Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2016 7 20 /03 /mars /2016 10:24

Bonjour le Printemps !

Magnifique saison que celle-ci qui va nous ramener les fleurs au jardin,

les feuilles aux arbres,

Ou les animaux se font une cour effrénée et construisent les abris pour leurs futurs petits,

Ou le soleil monte plus haut, qu'il devient plus chaud,

Des premiers déjeuners à l'extérieur

Et surtout,

Le moment ou Téléa perd le plus ses poils mais vu qu'il passe plus de temps dehors j'en retrouve aussi moins sur nos vêtements... Je vous montrerais la semaine prochaine son exploit de ce samedi matin, il m'a fallu le reste de la matinée pour m'en remettre...

Mais tout d'abord bonjour à vous toutes qui prenez un peu de votre temps pour découvrir cette rubrique consacrée à mes lectures.

Nous la commençons avec un auteur que j'affectionne particulièrement :

  Roman d'Amour et Polar
   1ère édition sous le titre de Omaha Crimes

Résumé : Quel est le prix d'une vie?
La veille du Débarquement en Normandie, face à une mort certaine, que seriez-vous prêt à promettre pour échanger votre place? Et que vaudra cette promesse, après la guerre, alors que tous les témoins seront morts ou disparus?
Lorsqu'une jeune veuve, Alice Queen, découvre des bri­bes de vérité, vingt ans plus tard, que peut-elle prouver? Alice décide pourtant de fouiller le passé et de s'engager dans une quête improbable qui va la mener de la Normandie aux quatre coins des Etats-Unis... Au péril de sa vie!
Accidents, disparitions, meurtres se succèdent...
Autour d'elle, chacun croit connaître la vérité et semble résolu à tuer pour la protéger une sénatrice américaine inflexible, une jolie normande en quête de vengeance, un détective privé amoureux, un tueur à gages atypique.

Ceux qui en parlent :

Michel Bussi est désormais une valeur sûre dans l'univers des écrivains français. Il a pris une place de choix chez les lecteurs, dont je fais partie, et c'est avec la certitude de passer un excellent moment de lecture que l'on se plonge dans l'un de ses romans.
Gravé dans le sable, son premier roman, publié une première fois sous le titre Omaha Crimes, ne déroge pas à la règle. Passionnant dès les premières pages, on retrouve déjà cette écriture qui a fait son succès. Toutefois, cette histoire perd un peu de son rythme à certains moments mais c'est avec brio que Michel Bussi relance l'intérêt du lecteur, le faisant douter, jusqu'à la chute, de la nature et des intentions de ses personnages.
Quant à moi :
Un livre que j'ai beaucoup apprécié. L'écriture de cet auteur est accessible à tous, rythmée, égale.
L'histoire s'étire sur une longue période et l'on se demande parfois quel en sera le dénouement et même s'il y en aura un. Et puis, petit à petit la vérité nous semble évidente. Mais pas la chute... Si vous lisez ce livre vous saurez pourquoi ces points de suspension...
Toujours est-il que je vous le recommande sans retenue.
Un plus pour celles qui aiment les histoires d'amour car c'est justement l'amour qui fait toute l'histoire.

Si un jour la vie t'arrache à moi par Cohen

Résumé : Il veut vivre pour elle.
Elle veut mourir pour lui.
Gabriel est issu d'un milieu aisé, Clara d'une famille modeste. C'est un homme d'affaires brillant, elle est danseuse. Ils n'étaient pas faits pour se rencontrer et pourtant ils tombent fous amoureux. Contre l'avis des parents de Gabriel et celui de certains amis, ils vivent leur histoire comme si le bonheur pouvait durer toujours. Jusqu'au jour où le destin s'en mêle. Jusqu'au jour où Gabriel doit affronter une épreuve terrible, par amour pour Clara.
Il a huit jours pour sauver la vie de celle qu'il aime.
Mais comment faire s'il est déjà mort ?
Ceux qui en parlent :

