Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2016 7 29 /05 /mai /2016 09:00

Bonjour à vous toutes qui me rejoignez pour cette rubrique

et bonne fête à toutes les mamans de la terre, les mamans, les mamies même s'il parait qu'elles ont un jour à elles toutes seules et à toutes les jeunes femmes qui deviendront maman un jour !

Aujourd'hui encore, quatre livres qui ont retenu mon attention et que je vous livre ici avec mes petites annotations.

Nous commençons avec

Alex par Lemaitre Policier

Résumé : Qui connaît vraiment Alex ?
Elle est belle. Excitante.
Est-ce pour cela qu'on l'à enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ?
Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu.
Alex, plus intelligente que son bourreau.
Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien ni personne.
Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.

Ceux qui en parlent :

Très malin... très très malin... brillant presque. Voilà ce qu'est ce livre, à l'image de son héroïne, de son équipe d'enquêteurs et de ses nombreux retournements de situations !
J'ai donc passé un excellent moment de lecture avec Alex, ses perruques, ses déménagements, ses petits et ses gros problèmes, mais aussi avec ces flics complètement improbables, le nain traumatisé, le golden boy humaniste et le radin compulsif.

Quant à moi :

Voilà Le Pierre Lemaitre que j'aime !

un livre très bien ficelé, rythmé, des personnages attachants, dérangeants, une histoire pas banale car on commence par plaindre la victime avant de ...

Oui, vraiment, pour celles qui aiment les romans policiers voici un livre à ne pas râter. Quelques unes d'entre vous m'en avaient parlé et je l'ai longuement attendu car ma médiathèque n'arrivait pas à me le rapatrier. Mais c'est chose faite et je suis suis comblée.

 

Mémé par TorretonAutobiographie

Résumé :

"Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois.
Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose."

Ceux qui en parlent :

Cette mémé là, elle aura sans doute pour beaucoup de lecteurs un parfum d'enfance...
Philippe Torreton livre un portrait très intime et extrêmement touchant d'un personnage central de sa famille. Selon ses mots, c'est une fidélité de petit garçon qui l'a engagé dans cette écriture de souvenirs personnels, avec une plume qui appelle des images, avec un humour un peu potache qui cache pudiquement l'émotion.
Portrait intime d'une femme mais portrait plus large d'une famille où il fut éduqué dans des valeurs ouvrières et industrieuses, dans l'économie ménagère réduite à l'essentiel, dans une sensibilité politique qui a construit l'adulte qu'il est, en dépit du succès de l'homme public. On comprend mieux ses engagements, ses positions. Ceci explique cela.

Quant à moi :

Voilà un très bel hommage rendu à la Mémé de Ph. Torreton. Une écriture aisée, des sentiments que l'on a ressentis ou aurait aimé ressentir en fonction des grands parents que l'on a eu, de belles réflexions sur la vie d'avant et la vie de maintenant. Un livre très intéressant et qui nous dévoile une page de l'enfance de Philippe Torreton et pourquoi il est l'homme qu'il est aujourd'hui. Un livre simple et fort que je vous recommande.

 

Inch Allah, Tome 2 : Le cri des pierres par Sinoué Roman historique

Résumé :
1956-2001. Le Moyen-Orient s'enflamme. Les passions s'attisent. Certains choisissent la voie de la paix, d'autres la lutte armée, d'autres encore le terrorisme. Dans ces années tourmentées, nous continuons de suivre la destinée de quatre familles juive, palestinienne, irakienne, égyptienne - qui cherchent à survivre et à conserver leur part d'humanité. Mais entre la guerre des Six Jours et celle de Kippour, l'embrasement du Liban et l'intifada, y a-t-il une place pour l'amour? Une Syrienne, aussi passionnée qu'insaisissable, et un Egyptien ; une Palestinienne, prête à tous les combats, et un Israélien vont essayer de le prouver, comme un défi à la folie des hommes.

Ceux qui en parlent :

Dans le cri des pierres, comme dans l'ensemble de son oeuvre, Gilbert Sinoué fait oeuvre d'une grande impartialité dans l'évocation des rivalités qui opposent les protagonistes de ce conflit entre juifs et arabes. Au gré des alternances d'intervention au sein des chapitres, il déploie une scrupuleuse application à faire valoir les arguments de chacun des partis. On lui pardonnera toutefois, dans cet ouvrage, quelques traits de subjectivité qui ne font que trahir son attachement à son pays d'origine et de ce qu'il a pu représenter pour son idéal philosophique.

Quant à moi :

Je vous avais chaleureusement parlé du 1er volet de ce roman, "le parfum du jasmin" et c'est avec un réel intérêt que j'ai lu le second. Un livre sur l'histoire du Moyen Orient, de 1917 à 2001. J'ai énormément appris au long de ces deux livres, je comprends mieux pourquoi cette partie du monde n'arrive pas à se réconcilier. Quel dommage que ces hommes ne puissent se partager une terre chère à tous ces peuples, une terre sacrée qui est imprégnée du sang de tant de milliers de personnes de toutes confessions.

Si vous avez envie de mieux comprendre ce qui se passe dans cette partie du monde, voilà deux livres que je vous recommande vivement. A savoir, toutefois, que ce ne sont pas des livres faciles à lire et j'ai du très souvent retourner à la carte que l'auteur nous fourni en début de livre.

 

Nous sommes à quelques semaines des vacances d'été et j'espère que vous trouverez le temps de lire, ces livres ou d'autres.

N'oubliez pas que je suis à votre écoute pour vos coups de coeur qui deviendrons Nos coups de coeurs !

je vous embrasse et vous retrouve dans deux semaines pour cette même rubrique si vous en avez envie.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

vynedu56 01/06/2016 19:45

J'espère que le moral est meilleur aujourd'hui ! Même si tu n'as pas publié ton article du mercredi !!! Je te souhaite un heureux anniversaire, Danie ! Je pense à toi, je suis juste ... "un tout p'tit peu en retard" !!! :( Je te fais tout un tas de bizhs morbihannaises ! ... grisounettes aujourd'hui pour être raccord avec le reste de la France ! ;)

vynedu56 31/05/2016 14:23

Merci pour ce nouveau partage ! Je vois que tu as lu "Mémé" de Thoreton ! Ca ne m'étonne pas qu'il t'ait plu ! :) Bon après-midi sous le soleil encore ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

danie 31/05/2016 14:36

chez nous, le soleil, on ne sait plus à quoi ça ressemble. Nous sommes en vigilance inondations et là où l'on devrait commencer à vider les lacs afin de protéger Paris ils sont plein comme des œufs. Et en prime, ça n'est pas bon du tout pour le moral tout ça...
gros bisous

tinou66 30/05/2016 01:01

le dernier doit m'interressé
merci pour cette rubrique
bonne semaine et lecture

Pimprenelle38 30/05/2016 00:01

Merci pour cette rubrique toujours si agréable et le partage de tes coups de coeur, malheureusement, en cette fin d'année scolaire je n'ai plus vraiment le temps de lire ! vivement les vacances !
Bises

karo 29/05/2016 20:52

coucou Danie
je viens de regarder et je n'étais plus abonnée donc je me suis réinscrite comme tu dis faut pas chercher à comprendre
j' ai essayé de faire du perga mais bon y'a du travail à faire mdr pas évident mais ça m'a beaucoup amusée avec isa lorsque l'on est allée au salon où depuis deux ans on reluquait la boite pour débutantes et on s'est lancées toutes les deux
biz karo

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages