Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2015 7 20 /12 /décembre /2015 10:16

Bonjour à vous toutes !

Me voici de retour dans cette rubrique avec quatre livres lus dernièrement.

La femme du bout du monde par Wood   Roman d'amour et d'aventures

Résumé : 1846. En Angleterre, les perspectives d'avenir sont bien minces pour une sage-femme de 19 ans. Hannah décide donc d'embarquer pour l'Australie, terre de toutes les promesses.
Durant la longue et tumultueuse traversée, elle fait la connaissance du séduisant Neal Scott, jeune géologue, aventurier et photographe. Quand enfin ils accostent, malgré la passion qui les unit, la poursuite de leurs rêves les entraîne sur des chemins différents. Sûrs de leurs sentiments, ils se donnent alors rendez-vous un an plus tard...

Ceux qui en parlent :

Les deux protaginistes vont tomber amoureux. On va assister à leurs périples et à leur vie, l'une en tant que femme guérisseuse, l'autre en tant qu'aventurier explorateur d'un nouveau monde.
Ce récit est captivant. D'une part, on apprend beaucoup sur les moeurs de cette époque. D'autre part, on est plongé dans la magie des civilisations arborigènes à certains passages. Un vrai livre d'évasion que je recommande vivement !!!

Quant à moi :

Voilà un livre qui va plaire à toutes celles qui aiment les belles histoires d'amou, mais pas que...

En trame de fond l'arrivée des emmigrants dans une Australie toute neuve. Nous découvrons ici l'arrogance de ceux qui aiment coloniser de nouveaux pays en oubliant qu'il y avait une vie avant eux, que les personnes issues de ces pays ont leurs propres valeurs, leurs croyances et qu'il serait bon, avant de tout vouloir bouleverser, apprendre à les comprendre et accepter qu'ils en soient pas faits sur le meme modèle qu'eux. Ce n'est pas le sujet principal de ce livre puisque c'est essentiellement une histoire d'amour. Heureusement il n'y a pas que cette romance... Il y a aussi des personnages hauts en couleurs, des aventures et des situations intéressantes. Un livre sympa même si ça ne fait pas partie de ce que je préfère lire. Il m'aura fallu une soirée et une après midi pour le lire c'est dire que ça se lit facilement.

Mais, comment vous dire, je n'apprécie pas que l'on puisse arriver dans un pays et se l'octroyer donc ce livre a remué en moi ce sentiment d'injustice qui m'habite très souvent et, du coup, je n'étais pas très sereine quand je l'ai refermé.

 

 

Check-point par Rufin  Roman sur la guerre en Bosnie

Résumé : Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l'accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. A travers des personnages d'une force exceptionnelle, Jean-Christophe Rufin nous offre un puissant thriller psychologique.

Ceux qui en parlent :

Une façon très habile pour Jean-Christophe Rufin d'aborder des sujets d'actualité comme l'ingérence des ONG dans les divers conflits actuels en plantant le décor de son nouveau roman en ex-Yougoslavie pendant les guerres des années 1990.
Contrairement à ce que j'avais pu lire ou entendre dans les médias , ce livre n'est pas une charge contre les organisations humanitaires : on se doute bien que ce ne sont pas que les actions charitables qui conduisent certains responsables mais,comme dans beaucoup de secteurs, la politique, les luttes d'influence viennent se mêler au jeu ( pour peu que l'on puisse appeler jeu l'aide aux populations en détresse ...)

Quant à moi :

Un livre qui m'a semblé très vrai pour diverses raisons et que j'ai lu avec beaucoup d'attention.

J'essaie de ne pas "polluer" ma vie avec toutes les infos que l'on entend, à la radio, à la télé. Je suis toujours en de-ça des infors, j'avoue, j'avoue. D'aucune me diront que je suis sous informée et c'est vrai mais c'est dans le but de ne pas voir et entendre toutes les horreurs que l'on nous déversent à longueur de temps et qui ont la facheuse tendance à me bouleverser. Trop.

Mais ici nous avons un livre qui soulève, je crois, les bonnes questions. Qui nous parle de l'humanitaire comme on ne le fait pas souvent, en nous disant que tout n'est pas blanc ni noir. Qui m'amène à me poser la question : quaurais-je fait à leur place ? Et qui m'oblige à me dire, une fois de plus, comme il est facile de nous manipuler dans un sens comme dans un autre.

Un livre à lire assuremment même si ce n'est pas un sujet facile et continuellement d'actualité dans de trop nombreux pays en guerre sur notre planète...

 

Pandemia par Thilliez    Roman policier-virus

Résumé : " L'homme, tel que nous le connaissons, est le pire virus de la planète. Il se reproduit, détruit, étouffe ses propres réserves, sans aucun respect, sans stratégie de survie. Sans Nous, cette planète court à la catastrophe. Il faut des hommes purs, sélectionnés parmi les meilleurs, et il faut éliminer le reste. Les microbes sont la solution. " Après Angor, une nouvelle aventure pour Franck Sharko et Lucie Henebelle. Et l'enjeu est de taille : la préservation de l'espèce humaine.

Ceux qui en parlent :

Pandemia est un thriller extraordinairement tendu et magnifiquement ludique, à la tension étouffante comme jamais. Respiration coupée. Mais il serait injuste de cantonner Thilliez à un banal auteur de genre ; genre dont il est pourtant un maître.
Totalement ancré dans la réalité et l'actualité, c'est le style d'histoire dont on ressort plus intelligent et davantage impliqué dans le monde qui nous entoure. Oui, le récit pousse à la réflexion, entre deux stressants épisodes de lecture. Une fois de plus, les recherches scientifiques réalisées sont minutieuses (au point d'avoir été validées par les pontes de l'Institut Pasteur de Lille), tout en étant toujours mises au service de l'intrigue.

Quant à moi :

Les commentaires sont élogieux pour ce livre. Mais en ce qui me concerne c'est bien trop noir pour moi.

Johnny chante "noir c'est noir, il me reste l'espoir"

Bein moi, en lisant ce livre, je n'avais plus d'espoir du tout ! Et pour être tout à fait franche je ne l'ai pas lu jusqu'au bout ce qui est relativement rare chez moi.

Je ne doute pas qu'il puisse intéresser énormément de lecteurs mais ces guerres larvées à coup de virus c'est trop proche de ce qui peut être notre réalité pour que j'ai envie d'en prendre toute la mesure.

Je pense vraiment qu'il faut un bon moral pour adhérer à ce genre de littérature.

 

L'Equilibre du monde par Mistry  Roman - littérature indienne

Résumé :

A travers la vie d'un seul quartier et de son petit peuple de cour des miracles habité par des personnages venus de tous horizons , Rohinton Mistry réussit une fresque bigarrée et sensible qui est tout à la fois une parabole de la condition humaine et de l'odyssée d'une nation.

Un roman-fleuve charriant dans ses remous tout un flot de sentiments, d'émerveillements et de révoltes, une immense saga aux vertus stimulantes et magiques.

Ceux qui en parlent :

Plongé en plein coeur de cette survie quotidienne des miséreux, alors l'abolition du système des castes n'existe que dans les textes des lois, le lecteur est happé par l'exposé réaliste des absurdités de cette société. Totalement enchaînés par des coutumes ancestrales, peu ont la volonté et la lucidité de se révolter pour s'en sortir, d'où le risque de simplement de faire éliminer. le maintien des profondes inégalités n'est pas uniquement le fait des privilégiés : on le ressent dans le roman dans les attitudes de soumission des deux tailleurs qui sont sensées être celle de leur caste.
L'exposé des conditions de vie des mendiants, dont la perte d'autonomie les font entrer dans un système pourri de protection payante est odieux.

Quant à moi :

Un livre qui m'a bouleversé, un livre impressionnant qui nous relate la vie en Inde en se focalisant juste sur un groupe de personnes et c'est bien suffisant car on y découvre la misère telle qu'elle a pu exister dans notre pays il y a bien longtemps.

Et même en remontant assez loin peut-être ne trouverons nous pas une telle soumission le destin qui frappe ces hommes et ces femmes qui n'ont pas eu la chance de naitre dans la bonne caste. Alors j'imagine que la vie n'est plus tout à fait comme ça aujourd'hui en Inde mais d'après ce que je vois, lis, ils n'en sont pas loin. Si un jour ce peuple se révolte contre ceux qui les maintiennent dans un tel état de dépendance, que se passera-t-il ?

Si ,comme moi, vous êtes "une éponge" se livre risque de vous faire dresser les cheveux sur la tête mais je ne regrette pas cette lecture qui m'a beaucoup appris. Appris aussi qu'au delà de la misère ces personnes gardent tout de même l'envie de vivre et ça, c'est une belle leçon à ne ma rater.

 

Se sera tout pour aujourd'hui et j'espère qu'à travers mes lectures vous aurez trouvé de quoi vous distraire et vous donner envie d'ouvrir un ou plusieurs livres.

Je vous embrasse et vous retrouve très prochainement pour d'autres lectures.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Miou 21/12/2015 19:16

Merci pour ce résumé, moi aussi j'ai bien reçu ton courrier c'est super!!! Un grand merci!!! bizz et bonnes fêtes de fin d’année...

Claudine 21/12/2015 11:30

Merci pour ces nouvelles lectures!
J'ai bien reçu ton courrier et je te remercie!
Bisous et belle journée

Régine 20/12/2015 22:12

J adore lire le soir et parfois un moment apres mangé , une petite demie heure le soir par contre je peux rester des heures .......si je ne suis pas sur l ordi ....
J ai lu la femme du bout du monde , mais perso je trouve moyen , pourtant moi je suis plutôt roman d amour ou du terroir ....
merci pour tes conseils a bientôt bisous

Mme Bremond 20/12/2015 17:45

MERCI , Danie !!

Bises ! b*

chantal 20/12/2015 12:42

Et bien tu lis dis donc !
J'adore lire (je tiens ça de ma maman) mais je ne prends pas le temps d'acheter des livres. Je pioche dans ceux que j'ai récupérés chez mes parents, mais à vrai dire je lis très peu depuis quelques mois.
Merci en tous cas de nous donner ton avis sur ces livres, ça ne peut que donner envie pour certain et pas du tout pour d'autres (comme le 3ème)
Bisous Danie

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages