Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2015 7 04 /10 /octobre /2015 09:00

Bonjours à celles qui suivent cette rubrique.

En septembre je vous ai dit que j'allais vous parler de quatre livres que je n'ai pas appréciés mais en fait, non, je vais vous livres quatre livres, oui, mais avec des appréciations diverses.

Nous allons commencé avec N'oublier jamais de Michel Bussi.

N'oublier jamais par Bussi Thriller

Résumé : "Ca va mademoiselle ? répéta-t-il. Elle tourna vers lui. Il avança. Les herbes hautes montaient jusqu'à mijambe et il se fit la réflexion que la fille n'avait peut-être pas aperçu la prothèse fixée à sa jambe gauche. Il se trouvait maintenant face à elle. Dix mètres. La fille s'était encore approchée du précipice, le dos offert au vide.
Elle avait beaucoup pleuré, mais la fontaine semblait tarie. La maquillage autour de ses yeux avait coulé, puis séché. Jamal eut du mal à ordonner les signes contradictoires qui se bousculaient dans sa tête. Le danger. L'urgence."

Ceux qui en parlent :

Un thriller passionnant, où se laisse embarquer malgré soi. Jamal est un jeune homme intéressant, qui cherche à dépasser son handicap et s'est fixé des directions dans la vie. L'épisode où il raconte qu'un jour alors que sa mère a été convoqué parce qu'il avait commis un petit délit, et qu'elle est allé lui acheté une croix de shérif en plastique pour qu'il suive de droit chemin est savoureux. Ses cinq directions évoquent les branches de l'étoile.
C'est lui qui est le narrateur dans le livre, ce qui donne ainsi l'impression que tout va bien se terminer pour lui. Mais, les autres témoins ne donnent pas la même version que lui, donc il devient suspect. On sent les évènements s'emballer, la machination ou du moins le piège se mettre en place.

Quant à moi :

Michel Bussi a ses détracteurs c'est certain mais pour l'instant je n'ai jamais été déçu par aucun de ses livres. Celui-ci aussi m'a conquise, je me suis laissé prendre à cette trame qui nous révèle, petit à petit, une chute à laquelle on ne s'attend pas. Donc, oui, je vous conseille ce livre.

En crachant du haut des buildings par Fante de Dan Fante  (autobiographie)

Résumé : « Après Les anges n'ont rien dans les poches, dans lequel Dan Fante, à travers son double romanesque, Bruno Dante, racontait ses relations difficiles avec son père John, ses années de drogue et d'alcool, En crachant du haut des buildings poursuit son entreprise d'autobiographie. Bruno Dante est à New York, traînant dans des petits boulots et essayant d'écrire entre deux cuites. Son roman est la chronique d'une dérive, commencée lorsqu'il s'est rendu compte que son père était un écrivain, et pas le moins égomaniaque. L'image de John Fante, modèle auquel le narrateur ne cesse de se confronter, plane sur le livre, même s'il n'est jamais nommé. »

Ceux qui en parlent :

On se sentirait presque mal à l'aise à la lecture de ces tristes tribulations, et du gâchis occasionné par l'alcoolisme et la détresse de cet homme, lucide quant à ses faiblesses, et qui, incapable de les combattre, semble se regarder sombrer.

Quant à moi :

Alors là, pour le cout, je n'ai pas du tout aimé. Atmosphère lourde, du sexe glauque, un ton déprimant. Vous dire que je ne suis pas allée au bout de ce livre que j'avais pourtant choisi sans arrière pensée.

Vraiment je ne lirais plus rien de cet auteur à moins que... Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis

Ça peut pas rater par Legardinier Gilles Legardinier (Roman-humour-amour-amitié)

Résumé : - J'en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J'en ai plus qu'assez de vos sales coups ! C'est votre tour de souffrir !
Marie pensait avoir trouvé l'homme de sa vie, jusqu'à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse.
Anéantie, elle prend une décision sur laquelle elle jure de ne jamais revenir : ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer.
Ni dans sa vie privée, ni au travail. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c'est la méchante Marie qui est aux commandes.

Ceux qui en parlent :

Avec les querelles de couple en terrain de jeu, Gilles Legardinier nous fait à nouveau passer par toutes les couleurs de l'arc en ciel. Même s'il est moins émouvant que son précédent roman (Et soudain tout change), on traverse à nouveau de nombreux états. On est touché par les personnages, on est obligatoirement concerné par le discours et on rit à (rouge) gorge déployée tout du long.
J'ai même eu l'impression que l'auteur s'amusait encore davantage à travers ce récit et ces personnages (si c'est encore possible) ! Certains passages frôlent le burlesque et sont proprement jouissifs (toujours avec verve et subtilité, on n'est pas dans le gros rouge qui tache).

Quant à moi :

Un livre tout a fait rocambolesque qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir. Une bonne distraction.

 

 

La Pyramide de Glace par Parot Jean-François Parot  (Roman policier historique)

Résumé :
À la terrible année 1783, marquée par les retombées d’un volcan islandais en éruption, succède en 1784 l’hiver du siècle.
À Paris, le peuple élève des obélisques de neige et de glace en reconnaissance de la charité des souverains. Dans l’une d’elles, au dégel, apparaît le corps d’une femme dénudée qui ressemble étonnamment à la reine Marie-Antoinette.
Nicolas Le Floch se lance dans une enquête minutieuse de laquelle, investigation après investigation, il ressort que la victime participait à des soirées particulières organisées à Monceau par le duc de Chartres, futur duc d’Orléans.

Ceux qui en parlent :

Comme à son habitude, Jean François Parot nous entraîne dans le Paris de cette fin du 18ème siècle où les idées révolutionnaires germent, où les intrigues se lient, où les complots naissent... Cette série continue son oeuvre de portrait d'une époque, tout dans la mesure et la justesse.
La lecture achevée on se met à désespérer de devoir attendre de longs mois avant de lire la prochaine enquête. Aura-t-elle pour cadre 1785, année de l'affaire du collier - l'un des plus grand scandale du règne de Louis XVI - dont on peut croiser les protagonistes dans les derniers romans, et du départ de le Noir du poste de lieutenant général de police et donc de supérieur de Nicolas le Floch ?

Quant à moi :

Je regarde toujours Nicolas Le Floch quand la TV nous programme un nouvel épisode et je pense avoir déjà lu une grande partie des livres desquels sont tirés ces épisodes.

La lecture en est un peu moins aisée que le pré digéré de la TV mais moi j'aime bien. Il y a plein de détails qui, quelque fois, deviennent un peu soporifiques (entre autres les recettes de cuisine) mais ça nous plonge dans la vie des parisiens de cette période de notre histoire. Alors quand les détails me fatiguent, je zappe et passe au déroulement de l'histoire. Je vous conseille ces livres si vous aimez ce qui est historique et dans une écriture qui n'est plus vraiment d'actualité. Mais pour moi c'est ce qui fait le charme des livres de JF Parot.

 

 

Ce sera tout pour aujourd'hui et j'espère que vous trouverez votre bonheur au milieu des livres et des appréciations que je vous livre.

Nous nous retrouverons en novembre pour cette rubrique.

Je vous embrasse bien amicalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

Mme Bremond 09/10/2015 17:29

Je vous recommande

Profanes

Jeanne Benameur

Bises ! b*

Micha 05/10/2015 17:13

Merci pour ce partage ! J'ai lu le premier mais je l'ai trouvé moins crédible que les autres romans de Bussi que j'apprécie, dont le dernier lu "un avion sans elle". "Ca peut pas rater" me plairait sûrement car tu le décris comme une pure détente. Je me suis engagée dans la lecture de Millénium 4, gros roman écrit d'une autre main. Bisous et bonne lecture.

nickie90 04/10/2015 22:18

quelle lectrice assidue !!!! et tu parles drolement bien de tes livres.... bisous

Hélène 04/10/2015 20:46

Merci de partager cette expérience qui me fait toujours découvrir de nouveaux auteurs, et de nouvelles idées de lecture !
Et bravo à toi d'autant lire !
Bonne soirée
Bisous

la mure brode 2 04/10/2015 18:37

Bonsoir Danie ,,,Merci pour ton partage ,,, J'ai lu tes appréciations sur tes lectures ,,, du coup j'ai sélectionné deux livres ,,, puis trop bien tu as photographié la couverture des livres ,,, j'aime bien ,,, douce et belle soirée Danie ,,, bisous bisous,,,la mure

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages