Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2016 7 26 /06 /juin /2016 09:03

De retour avec cette rubrique qui nous rapproche deux fois par mois.

Nous voici à la veille des vacances d'été et j'espère que vous aurez trouvé, tout au long de l'année, des livres à emmener avec vous sur vos lieux de vacances, voire même à déguster chez vous car on n'est pas obligé de partir au loin pour décompresser d'une année de travail.

Et pour celles qui, comme moi, sont à la retraite, j'espère que vous aurez pu glaner, de-ci, de-là, de quoi vous changer les idées agréablement.

La mélodie des jours par Fouchet   Roman - solidarité - amour -

Résumé : Se croire seule pour traverser une épreuve, et découvrir qu'on ne l'est pas...
L'histoire de Lucie est une belle histoire d'amour et d'amitié, d'entraide et de solidarité.

Aujourd'hui, on guérit du cancer du sein s'il est pris à temps. C'est ce qu'on dit à Lucie, et c'est vrai. Sauf que... Si on est maman célibataire d'une fillette de onze ans qu'on tient à protéger, et si on se retrouve seule dans une nouvelle ville où on ne connaît personne, où trouve-t-on le soutien pour traverser vaillante l'espace incertain qui sépare le diagnostic de la fin du traitement ? Pour dépasser la peur, pour supporter la radiothérapie, pour remonter en piste en étant à la fois plus forte et plus fragile qu'avant ? Grâce au Site des Voisins, un site Internet de proximité, Lucie va découvrir, au fil de son traitement, de vraies amitiés qui, virtuelles au départ, vont devenir réelles

Ceux qui en parlent :

La mélodie des jours est avant tout une histoire optimiste sur un cancer aujourd'hui très répandu, le cancer du sein. J'avais un peu peur de ce thème au départ qui aurait pu facilement verser dans le mélodrame. Il n'en est rien. le lecteur vit avec Lucie toutes les étapes, de la découverte du cancer jusqu'au nombreux traitements, de façon franche mais sans apitoiement.
C'est aussi une ribambelle de personnages forts sympathiques qui se rencontrent principalement sur le Site des Voisins, un site où la solidarité n'a pas de limite. Cependant, je me suis demandé si finalement il n'y avait qu'eux sur le fameux site, il y a en tout cas beaucoup de coïncidences. Peut-être un peu trop, j'ai eu peine à y croire à certains moments.

Quant à moi : Voilà un livre rassurant et c'est déjà beaucoup. Je l'ai lu avec beaucoup d'attention car de nombreuses personnes autour de moi sont ou ont été atteintes de cette maladie. Je crois pouvoir dire que l'auteure s'est bien documentée pour écrire ce livre et j'y ai relevé des petits conseils indispensables que tous les médecins et chirurgiens devraient donner à leurs patiente en cas d'opération. Ce n'est pas un livre triste malgré un sujet difficile. Je pense malgré tout que ce roman souffre un peu de trop. Trop de bons sentiments, de belles personnes. Dans la vie, ce n'est pas franchement comme ça même si on aimerait bien...

A noter aussi : l'auteure nous "propose" tout une série de titres de musique, plutôt classique mais pas que, que j'ai eu plaisir à découvrir, voire à redécouvrir. Ca, c'est une excellente idée je trouve !

Le chagrin par Duroy Roman autobiographique

Résumé : Au départ, c'est un couple amoureux qui convole durant l'Occupation. Le mari est issu de la noblesse désargentée ; d'une grande beauté, l'épouse aspire à une vie mondaine digne de sa récente particule. En catholiques zélés, ils donnent naissance à onze enfants, tandis que toute la maisonnée mène aveuglément un train de vie de grands bourgeois. Prêt à se lancer dans les entreprises les plus hasardeuses pour satisfaire les exigences de sa bien-aimée, le père accumule en secret des dettes exorbitantes. La chute n'en est que plus rude. Expulsion des beaux quartiers, humiliation sociale... toute la tribu est relogée dans une cité lugubre où ne tiennent aucun des meubles fabriqués sur mesure pour le bel appartement de Neuilly. La paix du ménage se fissure, tout comme l'équilibre psychologique de la mère

Ceux qui en parlent :

Où l'on constate que Lionel Duroy trimbale indubitablement de méchantes casseroles…
Point question ici pourtant de littérature culinaire, « le chagrin » est un roman autobiographique. Racontant ses origines comme pour mieux les comprendre, l'auteur y développe le parcours chaotique d'une famille française – sa famille – entre un père aristocrate déchu, aimable champion de la magouille et des plans hasardeux, une mère incontrôlable, arriviste et frustrée, et une bonne dizaine de frères et soeurs élevés à la va-comme-je-te-pousse de quartiers aisés en cités-dortoirs du neuf-deux.Compassion donc, pour cet homme au destin perturbé, mais agacement aussi. Embarrassé d'une profusion de détails, sans doute nécessaires à la résilience de l'auteur, le récit s'apparente un peu trop souvent, à mon goût, à une ennuyeuse introspection psychanalytique.

Quant à moi :

Un livre qui intéressera les personnes qui sont friandes d'autobiographie ! Pour ma part, même si c'est bien écrit, même si je peux être en empathie avec l'auteur, j'ai trouvé ce livre un peu trop long. 547 pages, d'une écriture fine et épuisante pour les yeux, c'est vite devenu trop pour moi. j'avoue de pas être allée au bout de ce livre. Et pas moyen de lire en diagonal tant c'est écrit petit ! Mais je comprendrais très bien que vous puissiez apprécier.

 

Syngué Sabour : Pierre de patience par Rahimi Roman, littérature Afghane

Résumé : «Cette pierre que tu poses devant toi... devant laquelle tu te lamentes sur tous tes malheurs, toutes tes misères... à qui tu confies tout ce que tu as sur le coeur et que tu n'oses pas révéler aux autres... Tu lui parles, tu lui parles. Et la pierre t'écoute, éponge tous tes mots, tes secrets, jusqu'à ce qu'un beau jour elle éclate. Elle tombe en miettes. Et ce jour-là, tu es délivré de toutes tes souffrances, de toutes tes peines... Comment appelle-t-on cette pierre ? »

En Afghanistan peut-être ou ailleurs, une femme veille son mari blessé. Au fond, ils ne se connaissent pas. Les heures et les jours passent tandis que la guerre approche. Et la langue de la femme se délie, tisse le récit d'une vie d'humiliations, dans l'espoir d'une possible rédemption.

Ceux qui en parlent :
Remarqué avec le très beau "Terre et cendres", qu'il a lui-même adapté au cinéma, Atiq Rahimi tient davantage du dramaturge que du romancier dans ce texte intense, dont l'économie de mots et l'écriture dépouillée, sobre, démunie de tout artifice, confère à l'oeuvre une dimension universelle, intemporelle sur l'asservissement des femmes d'Orient et d'ailleurs.
Pour la toute première fois, c'est en français que l'auteur d'origine afghane a décidé d'écrire.
Une façon de saluer son pays d'adoption et une bonne idée puisque l'oeuvre a remporté le prix Goncourt en 2008.

Quant à moi :

Que dire au sujet de ce livre : -Intéressant, bien écrit, déstabilisant. On se retrouve en huit-clos, pris entre la femme et l'homme, immobile sur son lit, dans le coma. Une femme qui lui confie tous ses secrets le considérant pour sa "pierre de patience". C'est la fin que je n'ai pas franchement trouvé plausible mais c'est peut-être aussi parce que j'ai un esprit assez terre à terre, que je n'ai pas su me projeter suffisamment dans la philosophie de l'auteur. A découvrir cependant.

 

Milarepa par Schmitt   contes philosophiques

Résumé : Simon fait chaque nuit le même rêve dont une femme enigmatique lui livre la clé: il est la réincarnation de Milarepa le célèbre ermite Tibétain du XI ème siècle qui vouait à son neveu une haine inexpiable. Pour sortir du cycle des renaissances, Simon doit raconter l'histoire des deux hommes, s'identifiant à eux au point de confondre leurs identités à la sienne. Mais où commence le rêve, où finit le réel ?

Ceux qui en parlent :
Le talent d'Eric-Emmanuel Schmitt c'est de nous faire découvrir un conte bouddhiste, mais de manière romancé. de fait, cela rend la chose très accessible pour un néophyte comme moi. Là ou le récit original doit sans doute être plus complexe, l'auteur arrive ici à nous faire connaitre un conte que je n'aurais sans doute jamais connu sans cette lecture.
J'aime l'écriture simple, la taille du livre ne permet pas d'erreur d'écriture, et de plus il y a toute une philosophie qui perdure bien plus longtemps que le temps de lecture. Un petit livre par la taille, mais un grand livre par la réflexion.

Quant à moi :

C'est vrai que cet auteur est d'un abord très facile, quelque soit les livres qu'il nous propose. Avec ce livre, qui fait le pendant de "Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran" on aborde ici la philosophie bouddhiste de façon très délicate. C'est un très joli livret que je vous recommande. Il vous faudra juste retrouver votre âme d'enfant et d'entrer dans le monde magique des contes.

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

tatascrap 27/06/2016 14:51

merci pour ces jolies présentations de livres et ce partage par tes impressions ..

Continues merci encre bisous

lamanuelle 26/06/2016 20:47

Merci pour ces conseils de lecture et tes avis avisés! Bises Nadine

tinou66 26/06/2016 17:43

merci pour ce partage de lecture
bonne soirée bizzzzzzz

claudine 26/06/2016 13:25

Merci pour ces nouvelles lectures!
Bisous

bernath 26/06/2016 10:53

MERCI
§§§§§§§§§§§

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages