'histoire de l'amour que porte ce guerrier meurtri dans sa chair à une fille ordinaire. Mais aussi l'histoire d'une amitié qui vient à bout des pires chagrins, d'un héroïsme qui dépasse sa propre définition. Une version moderne de La Belle et la Bête qui nous fera découvrir avec émotion qu'il y a un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous...

Ceux qui en parlent :

Ce roman n'est pas un roman de jeunes filles à l'eau de rose, non, c'est un e magnifique histoire de tolérance, pleine de sensibilité et de bon sens.

Nos faces cachées est certes un roman qui parle de d'amour et de premiers émois entre jeunes gens, mais il parle surtout du handicap, de l'acceptation de l'autre, d'ouvrir les yeux sur la vraie beauté, celle de l'âme.
Des personnages riches et adorables, des moments d'humour et de profondes émotions.
Une lecture que je ne peux que recommander aux jeunes et aux moins jeunes, car nombreux sont ceux et celles qui comme moi, tout en étant adulte confirmée aiment se tourner vers la littérature jeunesse, lorsque les histoires sont belles et intelligemment écrites ce qui est tout à fait le cas ici.

Quant à moi :

Un livre fort et interessant qui m'a beaucoup plu même s'il s'adresse, à priori, aux lecteurs plus jeunes que moi. C'est une très belle histoire qui sort de l'ordinaire, très bien écrite, avec beacoup de sensibilité. Je suis d'accord avec la lectrice qui donne son avis et je vous laisse découvrir ce très joli roman.

 

La maladroite par Seurat traitant sur la Maltraitance

Résumé :

Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes? Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance

Ceux qui en parlent :

Dans ce roman choral où la parole est donnée à tour de rôle à la grand-mère, la tante, les institutrices, les gendarmes, le sentiment de culpabilité fait froid dans le dos. Sans dénoncer les uns ou les autres, sans remettre en cause le système éducatif ou l'administration, l'auteur fait intervenir tous ceux qui n'ont pas voulu ou pas pu intervenir, ou alors trop tard, pourtant conscients du drame qui se jouait devant leurs yeux. Il dresse un portrait de parents manipulateurs, calculateurs, pourtant tout sourire et aimant. Sans voyeurisme, pesant chaque mot, l'auteur nous offre un roman sincère, troublant et sensible sur la maltraitance.

Quant à moi :

Un livre coup de poing, un récit parfait, d'une grande justesse et je sais de quoi je parle. Cette lecture m'a longuement habitée, bien après avoir reposé ce témoignage. A lire absolument.

Le Réseau Corneille par Follett tome 1 et 2     Résistance seconde guerre mondiale

Résumé :

Fin mai 1944, les armées alliées préparent le débarquement sur les côtes normandes. Dans le village de Sainte-Cécile, à quinze kilomètres de Reims, les Allemands ont installé un central téléphonique à l'intérieur d'un château historique.

En vain, l'aviation britannique a essayé de détruire cette place stratégique. Un raid des résistants locaux organisé par Betty Clairet, major de vingt-neuf ans dans l'armée anglaise, s'est également soldé par un échec car le MI6 avait sous-estimé les effectifs de la garnison.

Ceux qui en parlent :

Ce roman, lu deux fois à quelques années d'intervalle comme j'ai tendance à le faire avec les romans de Ken Follett, m'a complètement séduite.
Est-ce parce que la plus grande partie de l'action se passe en France ? Je pencherais plutôt pour son rythme, ses multiples rebondissements, ses personnages, son suspense...
Ken Follett est un auteur adepte du récit manichéen ; il l'assume. Or, quel autre contexte que celui de l'Occupation pourrait lui donner une aussi bonne légitimité ? Puisque personne ne va remettre en cause que les Nazis sont les Méchants et que les Résistants sont les Gentils, pourquoi ne pas s'en donner à coeur joie ?
On parie que vous y prendrez plaisir vous aussi ?

Quant à moi :

Deux très bons livres, une écriture aisée pour un sujet qui n'a rien de facile. En plus de l'action menée par l'armée britannique l'auteur nous fait partager les joies, les peines, les amours de ses protagonistes. Je trouve que c'est un peu trop

Inconnu à cette adresse par Kressman Taylor Correspondance entre deux amis au cours de la seconde guerre mondiale

Résumé :

Martin Schulse, Allemand et Max Eisenstein, juif Américain, sont deux galeristes associés, aux États-Unis. Ils sont surtout deux amis fervents, deux frères.
Malgré l'installation de Martin à Munich, ils poursuivent leur amitié à travers des lettres chaleureuses, passionnées. En juillet 1933 pourtant, les doutes et le malaise de Martin face aux remous du gouvernement allemand font vite place à un antisémitisme que ne tempère plus la moindre trace d'affection.
D'une cruauté imparable, sa décision tombe comme une sentence : "Ici en Allemagne, un de ces hommes d'action énergiques, essentiels, est sorti du rang. Et je me rallie à lui."

Ceux qui en parlent :

La perfection en 73 pages , remerciements et postface inclus .
En un peu moins de 20 lettres , cette nouvelle épistolaire , épurée à l'extrême , réussit le tour de force de passionner , toucher , attrister et surprendre un lecteur qui , finalement , n'y opposera qu'un seul bémol : sa brièveté !
Max Eisenstein – Martin Schulse .
Deux amis propriétaires d'une galerie d'art à San-Francisco .
Novembre 1932 , première missive de Max , d'origine juive , à son ami Martin , de retour à Munich .
Deux visions antagonistes d'un nazisme balbutiant ses premières gammes et c'est une amitié qui va , non contente d'exploser en plein vol , se muer progressivement en aversion réciproque la plus profonde .
Deux intimes , véritables symboles d'une Histoire déjà en marche .
Tension maximale , final époustouflant , bonheur total !
Ce bouquin est un véritable condensé d'émotions qui , au pire devrait vous faire passer un excellent moment , au mieux , vous apparaître comme étant désormais incontournable !

Quant à moi :

Une nouvelle que je ne peux que vous recommander. C'est juste parfait et pour moi je le classe dans ma liste de diamand bien que ce soit la seconde fois que je le lise !

L'élixir d'amour par Schmitt Correspondance entre deux amants

Résumé :

Existe-t-il un moyen infaillible de rendre quelqu’un amoureux? Séparés, Louise et Adam habitent désormais à des milliers de kilomètres, lui à Paris, elle a Montréal. Par courrier, ils se lancent un défi : provoquer l’amour à coup sûr. Leurs échanges épistolaires, tout en évoquant les blessures du passé, racontent leur nouvelle vie, leurs nouvelles aventures et leurs réflexions sur le mystère des attirances et des sentiments. Mais ce jeu qu’est l’élixir d’amour – un piège qui provoque la passion – ne cache-t-il pas une autre manipulation?

Ceux qui en parlent :
L'auteur aborde ici les sentiments amoureux avec une plume parfaite. Ce roman épistolaire entre deux anciens conjoints dont la relation s'est terminé il y a peu, nous montre plusieurs aspects, plusieurs manières d'aborder l'amour. Car si il y a un sentiment qui transparait tout au long du livre, c'est bien le fait qu'il y'ai plusieurs formes d'amour et que chacun y ai droit.
Alors bon, il y a toute de même une petite histoire en toile de fond, et on se doute bien qu'a la fin du livre, l'un des deux va forcément arnaquer l'autre d'une quelconque manière. Mais ce n'est pas ça l'important. Tout réside dans les idées, les thèmes abordés et l'évolution des sentiments amoureux des deux protagonistes.

Quand à moi :

Une nouvelle sympa, un jeu de cours après moi que je t'attrape sur fond de courrier échangé. C'est intéressant même si, en ce qui me concerne, ça ne m'a pas profondément touchée.
 

Voilà, mes amies, c'est terminé pour aujourd'hui et j'espère que vous trouverez des idées de lectures dans tout ceci.

Je vous remercie de faire vivre cette rubrique et pour les com' que vous y laissés même si certaines d'entres vous regrettent de n'avoir plus le temps ou la possibilité de lire.

Pour celles qui ont des problèmes de vue je vous rappelle qu'il existe des livres "grands formats" justement pour celles et ceux qui ont perdu leur acuité visuelle. Ce n'est peut-être pas parfait mais ça peut aider pour se replonger dans quelques livres (il ne se font pas tous dans ce format.)

Je vous retrouve dans 2 semaines pour de nouveaux échanges

Et vous embrasse toutes très amicalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Miou 25/09/2016 21:38

Super résumé, je ne lis pratiquement plus (un seul œil valide)... bizzz

vynedu56 25/09/2016 18:15

Merci pour cette belle sélection ! J'ai noté ! Mais comme je viens de commencer "Le Cheval d'Orgueil" !!! Eh ben, mine de rien, c'est un pavé ! Je n'en ai pas fini avec lui ! ;) Bonne fin de dimanche ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

Faïza 25/09/2016 15:09

Merci pour tes résumés!
Moi je suis toujours branché psycho ...
Bisous bon dimanche***

tinou66 25/09/2016 14:11

merci pour ce partage de lecture
bizzzzzzzzzzz

Mme BREMOND 25/09/2016 12:31

"Inconnu à cette adresse" : coup de poing incontournable en 73 pages ... ... ...

MERCI , Danie , pour vos fidèles partages !

Bon dimanche ! b*

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages