Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2016 7 03 /04 /avril /2016 09:15

Bonjour à vous qui venez ici pour y trouver quelques idées de lecture.

En ce début du mois d'avril je vais vous proposer quatre livres comme à mon habitude maintenant.

Ce que le Jour doit à la Nuit par Khadra Roman d'amour sur fond d'Histoire Algérienne

Résumé : Dans l'Algérie coloniale, le jeune Younes est confié à son oncle, pharmacien, afin d'échapper à la misère que connaît sa famille. Il grandit au milieu de jeunes Blancs, oubliant presque ses origines arabes. Ses amis européens et lui forment une bande d'inséparables. Mais, un jour, une Française beaucoup plus âgée que lui posera un geste aux conséquences imprévisibles...
Ceux qui en parlent :

« Ce que le jour doit à la nuit » c'est le roman sur l'amour d'un pays, amours tumultueuses, violentes, meurtrières, charnelles, sanguines, nostalgiques. Sur plusieurs décennies, on suit le destin de Younes (rebaptisé Jonas), il se rappelle son Algérie avant que la guerre, la tragédie ne s'abattent sur ces protagonistes. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Khadra une nouvelle fois, on est en empathie avec ces personnages, sa manière de les rendre profondément humain et complexe est toujours une réussite. le mépris colonialisme qui engendre frustration, haine et colère est aussi le coeur du roman,Khadra d'une écriture simple mais pas simpliste livre un roman lumineux que l'on referme avec beaucoup d'émotion. Et rien que pour ça, cela vaut bien quatre étoiles

Quant à moi :

Vous le  savez à présent, j'aime beaucoup cet auteur et ce livre ne m'a déçu en rien. On y puise tous les sentiments que l'on peut ressentir au cours d'une vie même si l'on ne traverse pas les drames ici véçus par les personnages. Une belle écriture, un récit bouleversant.

 

Providence par Cadiot Monologue imaginaire

Résumé :

Une créature se retourne contre son auteur ; un jeune homme devient brusquement une vieille dame ; une jeune fille monte à la capitale ; un homme âgé ne comprend plus rien.
Ceux qui en parlent :
Nouvelles, enfin si l'on veut ; textes courts dirons nous, qui n'ont pas grand chose d'intéressant, enfin je parle pour les 2 premiers, je n'ai pas été plus loin ;-)
Le thème du premier est loin d'être original, un des personnages crée par son auteur se retourne contre celui-ci et lui parle. Long monologue...sans effet de surprise, et sans beauté poétique qui donnerait l'envie de le chanter (le texte).
Le deuxième, c'est sur l'impossibilité de compter, de noter, les instants où on a été "le plus" le plus heureux, le plus triste, la fois où on a touché la perfection en préparant son café...etc
Alors soyons clair : il écrit pas mal, hein, le olivier cadiot... ça m'a pas plu, c'est tout, je voulais pas d'un truc où il ne se passe rien, j'ai pris ce livre au mauvais moment!!!
Quant à moi :
Un livre, quatre histoires et pourtant voilà un livre que je n'ai pas fini et pourtant cela ne m'arrive que très rarement. D'ailleurs, c'est assez marrant, je me rends compte que l'avis de l'internaute ressemble trait pour trait au mien donc je ne vous en dirait pas plus. Cependant, oui, peut-être que c'est moi qui n'ai pas su me m'immerger dans les pensées de cet auteur...
 

Les mots qu'on ne me dit pas par Poulain Autobiographie

Résumé : « “ Salut, bande d’enculés ! ”
C’est comme ça que je salue mes parents quand je rentre à la maison.
Mes copains me croient jamais quand je leur dis qu’ils sont sourds.
Je vais leur prouver que je dis vrai.
“ Salut, bande d’enculés ! ” Et ma mère vient m’embrasser tendrement. »

Sans tabou, avec un humour corrosif, elle raconte.
Son père, sourd-muet.
Sa mère, sourde-muette.
L’oncle Guy, sourd lui aussi, comme un pot.
Le quotidien.
Les sorties.
Les vacances.
Le sexe.
D’un écartèlement entre deux mondes, elle fait une richesse. De ce qui aurait pu être un drame, une comédie.
D’une famille différente, un livre pas comme les autres.

Ceux qui en parlent :

Cette femme qui « oscille entre fierté, honte et colère. A longueur de temps » (p.31), nous dévoile une expérience d'autant plus riche qu'elle est peu commune. Les phrases sont courtes, débarrassées du superflu, à l'image de la langue des signes. le rythme est rapide, presque saccadé et nous percute avec une puissance à laquelle on ne s'attend pas. Les mots résonnent et se déploient pour nous livrer un témoignage d'une grande sensibilité et d'une grande tendresse.

Quant à moi :

Nous sommes nombreuses à avoir vu le film "La famille Bélier" et ce livre, même si ce sont deux histoires différentes, est aussi jouissif que le film. En le dévorant, car il n'y a pas d'autre mots, je l'ai ouvert et reposé qu'une fois lu, j'ai ressenti une foultitude de sentiments, allant du rire au sourire mais jamais aux larmes car ce livre n'est pas triste même si les faits ne doivent pas être marrants à vivre au quotidien comme nous l'explique l'auteure. Je ne peux que vous recommnader chaudement ce livre, un super bon moment !

 

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom par Constantine roman sur l'enfance

Résumé : Tom a onze ans.
Il vit dans un vieux mobil-home déglingué avec Joss, sa mère (plutôt jeune : elle l'a eu à treize ans et demi). Comme Joss aime beaucoup sortir tard le soir, tomber amoureuse et partir en week-end avec ses copains, Tom se retrouve souvent tout seul. Et il doit se débrouiller. Pour manger, il va dans les potagers de ses voisins, pique leurs carottes, leurs pommes de terre...

Mais comme il a très peur de se faire prendre et d'être envoyé à la Ddass (c'est Joss qui lui a dit que ça pouvait arriver et qu'elle ne pourrait rien faire pour le récupérer), il fait très attention, efface soigneusement les traces de son passage, replante derrière lui, brouille les pistes.

Ceux qui en parlent :

Barbara Constantine nous offre une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Ils ne sont pas tout noirs ou tout blancs même s'ils sont globalement plutôt positifs. Une écriture à la Anna Gavalda qui rend plus belles les petits choses du quotidien et qui, l'air de rien, rend un bel hommage à des gens vrais avec des sentiments vrais.

Des petits instantanés de vie magnifiés, une façon de transcender le réel, bref, un petit moment de plaisir tout simple comme je les aime.

Quant à moi :

Un livre, un conte, plus que sympatique, une galerie de personnages épatants, une maman décalée mais touchante et un enfant qui nous émeut tant il est habité de bons sentiments. Une écriture alerte pour ce petit livre qui se dévore et qui nous ravit tant il est positif. A lire car il remonte le moral à coup sur !

Ce sera tout pour aujourd'hui et j'espère vous avoir donné envie de lire à travers ces petites propositions.

Je vous souhaite une excellente journée

Et vous embrasse toutes très amicalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

tatascrap 04/04/2016 11:43

Merci pour ces idées de lecture tout de suite notées dans mon carnet ...

bisous

vynedu56 03/04/2016 23:14

Oui, j'ai envie de lire les deux derniers ! Je note ! Bonne semaine à toi ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

Pimprenelle38 03/04/2016 19:33

Merci pour cette rubrique littéraire que je lis avec beaucoup de plaisir, découvrant à chaque fois un(e) nouvel(e) auteur(e). Tu m'as donné envie de lire le premier et le dernier de ton article du jour !
Bises

Mme Bremond 03/04/2016 17:37

Merci , Danie-bibliothécaire !!!

Bonne fin de journée !!

Je vous embrasse ! b*

lamanuelle 03/04/2016 12:33

Merci pour ces avis de lecture! Le dernier me rappelle un monsieur de notre village, qui, petit dans une famille nombreuse et pauvre, piquait dans les potagers des voisins et pour que les personnes ne s'en aperçoivent pas, replantait les feuilles du dessus, mdr! Quand il nous raconte ces anecdotes on en pleure de rire!! Et pourtant ce n'était pas drôle puisqu'il faisait ça pour manger!!! Bisous et bon dimanche Nadine

danie 05/04/2016 11:52

C'est hyper émouvant ce que tu nous racontes là car lire une histoire c'est une chose, l'avoir vécue c'en est une autre. Oui, émouvant et bien triste même si avec le recul on peut en sourire.
Bisous

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages