Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2015 7 20 /09 /septembre /2015 11:19

Bonjour à vous toutes qui prenez plaisir à lire cette rubrique.

Aujourd'hui quelques livres qui vous permettrons, le l'espère, de trouver votre bonheur.

Le roi disait que j'étais diable par Dupont-Monod Romain historique

Résumé : Depuis le XIIe siècle, Aliénor d'Aquitaine a sa légende. On l'a décrite libre, sorcière, conquérante : « le roi disait que j'étais diable », selon la formule de l'évêque de Tournai...

Clara Dupont-Monod reprend cette figure mythique et invente ses premières années comme reine de France, aux côtés de Louis VII. Leurs voix alternent pour dessiner le portrait poignant d'une Aliénor ambitieuse, fragile, et le roman d'un amour impossible. Des noces royales à la seconde croisade, du chant des troubadours au fracas des armes, émerge un Moyen Age lumineux, qui prépare sa mue.

Ceux qui en parlent :

Le roi disait que j'étais diable est l'affrontement volontairement binaire entre Aliénor d'Aquitaine et Louis le Jeune (Louis VII, roi de France de 1137 à 1180). L'auteur met alors en scène un face-à-face antinomique, simple et net : d'un côté, une jeune femme orgueilleuse, voire même franchement hautaine, qui se veut libérale, mais est foncièrement aristocratique, qui se veut ouverte mais est particulièrement élitiste, et qui revendique tout cela haut et fort ; de l'autre, un jeune roi en devenir, destiné au départ à la vie monacale et trop enclin à s'imaginer une vie amoureuse parfaite vis-à-vis de sa situation politique fragile. En alternant récit de l'un et récit de l'autre, l'auteur démontre le cruel manque de communications entre deux personnalités totalement opposées.
Quelques détails en feront, bien sûr, tiquer plus d'un, avec notamment des partis-pris intrigants concernant la personnalité d'Aliénor ou bien l'usage de quelques futurs toujours étonnants, et même gênants, quand nous parcourons dans un récit historique. Malgré cela, l'auteur précise en fin d'ouvrage son intention de conserver tout du long une part de fiction dans son récit très personnel.

Quant à moi :

Si vous aimez les livres historiques il vous faut savoir qu'ici, il s'agit surtout d'un roman !

Dans l'ensemble j'ai bien aimé ce livre mais il m'a vite lassé car, justement, pas assez historique et de ce fait, impossible de se référer à ce qu'à du être la vraie vie de Louis VII et Aliénor (prénom que j'adore). Je n'imagine même pas qu'une fillette de 13 ans puisse ressembler, de près ou de loin, à la jeune femme que l'on nous décrit ici. En résume, cette enfant est une vraie guerrière, ce roi est un pieu mollasson amoureux.

Une bonne note tout de même : l'auteure à eu la bonne idée de nous livrer, en fin de livre, des dates et faits historiquement connus.

Un goût de cannelle et d'espoir par McCoy Roman historique- seconde guerre mondiale

Résumé :

Bouleversant d'émotion, un roman porteur d'une magnifique leçon de vie et de tolérance.

Garmisch, 1944. Elsie Schmidt, seize ans, traverse la guerre à l’abri dans la boulangerie de ses parents et sous la protection d’un officier nazi qui la courtise. Mais, quand un petit garçon juif frappe à sa porte, la suppliant de le cacher, la jeune fille doit choisir son camp...
Soixante ans plus tard, au Texas, près de la frontière mexicaine, la journaliste Reba Adams réalise un reportage sur la boulangerie tenue par Elsie. Peu à peu, elle comprend que la vieille dame a beaucoup plus à révéler qu’elle ne veut bien le dire.
Comment la jeune Allemande est-elle arrivée au Texas ? Quels drames elle et les siens ont-ils traversés ? Qui a pu être sauvé ?

Ceux qui en parlent :

Que d'émotions ressenties à la lecture de cet ouvrage découvert grâce à Babelio!, mi- roman, mi- historique, retraçant un grand voyage dans l'histoire de 1944 à 2008, dans deux boulangeries: à El Paso, prés de la frontière Mexicaine et à Garmisch, oú en 1944, Elsie Schmidt, seize ans, une jeune boulangère survit dans le déclin du 3° Reich, sous la protection d' un officier Nazi qui la courtise, jusqu'à ce qu'un petit garçon juif, musicien frappe à sa porte....je n'en dirai pas plus.
Soixante ans plus tard, Reba Adams, une jeune journaliste réalise un reportage à El Paso, sur la boulangerie d'Elsie......
Sur fond de récit historique, à l'aide de nombreux flashs- backs, nous sommes captivés par ces deux histoires entremêlées ....Elles portent une belle leçon d'espoir, de tolérance, de culpabilité et de pardon à la fois, l'acception de soi et des autres. La capacité des hommes à refuser un système qu'ils trouvent injuste, et de chercher à leur manière à changer cela, à vivre malgré la peur en accord avec leurs idées......
Les valeurs de l'affection, de la famille, de l'amitié, de l'entraide sont constamment présentes....

Quant à moi :

Un livre que j'ai lu, dévoré même, et pourtant il parle de guerre, de séparations mais aussi et surtout, d'un immense espoir en la vie, en l'humanité. Un livre à ne pas raté qu'une amie m'a prêté.

 

Le jeu de l'Ange par Ruiz Zafón    Roman fantastique- littérature espagnole

Résumé : Dans la turbulente Barcelone des années 1920, David, un jeune écrivain hanté par un amour impossible, reçoit l'offre inespérée d'un mystérieux éditeur : écrire un livre comme il n'en a jamais existé, "une histoire pour laquelle les hommes seraient capables de vivre et de mourir, de tuer et d'être tués", en échange d'une fortune et, peut-être, de beaucoup plus.

Du jour où il accepte ce contrat, une étrange mécanique de destruction se met en place autour de lui, menaçant les êtres qu'il aime le plus au monde. En moyennant son talent d'écrivain, David aurait-il vendu son âme au diable ?

Ceux qui en parlent :

Une démonstration grandiose proposée par un maître d'oeuvre hors pair, un éclaboussement de mystères obscurs comme on les aime, qui savent nous émouvoir et nous faire vibrer, nous étonner, nous effrayer, nous envelopper… bravo Monsieur Zafon, votre main de fer glissée dans un gant de velours a su maintenir ce souffle ténébreux si caractéristique de votre écriture !

Quant à moi :

Voilà un livre qui m'a enthousiamé ! La médiathèque me l'a procuré en livre de poche et j'ai vraiment cru que je ne pourrais pas le lire mais en fait l'histoire est tellement palpitante, bien rythmée, bien écrite que je l'ai dévoré. De plus les personnages sont très attachants. Ca donne un livre que je vous conseille vivement.

 

Les sept soeurs, tome 1 :  Maia par Riley  saga familiale

Résumé : A la mort de leur père, Maia et ses sœurs se retrouvent dans le château de leur enfance, sur les rives du lac de Genève. Toutes ont été adoptées, et chacune a reçu en héritage un indice lui permettant de remonter le fil de ses origines. Maia est ainsi conduite jusqu'à un manoir en ruines, sur les collines de Rio de Janeiro.

Ceux qui en parlent :

Amour gloire et beauté ; le chroniqueur, qui est dans un bon jour, va oser, pour ce gros roman, la métaphore pâtissière : le chou à la crème de la boutique du coin n'est pas le gâteau le plus fin qui existe et pourtant parfois on le dévore avec plaisir en s'en mettant jusque-là.
C'est ce qui vous attend si vous ouvrez « Les sept soeurs », comme Lucinda Riley a décidé de consacré un roman à chacune des soeurs d'Alpies et le sucre appelant le sucre, gare au diabète de type 2.
L'écrivaine possède indéniablement un réel talent pour accrocher le lecteur et le faire voyager élégamment et même si ce dernier sait qu'il n'est pas en train de lire « Gatsby le Magnifique », une question demeure, non résolue, : mais diable, d'où vient l'argent de papa d'Alpièse ? »

Quant à moi :

Je ne vais pas vous mentir, ce livre est sympa mais oui, j'imagine bien que ça reflète "Amour, Gloire et Beauté" bien que je ne connaisse pas ce feuilleton !

C'est un livre d'amour donc pas vraiment ma tasse de thé et là ou ça me décourage encore plus c'est que, justement, il y a 6 filles adoptées et que l'auteure va consacrer un livre par fille... Moi, à chaque fois que je dois attendre la suite, ça me gave. Mais si contrairement à moi vous aimez les belles histoires d'amour jetez vous sur ce premier livre et attendez la suite !

 

Je vous laisse faire vos choix et nous nous retrouvons, si vous en avez envie, début octobre pour d'autres lectures.

Je vous embrasse toutes très amicalement.

Partager cet article

Repost 0
Published by danie - dans Si on lisait
commenter cet article

commentaires

vynedu56 06/10/2015 10:32

Je crois que j'ai lu tout Carlos Luis Zafoñ ! Son univers fantastique est prenant, je suis d'accord avec toi ! Je note les autres livres pour le jour où je ne suis pas inspirée à la médiathèque ! @ Bientôt ! Bizhs morbihannaises !

crisitane 21/09/2015 19:17

Je viens de finir Le mystère du jardin chinois de F. Lenormand. A lire si on aime une belle écriture. Gros bisous

danie 26/09/2015 19:12

Merci pour ce conseil et je le demande à ma médiathèque pas plus tard que tout de suite !
gros bisous et bon WE

lamanuelle 20/09/2015 19:31

merci de ces conseils et avis de lecture! Comme toi le dernier ne me tente pas,je serai partante pour "le jeu de cannelle et d'espoir" et "le jeu de l'ange"! Bisous Nadine

Mme Bremond 20/09/2015 14:18

"Dictionnaire amoureux de Marseille"
de Paul LOMBARD
aux Editions Plon :
"déclaration d'amour d'un Marseillais , émigré à Paris , à la ville de son enfance" .

C'est régalant !

Bon dimanche et grosses bises ! b*

danie 26/09/2015 18:55

un grand merci pour ces conseils, je les demande tout de suite à la médiathèque et dès que je les aurais lu vous les retrouverez ici !
je vous embrasse

Claudine 20/09/2015 12:47

Je me réserve ces quelques titres pour les longues soirées d'hiver!
Merci pour le partage et témoignage!
Bisous et beau dimanche

Présentation

  • : Le blog de Danie
  • Le blog de Danie
  • : Pour vous qui venez me visiter, j'ouvre toutes grandes les portes de mon jardin secret ! bonne visite....
  • Contact

mes boutiques

 

 SCRAPO 150[1]

scrapmalin

 

 wsb 259x95 banni$C3$A9re[1]

 

 

  logo[1]

 logo

 

Recherche

Les Défis mensuels chez

card and stamps addicts 

  header article tmpphpV6g7xb[1]

 

passion shabby   

 

 

52498310.jpg

 

 Steampuck scrap

 

  scrapr12[1]

i logo creablabla forum

  37816502_q.jpg

 

 

 

   

 

 

Blogs préférès-suite

http://scrapetfils.canalblog.com/

http://scrapitou.blogspot.fr/

http://scrapfolledingue.canalblog.com/

http://bouquet2dentelle.canalblog.com/

http://scrap-adrigane-athena.over-blog.com

http://petitapetitongrandit.eklablog.com

http://leblogdecath.canalblog.com

http://chezdametatale.canalblog.com/

http://chipounettenet.canalblog.com

http://scrap2cricri.canalblog.com

http://ptitslutinsetcie.canalblog.com

http://claudraypassions.canalblog.com

http://creasdeclaudine.canalblog.com

http://scraplavautin.canalblog.com

http://dansonslascrapucine.over-blog.com

http://labulledefibul.wordpress.com

http://lescartesdeflo.blogspot.fr

http://cartes-en-scrapbooking.com

http://fmere.canalblog.com

http://framboise8367.canalblog.com

http://francoiset.canalblog.com

http://espritscreatif.canalblog.com

http://ideesdeginiena.canalblog.com

 

http://isa78scrap-attitude.eklablog.net

http://bibikafeine.canalblog.com

http://bouquet2dentelle.canalblog.com

http://www.alittlemarket.com/boutique/ip9-303842.html

http://scrappassionsjo.canalblog.com

http://universdekaro.canalblog.com

http://lamanuelle.canalblog.com

http://lilasdeco.canalblog.com

http://creaaddict1.canalblog.com

http://jardindemady.canalblog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

http://mamievine.canalblog.com

http://mcl12scrap.canalblog.com

http://marinescrap.canalblog.com

http://lamurebrode.over-blog.com

http://papelicos.over-blog.com

http://mimijacq.canalblog.com

http://chezmiou@free.fr

http://nathalie81scrap.canalblog.com

http://lemondeenchantedemariposa.over-blog.com

http://pepsy-scrap.over-blog.com

http://scrapitchoune57.canalblog.com

http://reneessance.canalblog.com

http://latourdencre.canalblog.com

http://sandrinevachon.canalblog.com

http://sandy21.over-blog.com

http://leblogdesof.over-blog.com

http://labrodeuseduruban.eklablog.com

scrapclv.canalblog.com/

http://sophiecreas.canalblog.com

http://scrapmamette.canalblog.com

http://scrapisfun.canalblog.com

http://veroblabla.31.over-blog.com

http://www.wilwarine.be

http://winie166etandre.canalblog.com

http://athosmohican.canalblog.com/

 

Pages