C'est une belle histoire d'amour; plus qu'une histoire d'amour, c'est la preuve d'un amour sincère et vrai. C'est le récit d'une manifestation de la générosité humaine. Que ferons-nous pour prouver notre amour et notre attachement à l'être aimé ! Que serons-nous prêts à faire pour les autres, pour leur bonheur ? C'est l'amour qui va au-delà de la considération sociale. Je dois avouer que ce livre m'a arraché des larmes. L'auteur n'est pas avare de surprise, il en fait à chaque page. j'ai été émue par la fin. Mais, triste pour un petit détail que vous découvrirez en le lisant. Cependant, le livre nous indique que l'avenir saura réparer les blessures et faire de l'histoire d'amour, des protagonistes, un succès.

Quant à moi :

Toutes les critiques sont élogieuses pour cette histoire d'amour pas comme les autres.

Alors, me direz-vous, est ce que ce livre m'a plu ?

Pour moi toute la première partie est une banale histoire d'amour entre un jeune homme de milieu aisé et une jeune fille vivant en HLM. Encore un cliché pour moi qui, justement, trouve ça bien trop facile.

Puis une fois passé cette première partie on plonge dans une histoire un peu à la Ghost. Un homme qui est en phase de mourir entre dans la peau d'un autre et s'en découle une belle histoire car il part à la découverte de la solution pour aider cette autre famille et pour sauver son amoureuse qui, de douleur, se laisse mourir. De beaux sentiments mais contrairement à beaucoup je n'ai pas ressenti d'émotion particulière au cours de cette lecture.

Ce qui n'empêche que pour celles qui aiment les histoires d'amour se sera une très belle lecture.

La nuit tombée par Choplin  Roman sur Tchernobyl

Résumé : Un homme sur une moto, à laquelle est accrochée une remorque bringuebalante, traverse la campagne ukrainienne. Il veut se rendre dans la zone interdite autour de Tchernobyl. Il a une mission.
Le voyage de Gouri est l'occasion pour lui de retrouver ceux qui sont restés là et d'évoquer un monde à jamais disparu où, ce qui a survécu au désastre, tient à quelques lueurs d'humanité.

Ceux  qui en parlent :

26 ans après la tragédie, Antoine Choplin nous fait le don d'un texte scintillant d'humanisme, d'empathie, de sensibilité, si bien qu'à la tristesse ressentie, viennent se greffer des touches d'espoir rendant lumineux ces lieux redevenus sauvages, où la nature a repris ses droits comme si rien ne s'était passé. Et pourtant…s'il faut, pour se convaincre encore des nécessités de l'exil, « flairer la réalité de ces puissances cruelles, imperceptibles et assassines, préservant si étrangement l'apparence du monde

Quant à moi :

Un livre émouvant, empli d'une grande pudeur, de résignation, d'espoirs. Avec une telle catastrophe on pourrait s'attendre à un livre plein de haine, de reproches, de désespoir et ce serait justice au regard d'un tel cataclysme. Mais ici l'auteur a voulu nous faire partager quelques heures au sein d'un petit groupe d'amis qui, malgré leurs souffrances, morales et physiques, passent à autre chose, se tournent vers un avenir incertain mais bien présent. J'ai apprécié cette lecture qui a ravivé ces évènements trop vite enfouis dans ma mémoire.

 

Inch Allah, Tome 1 : Le Souffle du jasmin par Sinoué Roman historique

Résumé :
1916-2001. Au coeur de l'Orient, quatre familles - juive, palestinienne, irakienne et égyptienne -, personnages fragiles et forts, émouvants et guerriers, tentent de survivre au naufrage que l'Occident leur impose. A des milliers de kilomètres de là, un diplomate français observe, impuissant, les prémices de l'apocalypse, tandis que dans son esprit résonne l'ultime question : le bruit des bombes recouvrira-t-il à jamais le souffle du jasmin ?
Ceux qui en parlent :

En choisissant judicieusement 4 familles, de confessions différentes, d'origine géographique différente (Palestine, Irak, Egypte, Israël), Gilbert Sinoué donne, à mon sens, une vision objective la situation, et des origines des problèmes, sans parti pris, sans complaisance.
Il a fait de ses personnages, des êtres humains avant tout, défendant –parfois durement- mais avec le souci de l'autre des positions radicalement différentes.
J'ai aimé retrouver les grandes figures historiques qui ont pétri cette région, qui pour certains ont payé durement leur désir de réconciliation, qui pour d'autres ont lutté pour leur idéal. Je cite entre autres Nasser, Ben Gourion, Sadate, Lawrence d'Arabie.
Ce premier tome prend fin alors que Nasser reprend le contrôle de l'Egypte, qu'un état s'est crée, qu'un peuple s'est vu refusé le sien. On connaît la suite, mais Gilbert Sinoué, saura, nous la raconter dans le second tome.

Quant à moi :

Voilà un livre qui n'est pas facile à lire mais qu'il faut lire tout de même au risque de devoir se concentrer un peu plus sur sa lecture.

Une leçon d'histoire telle que je la supposais bien sur mais dont je ne connaissais pas tous les rouages, dont j'avais oublié la part prise par la france et l'Angleterre dès 1916 étant plus proche de la période "indépendance de l'Algérie" de par mon âge.

J'y ai appris une foutitude d'évènements car cet auteur, à travers la vie des ces quatre familles, nous montre très bien les mécanismes qui sont, hélas, toujours d'actualité dans cette partie brulante de l'Afrique du Nord.

Ce livre est vraiment parfait même si, je le concède, il m'a fallu me concentrer, me faire quelques fois violence pour l'achever. Je suis persuadée qu'il est à recommander sans restriction car on y apprend énormément.  Ma médiathèque veint de me trouver le tome 2 mais se sera pour beaucoup plus tard car j'ai déjà 8 livres à lire avant dont 2 que je dois rendre rapidement.

 

Me voici à la fin de cet article et j'espère que vous y trouverez ce que vous êtes venues y chercher.

Beaucoup me disent n'avoir plus le temps de lire.

Oui, bien sur qu'il faut avoir du temps pour tout ce que l'on entreprend mais je pense aussi qu'il faut se donner les moyens de lire à moins, bien sur, que les yeux, la santé ne nous permettent pas ce genre d'activité...

J'ai toujours beaucoup lu malgré la vie surchargée qui fut la mienne pendant plus de 40 ans. C'est vrai que j'ai souvent pris sur mon temps de sommeil mais, au bout du compte, je ne l'ai jamais regretté. Lire est un formidable outil d'évasion, une possibilité d'ouvrir son esprit au monde, de laisser son imagination galoper...

Mais c'est à chacune de trouver son équilibre dans ce qui lui convient le mieux. Et chez moi, la lecture fait partie intégrante de cet équilibre.

Je vous souhaite une excellente lecture,

Une très bonne journée

Et vous embrasse très amicalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

la mure brode 2 23/03/2016 18:03

Bonsoir Danie ,,, Merci pour ton partage ,,, j'aime lire la nuit quand je suis de repos ,,, broderie ,,, ordi ,,, lecture ,,, un beau moment de détente ,,,ensuite je me couche ,,, je te souhaite une douce et belle soirée,,, bisous bisous,,, la mure

Mamievette 22/03/2016 14:15

La lecture j'adore ici c'est tous les soirs !
Merci pour ta gentillesse passe une belle journée, à très bientôt

Faïza 21/03/2016 10:54

Merci de nous faire partager tout ça!
OUIIII c'est le printemps YOUPIIII!!!!

tatascrap 21/03/2016 09:48

merci pour ce partage et j'ai bien sûr noté ces titres dans mon carnet ....

bisous

momo 21/03/2016 07:44

Merci de ce partage, je me suis remise à la lecture et ça fait du bien au moral. Passe une bonne semaine et il me tarde de découvrir les dernières aventures de ton coquin de chat. Bises .

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages