Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 octobre 2015 4 22 /10 /octobre /2015 09:52

Bonjour les filles !

Aujourd'hui je vous propose de partir à la découverte d'un auteur que j'aime beaucoup :

Yasmina Khadra

Que je vous conseille de découvrir plus en profondeur sur internet dans le cas ou vous ne le connaitriez pas .

Je vais commencer par trois de ses livres qu'il a écrit sur les drames qui sévissent, encore et toujours, au Moyen Orient.

Pour les trois livres qui vont suivre je ne vous mettrais qu'un seul commentaire et vous verrez pour quelle raison.

Les hirondelles de Kaboul par Khadra  Roman -Afghanistan-    

Résumé : Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici, une lapidation de femme, là des exécutions publiques, les Taliban veillent. La joie et le rire sont suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti en geôlier, traîne sa peine. Le goût de vivre a également abandonné Mohsen, qui rêvait de modernité. Son épouse Zunaira, avocate, plus belle que le ciel, est désormais condamnée à l'obscurité grillagée du tchadri. Alors Kaboul, que la folie guette, n'a plus d'autres histoires à offrir que des tragédies. Le printemps des hirondelles semble bien loin encore...

Ceux qui en parlent :

C'est selon moi un roman magnifique, plein d'émotions qui reflètent malheureusement la triste réalité d'une population qui subit les violences et les horreurs quotidiennes.
J'ai ressenti à travers l'écriture de Khadra, un profond respect pour la femme. Je pense qu'à travers son histoire, il a tenté de leur rendre hommage en témoignant des injustices qu'elles subissent chaque jour.

 

 

L'attentat par Khadra   roman conflit israélo-palestinien

Résumé : Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat.

Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.

Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Ceux qui en parlent :

Dans ce roman très dur, Khadra expose avec clarté dans un récit poignant la réalité vécue quotidiennement par les Juifs et les Palestiniens et livre un plaidoyer virulent contre la haine et la loi du talion qui enflamment les communautés vivant au Proche-Orient. Sa thèse semble tendre à dire qu'il suffirait seulement d'un peu de bonne volonté pour venir à bout du conflit, point de vue largement répandu en Occident, mais si c'était si simple, il y a longtemps qu'on aurait trouvé une solution apaisante, non ?

Les Sirènes de Bagdad par Khadra  Roman- littérature algérienne

Résumé : Kafr Faram. Un petit village aux confins du désert irakien. On y débat devant la télévision, on s'y ennuie, on attend, loin de la guerre que viennent de déclencher les Occidentaux. Mais le conflit va finir par rattraper cette région où la foi, la tradition et l'honneur ne sont pas des mots vides de sens. Quand une nouvelle humiliation vient profaner ce qu'un Bédouin a de plus sacré, alors s'ouvre le temps de la colère et de la riposte. Seul le sang pourra laver ce qui a été souillé...

Ceux qui en parlent :

Dans la bibliographie de Yasmina Khadra, on trouve souvent en toile de fonds des contextes de guerre qui impliquent la culture orientale. C'est cru et violent. Comme toujours la vie en pareilles circonstances. C'est criant de vérité. Il y a comme un tourbillon qui emporte malgré eux des personnages faibles et broyés par le destin. Mais c'est traité sans misérabilisme.
Yasmina Khadra fait toujours preuve d'impartialité dans le développement des thèses qui opposent les belligérants. Les sirènes de Bagdad lui donne toutefois l'occasion, au travers des propos de ses personnages, de développer un anti américanisme à peine voilé.

C'est à travers ces trois livres que j'ai découvert cet auteur et j'en ai pris plein la tête, surtout moi qui me tiens loin de tout ce qui me traumatise...

Malgré mes premières réticences je me suis jetée à corps perdu dans ces lectures et même si j'en suis sortie bouleversée je ne regrette pas un instant d'avoir su me dépasser. Je ne peux pas toujours faire comme si ça n'existait pas ...

La vie, la mort, l'espoir, l'amour, tout y est et ça résume tellement bien la vie de tant de personnes aujourd'hui alors qu'une grande partie de notre planète est en guerre.

A découvrir, à lire, vraiment.

 

Les anges meurent de nos blessures par Khadra Roman - littérature algérienne

Résumé : Il se faisait appeler Turambo, du nom du village misérable où il était né, dans l'Algérie des années 1920. Il avait pour lui sa candeur désarmante et un direct du gauche foudroyant. Il fréquenta le monde des Occidentaux, connut la gloire, l'argent et la fièvre des rings, pourtant aucun trophée ne faisait frémir son âme mieux que le regard d'une femme. De Nora à Louise, d'Aïda à Irène, il cherchait un sens à sa vie. Mais dans un monde où la cupidité et le prestige règnent en maîtres absolus, l'amour se met parfois en grand danger.

À travers une splendide évocation de l'Algérie de l'entre-deux-guerres, Yasmina Khadra met en scène, plus qu'une éducation sentimentale, le parcours obstiné – de l'ascension à la chute – d'un jeune prodige adulé par les foules, fidèle à ses principes, et qui ne souhaitait rien de plus, au fond, que maîtriser son destin.

Ceux qui en parlent :

J'ai vibré avec Turambo, j'ai vécu avec lui, ressenti toutes ses émotions que l'écriture de Yasmina Khadra a révélé parfois avec pudeur, parfois avec violence mais toujours avec beaucoup d'humanité.
Dans son roman, il dépeint l'ambiance de l'époque, le racisme, le fossé entre Algérois et Français avec justesse et à-propos. Arrivée au terme de ma lecture, « Les anges meurent de nos blessures » resteront bien vivants dans ma mémoire. A lire !

Quant à moi :

Un livre que j'ai énormément apprécié, une histoire pleine de sensibilité, de justesse me semble-t-il, des personnages très attachants avec des bons, des méchants et au final : la vie tout simplement, même si elle n'est pas aussi belle qu'on le souhaiterait ...

 

J'espère très sincèrement que certaines d'entre vous tenteront l'aventure de cet écrivain qui a un style bien a lui. Il parait qu'il est autant apprécié que dédaigné, vous connaissez mon point de vue à présent.

Je vous embrasse toutes très amicalement et vous retrouve bientôt pour d'autres lectures

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Pimprenelle38 22/10/2015 21:10

Je ne connais pas encore l'oeuvre de Yasmina Khadra et te remercie de m'en apprendre plus ! A découvrir, dès que ma pile aura un peu baissé !
Bises

Chris 22/10/2015 19:51

J'ai lu récemment, la dernière nuit du raïs. J'ai vraiment beaucoup aimé, pas l'histoire car je me fiche de Khadafi mais par l'écriture, le style. Gros bisous

danie 25/10/2015 14:41

Comme toi je vais lire, dès que la médiathèque l'aura acheté, ce dernier livre de YK.
Un auteur que j'aime beaucoup, tu l'auras compris et je suis heureuse qu'il en soit de même pour toi !
Gros bisous

lamanuelle 22/10/2015 15:37

A découvrir en effet merci pour tes propositions toujours intéressantes! Bises Nadine

vynedu56 22/10/2015 15:29

Merci pour ces trois suggestions ! Mais je ne sais pas si je me laisserai tenter ... Plus je vieillis, plus j'ai du mal avec la violence ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

danie 25/10/2015 14:57

Pas facile de lire quand on en a perdu l'habitude mais c'est une très bonne façon de se mettre en mode break, surtout quand le corps réclame un temps de pause...
je t'embrasse

Mme Bremond 22/10/2015 12:52

Bravo , Danie , pour cette rubrique littéraire !!!

J'ai écouté Khadra à la télévision .
Comme votre amie Micha , je crains d'être très impactée par ses écrits ...

Des bises ! b*

danie 25/10/2015 14:57

Il est vrai qu'il n'est pas facile de rester insensible devant tout ce qu'il écrit ... Ne lisez que ce qui vous fait du bien, la vie est suffisamment difficile comme ça...
je vous embrasse fort

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages