Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2016 7 17 /07 /juillet /2016 09:00

Bonjour à vous,

Êtes vous partantes pour de nouvelles lectures ?

Oui, alors voici ce que je vous propose en cette mi juillet et ce seront des livres légers, légers...

L'Histoire épatante de M. Fikry et autres trésors par Zevin   Roman - amour des livres

Résumé : A.J. Fikry a l'un des plus beaux métiers du monde : il est libraire. Un libraire misanthrope et bourru qui file un mauvais coton depuis le décès de Nic, son épouse. Peu importe, livre ou être humain, il est devenu bien difficile de trouver grâce à ses yeux. L'irrésistible petite Maya va pourtant fendre son armure. Sa maman souhaitait qu'elle grandisse au milieu des livres et l'a donc laissée dans les rayons de l'unique librairie d'Alice Island. C'est ainsi qu'A.J., faussement récalcitrant, se retrouve à pouponner ce chérubin aussi malicieux que despotique. Et dans le sillage de ce duo improbable, tout leur entourage va découvrir quer les aventures étonnantes, épatantes et émouvantes n'arrivent pas que dans les livres.

Ceux qui en parlent :

Ce roman est un vrai délice ! La plume de Gabrielle Zevin est dynamique et efficace, permettant ainsi à l'intrigue d'évoluer de manière stable et continue malgré le fait qu'elle s'étire sur plus d'une décennie. La maladresse d'A.J. avec son entourage donne souvent lieu à des anecdotes amusantes et à des dialogues succulents (notamment avec Amy - une représentante travaillant pour un éditeur). Nous voyons Maya grandir au même rythme que l'amour que lui porte A.J. et la passion de ce dernier pour la littérature ne manquera pas de contaminer sa fille dès son plus jeune âge. Leur relation est vraiment très touchante, et pourtant rien n'était gagné d'avance le jour de leur rencontre. le personnage d'A.J. est franchement détestable dans les premiers chapitres, mais tout en gardant un certain piquant, on le voit prendre des risques, accepter de s'ouvrir aux autres, jouer le tout pour le tout pour sortir des méandres dans lesquels il s'était empêtré depuis si longtemps.

Quant à moi :

Voilà un livre très agréable, qui se lit dans le plaisir. L'histoire n'est certainement des plus réalistes mais franchement je n'ai pas boudé mon plaisir une seule minute. Il faut savoir lâcher prise et c'est ce que j'ai fait tout au long de ma lecture. Je ne m'attendais pas à cette fin mais elle rend le récit d'autant plus cohérent. Donc, à lire sans modération !

Quant à moi :


 

Venise n'est pas en Italie par Calbérac Roman - Humour

Résumé : Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner…

Ceux qui en parlent :

Vous êtes adolescent ? Vous êtes un ancien adolescent ? Vous êtes parent d'adolescent(s) ? (Plusieurs réponses possibles...)
Vous allez aimer Émile.
Il est touchant, émouvant, attendrissant : il ne vous laissera pas indifférent.
Émile est lycéen et tient un journal intime dans lequel il écrit son histoire, ses pensées, ses émotions.
Et ça se bouscule dans la tête de cet adolescent de quinze ans qui écrit comme il parle.
Émile se pose trente-six mille questions et vit dans l'inquiétude permanente. Attitude typique de cette période agitée, dont il a également le côté "bipolaire" : il passe en un clin d'oeil de l'abattement le plus profond à une exubérance démesurée.

C'est frais, c'est drôle et ça se lit d'une traite. Mais sous une légèreté apparente, l'auteur brosse un portrait très juste d'un adolescent, et à travers lui, de l'adolescence en général.

Quant à moi :

Voici un livre fort agréable. Je n'ai pas ri à gorge déployée mais j'ai beaucoup souri et c'est déjà beaucoup. L'auteur a écrit ce livre par la "voix" d'Emile, une écriture construite mais si elle n'est pas recherchée, mais elle parle tellement vrai ! J'ai vraiment ressenti les émotions d'Emile, je les ai faites miennes même si j'ai dépassé l'adolescence depuis des lustres !

 

 

Et je danse, aussi par Mourlevat Roman - échange épistolaire

Résumé :

La vie nous rattrape souvent au moment où l’on s’y attend le moins.
Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n’écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d’un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n’importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait devenir son cauchemar… Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l’un à l’autre.
Jusqu’au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets.

Ceux qui en parlent :

Voici un ouvrage léger, frais et original, un échange épistolaire :( des mails) à deux voix et à quatre mains Cette histoire de séduction drôle et fulgurante nous tient en haleine jusqu'au bout de l'échange avec malice ...la fin est surprenante.....
Le ton trépidant et enlevé nous donne envie d' aimer ....cette correspondance spontanée mais pourtant profonde nous touche et nous interpelle avec des thèmes universels

Quant à moi :

Un livre que je vous recommande chaleureusement. Une tres belle écriture, une belle construction de phrase, un ton léger mais, pourtant, une histoire profonde traitée sous forme de thriller car il y a une intrigue étrange même s'il n'y a pas de meurtre. Un livre vraiment épatant à condition que vous aimiez ce style, huis-clos. Moi j'adore !

 

Bon rétablissement par Roger  Roman-Humour

Résumé : "Depuis que je suis là, le monde entier me souhaite bon rétablissement, par téléphone, mail, courrier, personnes interposées. Par pigeons voyageurs, ça ne saurait tarder. Bon rétablissement. Quelle formule à la con!" "Veuf, sans enfants ni chien", Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme...


Ceux qui en parlent :

Ce petit roman est un condensé de la vie, tout simplement. A la fois drôle, attendrissant, émouvant, profondément humain, chaleureux, singulier, caustique, cynique, désolant ou bien encore surprenant, ce roman se lit avec un tel plaisir que l'on regrette de quitter Jean-Pierre et sa fausse rudesse, ses réflexions tantôt drôles tantôt maladroites. D'une écriture légère, aérienne, lucide sur la vieillesse, moderne et mordante, Marie-Sabine Roger nous offre une bien jolie tranche de vie et aborde intelligemment les multiples facettes de l'homme. C'est à la fois pétillant, frais et doux...

Quant à moi :

Sincèrement, je ne peux rien dire de plus, j'a adoré ce livre, un condensé d'humour, de tendresse, de situations vécues à l'hopital trop souvent par moi-même que je ne peux que dire combien c'est vrai, tout y est pour que ce livre vous plaise encore et encore !

 

J'espère que ces livres vous apporteront la légèreté que l'on aime retrouver tout au long de l'année mais plus encore en période estivale.

je vous embrasse et vous retrouve dans deux semaines si vous en avez envie.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Cath 23/07/2016 07:56

Je les ai tous lus.... et tous aimés !

momo 17/07/2016 18:33

J'ai pris note car je n'ai plus de lecture en ce moment ceci dit je suis quelque peu bien prise avec le mariage de ma fille.....Bonne fin de journée, bises.

nickie90 17/07/2016 17:16

j'ai pris note de toute la série mais je crois que le dernier devrait me plaire tout particulièrement.... maintenant reste à voir si je vais les trouver à ma bibliothèque et ça c'est pas gagné ! gros bisous et merci !

Miou 17/07/2016 14:00

Merci Danie et bonne semaine à venir!!!

Pimprenelle38 17/07/2016 12:47

Merci pour cette rubrique qui doit te prendre un certain temps à élaborer ! Je les notes pour un peu plus tard, la liste est déjà longue !
Bises et bon dimanche

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages