Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 09:00

Bonjour les filles !

On se retrouve pour partager mes dernières lectures.

Nous commençons avec

Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran par Schmitt Roman- amitié-religion

Résumé : Paris. Rue bleue. Dans les années 60. Moïse, onze ans, mal aimé, supporte comme il le peut de vivre avec seul avec son père. Monsieur Ibrahim, le vieux sage, tient l'épicerie arabe et contemple le monde de son tabouret. Un jour, le regard de monsieur Ibrahim rencontre ce lui de Momo et, de conversation en conversation, la vie devient plus souriante, les choses ordinaires extraordinaire...
Ceux qui en parlent :

On devrait tous avoir la chance de rencontrer un Monsieur Ibrahim dans notre vie. Cet homme discret, avare de paroles mais pas de sourires, que les années d'expérience combinées à une grande bonté, poussent à regarder le monde avec des yeux emprunts de sagesse, et qui devient une sorte de guide spirituel au bon sens qui ne relève d'aucune religion, parce qu'« avec monsieur Ibrahim, je me rendais compte que les juifs, les musulmans et même les chrétiens, ils avaient eu plein de grands hommes en commun avant de se taper sur la gueule. »

Quant à moi :

Certains disent que c'est un livre simpliste et pas original, moi je suis de l'avis exprimé ci-dessus. Un livre plein d'une immense tendresse, un regard bienveillant, un récit qui ne tient pas toujours debout mais que j'ai lu avec un immense plaisir. Du coup je viens de demander à ma médiathèque de me rapatrier : Milerepa et une dernière nuit sur la terre car EE Schmitt a écrit 3 livret sur un sujet difficile en ce moment : la religion. Mais dans celui que j'ai lu, n'espérez pas y trouver les clés sur les religions, c'est juste suggéré, avec  bonté et sobriété.

Tu me trouveras au bout du monde par Barreau  Comédie romantique

Résumé : Jean-Luc Champollion, galeriste parisien, s'était promis de ne plus jamais écrire une seule lettre d'amour depuis une terrible déception à l'adolescence. Pourtant, lorsqu'il en découvre une dans sa boîte à lettres, intrigué, il ne peut s'empêcher d'y répondre. Une relation épistolaire nourrie naît alors entre le jeune homme et l'énigmatique Principessa. Mais cette dernière sait ménager le suspense, et l'entraîne dans un jeu de piste amoureux avant d'accepter de se dévoiler en chair et en os. Pris au jeu de ce tendre duel, Jean-Luc s'enflamme. Qui est donc cette femme qu'il imagine sans la voir, qu'il comprend sans la connaître ? Comment la convaincre de se livrer ? Devra-t-il aller jusqu'au bout de la terre pour la tenir enfin serrée dans ses bras ?

Ceux qui en parlent :

Il s'agit en effet bien là d'un marivaudage contemporain, comme il est annoncé en quatrième de couverture. le ton est léger, le personnage, Jean-Luc, surnommé Jean-Duc par ses amis, règne sur une galerie de tableaux comme il règne au milieu des femmes. Nous sommes loin des soucis d'argent, de travail, de familles. L'amour seul importe. A travers des lettres et des messages , une femme va emporter ce séducteur vers une recherche qui le dépasse. La fin est un peu prévisible, c'est dommage.

Quant à moi :

Un roman d'amour pas comme les autres et pour celles qui aiment ce genre de roman je suis certaine que vous allez l'aimer. Même moi qui ne suis pas roman d'amour, vous le savez, je l'ai apprécié car l'écriture est très jolie, bien tournée, un peu d'érotisme, juste ce qu'il faut pour que ce ne soit pas dérangeant. Un livre agréable même si ce n'est pas ce que je préfère.

 

Mapuche par Férey  Thriller

Résumé : Jana est Mapuche, fille d un peuple indigène longtemps tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne.
Rubén Calderon aussi est un rescapé, un des rares «subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l'École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur, durant la dictature militaire.
Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la Place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature, et leurs tortionnaires...
Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Puis un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d'un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice.

Ceux qui en parlent :

Après le remarquable « Zulu » qui m'avait sérieusement impressionné, Caryl Ferey frappe un grand coup, son livre vous happe dès les premières pages, une plongée dans les arcanes du mal qu'il déroule avec une puissance narratrice tout simplement dévastatrice. Une plongée effarante au coeur de la barbarie humaine (une de plus). Jana et Ruben sont des personnages inoubliables. Impossible de le lâcher, les bouffées d'angoisse et d'adrénaline vous secouent durablement. Pas de répit, une course contre la mort maitrisée de bout en bout.
Pour ceux qui pensent que ce genre de littérature est mineur, il ferait bien de découvrir Caryl Ferey, il vient d'écrire un chef d'oeuvre. Tout simplement.

Quant à moi :

Voilà un livre pas facile à lire, il faut bien l'admettre mais quel livre ! Une fois encore je me suis trouvé confrontée à mon inculture car, même si j'ai su, un peu, tout petit peu, ce qui se passait en Argentine dans les années 1970 j'étais loin de savoir ce qui, à présent, me parait tellement évident sachant que ce pays a accueilli nos plus grands tortionnaires. On ne lit pas ce livre comme un roman, enfin, je veux dire, à toute vitesse, non, il faut prendre du temps pour intégrer ce qui nous est délivré au cours de ce récit. Bien sur, il s'agit d'un roman et les personnages mis en scène deviennent très vite les sujets accaparants car l'histoire qui les entoure est bien ficelée. Je vous recommande cette lecture sauf si vous n'avez pas envie de vous prendre la tête.

 

Joyland par King Thriller fantastique

Résumé : Les clowns vous ont toujours fait un peu peur?
L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse?
Alors, un petit conseil: ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage.

Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible?

Ceux qui en parlent :

Cette lecture a été un véritable coup de coeur et a marqué de belles retrouvailles avec le Stephen King dont je suis tombée amoureuse pendant mon adolescence. Ce mec est un véritable artiste, il sait jouer avec mes émotions et rallumer la petite flamme endormie au fond de mon coeur en nous offrant la vie, telle qu'elle est, telle qu'on pourrait la vivre avec ses hauts et ses bas, ses joies et ses souffrances, ses souvenirs qui nous changent et nous marquent à jamais pour faire de nous les personnes que nous sommes. Entre sourires et larmes, j'ai dévoré Joyland en deux jours, happée par son intrigue et ses forains attachants qui ont rempli leur mission car la "plouc" que je suis à refermé le livre avec des étoiles dans les yeux. Une fois les néons éteints et le spectacle terminé, la magie continue d'opérer pour mon plus grand bonheur de lectrice.
A lire!

Quant à moi :

Avec Stéphen King je m'attendais à un livre d'horreur, n'ayons pas peur des mots et j'étais un peu dubitative quand à ce que j'allais lire. Main non, hormis la peur que l'on peut ressentir avec l'affaire du train fantôme cette histoire n'a rien d'effrayante. Ici on découvre un monde inconnu bien souvent, celui des parcs d'attractions, une fois que le rideau tombe. Tout est bien écrit, décrit, on se laisse prendre au jeu de tous ces personnages entre autre cet enfant malade doué de voyance qui bien sur, a touché ma corde sensible. Pour ceux qui aiment S King dans ce qu'il fait de gore, ça va pas le faire, si vous souhaitez le découvrir sous un autre jour, c'est le bon livre à lire.

 

Nous voici à la fin de cet article et j'espère que parmi ces ouvrages vous en trouverez qui vous tenteront.

Je vous retrouve dans 15 jours pour d'autres propositions.

Je vous embrasse toutes très amicalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Bidouillette/Tibilisfil 21/04/2016 10:56

Le premier je l'ai lu, il y a bien longtemps!
Possédant maintenant une liseuse, je fonce dans les lectures, mais par auteur. Je commence, je termine!
Cà n'empêche pas de noter quelque part tes appréciations!
Merci!!!

vynedu56 19/04/2016 12:29

Après trois jours à pouponner nos petits-enfants, je refais surface ! Merci pour cette nouvelle liste ! Qu'est-ce que tu lis ! Moi, quand je suis un peu rapide, je lis un livre sur trois semaines ! En ce moment, je lis un livre que j'ai offert à mon Moustachu : "Vieux, râleur et suicidaire, La vie selon Ove" de Fredrik Backman, on découvre sous les traits de ce vieil homme bourru et perclus de principes, un homme avec un grand cœur ! Belle fin de journée ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

vynedu56 19/04/2016 17:36

Ah ! Ben c'est peut-être chez toi que l'envie de l'acheter m'est venue ??!!!

danie 19/04/2016 17:09

Ah trop fort ce livre que j'ai précédemment présenté !
je me suis régalée car ce récit est humoristique, tendre, porteur d'une belle humanité.
gros bisous et remets toi bien des fatigues des petits

Pimprenelle38 18/04/2016 12:37

Merci pour ces avis tout frais ! J'avais beaucoup aimé "Dead zone" de Stephen King, il y a bien longtemps, un roman pas gore du tout, qui traite plutôt du paranormal mais très bien écrit et très prenant. Je pense que ce "Joyland" devrait me plaire !
Bises

lamanuelle 17/04/2016 15:00

merci pour cette nouvelle liste, bisous et bon dimanche Nadine

bernath 17/04/2016 11:34

MERCI PR TES LISTES DE SUGGESTION
MERCI
§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages