Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2016 7 15 /05 /mai /2016 09:00

Bonjour à vous qui venez ici pour puiser des idées de lecture.

Je sais que vous n'êtes pas nombreuses à suivre cette rubrique mais j'ai à coeur de la publier car si ça peut donner des idées à seulement quatre ou cinq lectrices se serait déjà bien.

Nous commençons aujourd'hui avec

Vivre vite par Besson Biographie romancée

Résumé : " Regardez-moi bien. Qui sait si je serai encore là demain... " Aussi célèbre soit-il, James Dean, symbole de la jeunesse éternelle, demeure toujours aussi insaisissable. Vivre vite, roman choral tout en nuances, dresse, à travers la voix de ses proches, le portrait intime d'un garçon de l'Indiana, inconsolable et myope, turbulent mais d'une beauté irrésistible, qui s'est donné à tous, sans jamais appartenir à personne : un acteur incandescent devenu, en trois films et un accident de voiture, une icône intemporelle.

Ceux qui en parlent :

le dernier roman de Philippe Besson se lit comme son titre: vite! Voire très vite puisque le découpage du livre en micro chapitres donne un dynamisme important et permet de lire le roman quasiment d'un trait.
3 petites heures suffisent pour appréhender ce qu'était James Dean.
Ce roman choral n'est pas une vraie biographie, mais vu le travail de documentation réalisé par Philippe Besson, on s'en rapproche.
Philippe Besson signe un vibrant hommage à James Dean en faisant parler ses proches, ses amants, ses maitresses, ses réalisateurs, des acteurs... et James Dean lui même.
Abandon, solitude, souffrance, amour, mort, sexualité... je retrouve bien les thèmes fétiches de l'auteur.

Quant à moi :

Comme il est dit ci-dessus voilà un livre qui se lit très vite et qui m'a beaucoup appris sur cette légende créée avec cet acteur.

Acteur que, pour ma part, je ne connais pas du tout. Je n'ai vu aucun de ses 3 films, ceux qui ont fait son succès. J'en ai, bien sur, beaucoup entendu parlé et avec cette biographie très originale je l'ai découvert sous la plume de Philippe Besson. Une plume légère, un livre bien ficelé. Pour ceux qui voulait en apprendre plus il est possible que ce livre n'entre pas suffisamment dans les détails mais pour moi qui le découvrait, ça m'a paru suffisant. Je crois pouvoir dire, après lecture, que s'il avait vécu cet acteur serait devenu un acteur ingérable, un monstre sacré infernal...

 

 

Am stram gram... par Arlidge Policier

Résumé : Deux jeunes gens sont enlevés et séquestrés au fond d'une piscine vide dont il est impossible de s'échapper. À côté d'eux, un pistolet chargé d'une unique balle et un téléphone portable avec suffisamment de batterie pour délivrer un terrible message: "Vous devez tuer pour vivre." Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale.

Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire.

Ceux qui en parlent :

Voilà un véritable page-turner avec ses presque 120 chapitres avec 2 à 3 pages chacun. L'auteur réussit donc parfaitement à entrainer le lecteur dans cette descente aux enfers. L'on est plongé directement dans le sordide dès le premier chapitre dans lequel on sait que l'un des deux adolescents kidnappés va forcément mourir. La tension va crescendo au fil des pages avec d'autres enlèvements. L'auteur alterne habilement l'enquête confiée à Helen Grace, fliquette un tantinet borderline, les enlèvements, les retours à la vie pour ceux qui s'en sortent et les vies tourmentées et chaotiques des enquêteurs, notamment Helen, être solitaire et masochiste au lourd passé, ou Mark, son collègue qui se noie dans l'alcool suite à un divorce douloureux. L'intrigue est originale de par ces meurtres indirectement perpétrés. Par contre, il est fort dommage que l'auteur n'ait pas plus approfondi les passages de séquestration et fait dans la surenchère pour les personnages principaux

Quant à moi :

Je suis assez preneuse de livre policier. Celui-ci m'a plu, oui, mais ne restera pas dans ma mémoire comme étant un grand policier. J'aurais sans doute préféré que les personnages soient un peu plus fouillés et qu'il y ai moins de morts. Le personnage principal de la femme flic est très tourmenté voire dérangeant. Et la fin arrive un peu trop facilement bien que l'on se doute depuis un bon moment que la chute a tout à voir avec le passé de la policière. Ca reste tout de même un livre intéressant pour celles qui aiment les livres policiers.

 

Ma grand-mère vous passe le bonjour par Backman Roman

Résumé : Une histoire simple aux personnages atypiques. Ou peut-être l'inverse.

Elsa est une enfant solitaire. Sa seule amie est sa grand-mère, une femme fantasque, prête à tout pour faire rire sa petite-fille, même aux pires bêtises (entrer dans un zoo par effraction ; dire des insanités ; flirter avec des policiers) ! Moquée et persécutée à l'école, Elsa sait qu'elle trouvera toujours du réconfort auprès de Mamie, qui lui change les idées en lui racontant aussi de merveilleuses histoires. Puis, un jour, les contes s'arrêtent brutalement lorsque la vieille dame meurt. Elsa va alors faire son deuil en allant transmettre des lettres que sa grand-mère avait écrites pour de nombreux destinataires : lettres d'excuse, de regret et d'amour. Petit à petit, elle comprend que les contes de son aïeule s'inspiraient de personnages bien réels...

Ceux qui en parlent :

Ce roman est magnifique. Entre tendresse et humour, Fredrick Backman rend un bel hommage à l'imaginaire.
Ce roman nous rappelle combien un monde imaginaire qui est, finalement, souvent emprunt de ce que l'on connait de la vie, peut transmettre beaucoup de choses et aguerrir les enfants avec qui on se donne la peine de le partager.
Ce roman nous rappelle combien il est important de rêver, même quand on a plus de huit ans...

Quant à moi :

J'ai ri au larmes avec Vieux, râleur et suicidaire du même auteur. Ici j'ai eu de vraies belles émotions passant du sourire aux yeux humides. Ce livre est un superbe roman, un beau conte pour adultes, empreint d'une grande tendresse. Je ne peux pas dire qu'il m'a autant emballé que le précédent mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre que je vous recommande surtout si vous êtes capables de lacher prise et de croire aux belles histoires. Ce qui est certain c'est que j'aimerais bien que mes petits enfants aient autant de bons souvenirs une fois que je ne serais plus de ce monde ...

 

Ne lâche pas ma main par Bussi Policier

Résumé : Soleil, palmiers, eaux turquoise de l’île de La Réunion et un couple amoureux. Cocktail parfait. Pourtant le rêve tourne au cauchemar. La femme disparaît de sa chambre d’hôtel. Son mari, soupçonné du meurtre, s’enfuit en embarquant leur gamine de six ans. Le plan Papangue, équivalent insulaire du plan Epervier, enclenche une course-poursuite vite ponctuée de cadavres, dans un décor prodigieux et au cœur de la population la plus métissée de la planète.

Un polar qui cogne comme un verre de punch. A déguster vite, fort et frais.

Ceux qui en parlent :

Des vacances qui tournent au drame, un lieu paradisiaque qui devient infernal, un personnage au dessus de tout soupçon qui devient un criminel...Tout est réuni pour faire de ce roman un bon polar que l'on ne lâche pas, justement...
Avec des descriptions locales très détaillées, on est très vite plongé dans les eaux turquoises de cette île. Mais, Michel Bussi ne tarde pas à nous entrainer vers un monde beaucoup plus sordide où les meurtres et les coupables prennent leur place. Des chapitres courts où le narrateur change, une écriture envolée, un rythme soutenu, une intrigue palpitante qui s'intensifie au fil des pages, ce polar gagne en intensité et en rebondissements.

Quant à moi :

Ce livre n'atteind pas les hauteurs de "Nymphéas Noirs" mais c'est un très bon policier. Michel Bussi fait la part belle à l'ile de la Réunion, par ses détails très fournis, ces citations créoles et, bien sur, cette histoire très bien écrite comme il sait si bien le faire.

Un bonus pour moi : Dans ma première vie, j'ai eu la chance d'aller sur cette ile et à lire ce roman je me suis trouvée transportée à presque 10 000 kms d'ici.

Encore un bon policier que je vous recommande vivement car même s'il y a bien sur quelques meurtres cet auteur ne rentre jamais dans les détails glauques, il sait nous préserver tout en faisant monter la mayonnaise.

 

Nous voici à la fin de ce post et j'espère que vous trouverez des idées, des envies, en le parcourant.

Si je n'avais pas accès à une médiathèque je ne pourrais pas me permettre de lire autant. A St Germain, commune dans laquelle j'ai vécu 5 années,  il y a une bonne équipe qui a à coeur de rapatrier, dans la mesure du possible, les livres que je lui demande. Je remercie cette équipe pour leur disponibilité.

Je vous retrouve dans deux semaines pour d'autres lectures.

Je vous souhaite une belle semaine et vous embrasse très amicalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

nickie90 27/05/2016 18:46

encore de quoi se faire plaisir ! bisous

tatascrap 18/05/2016 09:34

merci pour ces bonnes idées de lecture

je vais vite rechercher " ma grand mère....."

lamanuelle 16/05/2016 00:40

Merci pour ce partage j'ai lu le dernier et j'ai bien aimé!! Bises Nadine

vynedu56 15/05/2016 18:27

Moi aussi, je ne rate aucune de tes parutions sur tes lectures ! Et je prends des notes pour ne pas manquer d'idée au cas où je serais en panne sèche à la médiathèque ! Je ne suis pas trop, non plus "policier" mais dès que j'ai vu la couverture du livre de Frédérik Backman, la couverture m'a rappelée qq chose .... ! Ca fait très peu de temps que j'ai découvert "La vie selon Ove, ...." ! Je note, je note ! Merci ! Bonne fin de dimanche ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

momo 15/05/2016 18:25

J'aime beaucoup ta rubrique . J'ai lu le dernier de ta sélection, j'ai bien aimé d'autant que je connais l'ile de la Réunion . Bonne fin de soirée, bises.

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages